Il est environ 8:00.
Après sa bombe thermonucléaire matinale

On s'apprête à prendre le petit déjeuner. Je vais sortir aussi Janis et Riko.

Janis et Riko attendent impatiemment. Nos goélands gris sont affamés.

Il y a un perchoir sur la table pour accommoder nos goinfres du petit matin.

Sur le perchoir, prêts à surveiller nos assiettes.

En attendant le café, Gwaihir s'étire les ailes.
Il fait cette manœuvre sur commande, avec un signal des doigts. Ikran maîtrise également bien cette commande (zut, pas de photo d'elle dans cette manœuvre).

Ikran dans les bras de sa "maman".

On déjeune mais nous ne sommes pas seuls à la table.
Janis vient gouter la margarine. Elle aime bien la margarine. On lui laisse en prendre un bouchée ou deux chaque matin, mais pas trop car ça contient pas mal d'huile de canola.

Janis est la moins "disciplinée" à la table alors que Riko va sur le perchoir de la table sur commande.
C'est de ma faute, quand elle était bébé et encore seule à la maison, je l'ai un peu gâtée de ce côté-là.

Riko, posé bien sagement sur le perchoir de table, a droit à un bagel au beurre d'arachide.
Riko adore le beurre d'arachide. Mais on évite de trop lui en donner, juste un peu.

Gwaihir et Ikran restent bien sages sur leur perchoir sur pied, près de la table.
Ils ont aussi droit à des petites gâteries.
Sur la photo ci-dessous, c'est Gwaihir

C'est le tour de Ikran.

Les confitures sont également très appréciées de nos monstres. C'est Janis au premier plan.

Ici, Janis a trouvé le tour de se mettre de la confiture sur la tête avec sa patte.

Au petit-déjeuner, il y a aussi du yogourt. Les plumeaux adorent.
Janis se régale sur les deux photos ci-dessous.

Riko ne donne pas sa place dans le petit yogourt du matin.

Ikran y va toujours délicatement dans la cuillère de yogourt, du bout de la langue.

Quant à Gwaihir, il veut prendre la cuillère au complet dans son bec.

Avec Gwaihir, le plus simple est souvent de tourner la cuiller pour, en quelque sorte, lui verser le yogourt dans le "bucket".

Encore Gwaihir, le bec bien trempé de yogourt.

Passons aux choses sérieuses.
Quel sera le menu des plumeaux pour la journée?
Et bien il y a des croquettes Harrisson High Potency. Comme ils sont actifs, je donne du High Potency. J'alterne aussi avec de la RoudyBush.
Il y a ensuite des légumes: pois en cosse, fèves edamame en cosse (fèves de soya), carottes prépelées (prépelées pour gagner du temps les matins de semaine), des têtes de brocoli (même motif que pour les carottes, c'est plus rapide que de couper le brocoli). Il y a aussi un mini concombre. On y va avec ça.

Voilà les bols.
Vous remarquerez qu'il manque un bol. Habituellement, je mets 3 bols par cage. Un pour l'eau, un pour les croquettes et un pour les légumes. Mais Ikran voit les choses autrement.
Elle s'amuse à sortir de sa base, le bol qui se retrouve seul sur l'un des deux bouts de la cage. Ce modèle de bols s'emboîte avec un clic dans une base vissée à la cage. Ikran réussit à dévisser la base du bol pourtant vissée solide de l'extérieur de la cage. Ensuite elle s'amuse avec la base et la casse, même si c'est en matériau très résistant. Je croyais que ça résisterait à un ara; oui, mais pas à Ikran. Comme elle ne brise pas les deux autres bols, j'utilise deux bols au lieu de trois pendant un bout de temps.
Après le petit déjeuner, il y a une brassée de lessive à faire dans la salle de lavage.
Deux perchoirs sur le plancher du sous-sol permettent de faire participer les plumeaux.
Ce matin, ça se passe avec Gwaihir et Ikran, toujours plus intéressés par la chose que Janis et Riko, quoique Riko aime bien aussi.

Oolum vient s'assurer que tout est sous contrôle; aucune agressivité entre les oiseaux et les chiens.
Ikran est en train de descendre pour voir Gaétane.

Gaétane va avoir son aide habituelle.
Là vous allez croire que c'est toujours Gaétane qui se tape la lessive, mais non. Je sais comment ça fonctionne ces trucs là.

Gwaihir et Ikran aiment bien se promener sur le plancher.

Après la lessive, nous quittons pour une randonnée avec nos chiens, Gandalf et Oolum.
Comme à tous les matins où nous quittons la maison, nous avons droit à de gros bisous sonores de Janis et à un beau "à tantôt" de Riko.
Quand on quitte, les aras sont plutôt discrets, sauf parfois un "bye-bye".
Nous revenons vers les 15:30. Les oiseaux sont tranquilles.
Comme les griffes sont un peu longues, c'est un bon moment pour une coupe de griffes.
Je débute par Janis. Elle se laisse faire, toute en douceur.

Elle a tout de même les yeux un peu plus ronds qu'à l'habitude (d'habitude elle a les yeux un peu plus en amande), ce qui dénote un peu d'incertitude mais elle sait ce qui se passe et que ça finit toujours bien.

Un gros plan.
J'utilise un coupe-griffes pour grands chiens, en acier chirurgicale.
Au début, j'ai essayé les petits coupes-griffes pour oiseaux que l'on trouve en boutiques, mais je les trouvais pas assez coupants et robustes à mon goût. Il y a surement de bons modèles spécifiques pour oiseaux, mais je n'ai pas cherché très longtemps. Je trouvais l'ajustement des deux lames pas assez précis, pour ceux que j'ai essayés. Si la tolérance entre les lames est trop grande, ç'est moins précis à l'instant de la coupe et il peut y avoir une légère torsion de la griffe. Pensez à un mauvais coupe-ongles qui vous tord légèrement l'ongle en coupant (hum agaçant n'est-ce pas). J'ai donc jeté ces coupes-griffes à la poubelle pour fonctionner avec un vrai, qui peut tailler les griffes des très grands chiens. J'utilise le même modèle avec nos chiens, mais bien sûr pas le même instrument pour les chiens et les oiseaux.

Après la coupe, c'est la période des câlins, suivie d'une petite gâterie.

C'est le tour de la belle Ikran, une soie quand son tour vient.

La coupe de griffe de Ikran en gros plan.
Observez son bec. Elle me prend le doigt, mais c'est tout en douceur même si je sais qu'elle sent inconfortable.
C'est dans de telles circonstances que je suis bien content de lui avoir appris à doser sa force et à utiliser son gros bec avec douceur.
Le dosage de la force du bec, c'est une routine que je entretiens toujours avec les plumeaux. Il faut se rappeler (j'ai des photos quelque part sur le forum) qu'un des jeux préférés de cette cocotte est d'ouvrir des mailles de chaînes et de plier des mailles "patentes".

C'est le tour de Gwaihir.
Il a les plumes retroussées. Il sait qu'il y a une petite passe qu'il trouve inconfortable à traverser.
La griffe est entre les lames et Gwaihir accepte.

En gros plan

Encore en plus gros plan.
On peut voir la coupe de la griffe que je viens de couper (pas celle dans le coupe-griffes, l'autre à droite). Je me demande toujours si la coupe est suffisante. Je dirais oui, quitte à faire les griffes plus souvent si besoin est.

C'est toujours Gwaihir qui est au coupe-griffes.

Bravo mon beau Gwaihir, tu as bien fait cela.

Une récompense pour Gwaihir.

Voilà maintenant Riko au coupe-griffes.

Il faut tout de même que je retienne doucement les oiseaux sinon ils s'esquiveraient. C'est le cas surtout pour Riko.
Je les retiens juste ce qui est nécessaire comme quand ils font des câlins enroulés sur nous. Je continue à travailler pour leur rendre la chose la plus intéressante possible, mais ce n'est pas parfait.

Après l'opération terminée, une petite séance de câlins.

Nous allons bientôt souper. Avant le souper, c'est généralement le moment de distribuer des noix aux monstres.
Mais tout d'un coup je pense aux derniers messages de Poussin. Pourquoi pas sortir le target et leur donner leur noix en récompense du target.
Je suis vraiment indiscipliné. Ça fait plusieurs mois que nos plumeaux n'ont pas fait de target, en fait pas depuis que j'ai pu les sortir à l'extérieur en avril dernier.
Mais la chose se passe bien. Ici, Ikran reconnaît tout de suite l'objet à toucher. Janis, elle (zut, pas de photo) a tout de suite traversé la salle à manger pour venir se poser sur sa cage et ensuite entrer à l'intérieur pour aller toucher la cible et avoir doit à sa petite récompense et au mot pont (Good!). Bon, il va falloir que je m'y remette avec plus d'assiduité. L'hiver sera un bon temps pour ça.

Gwaihir touche la cible à son tour.

Au souper, les oiseaux sont beaucoup moins goinfres qu'au petit-déjeuner.
Ils sont en liberté avec nous mais ils ne se tiennent pas nécessairement sur la table.

Riko se laisse tenter par un petit morceau de saumon. Quant à Janis, elle ne veut rien et se tient en observation, en position haute sur sa cage.

Ensuite, c'est du concombre, toujours pour Riko.

Du concombre aussi pour Ikran.

Je n'ai pas de photos de la soirée. J'étais occupé à l'ordinateur pour trier et traiter les photos de la journée.
Ça donne un aperçu du déroulement d'une journée avec les plumeaux. C'est certain qu'en semaine, les déjeuner sont un peu plus brefs, mais les oiseaux sont libres et présents. Régulièrement, en journée ou soirée, on va faire un peu de harnais, juste pour qu'ils ne perdent pas l'habitude pendant l'hiver. En soirée, ils ont aussi droit à une séance de câlins, mais nous pensons que nous sommes modérés de ce côté-là. En tout cas on l'espère car nous les aimons mieux un peu plus indépendants que dépendants. Comme ils ont besoin de câlins, on y va avec notre "feeling".
Voilà!

Cléo cacatoès Alba
Gucci ara Sévère
Guess princesse de Galles
Guizmo amazone albifrons nana