Mon ptit coeur intoxiqué au métal!

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Mon ptit coeur intoxiqué au métal!

Messagepar Mélo-Yago » Mer Fév 12, 2014 9:50 pm

Bonjour,

J'ai hésité longtemps sur la section où devait figurer cette histoire... et j'ai pris plus de 9 mois à être capable de vous en parler.

Frisbee est un petit Pionus très enjoué, plein d'énergie et toujours en exploration. Je l'ai adopté il y a 4 ans. Un petit bébé de Thérèse et Fernand...

J'habitais Montréal. Ayant décidé de déménager à Toronto, j'étais dans les boites jusqu'au plafond! 3 jours avant le déménagement, je revenais du travail. Il est 17h45. Je débarre la porte, et j'avais l'habitude d'entendre Frisbee crier de joie. Ce jour là, c'est silencieux. Je vais voir Yago, ça va. Je vais voir Frisbee, oh c'est étrange. Il a les yeux à moitié fermés, les ailes basses. Il sort de sa cage à la vitesse d'un escargot. Il normalement plus vite que l'éclair. Il met un temps fou à grimper sur sa cage. Premier réflex: j'appelle le vétérinaire. Ils sont ouverts, et je m'en viens. J'écris à Renée en meme temps (une experte en la matière) et je lui envois des photos. Elle me répond: Vétérinaire, ça urge! J'étais déjà dans l'auto. Frisbee convulsait sur moi. Je pensais faire une crise cardiaque! Je lui parlais, je lui demandais de rester calme et que j'allais tout régler dans la prochaine demie heure. Tout son corps tremblait. Je suis arrivé chez le vétérinaire Lupu sans avoir d'accident. Ils l'ont pris et lui ont fait des injections. Ils ont fait des rayons X et ont découvert qu'il faisait une intoxication au métal. J'ai vu le petit morceau de métal sur les radiographies. La vétérinaire m'a dit: 'je ne suis pas certaine qu'il passe la nuit.' C'est à ce moment là que mon corps s'est mis à trembler aussi. Je n'entendais plus rien. J'ai vraiment eu un choc. Ils m'ont ensuite présenté une soumission à 700$ couvrant les soins pour 5 jours, SI il survivait. Et j'ai accepté. Elle m'a expliqué qu'il y avait un risque qu'il fasse une crise cardiaque s'il convulsait trop. J'avais si peur. Avant de partir, j'ai demandé à le voir. Je lui ai fait un bisou sur la tête, je lui ai dit d'être fort, que je l'aimais et que j'allais revenir le chercher bientôt.

Je suis arrivé chez moi. Abasourdie. Je me sentais si impuissante. Je ne pouvais rien faire d'autre que d'attendre. Ils étaient supposés m'appeler le lendemain matin pour me donner des nouvelles. Ça allait beaucoup trop vite. J'étais partie le matin, tout était beau! Je reviens le soir, et il convulse! Pire, on ne sait pas si il va vivre...

Je me suis réveillée le matin et j'avais un bon feeling. Je le sentais vivant. J'ai appelé à la clinique mais ils étaient fermés, il était trop tot! J'ai appelé ma mère et elle m'a dit: Mélodie, je pensais à ça et je suis certaine qu'il va vivre. C'est un batailleur ton Frisbee (Ouin, il aime bien attaquer Yago!) Il est plein d'énergie, il est jeune. Je suis certaine qu'il va vivre!' Quand la clinique m'a appelé, j'étais déjà au travail. J'ai décroché et la dame m'a dit: Mme Lépine, je suis désolée, Frisbee n'a pas passé la nuit'. J'ai eu l'impression qu'on venait d'enlever toute l'air qu'il y avait dans la pièce. Je ne pouvais plus respirer et j'étais incapable de parler. J'ai couru à la salle de bain. Je me souviens, la dame me demandé 'Mme, vous êtes la?' Les mots ne sortaient pas. Elle m'a demandé si je voulais le corps! Je lui ai dit que oui, j'allais venir le chercher. Elle m'a demandé l'heure. Elle n'était pas consciente de ma réaction mais je n'avais aucune idée de l'heure qu'il était présentement. J'avais juste l'impression qu'on venait de me crisser un coup de masse en plein face!

Je suis allé le chercher dans l'après-midi. Quand je l'ai vu dans sa petite boite! 2eme choc. Je lui ai donné un bisou, et des ptits calins. Il était tout froid! Pauvre ptit bébé! J'ai décidé d'aller l'enterrer avec mon vieux minou, dans un boisé. J'ai creusé un trou juste à coté de lui...et je l'ai mis dans une couverte.

J'ai eu un déménagement vraiment difficile. Le plus dur a été lorsque j'ai vidé et nettoyé la cage. Mon amoureux était là ce soir-là. La veille du déménagement. Il m'a offert de la nettoyer pour moi. J'ai préférer le faire moi-même. Je ne sais pas pourquoi mais meme si je trouvais ça difficile, je sentais que ça faisait partie du processus d'acceptation.

Je pense souvent à Frisbee. Il était supposé grafigner mes épaules pour les 21 prochaines années... il était souvent tannant, mais tellement attachant! Il a laissé un gros trou dans ma vie. Mais 9 mois plus tard, je vois le positif dans tout ça. Yago et lui ne s'étaient jamais entendus comme je l'aurais souhaité. Initialement, Frisbee a été adopté pour être le grand compagnon de vie de Yago. Mais Yago n'a jamais eu besoin d'un Robin. Il aime la tranquillité. Et les petits énervés qui volent partout, ça lui tape sur les nerfs! Bref, Yago est mieux maintenant. Il est beaucoup plus serin et calme.

Je vous écris tout ça parce que avant que ça m'arrive, je n'imaginais pas que ça pouvait se passer ainsi. Aussi vite! Trop vite! En une heure, j'ai su qu'il allait mourir dans les prochaines heures!!! Tout ce que tu batis comme relation va mourir en quelques heures. C'est fou! Ça me dépasse complètement! Ce qui me dépasse encore plus, c'est que je n'ai pas su la provenance du métal (si petit! c'est extrêmement petit comme particule!) et donc, je n'ai jamais pu identifier la source. J'ai pensé et chercher longtemps mais en plein déménagement, les boites ouvertes, ça aurait pu être N'IMPORTE QUOI!

J'ai décidé de partager mon histoire avec vous pour vous montrer la rapidité de la mort chez un perroquet. J'ai jamais pensé que ça pouvait se passer aussi vite.

Je ne suis pas une irresponsable. J'ai toujours fait attention à ce que j'utilise dans ma maison: pas de chandelle, pas de plomb, produits nettoyants blablabla vapeurs toxiques... je fais TRES attention. Et il est mort quand meme.

D'ailleurs, je remercie de tout mon cœur Renée, dont j'ai eu le réflexe d'appeler! et Fernand qui ont tous les 2 étés une belle bouée de sauvetage émotive lorsque tout ça m'est arrivé. J'étais vraiment sous choc. J'ai vraiment eu de la peine et j'ai sentis que vous me compreniez. Je pleure encore! BON! lollll

J'espère que vous serez plus prudent suite à mon histoire... On les aime tellement!

Bonne soirée,
Mélodie, et le beau Yago juste à coté de moi...
Mélo
Mélo-Yago
Conure
Conure

Re: Mon ptit coeur intoxiqué au métal!

Messagepar Nikita1364 » Mer Fév 12, 2014 10:04 pm

Ton témoignage est très émouvant, et ton ressenti me va droit au cœur.
Me viennent ces mots si simples et si difficiles à accepter : tout ce qui vit est voué à mourir.
Pas facile de l'accepter, comme les séparations sont dures quand pas calculées....
Il faut faire son deuil du passé, pour en retenir l'expérience et la force, l'amour aussi.
Facile à dire, pas facile à vivre.... :? Et laisser le temps au temps....
Bisous. :bouquet:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Marc-André » Mer Fév 12, 2014 11:17 pm

Vraiment très triste, je suis désolé pour le décès de votre compagnon :cry: . Bon courage :bouquet: .
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar Jojo18 » Jeu Fév 13, 2014 4:02 am

C'est un témoignage rempli d'émotions, merci d'avoir partagé ce triste événement :bouquet:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kooky.lisa » Jeu Fév 13, 2014 5:17 am

je suis tellement désolée de ce qu'il t'est arrivé.
j'en ai les larmes aux yeux :-(
ça pourrait nous arriver à tous...
je te souhaite une très longue vie avec ton beau Yago.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Zazou » Jeu Fév 13, 2014 1:00 pm

Oh dur ! Vraiment désolé pour vous !
Zazou
Embryon
Embryon

Pays: France

Messagepar Fernand » Jeu Fév 13, 2014 1:05 pm

je sais très bien que Frisbee était entre bonne main avec toi :-) ! Un accident, même avec une fin si tragique, reste un accident. Ça reste très triste à lire :( ... Et si yago est aussi pantouflard que Zibor, je le comprend de fuir les petites pestes :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Gat » Jeu Fév 13, 2014 3:16 pm

Merci pour ton témoignage si bouleversant (j'en ai encore les yeux mouillés).
Il y a tellement d'éléments dans notre environnement qui menacent nos amis à plumes et même si nous n'oublions jamais d'être vigilants nous ne sommes pas des sur-humains, nous faisons de notre mieux mais parfois le pire arrive malgré cela.
Parfois cela fait du bien d'écrire et de partager sa douleur, j'espère que cela t'aidera à faire le deuil de ton petit Frisbee :bouquet:
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar jojo » Jeu Fév 13, 2014 3:39 pm

Personne n'est à l'abri d'un accident, même si on est super vigilant! J'ai vécu ce genre d'enfer avec ma kk2 alors qu'on ne savait pas si elle passerait la nuit quand elle a été intoxiqué par les bactéries de mon chien. Heureusement Cashew s'en est sortie mais comme je te comprends!

Je suis vraiment désolée que ton petit n'est pas survécu mais tu as tout fait ce qu'il fallait faire! :(

Avec le temps, on trouve une raison au pourquoi.
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar KCDC » Jeu Fév 13, 2014 3:51 pm

Toutes mes sympathies, ton témoignage est très émouvant.

KC
KCDC
Perruche
Perruche

Messagepar Thérèse » Jeu Fév 13, 2014 4:29 pm

Allo Mélodie, je sais à quel point tu prends bien soin de tes animaux. Frisbee a été un oiseau très heureux durant sa courte vie.

Tu as fait tout ce qu'il fallait pour lui donner la chance de survivre. On doit être vigilent mais ça, c'était impossible à prévoir.

Bisou! On s'ennuie de ton beau sourire!!
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar Mijo » Jeu Fév 13, 2014 4:35 pm

C'est tellement triste, Frisbee a eu une belle vie avec toi et tu gardes de beaux souvenir. Les petits couronnes blanches ont vraiment beaucoup de caractère lolll
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Messagepar Pralina » Sam Fév 15, 2014 6:09 pm

Merci d'être venue ici pour partager ton expérience avec nous! Je sais que ça a dû te demander beaucoup de courage de le faire! :calin:

C'est tellement triste que ça me brise le coeur .... mais en même temps, c'est tellement vrai! On ne sait jamais ce que la vie leur réserve à nos petites boules de plumes!!! Et raison de plus pour vivre chaque moment, chaque jour passé avec eux à la fois!!!
Et Frisbee a été heureux avec toi et Yago!!! Il va rester dans vos coeurs à tout jamais, je n'en doute même pas! (oui oui dans celui de Yago aussi, il devait le ressentir que ça n'allait pas et il a sûrement tenté de te consoler, et que son ami fatigant était disparu ça lui a fait quelque chose c'est sûr )

N'oublie surtout pas que le forum sera toujours là pour toi, pour les moments drôles mais pour les moments difficiles aussi, à Montréal ou à Toronto ou à l'autre bout du monde ! :coeurs:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Mélo-Yago » Mer Fév 19, 2014 1:15 am

Je m'attendais a recevoir une notification par courriel de vos commentaires. Excusez moi du délai.

Oui Jojo, je me souviens parfaitememt de ton histoire de bactérie via le bol du chien. Ca m'avait marqué! Jai meme viré folle plusieurs fois quand Frisbee allait manger la nourriture du chat. Je cachais les bols dans la salle de bain! Pauvre minou! Lolllll

Oui sa mort m'a vraiment fait un choc. Merci pour tous vos mots et votre support. Je sais que j'ai fait de mon mieux pour Frisbee, et meme si je sais que je ne dois pas me culpabiliser, j'ai encore cette peur. Ca me hante, avec Yago. Le froid, le livreur de pizza qui laisse la porte ouverte, mon chum qui utilise un produit chimique...tout me fait peur. Et perdre Yago, j'aurais l'impression de perdre mon enfant. Ca sonne extremiste mais il occupe une tres grande place dans mon coeur et dans ma vie.

Vous entendre dire que vous me comprenez et que je lui ai donné une belle vie me fait du bien. Parcequ'il n'y a pas grand monde autour de moi qui ont compris ma peine. Peut-etre juste ceux qui me connaissent vraiment...c'est que j'ai eu l'impression de donner tellement a ce petit montre vert, que jai eu l'impression de perdre une partie de moi meme quand il est parti au paradis des graines de tournesol. Mon ptit monstre!

Ce qui est dur aussi ce sont les habitudes. L'entendre jaser (il répétait/imitait tout de Yago!), sifler, voler, atterir sur mon épaule, il faisait le lavage avec moi, il m'aidait a plier les serviettes, il sautait dans le lavabo pour se doucher...faire la vaisselle est tellement plate maintenant!!! Faut oublier...mais cest dur oublier ce qui rend notre vie si amusante, spontanée et hors-routine. Cest comme perdre du soleil...

Mais tu as raison Fernand, Yago est un gros douillet qui aime le confort des perchoirs rembourés et la vue des fenetres tres hautes ;)

Bonne nuit xoxx
Mélodie et sa grosse mouette!
Mélo
Mélo-Yago
Conure
Conure

Messagepar koukinette » Mer Fév 19, 2014 1:16 pm

je comprends ton chagrin et l partage mais comme tout le monde te l' a dit tu as fait tout pour qu' il soit heureux , et ce qui lui ai arrivé n' est pas de ta faute
sait on ce qu' il a pû manger pour que ça lui soit fatal ? c' est bien aussi d' être informé pour éviter des erreurs comme ça ,allez courage
koukie ma petite puce mon amour
koukinette
Cockatiel
Cockatiel

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique