Besoin de conseil

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Besoin de conseil

Messagepar Jenn » Dim Déc 29, 2013 10:11 pm

Bonjour, j'aurais besoin de quelques conseils pour mon Quaker. J'ai raconté son histoire dans ma présentation. Aussi, si je ne suis pas à la bonne place, déplacer mon sujet.
Donc, comme j'ai dis dans ma présentation, j'ai adopté Timon il y a seulement quelques jours et je n'ai pas trouver beaucoup d'information utile sur internet, donc j'aurais besoin de vos conseils!
Timon a fait du picage et a encore parfois envie d'en faire (ce qui, je crois, peut être normal vu qu'il vient de subir le stress du déménagement), donc j'aimerais savoir comment l'aider pour ne plus qu'il reproduise ce comportement. Pour l'instant, il a l'air d'un petit poulet déplumé!
Aussi, je voudrais savoir quoi lui donner comme jouet. Il ne semble pas aimer la cloche et le jouet fait pour déchiqueter que je lui ai installé dans sa cage.
Pour ce qui est de son alimentation, je lui donne un mélange de graines et de fruits sec pour petit perroquet. J'ai lu sur internet que les Quaker ont le foie fragile donc je ne sais pas trop ce que je peux lui donner de plus que son mélange qu'il a déjà.
Merci d'avance pour vos conseils.
Jenn
Coco
Coco

Pays: Canada

Re: Besoin de conseil

Messagepar Marc-André » Dim Déc 29, 2013 10:49 pm

Premièrement, félicitation pour ton adoption, j'espère que tout se passera bien avec Timon. Les Quakers ont beaucoup de personnalité et ce sont habituellement des perroquets bien amusants et très expressifs; Attention plaisir en vue.... je le souhaite :D . Les quakers sont des perroquets très populaires, alors je pense que tu n'aura pas de difficulté à trouver de l'information en parcourant ce forum.

Pour l'instant, à mon avis bien personnel, je ne changerais absolument rien à son alimentation et je ne paniquerais pas à propos du fait qu'il ne joue pas avec ses jouets; laisse-lui du temps pour s'adapter. Avant de faire quelque changements que ce soit à son alimentation (ou autre), je commencerais par prendre un rendez-vous chez un vétérinaire aviaire. S'il se déplume et ressemble à un p'tit poulet tout nue :D ; il y a une raison .... et mettre la faute sur le stress c'est un peu trop facile, mieux vaut procéder par élimination de facteurs puisqu'il s'agit d'un oiseau dont l'historique est totalement inconnu ( Prenez pour acquis que les deux histoires différentes qu'on vous a raconté sont fausses.... ce que je veux dire par là c'est que même si ces histoires sont vrais, elle ne vous renseignent en rien sur Timon.... il faut des papiers, des documents, des certificats, des dossiers d'examens vétérinaires, des suivits de comportements, des suivits de poids, etc.).

Votre vétérinaire aviaire, après un premier examen, pourra déjà vous orienter un peu mieux sur les besoins particuliers de Timon. Il pourra vous faire différentes suggestions au niveau de son alimentation, de l'aménagement de son milieu de vie et de ses besoins particuliers. Ensuite, ses recommendations évolueront au fure et à mesure des rendez-vous tout au long de sa vie.

Il existe une multitude de raisons qui font en sorte qu'un oiseau se déplume et les solutions sont tout aussi nombreuses; voilà pourquoi il est difficile de conseiller une solution plus qu'une autre quand il s'agit d'un oiseau au passé inconnu. Les gens qui travaillent dans les refuges pour perroquets font face à cette situation continuellement et je pense qu'il seront d'accord avec l'importance d'un premier examen chez un vétérinaire aviaire avant de tempter toute sorte de choses à l'aveuglette.

Au plaisir de lire l'évolution de votre relation avec Timon sur ce forum! :D ..... et on adore voir des photos :D
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar Jenn » Dim Déc 29, 2013 11:00 pm

Merci pour cette réponse. Il va falloir que je m'informe pour savoir s'il y a des vétérinaire aviaire dans mon coin.
Jenn
Coco
Coco

Messagepar Marc-André » Dim Déc 29, 2013 11:09 pm

Ouais, c'est pas toujours évident trouver un vétérinaire aviaire en région éloignée des grands centres. Mais si tu connaît un vétérinaire (autre qu'aviaire) en qui tu a confiance, tu peux lui demander s'il peux voir Timon en suivant les recommendations d'un collègue vétérinaire aviaire d'une autre clinique. Les vétérinaires se consultent entre eux et profitent des connaissances de leur compairs. C'est rendu tellement facile aujourd'hui avec les médias sociaux, skype, internet, courriels......
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar Mijo » Dim Déc 29, 2013 11:12 pm

Il a été vu par un vétérinaire? Avant toute chose tu dois éliminer les causes physiques, ensuite tu pourras commencer à regarder ce que tu peux faire. Un perroquet qui se pique va peut-être arrêter mais c'est assez rare. Même s'il arrête, il y a de forte chance pour qu'au moindre problème le comportement revienne. Pour les jouets essaie un peu de tout afin de trouver ce qu'il aime. Au niveau de l'alimentation n'achète pas de mélange avec fruits dedans, c'est bourré de sulfites. Prend le, le plus nature possible et donne lui des légumes et fruits frais. Pour son foie, le mieux sera toujours les germinations.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Messagepar Jenn » Lun Déc 30, 2013 11:45 pm

Marc-André, il y a un vétérinaire que j'ai bien dans mon coin, je vais voir s'il peut m'aider.
Mijo, avant qu'il arrive chez moi, je ne pense pas qu'il ai déjà vu un vétérinaire. En fait, à part ce que j'ai décris plus haut concernant son passé, je n'en sais pas beaucoup plus. Il serait supposé parler mais je ne l'ai jamais entendu dire un mot.
Sinon, c'est un vrai petit tannant, mais je l'adore.
Jenn
Coco
Coco

Messagepar Marie-T » Mer Jan 01, 2014 12:11 pm

Je ne peux qu'être d'accord avec les autres. Il faut en premier lieu voir un vétérinaire. Si vous ne l'avez que depuis quelques jours, il doit s'adapter à son nouvel environnement ainsi qu'à vous. Ne forcez rien, laissez le venir à vous quand il sera prêt.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Jenn » Mer Jan 01, 2014 4:45 pm

Marie-T pour l'instant, il ne veux pas se faire prendre et je ne force rien. J'attend qu'il soit prêt. Même lorsqu'il était à l'animalerie, il ne voulait pas toujours venir sur moi, alors, à la place je lui parlait et je jouait un peu avec lui. Je réessayait plus tard. Il veux bien que je le flatte et que je joue à cache cache avec lui par contre. Je vois que parfois il aimerait bien venir sur mon épaule faire une ballade, mais qu'il n'ose pas. Je l'encourage, mais cela ne fonctionne pas, alors je ne le force pas à venir. Je me dis que lorsqu'il sera prêt, il va venir.
Jenn
Coco
Coco

Retourner vers Santé physique et psychologique