Est ce normal que ça crie plusieurs fois dans la journée

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Est ce normal que ça crie plusieurs fois dans la journée

Messagepar cayococo » Sam Jan 04, 2014 5:06 pm

Bonjour,

Je m'appelle Rosy et j'ai acheté un gris du Gabon ( 7 mois) a la mi-octobre après avoir acheté un brownhead ( 9mois ) en juillet.
J'avoue que ca prend une bonne dose de patience et d'adaptation , ca crie régulièrement dans la journée. A chaque fois que je quitte la pièce ( le salon) , ils se mettent a crier, pourtant ils ont sortie , eu de l'attention, ils ont des jouets , des graines , des fruits et des légumes .
Ils est parfois difficile de savoir pourquoi ils crient, quand un est tranquille et que l'autre se mets a crier , l'autre ci-mets ... l'enfer. Défois, j'ai l'impression que c'est du caprice !
Est ce normal que ca crient plusieurs fois dans la journée , est ce qu'ils vont etre plus calme un jour . J'aimerai bien avoir des conseils parce qu'il y a des jours ou je suis un peu découragé :sadcry: mais je les aime beaucoup !
cayococo
Coco
Coco

Pays: canada

Re: Est ce normal que ça crie plusieurs fois dans la journée

Messagepar Pralina » Sam Jan 04, 2014 6:05 pm

Bon.... des perroquets ça crie, c'est bien normal! ;)

Ensuite, quelle est votre réaction quand ils crient? Votre = toute la famille

Ils s'encouragent sûrement entre eux pour crier, pour apprendre les sons des autres, etc. Mon gris imite mes inséparables et mon ringneck et mon alexandrine imite mon gris, et ainsi de suite.... leur répertoire s'enrichit beaucoup mettons quand ils sont plusieurs oiseaux ensemble! :lol:
Par contre, pour crier et continuer de crier c'est qu'ils obtiennent quelque chose en retour qu'ils aiment, donc une réaction probablement, de l'attention, une récompense en quelque sorte.

C'est pourquoi tu pourrais nous parler un peu plus de tes oiseaux, des circonstances dans lesquelles ils crient, ou le genre de cris par exemple.... et comment vous réagissez en réponse aux cris. ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar cayococo » Sam Jan 04, 2014 7:06 pm

Bonjour Pralina,

Je vais essayer de donner plus de détails, effectivement , je comprend que les perroquets ont des périodes de crie .
Au départ c'est le brownhead qui crie le plus , aussitot que je quitte le salon et surtout quand ils me voit monter en haut c'est partie, il crie de facon égue , sans arret. Au début, je lui répondait calmement mais rien n'a changé, maintenant je ne dis rien c'est un peu moins pire mais sans régler le problème. Jai essayé le NON CHARLIE,ARRET, ca ne fonctionne pas plus.
Quand il crie , il mord les barreau de sa cage, ou marche rapidement de long en large dans le fond de la cage.

Le Gris a appris la meme chose quand je monte en haut, il se mets a crier mais sans etre aussi énervée, je ne répond pas et il finit par faire ses vocalise et siffler, puis recrier ...

Quand j'arrive de travailler et qu'ils m'entendent parler ou me voit , c'est partie pour le criage ! Je fais mes choses et après je les sort de la cage et leur donne de l'attention, toujours le brownheah avant et après mon Gris.
Quand, j'enlève les couverte le matin des cages et leur prépare a manger c'est partie encore avec les crie. Je sort le brownheah et je l'amène a la cuisine avec moi , il se fache parfois et je ne comprend pas pourquoi. Mon gris se calme après avoir eu sa nourriture mais il est très content quand je le sort et le mets sur mon épaule.
Quand, j'ouvre la porte de la cours pour sortir le chien et si je sors , c'est pire la panique du Brownheah et le gris suit ...

J'ai souvent l'impression qu'ils veuillent sortir de leur cage et que je m'occupe d'eux.

A la maison il y a mon conjoint, le chien et les deux chats. Mon gris n'accepte pas mon chum , il a peur de lui , il ma choisie moi après deux semaines lors de son arrivée a la maison.
Les cages sont au salon , l'endroit a air ouverte et ils sont avec nous .

Au moment ou j'écris , ils sont dans leur cage et n'ont pas crier depuis 3h00 ce pm , un miracle parce que je suis pas loin d'eux. Habituellement , je les sort avec moi , souvent en regardant la t.v.

J'espère avoir mit plus d'info !
cayococo
Coco
Coco

Messagepar cayococo » Sam Jan 04, 2014 7:10 pm

Ah !J'ai omis de dire que je me suis faché parfois , el leur disons NON, ARRET DE CRIER, près de la cage. :( :sadcry: Je sais que ce n'ait pas la bonne facon .
Je me suis finalement habitué au crie mais au début , j'avoue que ca me rendait folle. :etourdi:
cayococo
Coco
Coco

Messagepar Loupin » Dim Jan 05, 2014 1:06 pm

Pour faire cesser ou diminuer les cris, il faut les ignorer. Que tout les personnes de la famille ignorent les cris.
Quand je dis ignorer, je veux dire aucune réaction verbale ou non verbale à la suite d'un cri ou d'une séquence de cris.

Si vous vous fâchez: "Arrête de crier", vous venez de renforcer l'incitation de l'oiseau à crier.
Si à la suite d'un cri le monstre à plumes vous voit soupirer d'impatience ou tourner la tête pour le regarder, ou même juste le mouvement des yeux, vous n'avez rien dit, mais l'oiseau a détecté qu'il a capté votre attention, ce qui renforce le comportement non désiré. Si vous êtres stressée en dedans, même si rien n'y parait à l'extérieur, votre monstre de duvet le détecte instinctivement. Que voulez-vous, c'est comme ça. Ce sont des animaux "proies" et les proies détectent l'anxiété ou le stress dans leur environnement ou dans leur groupe, dans le cas présent, dans leur "volée". Et vous êtes un membre de leur volée. Il faut donc pendre quelques inspirations profondes, se laisser un peu de temps et baisser le ton de voix car le ton de voix a aussi de l'influence. Il faut s'exercer à baisser le ton de voix lorsque l'on parle à des animaux. Et ça marche (comme chez les humains d'ailleurs :wink: ).

Pour voir disparaître un comportement, il faut ignorer ce comportement, et cela avec constance.
À l'inverse, lorsque les oiseaux sont calmes ou ne crient pas, là c'est le temps d'avoir de l'interaction positive avec eux.
De cette manière ils apprennent que pour avoir de l'interaction, ils doivent être calmes. Et croyez-moi, ça fonctionne.

Par contre, il ne faut pas confondre les vocalisations habituelles de nos plumeaux avec des cris répétitifs de dépendance ou d'anxiété.
Chez nous, nos oiseaux vont généralement "placoter tout le temps" sauf en après-midi où ils font une petite sieste. Ce placotage n'est pas un problème. Il n'est pas à un niveau dérangeant et il faut être capable de vivre avec, sereinement. Quant nous pouvons, nous allons interagir avec eux pendant ces périodes de "placotage" en leur répondant des mots, qu'ils finissent par retenir ex: "Je t'aime beaucoup", "comment ça va les petits oiseaux à papa?" etc. Ça peut être un exercice très positif.

Il n'y a pas vraiment de recette magique, juste de l'observation de ses oiseaux, mais aussi et surtout de soi-même afin d'adopter la bonne stratégie au bon moment, et de la constance.

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Alouette » Lun Jan 06, 2014 1:22 am

J'ai bien l'impression que tes bébés ont été fortement cajolés au début. Si tu dis que ton tête brune mord les barreaux et marche de long en large sans arrêt, c'est qu'il est complètement dépendant de ta présence et il angoisse quand il ne te vois plus. C'est très malsain pour lui, et malheureusement si vos habitudes ne changent pas rien ne changera jamais. Il va falloir apprendre à les rendre de plus en plus autonomes graduellement, les habituer à s'amuser seuls à être capable de s'occuper seuls.

Passe t'il beaucoup de temps sur vos épaules? Dans vos bras? Ce serait à proscrire en tout premier lieu. :wink: Idéalement, que les oiseaux ait leur propre aire de jeux, avec des parcs, des jouets, pleins de choses à faire pour développer leur épanouissement et leur confiance en eux.

Si les cris vous dérange, soyez plus rusé qu'eux, gardez les occupés! :wink: Oui, les oiseaux crient beaucoup, même les plus autonomes, mais les cris répétitifs sont une tentative désespéré de communication avec vous. Stimulez leurs esprits, leur habiletés sur les cordes, cachez des gâteries dans des orifices difficiles d'accès, varier beaucoup les jouets, les activités. De posséder des perroquets sains, vifs et au maximum silencieux nécessite un minimum d'effort de votre part, ça ne passera pas tout seul. Il va falloir travailler à changer ça, et surtout comme les autres l'ont dit ne jamais réagir, ne PAS CRAQUER! :roll: Et là est le plus difficile, on reste tous humain.

Les perroquets vont vous faire développer une patience insoupçonné, car selon moi il n'y a absolument aucun animal qui peut les égaler de ce côté là. Mais tout est possible, suffit d'un minimum d'effort. Les perroquets sont des animaux où il faut à tout prix travailler pour obtenir des résultats, contrairement aux plus populaires comme chat et chiens, qui sont un vrai charme à côté. :wink:
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar Fernand » Lun Jan 06, 2014 6:30 am

je me souviens de ma youyou qui au début criait dès que je disparaissait de son champ de vision. Les bébés on besoin d'être réconfortés. Quand tu quittes, parles-leu pour qu'ils sachent que tu es toujours là :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pralina » Lun Jan 06, 2014 11:10 pm

Je ne sais pas, peut-être je me trompe ou j'ai mal compris ce que tu écrivais, mais est-ce que quand ils crient tu leurs sers de la nourriture et ensuite ils se calment? Parce que la nourriture c'est un fort renforceur aussi, alors c'est comme si à chaque fois tu leur donnais une gâterie parce qu'ils ont crié. ;)

C'est sûr qu'il faut les nourrir :hehe: mais peut-être que s'ils sont divertis autrement et s'occupent tranquilles, quand tu leur serviras leur nourriture ce sera comme une récompense de s'avoir bien comportés, non? :thumbsup:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar cayococo » Sam Jan 11, 2014 5:17 pm

Bonjour,

Merci pour vos commentaires et conseils Loupin et alouette c'est vraiment intéressant et je les mets en application. :wink:
Je ne savais pas qu'un regard pouvait être un renforçateur au crie. Quand, il crie je ne répond plus , j'encourage mon gris quand il choisie de siffler , je lui répond.
Effectivement Alouette, j'ai donné beaucoup d'attention a la tête brune au début quand il est arrivée a la maison. J'avais tellement hâte de l'avoir et s'était une première expérience avec un oiseaux. Quand le Gris est arrivée 4 mois plus tard s'était l'enfer les cries. La tête brune était toujours de mauvaise humeur même si je ne donnais aucune attention au Gris. J'ai aussi toujours prit soin de prioriser mon premier perroquet.
Puis par le suite, le Gris s'est mit a imiter la tête brune par les crie aigue.
Aujourd'hui , je trouve que c'est beaucoup moins pire même si c'est toujours présent, quand j'arrive ou quitte la maison et quand je monte en haut.
Pour répondre a ton questionnement Alouette, la tête brune est pratiquement toujours sur moi ou sur mon épaule une fois sortie de la cage, souvent je le dépose ou l'éloigne mais il revient sur moi. J'avoue que j'aimerais bien qui s'occupe seul et sois plus indépendant. Il a son parc , ses jouets , du millet pour l'occuper ,des graines de toute sortes, des fruits et légumes frais mélangé a tous les matin comme le Gris.
Le Gris est plus indépendant parce que je ne les pas sortie autant de la cage, je le prend le soir , parfois le matin quand j'ai le temps, il va dans son parc mais je dois le surveiller.

Alouette, j'ai pensé aussi que j'avais trop cajolé la tête brune et je crois que c'est le résultat de ses cries. Depuis, cette semaine, il a commencé a ne pas vouloir rentrer dans sa cage quand je le sors de sa cage le matin, il crie et se sauve :etourdi: le maussus il me fais travailler ma patience.
J'aimerais savoir s'il est nécessaire de sortir tous les jours nos oiseaux ? J'ai peur qu'il s'ennuie ou je ne sais quoi .... j'essaye aussi de varier les jouets et je change les emplacements dans la cage.

Pralina, Je ne donne jamais de nourriture quand il crie même au début , la seule chose c'est que je leur disait d'arrêter. Je les nourrit le matin seulement et je donne des récompenses a mon Gris ( amendes) lorsque que je lui demande des choses . J'avoue qu'ils sont pas mal gater coter nourriture donc difficile a gâter surtout la tête brune. :blush2:
cayococo
Coco
Coco

Messagepar Alouette » Lun Jan 13, 2014 8:40 pm

Cayococo, ta petite tête brune est encore bien jeune, il n'est pas du tout trop tard pour tranquillement lui apprendre à être plus indépendante. :wink: Raccourcit graduellement les séances de caresses et sur l'épaule, tente de développer sa curiosité en jouant à ses jeux avec elle. Une belle activité peut être simplement de mettre tous ses jouets sur la table et faire semblant de jouer avec, elle aura tôt fait de t'imiter et apprendra peut être à s'amuser d'elle même. Encourage là, félicite là, les oiseaux y sont très sensibles généralement. Et puis graduellement, laisse la jouer sur la table en t'éloignant de plus en plus, en faisant la vaisselle à côté, etc... C'est un exemple parmi plusieurs, mais ici c'est comme ça que j'ai réussit à stimuler mes oiseaux sans qu'ils focussent sur les caresses. :-)

Jouer à la cachette les amuse beaucoup aussi!! :-) J'ai commencé à jouer à la cachette en étant caché sous la table, en faisant des COUCOU!! Et puis, quand ils ont compris le principe du jeu, je me suis mise à le faire partout dans la maison. Ce fut aussi une bonne façon de les laisser hors de vue sans qu'ils paniquent, tout en restant dans une ambiance ludique.

Pour ton gris qui ne veut plus entrer dans sa cage, plusieurs oiseaux ont cette phase là un moment ou un autre, et c'est souvent relié à une mauvaise expérience. Les rentrer à la presse, quand on est impatients et un peu rudes, ils peuvent s'en rapeller longtemps. :? Ici j'ai mon petit rituel quand je quitte, ils ont une amande qui les attend dans leur cage, ils connaissent alors mes intentions, ils se précipitent dans la cage à la simple vu du pot de noix. :lol: Tu peux te trouver ta propre façon de faire chez toi, ça leur évite de s'inquiéter aussi, ils savent ainsi que tu quittes la maison.
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar cayococo » Mar Jan 14, 2014 7:28 pm

Bonjour alouette,

Merci pour les conseils de jeux, j'ai acheté un parc avec plusieurs perchoir en escalier et ou l'ont peu accrocher des jeux. Je peux le transporter dans les pièces de la maison . Je met le parc sur la table et je m'installe tous près, je lui ai montré les jeux et féliciter lorsqu'il jouait et ca fonctionne :D mais si je quitte la pièce , il vient me rejoindre.
Je peux dire qu'au niveau des cries , il y a une bonne amélioration, je suis contente :D

En fait c'est mon petit démon de brownhead qui ne voulait plus rentrer dans sa cage le matin. Il ne l'a pas refait depuis, quand je vois qu'il commence a s'énerver je le remet en cage doucement sans rien dire.

Par contre, je dois donner régulièrement de l'attention au deux , je vois qu'il en demandent mais j'attend toujours leur retour au calme.
En passant, j'aimerai savoir ce que tu donne comme alimentation quotidienne a tes GRIS :-) Pour les amandes ca fonctionne bien avec mon Gris CAYO. Je lui fais donner la patte et le récompense. Pour l'instant je n'ai pas de problème avec lui pour la sortie et l'entrée de la cage. Tu as raison pour le brownhead , je les amené souvent a sa cage lorsque j'étais dépassé par ses cries. C'est surement ce qui explique son comportement.
cayococo
Coco
Coco

Messagepar Alouette » Mer Jan 15, 2014 5:18 pm

Je suis très heureuse de lire les améliorations!! :D

L'alimentation de mes oiseaux est composé de moulée Harrisson's, de moulée Tropican dans un bol, puis des légumes et fruits très variées dans l'autre, avec des germinations le plus souvent possible.

Ils ont 2-3 amandes non écalées par jour environ, mais ça varie bcp. Cette semaine c'est une poignée de graines variées par exemple (je n'ai plus d'amandes!)
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar cayococo » Ven Jan 17, 2014 6:34 pm

ok merci :D Je vais essayer de trouver ces marques de nourriture. J achète variée pour les deux !
cayococo
Coco
Coco

Messagepar Imminente » Sam Jan 18, 2014 9:35 am

Mango criait beaucoup quand elle est arrivée.
A chaque fois qu'elle criait ou qu'elle crie, je chante, je siffle. Je répète les mots ou expressions qu'elle aime répéter ou entendre.
Il a fallu beaucoup de patience, mais aujourd'hui, elle chante, siffle ou parle au lieu de crier.
Elle sait qu'elle va attirer notre attention de cette manière, et on n'omet pas de lui répondre afin d'entretenir.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar cayococo » Dim Jan 19, 2014 7:33 pm

Finalement, les cries recommence :( je tiens le coup ! Je siffle aussi a mon Gris pour qu'il cesse les cries mais ca ne le fais pas arrêter. Les deux crient surtout quand je quitte la maison et quand je monte a l'étage. Aujourd'hui, ca été une belle journée de crient, je sais que c'est parce qu'ils veulent sortir de la cage.
J'imagine qu'avec le temps ils vont diminuer ... :what: Lorsque je suis allé a l'animalerie , on m'a conseillé de faire du bruit avec une casserole sans qu'il me voit pour qu'ils associe les cries a un son désagréable.

Entk, c'est vraiment parce qu'ils veulent mon attention ...
cayococo
Coco
Coco

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets