j'aurais besoin de quelques conseils et avis concernant mon conure Iguazù, dont la mue me paraît très longue (je dirais que ça dure depuis trois mois).
Je sais que les perroquets cachent facilement quand ils sont malades, mais je vis avec lui depuis sept ans et n'ai vraiment rien noté d'autre qui soit anormal :
- plumage : normal
- repousse : normale mais un peu longue
- bec : normal
- crottes : normales
Il se nourrit comme d'habitude et n'a pas changé de comportement, pas d'apathie ni rien.
Concernant l'alimentation j'essaye de lui donner des fruits et des légumes mais il est difficile, donc il en mange moins que ce qu'il devrait (ce n'est pas faute d'essayer de varier les présentations...). Il mange aussi des graines.
Pour vous en dire un petit peu plus sur sa mue, je n'ai pas l'impression qu'il perde plus de plumes que d'habitude. C'est juste que ça prend plus longtemps, comme si la mue prenait son temps.
Je me demandais si ça ne pouvait pas être lié au climat : je sais qu'Iguazù est très sensible à ces variations-là (par exemple il a toujours une période d'agressivité au printemps qui ne tombe pas toujours au même moment, parce que ça dépend réellement de l'arrivée du printemps et pas du 21 mars de notre calendrier). Or pour ma part, là où je suis en France (et où je suis partie), l'été n'a pas été terrible du tout et à présent il s'éternise : plus de 20 degrés alors que nous sommes mi-octobre... Est-ce que ça ne pourrait pas jouer sur la mue, le corps de nos oiseaux ne dépend-il pas en partie des variations climatiques ? Normalement il devrait faire beaucoup plus froid mais comme le beau temps dure et dure... est-ce que ça ne pourrait pas avoir une influence sur la mue ?
Par ailleurs je ne lui donne pas de vitamine parce que j'ai lu qu'il ne fallait pas le faire de façon systématique, pensez-vous que je devrais essayer dans cette situation particulière ?
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, si certains ont vécu des expériences similaires ou ont des conseils, je suis preneuse !

Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans