Surprise , un Gris du gabon

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Surprise , un Gris du gabon

Messagepar leandromona23 » Dim Aoû 31, 2014 9:08 am

Bonjour,
Alors que je bricolais dehors , j'ai aperçu un drôle oiseaux dans un arbre (un gris du Gabon ) , j'ai sifflé et celui ci et venu ce poser sur ma tête (heureusement que j'avais un bonnet ! ) .

J'ai remarqué qu'il n’était pas bagué alors j'ai pensé qu'il c’était enfui ou que ses maitres n'en voulait plus . Bref j'ai cherché sur internet et posé des affiches pour informer qu'un gris se promener vers chez moi . Mais je n'es jamais eu de réponses . Quand au perroquet lui , il venait sur ma tête ou alors sur mon bananier pour manger les petite bananes , ou tout simplement restait sur le toit à me regarder bricoler .

Avec ma famille nous avons essayé de l'attraper , mais bien sur nous n'avons pas reussi et il c'est enfui . Nous pensions que nous le reverrions plus , que nous avions du le traumatiser ..

Mais qui voila le lendemain en train de manger mes bananes ! Ma famille et moi , nous somme dit que si il revenait c'est que finalement il nous aimer bien ! Alors cette fois nous nous y somme pris différemment pour l'attraper !

Et maintenant cela fait presque 7 mois qu'il est avec nous !

Nous ne savons pas son age , ni son sexe , il a sa cage et nous le sortons dés qu'on le peut ! Il mange bien , boit bien , parle et siffle très bien !Il adore se poser sur nos tète , ou sur l’écran de l'ordi quand on y est , c'est d’ailleurs la qu'il est en ce moment en train de se lisser les plumes !

Il y a quelques minutes ,il était sur le bureau , sur une patte et fermais les yeux , je pense donc qu'il ne se sens pas en danger quand je suis la !
Il mange des graines de tournesol , des cacahouètes et des fruits . Nous essayons de varier son alimentation le plus possible .
Il ne veut pas qu'on le touche , au début quand on essayais , il nous mordait plutôt fort , mais maintenant sa va mieux même si il essaye toujours ! Monsieur Coco est lunatique , quelque fois il ne mange pas si on le regarde , ou bien quand j'approche un doigt prés de la cage , il va soit essayer de le mordre ou alors approcher son bec pour qu'on le lui caresse !
En ce qui concerne la douche , on le vaporise . On aimerai bien le mettre dans la baignoire , mais on as peur qu'il panique et se tape les murs !

Enfin voila , c’était pour vous faire partager cette rencontre et si vous avez des conseils , n’hésiter pas !
leandromona23
Coco
Coco

Pays: france

Re: Surprise , un Gris du gabon

Messagepar Darren1981 » Dim Aoû 31, 2014 9:33 am

Pour l'âge, tu peux avoir une idée en regardant ses iris s'ils sont jaunes ou encore grise pâle...
Si elles sont grises pâle, c'est qu'il n'est pas mature encore. Leurs yeux deviennent jaunes quand ils sont adulte.
C'est sur que ça ne donne pas l'âge exacte... Mais au moins ça te donnera une idée ;)
Pour ce qui est de la nourriture, fais des recherches sur le forum, tu trouveras de bonnes suggestions. Parce que les graines de tournesol et les cacahuètes sont très grasses. Ça peut être bon comme récompense de temps à autres... Mais pas en tant que nourriture régulière. Sinon il aura vite une carence en vitamines essentiel à son bon dévellopement.
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar Darren1981 » Dim Aoû 31, 2014 9:36 am

D'autres petites questions...
As-tu déjà eu un perroquet?
Sa cage, quelle est la grandeur?
As-tu l'intention de l'apporter chez le vet pour le faire tester pour les maladies aviaires?
As-tu d'autres animaux de compagnie?
As-t-il beaucoup de jouets?
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar leandromona23 » Dim Aoû 31, 2014 10:10 am

Ses iris sont jaunes , donc il est adulte .
Sa cage fait 60/60/100 .
Pour les graines , on as essayer des mélanges mais il se contente de manger des graines de tournesol , les fruits ; il adore ! Les légumes ne semblent pas l’intéresser .
Nous n'avons jamais eu de perroquet , nous avons une chienne que monsieur Coco se régale d’appeler !
Pour le veto , on y as pas réfléchi étant donné que nous avons du mal a le prendre .
Pour les jouets , il a un miroir , une balançoire , et un bois avec des cordes et des grelots .
Lui faut'il beaucoup de jouet et de quel genre ?
Nous envisageons d'acheter un perchoir manicure pour ses griffes , car on ne peut pas lui couper .
Aussi , nous avons du mal à le rentrer dans sa cage .
leandromona23
Coco
Coco

Messagepar Darren1981 » Dim Aoû 31, 2014 11:10 pm

Bonne idée pour les perchoirs qui liment ses griffes. Je voudrais te conseiller le site de Stéphanie Cloutier---> http://uneperledeperroquet.com
Tu y trouveras beaucoup d'information pour réussir à développer une relation de confiance avec ton plumeau :)
Je crois, que comme tu n'as malheureusement aucune information sur les antécédents du perroquet, il serait assez important de le faire voir par un vet... Pour qu'il soit aussi testé pour les maladies. C'est surtout une question de sécurité pour vous tous. Peut-être a-t-il passé plusieurs jours à l'extérieur avant de venir cohabiter dans ton bananier.. Peut-être qu'il a été attaqué ou en contact avec des oiseaux malades (ça ne se voit pas toujours à première vue). Pour ce qui est de l'alimentation, le vétérinaire pourra surement t'aider à trouver des trucs plus équilibrés... Je comprend qu'il aime les graine de tourne sol et les cacahuètes... Et les enfants adorent le chocolat mais il ne faut pas leur laisser manger seulement ça pour autant hi hi ;)
Et j'aimerais te dire bravo pour ton geste :) C'est super que ce perroquet soit tombé sur vous et que vous preniez soin de lui. Un coco de secouru hi hi.
Mais n'hésite pas à poser des questions ici. Tout le monde sont ici pour s'entraider et se conseiller ^^
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Darren1981 » Dim Aoû 31, 2014 11:15 pm

J'allais oublier...
Pour les jouets... Quand tu parles de grelots... Sont-ils assez gros pour ne pas qu'il s'étouffe avec?
Les jouets de bois tendre sont habituellement très appréciés... Mais encore là, attention à ce que ce soit vraiment fait pour eux (vernis toxique ou bois traîté, etc)...
Pour la cage, si tu parles en centimètre, (je crois que c'est trop petit).
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Darren1981 » Dim Aoû 31, 2014 11:18 pm

@Kooky.Lisa
On a besoin de ton expertise de pro ici!!!!
Hi hi ^^
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar calcetin » Lun Sep 01, 2014 1:56 am

Bonjour,

Effectivement comme le dit Darren1981 les graines de tournesol et les cacahouète c'est très mauvais pour lui, c'est comme si il manger fastfood a tous les repas :etourdi: . Je te conseil de les retirés totalement de son alimentation en les retirant du mélange (de bonne qualité de préférence (pas acheté en animalerie)) continu à lui donné des fruits tous les jours et à mettre des légumes sous toutes les formes possible et inimaginable dans sa cage (cuit, crut, entier découpé, en purée, en soupe, chaud, froid ...)

Essaye aussi les germination, la plupart des perroquet adore ça !!
Une bonne partie des membre préfère aussi donné des extrudés à leur perroquet à la place des graines, mais il faut faire sa part étape et le plus doucement possible pour que le perroquet ne se laisse pas mourir de faim.

La cage me parait aussi beaucoup trop petite et ils faut un maximum de joué, quitte à les changés très régulièrement.
peut tu nous faire une photo de l’oiseau et de sa cage, de son espace de vie ?

A il une aire de jeu ?
Scratschy : mon piti loulou adoré (chat)
Diabolo : un petit chat très trouillard
Un nano bac d'eau douce
Un bac récifal mix
calcetin
Inséparable
Inséparable

Pays: France

Messagepar leandromona23 » Lun Sep 01, 2014 10:01 am

Quand nous avons récupéré coco , nous somme vite allé acheter une cage d'occasion , il y avait marqué '' cage a perroquet '' , donc nous n'avons pas chercher plus ..

Sa cage est situé dans la véranda au printemps et en automne , comme ça il a vu sur le jardin et l’intérieur de la maison , et si on le sort de sa cage , il reste dans la véranda .

L’hiver et l'été , on le rentre car la véranda devient un fournaise ( 45°) ou un glaçon (11°) , on le met dans une pièce , dans celle il y as une grande baie vitré qui donne sur le jardin ( il s'amuse d’ailleurs a appeler le chien des qu'il le voit ) . Sa cage est devant la porte qui donne au salon/cuisine/salle a manger , donc il nous voit quand on y est .

On le sort dés qu'on le peut . Et si on part on ne ferme pas la porte , comme ça le chien lui tiens compagnie . On ne peut pas le mettre dans la pièce principal car il faudrait mettre sa cage a coté du poel a bois , et donc en hiver c'est pas top , et on ne pourrait pas le sortir a cause du chien ( déjà que celui ci attrape les oiseaux aux vol et les manges ! )

Pour la germination je vais me renseigner . Aujourd'hui pas de graines ni de cacahuètes ! je lui est donné du brocolis et de la carotte cru. Mais apparemment sa ne lui plait pas ! La tomate et la courgette non plus ! . Monsieur Coco préfère le sucré je pense !

Pour le veto , sa ne me dérangerai pas de l'amener , mais je ne sais pas comment le transporter .

Pour les jouets , oui le grelo est assez gros , je veux bien aménager la pièce en lui fessant une aire de jeu mais je ne sais pas quoi mettre !

En ce moment même il est sur le bureau à coté du clavier , et c'est frustrant de le voir aussi prés de moi et de pas pouvoir le touché !
J'aimerai bien le doucher , mais j'ai peur qu'il se fasse mal et je ne veux le traumatiser !

Merci de vos conseils ! C'est un bonheur de l'avoir avec nous donc on veut le mieux pour lui
leandromona23
Coco
Coco

Messagepar Darren1981 » Lun Sep 01, 2014 11:09 am

Mais va voir sur http://uneperledeperroquet.com/adieu-co ... esirables/ Ou http://uneperledeperroquet.com/caresser-perroquet/
Tu y trouveras de bonnes méthodes à adopter pour créer un lien de confiance avec ton gris ;)
En plus, tu trouveras plein de trucs pour les jouets. http://uneperledeperroquet.com/les-jouets/

Ce site est vraiment très complet et créer par Stéphanie (une référence en matière de comportement aviaire).
Tu verras, tu y jetteras régulièrement des coups d'oeil !! C'est presque une bible pour les propriétaires de perroquets :)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Darren1981 » Lun Sep 01, 2014 11:44 am

Je ne sais pas si tu lis l'anglais... http://onafricanwings.com/Parrot%20Enri ... 20Book.pdf
Mais voici un document pdf qui donne des idées pour la confection de jouets ;)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kooky.lisa » Mar Sep 02, 2014 5:03 pm

:bienvenue:
Cocasse cette rencontre ! :wink:
Si tu veux garder ce petit poulet longtemps à tes côtés, son alimentation doit être changée très rapidement MAIS étape par étape.
Complètement retirer ses mets favoris, n'est, selon moi, pas la bonne solution.
Par contre, ne les lui mets plus dans sa gamelle et garde les pour l'attirer vers toi.
Dans une de ses gamelles il doit avoir en tout temps des extrudés (vois pour acheter des Harrison's si tu en as les moyens ou des Tropican si tu en as moins).
Les mélanges tout fait de graines sont de l'archi bas de gamme et de mauvaise qualité pour nos oiseaux.
Dans cette gamelle, met au début plus de graine (sauf tournesol et cacahuète que tu garderas de côté) que d'extrudés.
Au fur et à mesure des jours, inverse la tendance mais surtout prend le temps qu'il faudra pour le faire. Essaye plusieurs tailles d'extrudés pour voir lesquels il préfère.
Dans une autre gamelle, il doit avoir également à volonté des légumes. Comme Calcetin te le suggérait, essaye de varier les formes et texture.
Pour l'y habituer, tu peux les donner tièdes (cuits) au début. Tu peux aussi mettre une pomme entière ou une banane entière s'il n'en a pas peur. Il jouera avec et avalera quelques bouchées au passage.
Une visite chez le vétérinaire ne serait effectivement pas une mauvaise idée. Sans être bagué, cet oiseau est peut-être pucé et quelqu'un le recherche peut-être depuis plusieurs mois. (voir le groupe facebook suivant : https://www.facebook.com/groups/Kycoo/?fref=ts). Mais ce serait également important pour le dépistage des maladies et aussi pour voir s'il n'a pas de carences. Vu sa diète actuelle, il y a de grandes (mal)chances qu'il en aient.
Pour l'y emmener, 2 solutions :
* prendre le temps de l'apprivoiser à l'aide du target et du rappel (voir le lien vers le site uneperledeperroquet plus haut) - puisque tu auras retiré les tournesol et les cacahuètes de la diète, tu pourras les utiliser à des fins utiles : l'éducation ! Mais il ne faut tout de même pas en abuser. D'ailleurs, je dirais même que les cacahuètes ne devraient pas être données du tout. Vois si il apprécie les graines de courge et les amandes (moins gras).
* la contention dans une serviette.... mais bon, si tu n'as pas d'expérience et que le poulet est froussard, vaut mieux oublier l'idée...
Il existe une autre solution pour vérifier un petit peu son état de santé et pour savoir si c'est une fille ou un garçon. Tu peux prélever quelques unes de ses plumes et les faire analyser par un labo.
Concernant les jouets, retire le miroir. Ça stresse les oiseaux plus qu'autre chose. Vois pour des jouets en bois ou en cuir. Il y a plein de sujets sur le forum. Propose lui également du foraging.
Et oui, sa cage est beaucoup trop petite ! Dès que tu en auras l'occasion, achète lui une belle et grande volière où tu pourras lui mettre plusieurs jouets et plusieurs perchoirs de tailles et diamètres différents (ATTENTION ! pas de perchoir en ciment qui peuvent provoquer des pododermatites). Les perchoirs en bois naturels sont parfaits (noisetier ou noyer par exemple).
Tiens nous au courant :wink:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Retourner vers Un nouvel oiseau !