Rentrer en métropole

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Rentrer en métropole

Messagepar Sebsfactory » Mar Mai 01, 2007 8:34 am

Salut à tous.

Cela fait maintenant 7 ans que nous vivons sur l'île de la Réunion.
Le fait est que nos parcours professionnels n'ont pas évolué depuis que nous sommes là, voire même, ils ont régressé par rapport à ce que nous connaissions en métropole.
Nous avons décidé de rentrer fin Novembre afin d'assurer un meilleur enseignement scolaire à nos enfants, de meilleurs soins médicaux, et pour nous, regonfler un peu nos porte-feuilles.

Nous avons adopté Chica, une jeune Cacatoes Alba en Janvier 2005. Elle provenait d'un élevage privé. Chica est baguée, elle a d'ailleurs une bague fermée.
Seulement voilà, nous n'avons aucun document prouvant que nous sommes propriétaires.
Il est absolumment hors de question de nous séparer de Chica, nous l'emmenons avec nous lors de notre retour en métropole.

Les douaniers ne vont-ils pas nous poser de problèmes??? Quelles sont les modalités pour faire rentrer un tel oiseau ?
Et surtout, comment avoir des papiers pour elle.

L'éleveur ayant déménagé, nous n'avons plus de moyens pour le contacter.

Merci de vos réponses.
Sebsfactory
Coco
Coco

Messagepar Sebsfactory » Mar Mai 01, 2007 9:17 am

Une autre interrogation de ma femme :
Comment interprète-t-on les inscriptions sur la bague ???
Sebsfactory
Coco
Coco

Messagepar marie-maude » Mar Mai 01, 2007 9:19 am

Normalement avec la bague et un papier de santé du vétérinaire ça devrait aller. :)

Tu peux nous écrire les # de bague sûrement que quelqu'un ici pourra décoder ça.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar ashcan » Mar Mai 01, 2007 10:18 am

au pire appelle les douanes, ils te dirons plus précisement soit ce qu'il faut faire, soit ou tu dois t'adresser pour le savoir!
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Sebsfactory » Mar Mai 01, 2007 10:40 am

Merci de vos réponses.

Mon véto n'a pas su m'informer. Mais bon, j'ai bien vu que le contact des oiseaux ne le rassurait pas.

Il s'occupe très bien de mes deux chiens. Ici, très peu de personnes ont des oiseaux chez eux, mis à part canaris ou autres tourterelles.

De temps à autres on arrive à trouver un gris du gabon ou un youyou du sénégal, mais à quel prix.

Les véto n'en soignent que très rarement.
Sebsfactory
Coco
Coco

Messagepar Pinco » Mar Mai 01, 2007 7:00 pm

Je ne pense pas que la bague soit suffisante sans papiers car il s'agit d'un oiseau sur la liste du CITES. Il faut que tu te renseignes auprès des douanes ou du Ministère de l'Agriculture (?). Il ne devrait pas y avoir de problème pour obtenir des documents officiels si tu t'y prends à temps, mais soit certain d'avoir tout ce qu'il faut avant de décoller.

Me concernant (j'ai immigré au Québec en 98 avec Victor), j'avais fait faire le nécessaire à Paris (pose d'une puce électronique, mais j'avais la possibilité de faire seulement un baguage). Immigration Canada m'avait donné toutes les infos, mais ton cas est bien sûr différent. Si ça t'intéresse, je pourrais te donner quelques infos supplémentaires...

:bienvenue2:
Victor-e, Amazone à front bleu - 21 ans (au moins)
Jonathan, Gris du Timneh - 29 ans (+ ou -)
Pinco, alias Pascal, Humain - 53 ans
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Retourner vers Autres sujets que les perroquets