par Mélo-Yago » Mer Fév 12, 2014 9:50 pm
Bonjour,
J'ai hésité longtemps sur la section où devait figurer cette histoire... et j'ai pris plus de 9 mois à être capable de vous en parler.
Frisbee est un petit Pionus très enjoué, plein d'énergie et toujours en exploration. Je l'ai adopté il y a 4 ans. Un petit bébé de Thérèse et Fernand...
J'habitais Montréal. Ayant décidé de déménager à Toronto, j'étais dans les boites jusqu'au plafond! 3 jours avant le déménagement, je revenais du travail. Il est 17h45. Je débarre la porte, et j'avais l'habitude d'entendre Frisbee crier de joie. Ce jour là, c'est silencieux. Je vais voir Yago, ça va. Je vais voir Frisbee, oh c'est étrange. Il a les yeux à moitié fermés, les ailes basses. Il sort de sa cage à la vitesse d'un escargot. Il normalement plus vite que l'éclair. Il met un temps fou à grimper sur sa cage. Premier réflex: j'appelle le vétérinaire. Ils sont ouverts, et je m'en viens. J'écris à Renée en meme temps (une experte en la matière) et je lui envois des photos. Elle me répond: Vétérinaire, ça urge! J'étais déjà dans l'auto. Frisbee convulsait sur moi. Je pensais faire une crise cardiaque! Je lui parlais, je lui demandais de rester calme et que j'allais tout régler dans la prochaine demie heure. Tout son corps tremblait. Je suis arrivé chez le vétérinaire Lupu sans avoir d'accident. Ils l'ont pris et lui ont fait des injections. Ils ont fait des rayons X et ont découvert qu'il faisait une intoxication au métal. J'ai vu le petit morceau de métal sur les radiographies. La vétérinaire m'a dit: 'je ne suis pas certaine qu'il passe la nuit.' C'est à ce moment là que mon corps s'est mis à trembler aussi. Je n'entendais plus rien. J'ai vraiment eu un choc. Ils m'ont ensuite présenté une soumission à 700$ couvrant les soins pour 5 jours, SI il survivait. Et j'ai accepté. Elle m'a expliqué qu'il y avait un risque qu'il fasse une crise cardiaque s'il convulsait trop. J'avais si peur. Avant de partir, j'ai demandé à le voir. Je lui ai fait un bisou sur la tête, je lui ai dit d'être fort, que je l'aimais et que j'allais revenir le chercher bientôt.
Je suis arrivé chez moi. Abasourdie. Je me sentais si impuissante. Je ne pouvais rien faire d'autre que d'attendre. Ils étaient supposés m'appeler le lendemain matin pour me donner des nouvelles. Ça allait beaucoup trop vite. J'étais partie le matin, tout était beau! Je reviens le soir, et il convulse! Pire, on ne sait pas si il va vivre...
Je me suis réveillée le matin et j'avais un bon feeling. Je le sentais vivant. J'ai appelé à la clinique mais ils étaient fermés, il était trop tot! J'ai appelé ma mère et elle m'a dit: Mélodie, je pensais à ça et je suis certaine qu'il va vivre. C'est un batailleur ton Frisbee (Ouin, il aime bien attaquer Yago!) Il est plein d'énergie, il est jeune. Je suis certaine qu'il va vivre!' Quand la clinique m'a appelé, j'étais déjà au travail. J'ai décroché et la dame m'a dit: Mme Lépine, je suis désolée, Frisbee n'a pas passé la nuit'. J'ai eu l'impression qu'on venait d'enlever toute l'air qu'il y avait dans la pièce. Je ne pouvais plus respirer et j'étais incapable de parler. J'ai couru à la salle de bain. Je me souviens, la dame me demandé 'Mme, vous êtes la?' Les mots ne sortaient pas. Elle m'a demandé si je voulais le corps! Je lui ai dit que oui, j'allais venir le chercher. Elle m'a demandé l'heure. Elle n'était pas consciente de ma réaction mais je n'avais aucune idée de l'heure qu'il était présentement. J'avais juste l'impression qu'on venait de me crisser un coup de masse en plein face!
Je suis allé le chercher dans l'après-midi. Quand je l'ai vu dans sa petite boite! 2eme choc. Je lui ai donné un bisou, et des ptits calins. Il était tout froid! Pauvre ptit bébé! J'ai décidé d'aller l'enterrer avec mon vieux minou, dans un boisé. J'ai creusé un trou juste à coté de lui...et je l'ai mis dans une couverte.
J'ai eu un déménagement vraiment difficile. Le plus dur a été lorsque j'ai vidé et nettoyé la cage. Mon amoureux était là ce soir-là. La veille du déménagement. Il m'a offert de la nettoyer pour moi. J'ai préférer le faire moi-même. Je ne sais pas pourquoi mais meme si je trouvais ça difficile, je sentais que ça faisait partie du processus d'acceptation.
Je pense souvent à Frisbee. Il était supposé grafigner mes épaules pour les 21 prochaines années... il était souvent tannant, mais tellement attachant! Il a laissé un gros trou dans ma vie. Mais 9 mois plus tard, je vois le positif dans tout ça. Yago et lui ne s'étaient jamais entendus comme je l'aurais souhaité. Initialement, Frisbee a été adopté pour être le grand compagnon de vie de Yago. Mais Yago n'a jamais eu besoin d'un Robin. Il aime la tranquillité. Et les petits énervés qui volent partout, ça lui tape sur les nerfs! Bref, Yago est mieux maintenant. Il est beaucoup plus serin et calme.
Je vous écris tout ça parce que avant que ça m'arrive, je n'imaginais pas que ça pouvait se passer ainsi. Aussi vite! Trop vite! En une heure, j'ai su qu'il allait mourir dans les prochaines heures!!! Tout ce que tu batis comme relation va mourir en quelques heures. C'est fou! Ça me dépasse complètement! Ce qui me dépasse encore plus, c'est que je n'ai pas su la provenance du métal (si petit! c'est extrêmement petit comme particule!) et donc, je n'ai jamais pu identifier la source. J'ai pensé et chercher longtemps mais en plein déménagement, les boites ouvertes, ça aurait pu être N'IMPORTE QUOI!
J'ai décidé de partager mon histoire avec vous pour vous montrer la rapidité de la mort chez un perroquet. J'ai jamais pensé que ça pouvait se passer aussi vite.
Je ne suis pas une irresponsable. J'ai toujours fait attention à ce que j'utilise dans ma maison: pas de chandelle, pas de plomb, produits nettoyants blablabla vapeurs toxiques... je fais TRES attention. Et il est mort quand meme.
D'ailleurs, je remercie de tout mon cœur Renée, dont j'ai eu le réflexe d'appeler! et Fernand qui ont tous les 2 étés une belle bouée de sauvetage émotive lorsque tout ça m'est arrivé. J'étais vraiment sous choc. J'ai vraiment eu de la peine et j'ai sentis que vous me compreniez. Je pleure encore! BON! lollll
J'espère que vous serez plus prudent suite à mon histoire... On les aime tellement!
Bonne soirée,
Mélodie, et le beau Yago juste à coté de moi...
Mélo