Mordage: punition???

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Mordage: punition???

Messagepar poussin hawaien » Jeu Déc 05, 2013 11:40 am

Je suis également du même avis que kooky sur ce point. Le "tremblement de terre" ou le fait de déstabiliser l'oiseau avec la main est une forme de punition. Douce, certes mais une punition quand même.

Ce qu'il est important de comprendre avant de suggérer cela, c'est que si on utilise cette technique très occasionnellement (je parle ici d'un maximum d'une fois par mois tout au plus) avec un oiseau qui cohabite avec nous depuis plusieurs années ou avec qui nous avons une belle relation, il y aura effectivement une toute petite perte de confiance, mais cela se ressentira peu ou pas sur la relation qui est forte (comme j'imagine que c'est le cas pour Boréale) Par contre, même utilisée une seule fois cela peut avoir des conséquences DRAMATIQUES sur une relation humain-oiseau pas encore établit ou fragile.

La première fois, on déstabilise l'oiseau. Il y a à ce moment là un effet de surprise immédiat et il cesse de nous mordre. Ca y est! On se dit que cela marche et que c'est une bonne technique. Puis, on répète et on répète cette technique. Alors l'oiseau qui se trouve sur votre main en viendra soit 1. à vous craindre, à se méfier de votre main qui lui inflige un "tremblement de terre". Ou 2. Deviendra carrément agressif envers la main qui lui inflige cela. J'ai vu très très souvent l'option 2 se manifester, y compris avec l'un de mes oiseaux.

Par ailleurs, n'oublions pas que lorsque votre oiseau vous mord, il cherche à vous communiquer quelque chose. En vous contentant de le punir pour ce qu'il vient de faire, vous venez de simplement mettre un bandage sur un problème... vous n'avez pas trouvé la source du problème et le comportement réapparaîtra certainement.

Personnellement, j'ai trop souvent vues les impacts négatifs de ce type de technique pour même penser y avoir recours à l'occasion.... D'autant plus que toute forme de punition, même douce, devra augmenter en intensité pour conserver son efficacité. L'animal en devient graduellement insensible. Il vous mord, il anticipe dorénavant la punition et n'en est plus autant "affecté" par elle...

Vassago, je t'invite à lire au moins ce texte-ci que kooky avait mis en lien et qui précise un peu ce que je viens d'expliquer en gros: http://www.behaviorworks.org/files/tran ... lation.pdf
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar Lucie » Jeu Déc 05, 2013 11:50 am

C'est en plein ça que j'avais lu! Super intéressant! :calo: :cockatiel2:
Lucie
Inséparable
Inséparable

Messagepar vassago » Dim Déc 08, 2013 9:18 pm

S'il est sur l'épaule, tu brasses les épaules mals pas trop fort. L'idée n'est pas de punir mais lui changer les idées. S'il est sur le bras, tu ne brasses encore pas trop fort.

MAIS, le tremblement de terre doit TOUJOURS être suivis d'un renforcement positif, TOUJOURS. Comme j'ai dit, le but est de garder ses doigts et ses oreilles et non pas de punir.

On a beau parler de renforcement positif, quand vous aurez un amazone ou un même un Ara Hahn's avec soim aiguille de bec en tabarn*** ou apeuré sur le bras ... allez-y encaissez la morsure et vos 10 points de sutures ... moi je vais avoir un amazone qui se demande ce qu'il passe et je vais avoir un bras intact. Une fois qu'il est revenu sur terre, tu lui parles doucement et tu fais comme si rien n’était en t'assurant de finir l'altercation sur une note positive. Bref, ce n'est pas le brassage qui véhicule un message, c'est ce que tu fais après.

Il y a une limite entre détourner l'attention et passez le plumeau au mélangeur, je suis désolé si le message a passé de travers mais tu fais surtout pas le tremblement de terre pour l'empêcher de mordre tout le temps ... le perroquet n'apprendra jamais rien de cette façon.
vassago
Coco
Coco

Messagepar poussin hawaien » Dim Déc 08, 2013 11:48 pm

Tu sais, même si tu récompenses après, il n'en reste pas moins que le "brassage" est une forme de punition que tu viens de lui imposer. Je comprends que dans ton esprit tu dis que c'est simplement pour le distraire, mais une punition par définition est l'ajout d'un stimulus (dans ce cas-ci c'est le brassage de la main) suivant immédiatement le comportement et ayant pour but de faire décroître la fréquence du comportement dans le futur. On parle bel et bien ici d'une punition.

vassago a écrit:On a beau parler de renforcement positif, quand vous aurez un amazone ou un même un Ara Hahn's avec soim aiguille de bec en tabarn*** ou apeuré sur le bras ... allez-y encaissez la morsure et vos 10 points de sutures ... moi je vais avoir un amazone qui se demande ce qu'il passe et je vais avoir un bras intact.

Mais je t'assure Vassago que même si on propose d'utiliser le renforcement positif, cela ne veut pas dire pour autant encaisser la morsure. :unsure: :unsure: La morsure n'est pas plus acceptable, qu'elle provienne d'un cockatiel ou d'un ara (et j'ai eu affaire à bien plus gros qu'un Hahn ou un amazone, crois-moi :wink: ) Il s'agit tout simplement de revoir son approche pour ne pas être exposé à des morsures. Point. Si mon oiseau me mord plus de 4 à 6 fois par année, alors il vaut définitivement mieux revoir l'approche générale avec l'oiseau qui est déficiente. Cela veut dire que j'ai encore du chemin à faire pour comprendre le comportement et l'éducation des oiseaux.

Dans mon livre à moi, si un oiseau me mord, ce n'est pas SA faute, c'est la mienne. Je m’arrête et je me questionne à comprendre pourquoi j'ai reçu cette morsure. Et SURTOUT, surtout je fais en sorte que ce soit la première et la dernière fois. Dans 99% des cas, c'est parce que j'ai ignoré les signaux corporels de l'oiseau qui indiquait clairement qu'une morsure était imminente. En d'autres mots "Si tu mets ton doigt là, c'est clair que je te mord". Alors pourquoi je suis allée le mettre-là mon doigt ? La clé du succès est d'apprendre à bien lire le langage corporel de ses oiseaux pour être capable de modifier son comportement AVANT la morsure.

Oui, je suis tout à fait d'accord qu'il peut arriver à tout le monde un moment d'égarement, une fois de temps en temps, on est pas attentif, et boum.... une morsure. Un plan D'URGENCE pourrait effectivement être de le secouer doucement la main ou l'épaule ... Par contre, je maintiens que cela devrait être TRÈS occasionnel. Un plan de secours pour limiter les dommages!! Et surtout un plan que je ne vais répéter qu'en cas d'absolue nécessité.

Par ailleurs, jamais d'oiseaux sur l'épaule ... à moins d'une confiance absolue et totale pour éviter les morsures du visage (d'autant plus que je ne peux pas voir son langage corporel, alors cela est doublement risqué). :wink:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Guizmo » Lun Déc 09, 2013 5:55 am

Euh... :blink:
Y a un truc que je ne comprends pas ? je croyais qu'il ne faut pas déstabiliser les perroquets ? Moi je secouais le mien, pour jouer, et j'ai compris que c'était une mauvaise idée. Alors, on peut les shaker et pas les secouer ???? :shocking:
Quand mon copain est là, il bouge beaucoup c'est un hyperactif, il ne reste pas en place. Guizmo le colle et quand il bouge trop il le mord, alors là mon copain fait un grand geste et Guizmo s'envole. Evidemment il revient aussitôt et il recommence et Guizmo revient et etc. Et on dirait que c'est comme un jeu pour eux deux alors je suis un peu perdue là !!!! :what:
Quelqu'un peut m'éclairer ????
Image
Guizmo Amazone Albifrons Nana 01/09/2013
Alpaca Adorable Minouchette 14/07/1997
Caramel lapin nain
Franzie humaine
Guizmo
Inséparable
Inséparable

Pays: France

Messagepar Guizmo » Lun Déc 09, 2013 6:00 am

Euh... encore !!!
Quand j'ai écrit le post de PH n'était pas arrivé :blush2: , donc tout est en ordre dans ma tête. Par contre, pas de perroquet sur la tête ni sur l'épaule, alors on le met où ??? seulement sur la main ???
Mais alors, il ne peut participer à rien puisqu'il occupe une main, on ne peut plus rien faire ?
Image
Caramel lapin nain
Franzie humaine
Guizmo
Inséparable
Inséparable

Messagepar Fernand » Lun Déc 09, 2013 6:28 am

Boréale a écrit:Le mieux est toujours l'évitement: si on entrevoir la possibilité d'une morsure, le mieux est de remettre notre intention à plus tard.

C'est en plein ma philosophie :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jojo18 » Lun Déc 09, 2013 6:47 am

Guizmo a écrit:Euh... encore !!!
Quand j'ai écrit le post de PH n'était pas arrivé :blush2: , donc tout est en ordre dans ma tête. Par contre, pas de perroquet sur la tête ni sur l'épaule, alors on le met où ??? seulement sur la main ???
Mais alors, il ne peut participer à rien puisqu'il occupe une main, on ne peut plus rien faire ?

Tu es au courant tu as deux mains formidable non !!!!!!! :lol: Il peut aller au max sur l'avant bras pas plus loin que la pliure du coude :wink:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Guizmo » Lun Déc 09, 2013 6:51 am

Ouh la la !!!! il y a du travail en perspective !!!
:etourdi:
Il AIME surtout ma tête, et aussi nos épaules !! et puis il a pris de sacrées habitudes. Bon, il est temps de commencer à y remédier...
Merci merci !!!
Image
Caramel lapin nain
Franzie humaine
Guizmo
Inséparable
Inséparable

Messagepar Guizmo » Lun Déc 09, 2013 6:53 am

En tout cas, merci pour tous les articles mis à disposition... :wink:
Et pour les réponses aux questions :bouquet:
Image
Caramel lapin nain
Franzie humaine
Guizmo
Inséparable
Inséparable

Messagepar Alouette » Lun Déc 09, 2013 12:14 pm

Je suis tout à fait en accord avec les propos de Poussin à propos du tremblement de terre. :wink: Avant, je le prônais, je le montrais aux gens pour qu'ils l'utilisent, puis j'ai commencé à voir certains oiseaux s'en désensibiliser et souvent en venir à s'y frustrer effectivement. Ça marche pas longtemps, et après l'oiseau devient susceptible et l'anticipe... :| Je ne l'utilise plus.
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Fernand » Lun Déc 09, 2013 1:04 pm

Quand j'ai acheté Youyou ( il y a 13 ans) , on m'a montré à la faire monter rapidement sur une main et sur l'autre dans un genre d'escalier pour l'empêcher de mordre :? ... Résultat? elle ne voulait plus venir me voir...
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Guizmo » Lun Déc 09, 2013 1:07 pm

Super... A moi aussi on a dit des trucs moches... :sadcry: et j'ai perdu beaucoup de temps....
Image
Caramel lapin nain
Franzie humaine
Guizmo
Inséparable
Inséparable

Messagepar Alouette » Lun Déc 09, 2013 1:54 pm

Effectivement l'escalier avec les mains, j'ai jamais vu un oiseau qui aimait ça! :| Ça semble les angoisser beaucoup, c'est une grosse contrainte pour eux.
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Fernand » Lun Déc 09, 2013 6:38 pm

Surtout un bébé de 3 mois :( !!! En plein à l'âge où il a besoin de sécurité :blush: !
Fernand
Administrateur
Administrateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique