Question ordinateur

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Question ordinateur

Messagepar Marie-Eve04 » Mer Mai 07, 2014 8:52 am

Bonjour,

Je me suis présenté plus tôt et je vous présenterai mon cockatiel prochainement, mais je voudrais poser une question. Comme je suis au travail toute la journée, il est normal que mon cockatiel veuille me voir lorsque je reviens de travailler. Par contre, le soir je me connecte sur Internet avec mon portable et voilà que mon petit animal à plumes se désintéresse de moi et tout ce qu'il veut c'est de grignoter mon clavier et le cadre de mon écran de portable. Avant qu'il arrache des lettres et casse mon portable, est-ce qu'il y a un truc pour qu'il arrête de vouloir le détruire?

J'avais posé la question à l'animalerie quoi faire pour qu'il arrête aussi de vouloir manger les fils des écouteurs et portable et elle m'avait montré une espèce de répulsif. Je ne l'ai pas acheté ne sachant pas si c'était correct ou non. Qu'en pensez-vous?
Marie-Eve04
Coco
Coco

Pays: Canada

Re: Question ordinateur

Messagepar kooky.lisa » Mer Mai 07, 2014 9:07 am

Les animaleries ont encore bien du chemin à faire....Quel conseil pourri.......
Le target répondrait à 100% à tes attentes.
Tu trouveras dans "le quotidien avec les perroquets" le post de Poussin Hawaïen sur le Renforcement positif.
Je te conseille également de lire son site internet de fond en comble. Une fois que tu l'auras lu et compris, tu pourras passer à la pratique :wink:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Marc-André » Mer Mai 07, 2014 11:52 am

Peut-être lui offrir un jouet de fourrageage déchiquetable/destructible qui soit PLUS intéressant pour lui qu'un clavier d'ordinateur. Fourrager sur une surface plane est un comportement tout à fait normale pour un cockatiel; c'est dans leur nature de fourrager au sol... et un clavier d'ordi... quel jouet de fourrageage intéressant pour lui :wink: !!
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar Dominic » Mer Mai 07, 2014 5:39 pm

Il a besoin de quelques choses pour le stimuler et le trouve dans ton clavier!

Et pour l'animalerie, ne retourne jamais à cette animalerie!! :shocking:
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Marie-Eve04 » Jeu Mai 08, 2014 11:03 am

Merci pour vos réponses. Effectivement, je ne trouvais pas sain de faire l'achat d'un répulsif pour mon oiseau. J'ai pris quelques notes au sujet du target. Ça l'air assez complexe, mais pas impossible. Il faut juste y mettre du temps et surtout de la patience avec un domaine où je n'y connais pas grand chose.

J'ai un autre problème avec mon cockatiel depuis quelques jours et j'espère pouvoir le régler avec le target. Lorsque je quitte le matin pour aller travailler, en fait lorsque je quitte l'appartement tout court, mon oiseau se met à voler tout autour de ma tête et à vouloir me mordre. Je me croirais dans le film Les Oiseaux d'Alfred Hitchcock!! Il n'est pas seul durant la journée donc il n'y a pas de problème de solitude. Ce matin, il s'est accroché à moi comme si il ne voulait pas que je parte ou que je l'emmène avec moi. La semaine dernière, il y a eu un petit incident avec un poêlon chaud et je n'étais pas présente. Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal mais croyez-vous qu'il fasse un genre de lien que quand je ne suis pas là il se fait mal? J'ai remarqué que c'est depuis cet incident que j'ai de la difficulté à sortir de chez moi sans me faire mordre les oreilles ou les doigts.
Marie-Eve04
Coco
Coco

Messagepar poussin hawaien » Jeu Mai 08, 2014 11:41 am

Il suffit d'éduquer ton oiseau pour lui apprendre ce qu'il doit faire ou ne doit pas faire. Le target est un outil de plus pour faciliter l'éducation. Il a pour but de te simplifier la vie, non pas de te la compliquer :wink:

C'est certain qu'éduquer demande un peu de temps et de la constance, mais en bout de ligne les résultats valent la peine. Si tu adoptes un chien et qu'il gruge tes meubles, tu lui apprendras à ne pas faire ca?? Et bien c'est la même chose pour ton oiseau qui gruge ton ordinateur. Éducation = un peu de temps = longue vie heureuse :thumbsup:

As-tu consulté mon site Une perle de perroquet portant sur l'éducation des perroquets?
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Marie-Eve04 » Jeu Mai 08, 2014 11:57 am

@Poussin hawaien, oui j'ai consulté ton site merci beaucoup! J'ai pris quelques notes qu'il reste à mettre en pratique avec mon beau plumeau!

Je me posais la question, comme nous sommes 2 dans l'appartement, est-ce que nous devons tout les 2 pratiquer le target ou seulement une personne? Mon copain s'en occupe le jour pendant que je suis au travail tandis que le soir c'est mon tour.
Marie-Eve04
Coco
Coco

Messagepar Dominic » Jeu Mai 08, 2014 3:24 pm

En aucun cas tu devrais sortir ton oiseau de la cage quand tu fais de la cuisine, quand une porte est ouverte ou va s'ouvrir, idem pour les fenêtres et autres risques quotidiens. C'est de très grands risques à prendre, les oiseaux ne connaissent pas ce qui est dangereux et cela pourrait être fatale pour eux en quelques instants.
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar poussin hawaien » Ven Mai 09, 2014 8:08 am

Marie-Eve04 a écrit:@Poussin hawaien, oui j'ai consulté ton site merci beaucoup! J'ai pris quelques notes qu'il reste à mettre en pratique avec mon beau plumeau!

Je me posais la question, comme nous sommes 2 dans l'appartement, est-ce que nous devons tout les 2 pratiquer le target ou seulement une personne? Mon copain s'en occupe le jour pendant que je suis au travail tandis que le soir c'est mon tour.

Le target peut etre pratiqué autant par les deux, en autant que vous suivez tous les deux la meme methode. C'est meme preferable ainsi car cela montre à l'oiseau que les regles sont les memes avec les deux personnes de la maison et cela crée un lien plus "egal". Petit bemol cependant, si ton oiseau a une super relation avec toi et une moins belle avec ton copain, il est possible qu'il apprenne plus vite avec toi et que les etapes à franchir par ton copain soit plus lente. Mais pas nécessairement non plus.

Tant mieux si mon site t'a aidé. N'hesite pas si tu as d'autres questions :wink:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Marie-Eve04 » Mar Mai 20, 2014 2:29 pm

@Dominic, si je ne sors pas mon oiseau de sa cage parce qu'une porte va s'ouvrir, pauvre petit il va être enfermé à longueur de journée et ce n'est pas ce que mon copain et moi voulont! De toute façon, il est habitué à sortir donc il crierait toute la journée.

Pour que je puisse sortir de chez moi pour aller travailler ou aller faire des commissions, mon conjoint doit attirer notre callo dans une autre pièce et fermer la porte! Ce n'est plus drôle du tout, je dois me cacher pour sortir de mon propre appartement!! Il ne faisait pas cela avant, c'est depuis que je suis partie 1 semaine dans le Sud en vacances. Je suis revenue il y a exactement 1 mois de cela. Soit qu'il souffre d'anxiété de séparation ou qu'il me prend pour sa femelle... Par contre, il n'est pas agressif avec mon copain et lui il peut sortir sans que notre plumeau veuille le suivre, il fait ça seulement avec moi.
Marie-Eve04
Coco
Coco

Messagepar Gat » Mar Mai 20, 2014 4:58 pm

J'ai l'impression à te lire que ton oiseau fait tout pour que tu restes avec lui. Le fait qu'il te morde quand tu veux sortir de ta maison semble représenter pour lui un refus que tu le quitte, et comme tu n'obéis pas il te "rappelle à l'ordre" par une morsure pour te dire "il faut que tu restes avec moi ! J'ai besoin de toi, tu comprends pas ?!!".
Je peux me tromper sur toute la ligne mais j'ai remarqué un peu de cette attitude chez mes perruches. Quand une se place à un endroit qui ne convient pas à sa favorite, c'est coup de bec pour la remettre à sa place. Les perroquets communiquent ainsi parfois :-)
Pour résoudre ce comportement je pense aussi que le renforcement positif est une très bonne solution :-)
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar Dominic » Mar Mai 20, 2014 6:35 pm

Marie-Eve04 a écrit:@Dominic, si je ne sors pas mon oiseau de sa cage parce qu'une porte va s'ouvrir, pauvre petit il va être enfermé à longueur de journée et ce n'est pas ce que mon copain et moi voulont! De toute façon, il est habitué à sortir donc il crierait toute la journée.

Ta porte d'entrée ouvre si souvent? Sinon prendre le réflexe de la barrer, comme cela si quelqu'un veut entrer, tu as le temps de remettre l'oiseau en cage en sécurité. Sinon c'est de risquer de perdre son oiseau dehors pour toujours juste pour 30 secondes, le temps nécessaire d'aller le mettre dans sa cage, et après on dit "avoir su..."...

L'idée c'est de rendre son oiseau indépendant et de l'habituer à faire de la cage. Il est pas malheureux dans sa cage s'il a ce qu'il faut pour s'occuper et s'il est habitué un peu. Un oiseau collé à l'épaule 10 heure par jour est une très mauvaise idée, suffit juste d'avoir un contact visuel ou vocal avec lui.
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets