Quelle punition ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Quelle punition ?

Messagepar Bastetina » Ven Fév 21, 2014 1:32 pm

Bonsoir à tous ! Mon youyou Ruby d'un an me mord très fort et très souvent, j'ai des plaies partout sur les doigts j'en ai marre, pourtant je suis douce et gentille avec lui, je le prends tout le temps avec moi, je le punit en lui disant NON assez fort et en le remettant de suite dans sa cage, je l'ignore, ensuite je reviens quand il s'est calmé, mais ça recommence, comment faire pour qu'il comprenne qu'il ne faut plus mordre ? :shrug:
Bastetina
Coco
Coco

Pays: France

Re: Quelle punition ?

Messagepar Alouette » Ven Fév 21, 2014 5:15 pm

La punition est plus ou moins utilisé avec les oiseaux, pour la simple et bonne raison qu'elle ne donne pas de bons résultats et qu'en général elle accentue un problème.

Si ton youyou mord, c'est qu'il y a un problème de communication! Un oiseau ne mord pas sans raison. Si vous insistez trop et qu'il n'a pas confiance, il agira en conséquence, tout simplement. Soyez attentif à son non-verbale, sa gestuelle: le bec est-il ouvert, l'iris des yeux a t'il tendance à se réduire à une tête d'épingle? Le corps penché vers l'avant? Est-ce qu'il s'esquive? Tous des signes que l'oiseau est inconfortable. Vous devez alors arrêter l'oppression et revenir à la base. Bien comprendre son oiseau demande un minimum d'effort et un bon sens de l'observation. :wink:

On ne punie pas un oiseau parce qu'il mord: On trouve la raison, on se remet en question et on réajuste le tir en focussant sur le respect. Il manque de confiance en vous probablement, allez y avec douceur et lenteur dans vos gestes. :-) Plus vous irez lentement, mieux vous pourrez prendre le poul de son humeur.

Allez jeter un coup d'oeil sur le post parlant du renforcement positif! :-) Le target peut être une excellente solution pour éviter les morsures le temps que l'oiseau vous fasse mieux confiance!!
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar Nikita1364 » Sam Fév 22, 2014 2:40 pm

Je dirais que la punition n'est pas de mise. Comme de lui crier dessus. S'il te mord, et que tu réagis avec des "Aïe" et à force de cris... Il peut reproduire juste pour avoir ta réaction.
Suis les conseils donnés par Alouette, tu vas en apprendre pas mal ! Courage, nous sommes nombreux à être passé par là ! :D
Il y a des solutions ! :wink:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar sidech » Dim Fév 23, 2014 10:30 am

Je dis comme les autres. Punir un oiseau ne sert qu'à instaurer la méfiance de sa part.

Un oiseau mord parce qu'il n'a pas confiance, ou qu'on ne rėagit pas ã ses signaux d'avertissement.

Il faut donc instaurer la confiance, apprendre à lire les signaux d'avertissement, et les respecter. Ne jamais se mettre dans une position où la morsure viendra.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Retourner vers Santé physique et psychologique