Déjeuner des plumeaux

Cette section est réservée aux photos et vidéos de vos compagnons à plumes.

Modérateur: Équipe administratrice

Déjeuner des plumeaux

Messagepar Loupin » Dim Nov 24, 2013 2:55 pm

Hier, samedi, journée qui s'annonce assez tranquille avec du temps libre pour prendre quelques photos.

Il est environ 8:00.
Après sa bombe thermonucléaire matinale :lol: , Ikran se lisse tranquillement les plumes.
Image

Image

On s'apprête à prendre le petit déjeuner. Je vais sortir aussi Janis et Riko.
Image

Janis et Riko attendent impatiemment. Nos goélands gris sont affamés.
Image

Il y a un perchoir sur la table pour accommoder nos goinfres du petit matin. :-)
Image

Sur le perchoir, prêts à surveiller nos assiettes.
Image

En attendant le café, Gwaihir s'étire les ailes.
Il fait cette manœuvre sur commande, avec un signal des doigts. Ikran maîtrise également bien cette commande (zut, pas de photo d'elle dans cette manœuvre).
Image

Image

Ikran dans les bras de sa "maman".
Image

On déjeune mais nous ne sommes pas seuls à la table.
Janis vient gouter la margarine. Elle aime bien la margarine. On lui laisse en prendre un bouchée ou deux chaque matin, mais pas trop car ça contient pas mal d'huile de canola.
Image

Image

Janis est la moins "disciplinée" à la table alors que Riko va sur le perchoir de la table sur commande.
C'est de ma faute, quand elle était bébé et encore seule à la maison, je l'ai un peu gâtée de ce côté-là.
Image

Riko, posé bien sagement sur le perchoir de table, a droit à un bagel au beurre d'arachide.
Riko adore le beurre d'arachide. Mais on évite de trop lui en donner, juste un peu.
Image

Image

Gwaihir et Ikran restent bien sages sur leur perchoir sur pied, près de la table.
Ils ont aussi droit à des petites gâteries.
Sur la photo ci-dessous, c'est Gwaihir
Image

C'est le tour de Ikran.
Image

Les confitures sont également très appréciées de nos monstres. C'est Janis au premier plan.
Image

Ici, Janis a trouvé le tour de se mettre de la confiture sur la tête avec sa patte. :D
Image

Au petit-déjeuner, il y a aussi du yogourt. Les plumeaux adorent.
Janis se régale sur les deux photos ci-dessous.
Image

Image

Riko ne donne pas sa place dans le petit yogourt du matin.
Image

Ikran y va toujours délicatement dans la cuillère de yogourt, du bout de la langue.
Image

Quant à Gwaihir, il veut prendre la cuillère au complet dans son bec. :lol:
Image

Avec Gwaihir, le plus simple est souvent de tourner la cuiller pour, en quelque sorte, lui verser le yogourt dans le "bucket". :D
Image

Image

Encore Gwaihir, le bec bien trempé de yogourt.
Image

Passons aux choses sérieuses.
Quel sera le menu des plumeaux pour la journée?
Et bien il y a des croquettes Harrisson High Potency. Comme ils sont actifs, je donne du High Potency. J'alterne aussi avec de la RoudyBush.
Il y a ensuite des légumes: pois en cosse, fèves edamame en cosse (fèves de soya), carottes prépelées (prépelées pour gagner du temps les matins de semaine), des têtes de brocoli (même motif que pour les carottes, c'est plus rapide que de couper le brocoli). Il y a aussi un mini concombre. On y va avec ça.
Image

Voilà les bols.
Vous remarquerez qu'il manque un bol. Habituellement, je mets 3 bols par cage. Un pour l'eau, un pour les croquettes et un pour les légumes. Mais Ikran voit les choses autrement. :rofl: Elle s'amuse à sortir de sa base, le bol qui se retrouve seul sur l'un des deux bouts de la cage. Ce modèle de bols s'emboîte avec un clic dans une base vissée à la cage. Ikran réussit à dévisser la base du bol pourtant vissée solide de l'extérieur de la cage. Ensuite elle s'amuse avec la base et la casse, même si c'est en matériau très résistant. Je croyais que ça résisterait à un ara; oui, mais pas à Ikran. Comme elle ne brise pas les deux autres bols, j'utilise deux bols au lieu de trois pendant un bout de temps.
Image

Après le petit déjeuner, il y a une brassée de lessive à faire dans la salle de lavage.
Deux perchoirs sur le plancher du sous-sol permettent de faire participer les plumeaux.
Ce matin, ça se passe avec Gwaihir et Ikran, toujours plus intéressés par la chose que Janis et Riko, quoique Riko aime bien aussi.
Image

Oolum vient s'assurer que tout est sous contrôle; aucune agressivité entre les oiseaux et les chiens.
Ikran est en train de descendre pour voir Gaétane.
Image

Gaétane va avoir son aide habituelle.
Là vous allez croire que c'est toujours Gaétane qui se tape la lessive, mais non. Je sais comment ça fonctionne ces trucs là. :rofl:
Image

Image

Gwaihir et Ikran aiment bien se promener sur le plancher.
Image

Image

Après la lessive, nous quittons pour une randonnée avec nos chiens, Gandalf et Oolum.
Comme à tous les matins où nous quittons la maison, nous avons droit à de gros bisous sonores de Janis et à un beau "à tantôt" de Riko.
Quand on quitte, les aras sont plutôt discrets, sauf parfois un "bye-bye".

Nous revenons vers les 15:30. Les oiseaux sont tranquilles.
Comme les griffes sont un peu longues, c'est un bon moment pour une coupe de griffes.
Je débute par Janis. Elle se laisse faire, toute en douceur.
Image

Elle a tout de même les yeux un peu plus ronds qu'à l'habitude (d'habitude elle a les yeux un peu plus en amande), ce qui dénote un peu d'incertitude mais elle sait ce qui se passe et que ça finit toujours bien.
Image

Un gros plan.
J'utilise un coupe-griffes pour grands chiens, en acier chirurgicale.
Au début, j'ai essayé les petits coupes-griffes pour oiseaux que l'on trouve en boutiques, mais je les trouvais pas assez coupants et robustes à mon goût. Il y a surement de bons modèles spécifiques pour oiseaux, mais je n'ai pas cherché très longtemps. Je trouvais l'ajustement des deux lames pas assez précis, pour ceux que j'ai essayés. Si la tolérance entre les lames est trop grande, ç'est moins précis à l'instant de la coupe et il peut y avoir une légère torsion de la griffe. Pensez à un mauvais coupe-ongles qui vous tord légèrement l'ongle en coupant (hum agaçant n'est-ce pas). J'ai donc jeté ces coupes-griffes à la poubelle pour fonctionner avec un vrai, qui peut tailler les griffes des très grands chiens. J'utilise le même modèle avec nos chiens, mais bien sûr pas le même instrument pour les chiens et les oiseaux.
Image

Après la coupe, c'est la période des câlins, suivie d'une petite gâterie.
Image

C'est le tour de la belle Ikran, une soie quand son tour vient. :D
Image

Image

La coupe de griffe de Ikran en gros plan.
Observez son bec. Elle me prend le doigt, mais c'est tout en douceur même si je sais qu'elle sent inconfortable.
C'est dans de telles circonstances que je suis bien content de lui avoir appris à doser sa force et à utiliser son gros bec avec douceur.
Le dosage de la force du bec, c'est une routine que je entretiens toujours avec les plumeaux. Il faut se rappeler (j'ai des photos quelque part sur le forum) qu'un des jeux préférés de cette cocotte est d'ouvrir des mailles de chaînes et de plier des mailles "patentes".
Image

C'est le tour de Gwaihir.
Il a les plumes retroussées. Il sait qu'il y a une petite passe qu'il trouve inconfortable à traverser.
La griffe est entre les lames et Gwaihir accepte.
Image

En gros plan
Image

Encore en plus gros plan.
On peut voir la coupe de la griffe que je viens de couper (pas celle dans le coupe-griffes, l'autre à droite). Je me demande toujours si la coupe est suffisante. Je dirais oui, quitte à faire les griffes plus souvent si besoin est.
Image

C'est toujours Gwaihir qui est au coupe-griffes.
Image

Bravo mon beau Gwaihir, tu as bien fait cela.
Image

Une récompense pour Gwaihir.
Image

Voilà maintenant Riko au coupe-griffes. :D
Image

Il faut tout de même que je retienne doucement les oiseaux sinon ils s'esquiveraient. C'est le cas surtout pour Riko.
Je les retiens juste ce qui est nécessaire comme quand ils font des câlins enroulés sur nous. Je continue à travailler pour leur rendre la chose la plus intéressante possible, mais ce n'est pas parfait.
Image

Après l'opération terminée, une petite séance de câlins.
Image

Nous allons bientôt souper. Avant le souper, c'est généralement le moment de distribuer des noix aux monstres.
Mais tout d'un coup je pense aux derniers messages de Poussin. Pourquoi pas sortir le target et leur donner leur noix en récompense du target.
Je suis vraiment indiscipliné. Ça fait plusieurs mois que nos plumeaux n'ont pas fait de target, en fait pas depuis que j'ai pu les sortir à l'extérieur en avril dernier.
Mais la chose se passe bien. Ici, Ikran reconnaît tout de suite l'objet à toucher. Janis, elle (zut, pas de photo) a tout de suite traversé la salle à manger pour venir se poser sur sa cage et ensuite entrer à l'intérieur pour aller toucher la cible et avoir doit à sa petite récompense et au mot pont (Good!). Bon, il va falloir que je m'y remette avec plus d'assiduité. L'hiver sera un bon temps pour ça.
Image

Image

Gwaihir touche la cible à son tour.
Image

Image

Au souper, les oiseaux sont beaucoup moins goinfres qu'au petit-déjeuner.
Ils sont en liberté avec nous mais ils ne se tiennent pas nécessairement sur la table.
Image

Image

Image

Riko se laisse tenter par un petit morceau de saumon. Quant à Janis, elle ne veut rien et se tient en observation, en position haute sur sa cage.
Image

Ensuite, c'est du concombre, toujours pour Riko.
Image

Du concombre aussi pour Ikran.
Image

Je n'ai pas de photos de la soirée. J'étais occupé à l'ordinateur pour trier et traiter les photos de la journée. :-)

Ça donne un aperçu du déroulement d'une journée avec les plumeaux. C'est certain qu'en semaine, les déjeuner sont un peu plus brefs, mais les oiseaux sont libres et présents. Régulièrement, en journée ou soirée, on va faire un peu de harnais, juste pour qu'ils ne perdent pas l'habitude pendant l'hiver. En soirée, ils ont aussi droit à une séance de câlins, mais nous pensons que nous sommes modérés de ce côté-là. En tout cas on l'espère car nous les aimons mieux un peu plus indépendants que dépendants. Comme ils ont besoin de câlins, on y va avec notre "feeling".

Voilà!

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Re: Déjeuner des plumeaux

Messagepar benedic » Dim Nov 24, 2013 4:11 pm

Que c'est beau!!! et qu'elle chance ils ont d'avoir tout le salon pour eux
en fin de compte vous habitez chez eux :rofl:
mais bon on vois bien que le bonheur règne dans la maison :thumbsup: :thumbsup:
benedic
Coco
Coco

Pays: France

Messagepar Jojo18 » Dim Nov 24, 2013 4:26 pm

Superbe reportage, belles photos, beaux et gentils oiseaux que dire le top !
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Shamane » Dim Nov 24, 2013 5:11 pm

Une journée bien rempli mon Loupin! T'as oublié de nous montrer la portion ménage :P

J'adore votre petite table intime au milieu des oiseaux. Quand vous recevez à souper, vous êtes dans la m.... :wink:

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Loupin » Dim Nov 24, 2013 5:50 pm

Merci,

Pour le ménage, il ne s'est pas sauvé
Quand nous sommes revenus de randonnées, il nous attendait sagement. :rofl: :rofl:
Nous nous sommes occupés de lui ce matin.

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Dim Nov 24, 2013 9:45 pm

Wow! Vous avez fait un beau travail et on voit bien le résultat :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Nikita1364 » Dim Nov 24, 2013 11:13 pm

Je suis sous le charme total !!!! :explode:
L'espace, la beauté des lieux, les tableaux, c'est de Gaëtane hein , hein.... C'est elle qui a fait, j'en suis sûre à 99.99% !!!! :D
Tes perroks, vos interactions, votre complicité.... WAOUH !!!!!! Juste BRAVOOOOOOO :thumbsup:
Juste une question : qui fait le ménage ???? Quand je vois le bordel que me font mes gris, mes youyous, mon chien et mon chat.... j'y passe déjà tellement de temps, et jamais propre.... :shrug:
Si tu as un tuyau, je suis prenante ! :D
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mozel » Dim Nov 24, 2013 11:48 pm

:lolbounce: :lolbounce: :lolbounce: wow les photos sont vraiment très belle! et ca respire le bonheur dans cette maison! bravo ! :thumbsup:
Émeraude/ Amazone à front jaune 10 ans
Mozel
Perruche
Perruche

Messagepar GabrielleG » Lun Nov 25, 2013 12:20 am

Ils sont magnifiques ces gros poulet !
Est-ce que tu as utilisé d'une stratégie particulière pour leur apprendre à rester sagement sur leur perchoir pendant que vous mangez ? Car avec les miens ils volent un peu partout dans la cuisine, vont sur nos épaules, sur le chien, dans nos assiettes... bref n'importe où sauf sur le perchoir ahah!
GabrielleG
Embryon
Embryon

Messagepar Nikita1364 » Lun Nov 25, 2013 12:30 am

Un truc que j'ai envie de relever : quand il fait la taille des griffes vous remarquez la position de la lame extérieure, c'est la position idéale pour éviter de couper trop court, et au pire d'occasionner des saignements ou hémorragies. C'est la grosse lame qui sectionne, et il ne faut jamais inverser l'outil ! :wink: Prudence donc ! En cas de doute faites un essai sur cure-dent.
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Asa » Lun Nov 25, 2013 12:55 am

Super photos :thumbsup:

Pourrais tu me dire l'age de tes plumeaux :-)
Guizmo: Ara Han's de 1 an et demi
Maya: Beagle de 7 mois
Asa
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Alouette » Lun Nov 25, 2013 1:48 am

Super reportage et intrusion dans vos vies l'instant d'une journée! :D Ce fut très divertissant à voir et à lire. Merci beaucoup j'imagine le temps que ça peut être de traiter toutes ces photos et rédiger un tel post! C'est super apprécié! :wink:
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Nikita1364 » Lun Nov 25, 2013 2:02 am

Tu as raison Alouette, et vivement la page 2, car le téléchargement est très long, combien agréable... :D
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar crackerjack » Lun Nov 25, 2013 11:29 am

super :thumbsup: des oiseaux vraiment heureux surement qu il y a des oiseaux qui sont dehors et qui regardent par la fenetre et qui disent je veux etre la moi aussi
kalie ma petite yellow side
crackerjack
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Loupin » Lun Nov 25, 2013 9:55 pm

@ Nikita,

Oui, les tableaux sont faits par Gaétane, sauf un au sous-sol qui est une reproduction que l'on a finit par oublier sur le mur. Toutefois sa production est encore très modeste.
Mais désolé Nikita, il n'y a pas de secret pour le ménage. Il faut le faire souvent. L'aspirateur doit être passé au minimum 3 fois par semaine pour que ça reste acceptable. À deux fois, il y a trop de plumes et de poils sur le plancher. C'est un travail d'équipe, sauf pour les cages que je me suis engagé à faire quand nous avons adoptés les oiseaux.

Soyez-en certain, rien n'est parfait côté ménage. :wink:

Pour les oiseaux, tout a l'air bien beau en photo, mais ce n'est pas parfait non plus. Je dois travailler passablement pour que Riko et Gwaihir (tiens, les deux mâles!) acceptent de se laisser couper les griffes sans serviette. Au moins ils ne mordent pas. C'est déjà ça et je persévère.

@ Gabrielle,

pour leur apprendre à rester sur le perchoir, je ne sais trop quoi te dire.
Riko, le mâle gris d'Afrique va rester plus facilement sur le perchoir que Janis mais il lui arrive régulièrement de s'envoler du perchoir de la table. Au moins, Riko respecte beaucoup plus nos assiettes que la femelle, Janis. Pour les aras, ils sont la plupart du temps très sages sur leur perchoir pendant que l'on mange. Il vont parfois émettre des sons pour attirer l'attention et avoir un morceau ou encore dire "C'est bon, hein!" ce qui veut dire dans ces circonstances "donne-moi un morceau". Pour Riko, il a fallu répéter un bon nombre de fois la commande "Perchoir" en donnant un petit morceau lorsqu'il était sur son perchoir. Maintenant, il s'y rend lui-même, sachant qu'il aura peut-être droit à un petit morceau. Pour Janis, je n'ai pas encore réussi, sauf quand il s'agit de nos confitures maison "agrumes et citrouille".

Nous avons encore beaucoup de travail à faire pour parfaire leur éducation. Ça demande une persévérance que je n'ai pas toujours. Il y a des progrès et des reculs, mais on ne se met pas de pression. Dans l'ensemble, ils sont biens et nous aussi. On ne veut pas se fixer une barre trop haute. La perfection, ce sera pour une autre vie. :lol:

@ Asa,

L'âge de Janis, la doyenne gris d'Afrique est de 5 ans et 7 mois, bientôt 6, une jeune adulte. L'âge du mâle gris d'Afrique est de presque 5 ans (4 ans et 11 mois). Gwaihir, le mâle chloroptère est de 3 ans et 6 mois. Finalement, l'âge de Ikran, femelle chloroptère, est de un an et 7 mois. Ce sont tous de jeunes oiseaux que nous avons eu bébé, après le sevrage, sauf Riko que l'on a eu d'un premier propriétaire à 8 mois. Nous avions auparavant déjà eu une perruche callopsite et un jour, nous l'avons perdue. Quelle tristesse! Le fond de sa cage de transport s'est décroché et puis nous ne l'avons jamais retrouvée. Après plusieurs années de curiosité, d'intérêt et de lecture de toute sorte, je me suis décidé pour Janis. Les autres ont suivi, Riko, Gwaihir et Ikran.

@ Alouette,

Pour répondre à ta question, je dirais que ça m'a pris un bon 4 heures, samedi soir pour tout faire cela.
J'ai pris 243 photos en format Raw, au total, pour les oiseaux et la randonnée au mont Wright. Les tâches consistent d'abord à transférer les photos sur l'ordinateur dans un fichier par date et évènement (logiciel Nikon Transfer). Ensuite, j'importe les photos dans la bibliothèque de Lightroom et leur attribue des mots-clés pour faciliter les recherches ultérieures (évènement, lieux, personnes, etc). Puis j'ajoute une légende qui accompagne les photos, dans les métadonnées. Tout ça peut se faire en lot, donc quand même assez rapide. Ensuite je traite et recadrent les photos qui doivent l'être, en utilisant le mode "Développement" de Lightroom. Pour la plupart des photos, je m'arrête à cette étape.

Ensuite, je sélectionne les photos que je veux mettre sur le forum. Lightroom dispose d'une fonction permettant de modifier des photos dans un autre logiciel et de les ramener dans Lightroom. Je modifie les photos que je veux mettre sur le forum dans "Photoshop Éléments" pour leur ajouter une petite ligne blanche en relief et un cadre noir. De retour dans Lightroom, j'exporte les photos destinées au forum dans un fichier temporaires en appliquant un filigrane de Copyright, au nom de la personne qui a pris les photos. Finalement, je charge les photos avec le logiciel "ImageShack Uploader" et les "colle" une à une sur le forum. À cette étape, je sais que je peux les "poster" plusieurs à la fois mais je préfère une à une pour insérer des commentaires à chaque photo.

Je ne maîtrise pas tout ce processus parfaitement. Je pourrais probablement gagner du temps, mais c'est de l'auto-apprentissage.

Voilà!

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Suivante

Retourner vers Photos et Vidéos