Chez nous c'est à aire ouverte, donc il nous voit lorsqu'on entre dans la salle de bain. Il lui arrive de crier lorsqu'on y va. Les premiers jours, on ressortait pour le rassurer 'on est là' puis on rentrait, et ainsi de suite. Ça va bien maintenant dans le jour.
Le soir, vers 19 ou 20h00, je vais prendre mon bain. Parfois il a sorti dans la soirée, parfois non, ça ne change rien. Sa cage est propre et il a des gâteries et des jeux nouveaux. De la minute que je rentre dans la salle de bain, il part à crier, et n'arrête pas, pendant 20 minutes ou plus. J'ai essayé la porte ouverte et la porte fermée, ça ne change rien. Parfois mon chum était assis à la table à côté de lui (avec des bouchons!) et parfois mon chum était absent, et là encore ça ne change rien. Pendant que je suis dans le bain, je ne lui répond pas.
Lorsque je suis toute plissée, je sors du bain! De la seconde que je sors de la salle de bain, il arrête de crier... Je ne lui parle pas, je vais dans la chambre m'habiller et continuer mes choses, parfois il recrie un peu mais moins pire. Finalement, un peu plus tard si il est calme, je vais le voir et je flatte ou je donne une gâterie.
Donc mon problème est le suivant... Il crie pendant que je suis dans la salle de bain et arrête lorsque je sors. Donc lui dans sa tête il se dit 'Ca a marché! Elle est sortie!'. Sauf que.. je n'ai pas le choix de sortir de la salle de bain un moment donné!!!
Est-ce qu'il serait préférable d'attendre qu'il soit complètement calme pour sortir? Je me trainerai de la lecture!
Est-ce que je devrais faire quelques petites sorties au début pour le rassurer? Exemple je fais couler mon bain, je sors quelques secondes, puis je vais dans le bain, lorsque j'ai fini je ressors quelques secondes de la salle de bain, je rerentre me crémer, etc?
Est-ce que c'est parce qu'il associe mon bain à l'heure du dodo? Après ça, on commence à baisser les lumières pour qu'il se couche, et il crie encore un bon 5 minutes sans arrêt au dodo, il y a encore un peu d'insécurité dans ce bout là.
Bref je veux être sur d'aborder ce problème la de la bonne façon, parce que je veux prendre mon bain en silence dans les 40 prochaines années!!!
Merci tout le monde!
Véro

Il doit toujours avoir quelqu'un dans son champ de vision. J'imagine que c'est comme le bébé de moins d'un an, qui s'imagine que quand son objet d'attachement disparaît, il n'existe plus. Je me trompe? Pour ma part, Katou n'est pas un gros crieur pour un cacatoès, il a ses phases disons. Le pire c'est vers le mois de décembre-janvier, je trouve qu'il crie beaucoup moins depuis quelques temps. Il s'agit de l'ignorer quand il crie et de passer des moments de qualité avec lui quand il se comporte bien. De courts moments, je signale. Ce n'est pas bon de flatter trop longtemps un cacatoès. Je ne flatte jamais Katou plus de 5 minutes à la fois.