Modérateur: Équipe administratrice

Ce n'est pas du renforcement NÉGATIF mais du renforcement positif. Nicoscud lui offre quelque chose de valeur à ses yeux (nourriture) ce qui augmente la probabilité que le comportement se produise dans le futur. Du renforcement négatif est grosso modo ce qu'on appelle une punition. 

poussin hawaien a écrit:En fait je me permet de corriger FernandCe n'est pas du renforcement NÉGATIF mais du renforcement positif.

hubert a écrit:Mon humble avis c'est que je trouve dommage de toujours utiliser le r+ et récompense en nourriture de manière systématique, je trouve sa un peu avilissent pour le plumeau. Par ce biais on renforce le coté "tu fais quelque chose de bien pour avoir une récompense". N'est ce pas plus valorisant dans une relation que le piaf fasse quelque chose de bien juste pour nous satisfaire (et réciproquement)Mon plus bel exemple, cela fait un moment que je suis en rappel à 100% dans la maison sans récompense. Juste en montrant le bras, avec un ptit sifflement. 2 fois sur 3 je n'ai même pas besoin de siffler. j'utilise cette commande uniquement quand j'en ai besoin, et quand il vient il vois que je suis content de lui et cela suffit. (je me suis inspiré des conseils de sidech la dessus ^^)
Il arrive également que ce soit le propriétaire et non le perroquet qui soit réticent à utiliser la nourriture comme forme de récompense, ayant l'impression « d'acheter » ou de manipuler son perroquet. Cette pensée vient souvent de pair avec la fausse conception qu’un animal bien éduqué devrait tout simplement OBÉIR sans rien obtenir en retour, sinon que notre sourire et notre bonheur. La réalité est hélas bien différente. Pour atteindre les objectifs du renforcement positif, votre perroquet doit obtenir en échange quelque chose qui lui apporte un avantage et lui donnera envie de répéter le bon comportement. Il peut arriver que les compliments (Bravo! Super! Tu es le meilleur! ) ou les caresses soient efficaces, particulièrement si vous avez une excellente relation avec votre perroquet ou que la commande demandée n'était pas trop exigeante. Mais le plus souvent, après quelques reprises, votre perroquet comprendra qu'il ne gagnera rien d'autres que vos exclamations de joie et se lassera d'exécuter ce qui lui est demandé, car l’effort ne vaut pas la peine à ses yeux.
Offrir de la nourriture en récompense à un animal lorsqu'il exécute le comportement souhaité ne devrait jamais être perçu négativement par les maitres. Au contraire! Travailler mentalement et physiquement pour se nourrir est un comportement NATUREL pour tous les animaux. Dans leur habitat, les perroquets passent une très grande partie de leur journée à se déplacer, à bouger, à travailler... tout cela dans le but ultime de manger. Chaque morceau de nourriture trouvé est perçu comme un trésor. Conséquemment, quoi donc de plus normal que de demander à son perroquet de travailler un peu pour gagner de la nourriture en retour ? Il s'agit d'une façon saine de le stimuler mentalement et physiquement chaque jour. Par ailleurs, des études scientifiques sont venues démontrer hors de tout doute que les animaux préfèrent travailler et gagner leur nourriture, plutôt que d'avoir librement accès à une abondance de nourriture dans leur cage. Cet étonnant constat a été observé chez des rats, des souris, des chats, des gerboises, des poissons, et plusieurs oiseaux, dont les pigeons, les corbeaux, les étourneaux, et les perroquets en captivité (Colton, et al. 1997) Il faut donc cesser d'y voir là une forme de manipulation malsaine, et au contraire encourager au maximum la nourriture comme source de récompense avec nos perroquets.

fernand a écrit:J'ai la chance d'avoir 2 perroquets faciles ( du moins je le crois) et malgré les petits défauts, j'agis pas mal comme toi Hubert
. Depuis 15 ans que j'ai des perroquets, je savoure toutes ces petites victoires ( surtout dans le cas de Youyou
) mais avec l'expérience, je me rend compte qu'elle pourrait faire plus sans pour autant devenir une bête de cirque. Je m'intéresse beaucoup au target et au R+ mais j'attends d'avoir des démonstrations/cours pour être sûr de bien comprendre et surtout pouvoir l'appliquer correctement.
Il est important de passer du temps de qualité avec nos perroquets pour une bonne relation. Ces activités en font partie, comme toutes les autres choses que nous partageons avec eux au quotidien( préparer la bouffe, chanter, jouer, etc...)

Ca, c'est important que tu le comprennes et que tu cesses de dire que tu ne fais pas de R+!! La récompense de ton perroquet est de voir que tu es content de lui que tu le félicites. Si tu vois que cela montre de tres bons résultats avec ton perroquet, c'est super! Seulement, je voulais préciser que c'est loin d'être le cas pour tous les perroquets et que mon expérience et celle de mes collègues démontrent que pour des "exigences" plus élevées, les louanges ne suffiront généralement pas pour motiver et surtout pour obtenir une réponse fluide, rapide et instinctive à tout coup.

Retourner vers Santé physique et psychologique
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités