max mon pionus ne cri plus

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

max mon pionus ne cri plus

Messagepar valerie » Mer Fév 12, 2014 2:36 pm

bonjour, max est un petit pionus que j'ai recuperé il y a 5 mois environ au refuge spa ou je suis vice presidente, il a été retrouvé dans un carton au bord d'une route, avec la bague nous avons retrouvé l'eleveur et nous savons qu'il a un peu plus de 2 ans il criait beaucoup et tres fort, :etourdi: ne voulait manger que des graines de tournesol a force de ruse il mange actuellement quelques croquettes et de la pomme cru, au debut il n'en voulait pas mais j'ai remarqué qu'il aimait les friandises en stick quand il a été mangé je me suis servi du morceau de bois restant pour y mettre une moitié de pomme piqué dessus et miracle il l'a mangé :ideabulb: il y a 15j environs, il n'avait l'air pas bien ce tenait ébouriffée du coté du coté de sa cage ou il est plus proche du radiateur et avait des fientes tres liquide et lui qui criait beaucoup ne sortait plus un son :what: j'en ai parlé au veto qui m'a donné un antibio, comme il est tres sauvage, il a fallut employé les grands moyen pour lui injecter dans le bec, le pauvre :blush: la je me suis rendu compte qu'il n'était pas muet, le veto a pensé a un coup de froid, il y a la porte fenêtre à coté de sa cage on l'ouvre assez souvent pour faire sortir Lily notre dogue allemand et maintenant on ouvre plus du coté de sa cage. il a l'air de bien aller à present mais son comportement à changé, il ne cri plus du tout et gazouille doucement, il claque du bec parfois ou des petits sifflements, il ne va même plus crier devant son miroir, il mange bien, a des fientes normales malgrés qu'elle soit verte mais ça se doit être a cause de ses croquettes elles sont colorées et il y en a en forme de banane qui sont vertes et colorent même son eau quand il en mais dedans, alors je ne sais pas trop quoi penser, c'est mon premier animal à plumes, il est heureux sa cage est constamment ouverte mais il ne s'en éloigne jamais, il mange dans notre mains mais ne vient pas encore vers nous, c'est normale ou pas qu'il ne cri plus et qu'il soit devenu calme je ne m'en plein pas cela fait du bien, car c'etait vraiement difficile ces cris :etourdi: mais je ne voudrai pas que cela cache quelque chose, le veto me dit de ne pas m'inquieter, qu'il c'est fait a nous mais bon :what:
valerie
Coco
Coco

Pays: france

Re: max mon pionus ne cri plus

Messagepar Gat » Mer Fév 12, 2014 3:04 pm

Bonjour Valérie,

A mon avis Max se porte bien et le fait qu'il ne crie plus signifie qu'il est rassuré et bien dans son environnement. Un perroquet qui crie sans arrêt est toujours signe que quelque chose ne va pas par rapport à ses besoins. Si Max criait au début je pense que c'est parce qu'il était un peu déboussolé de se retrouver avec vous et qu'il avait perdu ses repères. Tu dis qu'il gazouille et siffle doucement maintenant, les pionus ne sont pas bruyants et ce sont généralement les sons qu'ils émettent et c'est très bon signe :-) Là-dessus je pense que tu n'as pas à t'inquiéter, son comportement est normal.

Oui les fientes prennent la couleur de ce que les oiseaux mangent, si elles ne sont pas liquides et qu'elles sont en forme de petit boudin c'est bien.

Pour les fruits et légumes il ne faut pas lâcher surtout, au bout d'un moment il finira par les manger, les pionus sont gourmands :D
Le fait qu'aussi tu lui donnes des extrudés est très très bien :thumbsup:

Et surtout félicitation à toi pour avoir pris soin de ce petit abandonné... trouvé dans un carton ! Mon dieu il y a des personnes abominables pour faire ça ! :grr:
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar valerie » Jeu Fév 13, 2014 4:14 am

merci pour votre reponse qui me rassure beaucoup :bouquet:
valerie
Coco
Coco

Messagepar valerie » Jeu Fév 13, 2014 4:50 am

j'ai une autre petite question, je suis un peu perdu sur les extrudés il y en a tellement :what:
actuellement j'ai "nutri-psitta" Kiki excellent mais je ne sais pas si c'est bien, faut t'il que je prenne pour ceux pour grande perruche ou pour perroquet je ne sais pas la différence, :etourdi:
valerie
Coco
Coco

Messagepar Jojo18 » Jeu Fév 13, 2014 6:00 am

Prends celles pour perroquets, tu dois avoir plusieurs sortes en fonction de l'espèce, je ne connais pas la marque mais tu peux faire un tour sur Wanimo, les tropican sont plutot bien sur plusieurs points, la grosseur, la composition, et le conditionnement :wink:
Je pense comme gat il se fait à son nouvel environnement, le fait qu'il craque du bec quand il est calme est un signe de bien être en tout cas bravo pour ton investissement :thumbsup:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kooky.lisa » Jeu Fév 13, 2014 6:38 am

Plus il mangera de fruits et légumes, plus les fientes seront liquides, c'est tout à fait normal :wink:
Ton vétérinaire est aviaire?
Je suppose que l'antibiotique prescrit était un large spectre?
A t il fait des analyses plus poussées ou il a d'abord voulu voir s'il y avait une évolution avec l'antibio?
Depuis que tu lui as donné son médicament, il n'est plus ébouriffé?

Jojo a raison, les tropican sont très bonnes. Il en existe de plusieurs tailles :wink:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar valerie » Ven Fév 14, 2014 5:56 am

encore merci pour vos conseil, mon veto est un veto généraliste, oui il m'a donné un antibio a large spectre il m'a dit on verra au bout de 3 jours si nous avons besoin de l’embêter un peu plus avec une prise de sang, max va bien il n'est plus ébouriffée :thumbsup:
valerie
Coco
Coco

Messagepar valerie » Ven Fév 14, 2014 7:59 am

ce qui me chagrine dans les extrudé tropican que vous me conseillé, c'est qu'il sont composé principalement de graines, alors qu'on me dit qu'il doit manger plus de fruits et legumes :what: comme a part la pomme il ne veut rien d'autre pour le moment, ne vaut t'il pas mieux que je lui donne des extrudé en majorité composé de fruits et legumes un peu de melange graines et fruits sechés special perroquets ça fait 2 heures que je suis sur les site alimentation et je ne sais pas quoi prendre :etourdi:
valerie
Coco
Coco

Messagepar valerie » Ven Fév 14, 2014 8:23 am

:ideabulb: je pense que j'ai trouvé, c'est les tropican haute performance
Ces croquettes formulées scientifiquement et entièrement extrudées contiennent huit grains et noix pour un maximum de saveur et de valeur biologique, et constituent le meilleur aliment pour la croissance et l’entretien de tous les oiseaux de grande taille. Elles représentent également un excellent supplément pour les perroquets de grande taille ayant un régime alimentaire à base de graines.
CONTENU : Fruits : pommes, huile d’orange (pour la saveur). Graines : maïs, blé, riz, graines de tournesol, graines de lin, gruau d’avoine. Légumes : betteraves. Légumineuses : soja, graines d’arachide. Autres : lécithine, varech, vitamines et minéraux.
Protéines : 22,0 %, matières grasses : 11,0 %, fibres : 3,5 %
Article no 80550, 680 g (1,5 lb); no 80554, 9,07 kg (20 lb)
ça m'a l'air bien :?:
valerie
Coco
Coco

Messagepar kooky.lisa » Ven Fév 14, 2014 9:20 am

Il est conseillé de prendre la haute performance pour la transition mais de passer à la lifetime par la suite :wink:

En fait, il ne doit pas manger + de légumes et fruits que d'extrudés. Il doit manger des légumes et fruits à sassiété mais les extrudés seront "l'aliment de base". Beaucoup disent que la proportion devrait être de 60-70% extrudés, 25% légumes-fruits et 5% noix.
Mais c'est loin d'être une science exacte puisque quoique le perroquet mange, il y a toujours de la perte.
Et puis, là dedans il faudrait aussi inclure les légumineuses, les germinations, et quelques rares en-cas par plaisir :wink:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar valerie » Ven Fév 14, 2014 10:27 am

merci voila une réponse simple, complète et compréhensive, je fais ça :thumbsup:
bravo pour votre photo du chien et de l'oiseau de votre avatar, il ne vole pas? d'ici que j'arrive a faire une photo de mon max avec ma dogue allemand Lily, Max est un adorable sauvage et Lily une grosse brute qui joue avec tout ce qu'elle trouve mort ou vif :blush2: par contre ça a été la première a pouvoir s'en approcher sans qu'il s'enfuie terrorisé
valerie
Coco
Coco

Messagepar kooky.lisa » Ven Fév 14, 2014 10:59 am

elle était (malheureusement) rémigée quand je l'ai adopté.
j'ai de la chance avec Kooky, c'est une crème.
même quand il est en train de dormir et que ma grande (Luna, une araraunette :wink:) va lui manger les pattes, il ne dit rien, il part, penaud.
malgré ça, je ne prendrai jamais le risque de les laisser seuls sans surveillance.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar valerie » Ven Fév 14, 2014 1:50 pm

ok je comprend elle n'est peut etre pas malheureuse luna elle doit penser qu'elle est comme kooky :shrug: lui non plus ne vol pas :lolbounce: bonne soirée a toutes et à tous
valerie
Coco
Coco

Messagepar kooky.lisa » Ven Fév 14, 2014 3:33 pm

Non, c'est Tia (mon amazone) qui était rémigée quand je l'ai adoptée mais toutes ses plumes ont repoussé depuis :wink:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Retourner vers Santé physique et psychologique