Merci à tous pour vos pensées qui me touchent énormément. Cette perte subite n’a pas été facile, mais je reprend tranquillement le dessus, tentant d’accepter l’inacceptable. Bien sûr, Gumbi avait presqu’atteint l’âge de 15 ans, mais il n’en demeure pas moins que je croyais sincèrement qu’il partagerait notre vie pour encore quelques temps. Je n’étais vraiment pas prête à ce qu’il nous quitte. Lorsque le vétérinaire m’a annoncé que c’était incurable, je n’arrivais pas à me faire à l’idée que c’était bien vrai. Il y avait forcément quelque chose à faire! Non, non, non, il était pétant d’énergie il y a quelques jours à peine…. Pourchassant une petite souris jouet dans toute la maison!! C’était tout simplement impossible que maintenant il soit mourant!!!!! Les analyses sanguines ont démontrées que ses reins avaient cessés de fonctionner ….. Pourtant, nous avions fait faire des bilans sanguins préventifs il y a 6 mois, pour JUSTEMENT prévenir et voir si tous les organes étaient ok. Tout était revenu avec des taux normaux. On nous avait dit que Gumbi semblait en très bonne condition pour son âge et avait sans doute quelques années devant lui.
Lundi, en me levant, je remarque qu’il ne semblait pas bien…. Mais rien de dramatique. Il semblait plus amorphe, et ne voulait pas manger. Sinon, rien d’autre à signaler. Sauf qu’il avait fait des pipis et des cacas en dehors de sa litière depuis quelques jours. Je ne sais même pas en fait si cela est relié, car c’est également un comportement fréquent chez les chats âgés. Et puis, Gumbi a toujours été bien particulier avec sa litière. Ce n’était pas la première fois qu’il avait des petits épisodes de malpropreté. J’ai donc téléphoné pour prendre rendez-vous avec le vétérinaire au plus vite. Malheureusement, on me dit qu’il n’y a de la place que le mardi. Donc puisqu’à ce moment-là, rien de trop alarmant, je prends donc ce rendez vous pour le lendemain. Mais finalement, au cours de la soirée et de la nuit de lundi à mardi, son état s’est dégradé très vite. Il ne voulait toujours rien mangé, mais surtout, il semblait de plus en plus amorphe, refusant de se lever, sauf pour aller boire et faire pipi. Malgré tout, je gardais espoir que ca ne soit rien de trop grave.
Lors de la visite chez le vétérinaire, elle m’a donc expliqué que les signes cliniques penchaient fortement vers une insuffisance rénale aigue. Pour en être certain, il fallait faire une analyse sanguine. Si c’était effectivement les reins, c’était incurable. Des traitements pour prolonger sa vie pouvaient être offerts (fluide intraveineux tous les jours, médication etc) mais cela ne prolongeait que de quelques semaines, parfois des mois si l’insuffisance n’était pas trop sévère (ce qui ne semblait pas le cas de Gumbi). Nous avons donc fait faire la prise de sang. Puis, elle m’a dit que je pouvais le ramener à la maison en attendant les résultats, à condition qu’il soit sous perfusion car il était déshydraté et les fluides pourraient aider à vidanger son système des toxines. Mais il fallait être prudent, car il avait également un cœur avec un très gros souffle cardiaque (ohlalala en plus!) Sous le choc, j’ai donc ramené mon chat à la maison, armée d’une perfusion, d’une seringue pour la gaver, d’une médication pour essayer de stimuler son appétit…. J’aurais pu le laisser là-bas bien sûr, mais il n’aurait rien pu faire de plus et surtout je voulais rester auprès de lui. Pas question qu’il meurt seul.
Et puis, de retour à la maison, tous mes espoirs de guérison, auxquels je m’accrochais fermement, ont définitivement disparus…………… Rapidement, son état s’est considérablement aggravé. À peine 1 heure après mon retour, ses pattes arrières se sont paralysées et il urinait sur lui. Il était dans un état semi-comateux. C’était définitivement trop tard, les toxines de ses reins étaient en train d’envahir son corps et de l’empoisonner. C’est absolument terrible de voir son animal adoré agoniser….. J’avais juste envie de crier : FAITES QUELQUE CHOSE!!! IL Y A SÛREMENT QUELQUE CHOSE QUI PEUT ETRE FAIT!! Mais non, la vétérinaire m’a dit au téléphone qu’il ne restait alors plus que l’euthanasie.
Je lui ai dit au creux de l’oreille à quel point je l’aimais, à quel point il avait été un chat merveilleux, je l’ai remercié pour toute l’amour et le bonheur qu’il nous avait apporté durant ses années. Puis, je lui ai dit adieu……. Avec mon fils, nous avons regardé le ciel, et je lui ai dit qu’une nouvelle étoile brillait et que c’était Gumbi qui était parti. Nous avons conservé son corps et nous l’enterrerons au jardin dès que le sol ne sera plus gelé. Une fois les enfants couchés, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps.
Gumbi était mon tout premier chat. Jeune, nous avions seulement eu des chiens à la maison, car maman craignait les chats. Le premier jour que j’ai emménagé dans mon appartement, je suis allée chercher un chat….. le destin a amené sur ma route Gumbi. Je me souviens de ce moment comme si c’était hier. Il était parmi une foule de chatons, il devait y en avoir au moins 15 (de différentes portées) Mais c’est tout de suite lui que j’ai remarqué. Avec son poil gris soyeux et uniforme et ses grands yeux jaunes comme des pleines lunes. Depuis les 15 dernières années, il m’a suivi partout dans mes nombreux déménagements, même jusqu’à l’autre bout du pays. C’est donc un peu une partie de ma vie que j’ai l’impression d’avoir perdu avec sa mort.
Gumbi était un chat merveilleux avec nous, mais aussi avec mes jeunes enfants…. D’une douceur infinie, patient, affectueux. Chaque soir, il allait se blottir dans les bras de mon fils de 6 ans pour dormir. Ces deux là étaient inséparables. D’ailleurs, mon petit garcon m’a demandé en pleurant alors qu’il lui faisait un dernier câlin : « Maman est ce que ca existe pour vrai les miracles? Mon professeur nous a parlé de Jésus et des miracles de Cana, peut-être que tu pourrais regarder sur internet? »
Mais malheureusement, il n’y a pas eu de miracle pour Gumbi….
Bon voyage mon amour…. Je te garde à jamais dans mon cœur

1999-2014