Pour faire cesser ou diminuer les cris, il faut les ignorer. Que tout les personnes de la famille ignorent les cris.
Quand je dis ignorer, je veux dire aucune réaction verbale ou non verbale à la suite d'un cri ou d'une séquence de cris.
Si vous vous fâchez: "
Arrête de crier", vous venez de renforcer l'incitation de l'oiseau à crier.
Si à la suite d'un cri le monstre à plumes vous voit soupirer d'impatience ou tourner la tête pour le regarder, ou même juste le mouvement des yeux, vous n'avez rien dit, mais l'oiseau a détecté qu'il a capté votre attention, ce qui renforce le comportement non désiré. Si vous êtres stressée en dedans, même si rien n'y parait à l'extérieur, votre monstre de duvet le détecte instinctivement. Que voulez-vous, c'est comme ça. Ce sont des animaux "proies" et les proies détectent l'anxiété ou le stress dans leur environnement ou dans leur groupe, dans le cas présent, dans leur "volée". Et vous êtes un membre de leur volée. Il faut donc pendre quelques inspirations profondes, se laisser un peu de temps et baisser le ton de voix car le ton de voix a aussi de l'influence. Il faut s'exercer à baisser le ton de voix lorsque l'on parle à des animaux. Et ça marche (comme chez les humains d'ailleurs

).
Pour voir disparaître un comportement, il faut ignorer ce comportement, et cela avec constance.
À l'inverse, lorsque les oiseaux sont calmes ou ne crient pas, là c'est le temps d'avoir de l'interaction positive avec eux.
De cette manière ils apprennent que pour avoir de l'interaction, ils doivent être calmes. Et croyez-moi, ça fonctionne.
Par contre, il ne faut pas confondre les vocalisations habituelles de nos plumeaux avec des cris répétitifs de dépendance ou d'anxiété.
Chez nous, nos oiseaux vont généralement "placoter tout le temps" sauf en après-midi où ils font une petite sieste. Ce placotage n'est pas un problème. Il n'est pas à un niveau dérangeant et il faut être capable de vivre avec, sereinement. Quant nous pouvons, nous allons interagir avec eux pendant ces périodes de "placotage" en leur répondant des mots, qu'ils finissent par retenir ex: "
Je t'aime beaucoup", "
comment ça va les petits oiseaux à papa?" etc. Ça peut être un exercice très positif.
Il n'y a pas vraiment de recette magique, juste de l'observation de ses oiseaux, mais aussi et surtout de soi-même afin d'adopter la bonne stratégie au bon moment, et de la constance.