Tout d'abord merci de tes commentaires! Cela me fait vraiment plaisir si je peux t'aider
Il y a effectivement beaucoup d'informations intéressantes dans ce texte et je t'en remercie. Maintenant, je comprends définitivement mieux les réactions de Yako lors de vos séances de target.
Je comprends que tu souhaites utiliser le target pour bâtir tranquillement une relation de confiance avec lui, qui est actuellement inexistante. C'est bien!!! C'est exactement la démarche qu'il faut faire.... Tenter d'associer ta personne avec un élément positif (une gaterie). Super! En plein dans le mille.
Par contre, aux vues des réactions actuelles de Yako, je commencerais à le récompenser avec des criteres moins élevés, surtout que le target n'est pas une competence acquise pour lui .... En ce moment, il ne t'aime pas, n'a pas confiance en toi et il est même surprenant qu'il accepte de faire l'apprentissage du target avec toi. (Mais les amazones sont gourmands, alors cela aide!!!!)
Voici donc ce que je te suggère plutôt:
1- Tu sélectionnes l'aliment qu'il aime le plus et il devient absolument interdit à partir de maintenant que ton conjoint lui donne de cet aliment. Cet aliment sera donné uniquement par toi, lors des séances d'entrainement. Il ne doit pas se retrouver dans la cage.
2- Jour 1 et 2, tu vas prendre une partie de sa diete quotidienne, y compris des gateries (extrudés et graines--- pas les fruits et légumes) et tu vas lui porter toi meme, un element à la fois lorsqu'il est dans sa cage. Il doit les prendre de ta main. Tu vas lui remettre un petit quelque chose à toutes les 30 minutes par exemple. Idéalement, durant tes journées de congé, pour pouvoir lui en donner tout au long de la journée. Pour les journées, 3-4 et 5, tu peux le faire moins souvent, le soir en rentrant du travail et le matin avant de quitter, tu lui remets des gâteries (noix, tournesol) aux 30 minutes.
3- Ensuite, tu peux reprendre les entrainements avec le target. Mais diminue ton critère pour recompenser..... Autrement dit, reviens un peu en arrière......
A-Recompense lorsque tu vois qu'il se dirige vers le baton, AVANT qu'il ne touche. Repeter jusqu'a ce que cela soit tres bien maitrisé, au moins 8-10 fois
B-Recompense lorsqu'il est tout près du baton, mais retire le baton juste avant. Il faut que tu sois rapide, pour t'assurer qu'il ne l'agrippe pas. Repeter jusqu'a ce que cela soit tres bien maitrisé, au moins 8-10 fois
C-Recompense lorsqu'il touche le baton.
Maintenant, s'il agresse le baton ou montre des signes d'agressivité à quelques moments que ce soit, tu ne recompenses pas. Si cela se produit plus de 2 fois consécutives, tu redescends ton critère et revient à l'étape précédente, c'est a dire que tu récompenseras lorsqu'il se dirige vers le bâton, sans toucher.
Je pense cependant bien comprendre pourquoi il reagit ainsi, donc en modifiant un peu ton approche, tu devrais pouvoir y remédier facilement. Il a touché le baton et la recompense ne vient pas (car il le mordille) Ensuite, la situation se repete, donc il devient frustré parce qu'il ne sait plus ce que tu attends de lui. Dans sa tete il doit se dire: "Allez, je l'ai touché ton baton, elle est où ta récompense!!????" Voilà pourquoi il faut revoir un peu ta démarche. Tu fais bien de ne pas récompensé lorsqu'il agresse. Mais puisque tu n'as pas de relation avec lui, cela devient encore plus important de t'arranger au maximum pour qu'il réussisse et de descendre tes exigences s'il échoue plus de 2 fois.
L'idée en fait du target est de créer un lien, une partager une activité positive. Si ce n'est pas agréable pour lui, que ce ne devient pas quelque chose de positif, alors toute cette démarche deviendra inutile et ne vous aidera pas dans les agressions.
Sinon, dans ta technique du target, c'est super, tu te débrouilles bien pour une debutante! Je modifierais cependant une autre petite chose pour encore là, empêcher la frustration de Yako et ses agressions lors des entrainements. Lorsque tu diriges ta main vers la gâterie, il te voit et ne pense plus à ce qu'il doit faire. Il est aussi possible que le mouvement de ta main se dirigeant vers le plat soit devenu le signal pour lui qu'il a exécuté ce que tu attends de lui, le "marqueur".... Donc voilà concrètement ce que tu dois changer:
1- En tout temps, les gâteries doivent être cachées. Place-les dans ton autre main, ou dans ta poche..... Il ne doit pas les voir ET ne va pas les chercher en avance. Bouge ta main et prend la gâterie seulement lorsqu'il a touché le baton. Pas avant.
2. Assure toi de bien utiliser le mot marqueur "GOOD" pour lui signifier qu'il a fait ce que tu voulais. En résumé: Tu montres le bâton, il touche, tu dis instantanément "GOOD", tu retires le bâton, tu prends la gâterie dans ta poche et tu lui donnes. Le mot "marqueur" est encore plus important dans ton cas, puisqu'il y a un délai entre le moment où l'action est réussie et où il reçoit sa récompense.
Sinon, la relation qui existe entre vous deux depuis 3 ans, les "antécédents", sont aussi à prendre en compte dans ta demarche. À partir d'aujourd'hui, tu dois éviter de te placer dans les situations où il t'attaque. Il te faut anticiper. Chaque attaque représente une soustraction dans la relation que tu essais de bâtir avec lui avec tes entrainements.
Une fois le target bien maitrisée durant une période d'au moins 7 jours, tu pourras intégrer d'autres enseignements qui t'aideront à bâtir une relation avec lui!!! Je pourrai alors te guider
J'espere que tout cela t'a aidé, je t'envois également un petit supplément en MP pour te montrer concrètement les resultats possibles