Alors voilà que récemment il m'est arrivé deux petits trucs dont je voulais vous faire part... et vous demandez votre avis.
Surtout pour celle-ci qui s'est passé hier. Je vis à montréal et c'était tout de même une journée froide. À la caisse populaire Desjardins une dame se présente avec sa conure soleil dans son chandail. L'oiseau a ses ailes et il reste la dans son chandail à mordiller un peu et à jacasser doucement. L'oiseaux a deux ans mais est avec cette dame depuis 1 an.
Je trouve ça mignon mais pourtant je peux pas m'empêcher de me dire... que bon dieu qu'il fait froid dehors. Je suis trop frileuse? Et puis j'imagine que si l'oiseau reste si sagement dans sa vest ... c'est qu'il est très habitué. J'imagine mal cette conure indépendante mais peut-être que c'est juste un mauvais jugement. Enfin bref, je dois avouer que ça m'a stupéfaite. Sans compter les risque qu'il s'envole !
Et ça m'a fait penser à une conversation que j'ai eu avec une fille d'une animalerie. Je sais que le mode de pensée de cette place c'est que tous les oiseaux devraient avoir les ailes coupés et les griffes le plus courtes possible sinon... problèmes et dangers. C'est leur façon de penser et je crois que dans certains cas cela peut aider mais je les trouve un peu extrémistes et fermés dans cette façon de penser. Me voilà donc à me rendre là pour une coupe de griffe qui est vraiment dû. Je me dis que je vais laisser mon gris entre leurs mains, aller magasiner et revenir quand ce sera terminé mais me voilà en train de discuter avec la fille et je fini par rester... PAR CHANCE!
Car je l'entends dire à son assitante : 'Alors c'est toi qui va couper' et l'autre de répondre : ' alors on commence par les ailes?'
OH MY GOD!!! Et si je n'étais pas resté, je me serais retrouvé avec mon gris les ailes taillées!! J'ai été déçue que la fille prenne pour acquis qu'on vennait systématiquement pour une taille d'ailes également alors que jamais lorsque j'ai téléphoné ou lorsque je suis arrivé je n'ai même mentionné la taille d'ailes!
Voilà donc. Quand j'ai parlé que je voulais pratiquer le port du harnais elle m'a regardé drôlement pour me dire : ' ah tu veux le sortir dehors?'
Elle m'a dit qu'on ne devrait pas vu tous les dangers. Que le gris d'une de ses clientes s'est fait coupé la tête par une corneille ou je ne sais quoi... J'ai encore une fois trouvé que c'était un peu extrémiste et proche de la propagande de la peur mais encore peut-être que je ne suis pas bien informé des risques...
Je sais qu'il y en aura toujours mais de là à garder son oiseau les ailes taillées, griffes ultra-courte pour lui enlever finalement toute autonomie... c'est le danger d'avoir un oiseau qui n'est plus un oiseau dans sa tête....