Comme je vais très souvent à la clinique pour mes lapins (notamment en dehors des horaires habituels quand ils sont hospitalisés... ce qui dure parfois plusieurs semaines), j'ai appris à connaître un peu ce petit youyou. Il a sa cage dans la pièce où les NAC sont hospitalisés et il est très souvent en liberté. Je l'ai parfois récupéré le soir, pour le remettre dans sa cage, quand une ASV n'y arrivait pas. A certaines périodes, il venait se percher sur mon épaule (il a d'ailleurs fait de la dentelle avec un de mes pulls
En juillet dernier, j'ai dû porter à la clinique une de mes grandes lapines, Chloé (un bélier français de 8 kg), pour qu'elle passe un scanner puis subisse une chirurgie. Chloé a toujours été très stressée à la clinique, et cela faisait déjà un mois qu'elle était en "hospitalisation à domicile", avec perfusion, anti-douleurs et cie. Autant dire que ma lapine n'était pas en forme et que j'étais inquiète.
Alors que j'étais avec elle dans une salle de consultation pendant qu'elle se réveillait de l'anesthésie pour le scanner, le youyou est venu près de nous. Après s'être fait remarqué en titillant mes pieds, il s'est perché sur mon épaule. Il réclamait des gratouilles et faisait des câlins contre ma joue, ce qui était inhabituel. Bref, il s'est montré vraiment adorable. J'ai essayé de le poser près de sa cage à deux reprises, mais il est revenu à chaque fois près de nous, pour faire des câlins: c'était un peu étrange au regard de son comportement habituel.
Chloé étant réveillée, semblant aller bien et devant être opérée quelques heures plus tard, je suis partie de la clinique pour retourner travailler.
Mais Chloé est morte dans son enclos à la clinique, d'un arrêt cardio-respiratoire, avant même qu'elle ne soit opérée, et malgré une longue tentative de réanimation de la part du véto. C'était environ deux heures après la scène de câlins du youyou.
Je me demande un peu depuis si ce petit perroquet n'a pas senti mon inquiétude, mais aussi que Chloé était en bout de course... En tout cas, il aura rendu plus doux les derniers moments que j'ai passé avec ma lapine.

! Je fond à la lecture de ton message!