Qui sur le forum a des conures?

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Qui sur le forum a des conures?

Messagepar Chimère » Sam Juil 26, 2014 2:55 am

Moi, j'ai Sim'bi, ma petite conure Nanday.

Il est bien plus calme et tranquille que ma petite Calopsitte.
De temps en temps, il crie assez fort, surtout le matin, mais rien d'insurmontable, d'autant qu'il me suffit de lui faire répéter les seuls mots qu'il connait avec une graine à la main pour le calmer.

Sinon, il répète super bien ! Il a un vocabulaire très impressionnant de ... 3 mots ! "Doucement", "Bisou" et "Ouais". Zêtes impressionnés, hein ?

Malgré ses paroles discrètes, il arrive vraiment très bien à se faire comprendre pour quiconque s’intéresse. Donc voilà, beaucoup d'intelligence et des couleurs magnifiques :)

post415043.html#p415043
Dans l'ordre d'arrivée :

Bobby : Pantherophis Guttatus noir mâle de 11 ans
Elune : Chatte de 9 ans
Tiki : Calopsitte de 5 ans
Corail : Pantherophis Guttatus miami de 5 ans
Sim'bi : Conure Nanday de 4 ans
Chimère
Inséparable
Inséparable

Messagepar Nathou » Sam Juil 26, 2014 9:11 am

J'avais jamais vu un conure Nanday avant le tiens, c'est vraiment très joli! :) La cohabitation avec ton calopsitte ce passe bien?
Image
Norbert, conure à joues vertes mutation yellowside, EPP, né le 31 mai 2014
Nathou
Perruche
Perruche

Pays: CANADA

Messagepar NokomisM » Sam Juil 26, 2014 5:29 pm

Nathou a écrit:Merci NokomisM. Vers quel âge environ tu as vécu sa période ado? Et est-ce que ça dure longtemps?

Honnêtement je ne sais plus vers quel âge, mais je dirais qu'il n'avait pas plus d'un an. Normalement pour les conures ça ne dure pas trop longtemps (comme leur espérance de vie est plus réduite que celle de perroks plus gros), ça a traîné chez moi mais je pense que c'était plus une question d'éducation qu'autre chose... Sachant que tu es venue sur le forum avant même d'avoir ton bébé, si tout se passe bien tu ne devrais pas en avoir pour plus de quelques mois-un an je pense (enfin c'est ce que j'ai lu...). J'espère que d'autres pourront t'éclairer plus que moi ! :wink:
NokomisM
Cockatiel
Cockatiel

Pays: France

Messagepar Nathou » Dim Juil 27, 2014 12:07 pm

merci NokomishM! :)
Image
Nathou
Perruche
Perruche

Messagepar Nathou » Dim Juil 27, 2014 12:07 pm

L'éleveur m'a contacté, je peux aller le chercher jeudi! :yahoo: :run: mon dieu, mon dieu j'ai trop hâte!

Je me demandais pour le premier rv chez le vétérinaire, est-ce que c'est mieux d'y aller le plus rapidement possible ou de laisser à l'oiseau quelques semaines d'acclimatation à la maison pour pas trop le traumatiser?
Image
Nathou
Perruche
Perruche

Messagepar Amine.HDT » Dim Juil 27, 2014 2:52 pm

A mon avis prend ton temps et le temps que l'oiseau prenne le temps de prendre ses repères :thumbsup:
Si tu n'aimes pas les animaux, évites de venir chez moi car ils y sont roi!!!! ;)
Amine.HDT
Perruche
Perruche

Pays: Maroc

Messagepar NokomisM » Dim Juil 27, 2014 5:36 pm

L'éleveur m'a contacté, je peux aller le chercher jeudi! :yahoo: :run: mon dieu, mon dieu j'ai trop hâte!

J'espère que tu nous posteras des photos ! :yahoo:

Nathou a écrit:Je me demandais pour le premier rv chez le vétérinaire, est-ce que c'est mieux d'y aller le plus rapidement possible ou de laisser à l'oiseau quelques semaines d'acclimatation à la maison pour pas trop le traumatiser?

J'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux y aller vite, pour moi le but c'est justement de vérifier que tout ailles bien le plus tôt possible :? mais je suis allée un peu fouiller sur le forum (en tapant dans recherche "première visite vétérinaire"), visiblement c'est assez variable, certains y vont dès la première semaine et d'autres attendent un peu... Ni l'un ni l'autre n'avait l'air de choquer personne, donc en définitive je te conseillerais de faire comme tu le sens :wink: .
NokomisM
Cockatiel
Cockatiel

Pays: France

Messagepar kooky.lisa » Mar Juil 29, 2014 3:37 am

Moi je conseillerais d'y aller rapidement SI il y a déjà un autre oiseau à la maison mais dans le sens où ce sera ton premier, tu peux attendre un petit peu.
Il te faut juste t'assurer que ton éleveur ait bien fait le dépistage des 4 principales maladies aviaires et que ton petit poulet sera bien sevré jeudi. Le nombre d'éleveur peu scrupuleux est malheureusement trop élevé.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Nathou » Mar Juil 29, 2014 9:08 am

merci kooky.lisa :)
c'est mon premier oiseau, j'en ai pas d'autres, l'éleveur m'a confirmé qu'il mangeait seul maintenant (c'est un EPP)
je ne crois pas que les 4tests dépistage ont été fait, c'est pour cette raison que je me demandais si c'était mieux d'y aller plus rapidement, au cas où.

Je vais le chercher demain :yahoo: (pour l'occasion, j'ai pris congé....même si je travaille de la maison! :lolbounce: )
Image
Nathou
Perruche
Perruche

Messagepar pyrrhus76 » Mer Juil 30, 2014 3:46 pm

bonjour je suis éleveur de pyrrhuras molinae ;

souvent les gens sont impatients et nous pressent pour venir chercher l'oiseau réservé avant ou pendant le sevrage, car ils croient que l'oiseau s'attachera mieux à eux ; c'est déraisonnable et il vaut mieux attendre un peux, car parfois un oiseau que l'on croit sevré ne se nourrit pas encore assez en graines et à encore besoin tous les 2 ou 3 jours d'un peu de remontant sous forme de pâtée s'il est eam, ou bien pleurniche après son père s'il est epp!
il fait le grand et le lendemain il se rapelle qu'il est encore petit !

les molinae sont très précoces c'est l'affaire souvent d'une semaine ou 2 ;
j'élève aussi des perlata chez qui cette phase est plus longue ;
actuellement j'ai des petits perlata en cours de sevrage, je vais attendre un mois au moins avant de les proposer ;

chez l'acquéreur trop pressé, qui n'a pas forcément de la patée d'élevage sous la main, ou un mâle adulte adoptant ( parfois les calopsites sont super pour cette phase), ni peut-être l'expérience, on peut retrouver l'oiseau prostré au fond de la cage, n'ayant plus la force de s'alimenter ni de s'hydrater, et alors c'est branle bas de combat...

mieux vaut éviter ça et attendre quelques jours...

enfin c'est mon point de vue
bonne soirée

JPLQ
pyrrhus76
Coco
Coco

Pays: FRANCE

Messagepar pyrrhus76 » Mer Juil 30, 2014 4:20 pm

en ce qui concerne le dépistage des maladies et la visite vétérinaire, je trouve tout cela exagéré pour des pyrrhuras ;

si l'oiseau est en bonne santé et arrive chez vous, je crois que l'urgence est de le laisser tranquille, pas de le stresser par une visite chez le véto ;
s'il ne parait pas en bonne santé ne l'achetez pas, voila ;

le dépistage des maladies est important pour un éleveur quand il achète un nouvel oiseau, pour ne pas contaminer l'élevage ; pour un premier oiseau je ne sais pas si c'est fondamental ;
quand vous allez chercher l'oiseau chez l'éleveur, soit tout le monde est en bonne santé et ça se voit prenez l'oiseau, soit vous avez un doute, faites demi tour ;

en effet les problèmes liés à une mauvaise hygiène ne sont pas dépistés : vers, poux divers parasites et j'en passe ;
le risque est plutôt là je crois, non ?

quand on a beaucoup d'oiseaux on met systématiquement en quarantaine un nouvel arrivant, et on sort l'artillerie lourde ; avec un seul oiseau ce serai disproportionné

il m'arrive d'aller demander conseil à un vétérinaire, qui me fournit les médicaments adaptés sans jamais que je n'amène les oiseaux ;

en fait, avec une bonne hygiène et beaucoup de préventions, les oiseaux ne sont jamais malades, mis à part les tumeurs et les retours d'exposition...

fiez vous à votre instinct, et je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre bb

JPLQ
pyrrhus76
Coco
Coco

Messagepar Nathou » Mer Juil 30, 2014 9:44 pm

Merci pyrrhus76 pour vos conseils concernant le vétérinaire, je vais attendre un peu, le temps qu'il s'habitue à son nouvel environnement. :)
Le petit est né dans la 3ième semaine de mai, et il a été séparé de ses parents il y a environ une semaine et demi, ce qui lui donne 2-1/2 mois en âge et c'est l'éleveur qui m'a appelé pour me dire qu'il était prêt et sevré. Est-ce que c'était trop tôt? J'allais le chercher demain.
Image
Nathou
Perruche
Perruche

Messagepar pyrrhus76 » Jeu Juil 31, 2014 3:35 am

Bonjour Nathou

Dans ce que vous dites quelque chose m'échappe : dans le cas d'un élevage par les parents (epp), pour quelle raison séparer les jeunes des parents au moment du sevrage ?

Au contraire, même si la mère retourne au nid pour une nouvelle couvée (ce qui risque de l'épuiser), le rôle du père devient fondamental car en cas de défaillance du petit hors du nichoir, le petit va solliciter le père qui viendra le nourrir ; parfois la mère revient aussi, mais enfin la règle c'est que le père reste disponible pour les jeunes au moment de l'envol ; puis petit à petit le jeune prend son indépendance mais je n'ai jamais vu un père pyrrhura molinae cesser les soins aux jeunes brusquement ; je crois que ce lien fort entre le père et ses jeunes participe du développement des petits ; que recherche-t-on ? des poulets en batterie vite élevés vite consommés, ou des oiseaux sociabilisés harmonieusement qui pourront s'adapter tranquillement à leur nouvelle famille, puis feront à leur tour de bon parents ?

Si l'éleveur n'est pas trop loin de chez vous, peut-être pouvez-vous lui rendre visite pour voir les oiseaux, discuter de sa façon de voir les choses, observer son rapport à ses oiseaux, et convenir d'un autre rendez-vous pour ramener votre oiseau chez vous plus tard ? peut-être va-t-il vous suggérer d'installer quelque chose auquel vous ne pensiez pas avant ? une branche de saule, un os de seiche, peut-être ? changer l'emplacement prévu de votre cage ? mieux vaut faire cela avant l'arrivée de l'oiseau ;

Vous vous engagez pour 15 ou 30 ans avec un être sensible, ça vaut peut-être la peine de faire 2 coups de bagnoles au lieu d'un ? à moins que vous habitiez à Tataouine par rapport à l'éleveur, les couts deviendraient alors exorbitant !

Quoi que vous décidiez je vous souhaite une bonne journée et beaucoup de bonheur avec votre boule de plûmes !

JPLQ
pyrrhus76
Coco
Coco

Messagepar pyrrhus76 » Jeu Juil 31, 2014 3:41 am

Mince, je n'avais pas vu que vous habitiez le Canada ! les notions de distances n'ont rien à voir avec la France !
Bonne route et bon courage !
pyrrhus76
Coco
Coco

Messagepar Salsaa » Mar Aoû 05, 2014 11:05 am

Bonjour Nathou,

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles! L'as-tu finalement ton beau bébé? Donne nous des nouvelles et des photos si ça te dis quand tu auras le temps :wink:
Mes Bébés:
Oups», Conure Soleil, Presque 3 ans :conuresoleil:
Enzo, Cane Corso, +7 ans
Bella, Sphynx Presque 13 ans
Ti-Gars, Chat Tigré de 11 ans 1/2
R.I.P. Éli, Conure à Joues Vertes Triple Split :joueverte6:
Salsaa
Inséparable
Inséparable

Pays: Qc, Canada

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets