J'ai conscience que ma question est assez large et je vais tacher de préciser un peu plus le contexte ^^.
Depuis quelques temps je suis venu à m’intéresser de près aux grandes perruches et aux perroquets.
En effet dans le cadre de on travail en tant que vendeur animalier je m'occupe depuis peu d'un magnifique cacatoès rosalbin et de certains de ses cousins (kakariki, calopside et penant pour ne siter qu'euc).
Or n'ayant jamais eu avant cela d'oiseau je débute complètement et même si la nourriture et l'aménagement de la cage ne me pose pas trop de soucis c'est sur le comportement de ces animaux que je bloque complètement.
J'ai actuellement 2 cas de figures qui me pose quelque soucis.
1er cas : L'éducation d'un cacatoès rosalbin, ça se passe comment ?
Nous possèdons dans mon animalerie un magnifique cacatoès rosalbin répondant au doux nom de BuDy (oui je sais on aurait pû être mieux inspirer ce jour là
D'après ce que je sais il est parmi nous depuis bientôt 1 ans et comme ça me fend le cœur de le voir passer ses journées en cage je me débrouille (avec l'accord de mes supérieurs bien sur) pour le faire voler dans nos locaux (la partie privée , pas le magasin) durant ma pause déjeuné de l'ordre de 30-45 min par jour si possible (j'ai 1h30 de pause pour manger).
Loin d'être timide ce gayard se laisse sans trop de problème prendre sur le bras, voir l'épaule (en tout cas avec moi).
Ayant découvert en l'observant qu'il utilise son bec pour de très nombreuses utilisations j'ai un peu de mal à faire la différence (pour le moment) entre des gestes d'attentions, de jeux et d'agressivité pure le concernant.
Je m'explique, par moment il va se servir de son bec pour grimper sur moi et même me faire une lechouille par ci par là, et à d'autre il va (sans trop de signe avant coureur) essayer de me chiquer le doigt (de manière plus ou moins forte).
A chaque fois je répond d'un énergique "NON" et ça à l'air de plutôt bien marché (sauf exception).
Par contre j'ai pû observer qu'en liberté tous objets est potentiellement en danger de finir à la casse quand Budy est en liberté.
" _ oh le joli clavier, tiens c'est marrant les touches s'enlève ?
_ euh non pas à ma connaissance pourquoi ?
_ bah y en a 3-4 par terre avec des marques de bec dessus.
_ ... "
Je peux comprendre qu'il veuille jouer ou qu'il est simplement besoin de se faire le bec de temps en temps mais est ce qu'il s'agit d'un comportement normal chez un cacatoès ? Je parle du fait de déchirer tout ce qui se trouve à portée : feuille, stylo, classeur, post it, outils, clavier et la liste est longue ^^
Autre question comment réfreiner ses pulsions meurtrières envers le mobilier, afin que les sorties se déroule un peu mieux ?
Enfin pour rentrer dans sa cage c'est quitte ou double. Dès fois il rentre sans poser de problème et d'autre fois (comme ce midi) je suis obliger de le prendre en plaçant mes mains sur ses ailes quand elles sont replier le long de son corps et de le porter directement en cage en tentant d'esquiver les quelque coup de bec qu'il m'adresse ^^
Y a t'il une astuce pour qu'il rentre à coup sur sans que j'ai besoin de trop l'y forcer ?
2ème cas : comment gagne t'on la confiance d'une calopside et d'un kakariki isoler dans la même cage ?
Nous avons reçu une calopside grise et un kakariki à tête rouge il y a quelque jours.
Etant (d'après l'éleveur) élevé main nous avons du les mettre dans une cage temporaire pour ne pas les placer avec leur cousins plus "sauvages" dans le box habituelles pour les grandes perruches.
Nous voudrions les faire sortir de temps en temps afin de les sociabilisés dans la même salle que celle utilisé avec Budy (il est présent dans la pièce mais pas en liberté lors de ces tentatives).
Or j'ignore totallement comment gagner leur confiance, dès que j'approche de la cage elles ont un effet de reculer, pareil quand j'ouvre la cage (sans pour autant pousser de grand cris paniquer ou en volant dans tous les sens).
J'ai tenter de les appâtés en leur tendant du millet à bout de doigts à distance respectable sans bouger pendant une dizaine de minute mais je n'ai pas eu de réaction (ils m'ont juste regarder et faisant le tour de leur cage à distance du millet).
Je débute avec les oiseaux mais j'avais cru comprendre que le millet était pour eux comme des gourmandises (pas forcement nocif pour eux mais qu'ils adoraient et à donner de temps en temps sans pour autant que cela ne représente une trop grande part de leur alimentation).
Me serait je tromper et connaitriez vous une autre méthode capable de marché ?
Mon but serait de gagner leur confiance pour pouvoir les lâcher en liberté dans la salle (comme Budy) et pouvoir les remettre en cage dès la fin de la récré sans avoir à leur courir après.
D'avance merci et encore désolé pour se grand pavé ^^

Cléo cacatoès Alba
Gucci ara Sévère
Guess princesse de Galles
Guizmo amazone albifrons nana