J'ai conscience que ma question est assez large et je vais tacher de préciser un peu plus le contexte ^^.
Depuis quelques temps je suis venu à m’intéresser de près aux grandes perruches et aux perroquets.
En effet dans le cadre de on travail en tant que vendeur animalier je m'occupe depuis peu d'un magnifique cacatoès rosalbin et de certains de ses cousins (kakariki, calopside et penant pour ne siter qu'euc).
Or n'ayant jamais eu avant cela d'oiseau je débute complètement et même si la nourriture et l'aménagement de la cage ne me pose pas trop de soucis c'est sur le comportement de ces animaux que je bloque complètement.
J'ai actuellement 2 cas de figures qui me pose quelque soucis.
1er cas : L'éducation d'un cacatoès rosalbin, ça se passe comment ?
Nous possèdons dans mon animalerie un magnifique cacatoès rosalbin répondant au doux nom de BuDy (oui je sais on aurait pû être mieux inspirer ce jour là
D'après ce que je sais il est parmi nous depuis bientôt 1 ans et comme ça me fend le cœur de le voir passer ses journées en cage je me débrouille (avec l'accord de mes supérieurs bien sur) pour le faire voler dans nos locaux (la partie privée , pas le magasin) durant ma pause déjeuné de l'ordre de 30-45 min par jour si possible (j'ai 1h30 de pause pour manger).
Loin d'être timide ce gayard se laisse sans trop de problème prendre sur le bras, voir l'épaule (en tout cas avec moi).
Ayant découvert en l'observant qu'il utilise son bec pour de très nombreuses utilisations j'ai un peu de mal à faire la différence (pour le moment) entre des gestes d'attentions, de jeux et d'agressivité pure le concernant.
Je m'explique, par moment il va se servir de son bec pour grimper sur moi et même me faire une lechouille par ci par là, et à d'autre il va (sans trop de signe avant coureur) essayer de me chiquer le doigt (de manière plus ou moins forte).
A chaque fois je répond d'un énergique "NON" et ça à l'air de plutôt bien marché (sauf exception).