gris du gabon ou eclectus

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

gris du gabon ou eclectus

Messagepar dav and ludi » Mer Aoû 07, 2013 9:37 am

bonjour nouveau sur le forum et nouveau dans le monde des grands perroquets et aprés une grande réflexion notre choix c est posé sur un gris du gabon ou un éclectus femelle pouvez vous nous orienter sur le choix final

quelle sont les avantages et les inconvénients de c'est deux espèces en sachant que nous n'avons pas d enfants et il y aura une personnes le matin jusqu'a 8H30 et le soir à partir de 17H

esque c'est vrai que eclectus vie que 10ans en captivité
dav and ludi
Coco
Coco

Re: gris du gabon ou eclectus

Messagepar Lise Durocher » Mer Aoû 07, 2013 11:27 am

Un gris sans aucune hésitation, timneh de préférence. J'en ai 3depuis 10 ans, ils sont à mon avis de parfaits compagnons, moins colorés que l'eclectus (je n'en ai jamais eu) il semble que l'alimentation soit un problème avec l'eclectus.
Les girs font une poudre qui se répands un peu partout, il faut les baigner souvent, ils sont généralement peu bruyants, certains parlent beaucoup, ont un tempérament stable.
Image
Lise Durocher
Garderie
Garderie

Messagepar kiwi35 » Mer Aoû 07, 2013 11:40 am

Peu bruyant si on omet le bruit du micro-onde, de la sirène de police ou du camion qui recule..... et ce à repletion :p
Salsa , gris d'afrique
Coconut décédé le 10 oct 2012
Souky, rottweiler
et minou la chatte
kiwi35
Conure
Conure

Messagepar Shamane » Mer Aoû 07, 2013 11:44 am

J'ai eu un eclectus et leur cri fait mal aux oreilles (et à celles des voisins :shock: )...
Je préfère de loin mon gris aux eclectus (mon opinion). Mon eclectus était hyperdépendant de l'humain grâce à son ancien proprio et c'était dûr à gérer. Mais, mon eclectus allait à tout le monde contrairement à mon gris. La nourriture, une fois habitué c'est pas si pire. Sauf, que c'est plus salissant et plus cher. Légumes, fruits, germinations frais à tous les jours...
Mon eclectus avait 19 ans lorsqu'il est mort. Et si ce n'avait été du PBFD il serait encore en vie et qui sait jusqu'à quel âge il aurait vécu!

En effet, quand les gris ont un bruit qui les ''émoustille'' ça peut devenir lassant :roll:

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kooky.lisa » Mer Aoû 07, 2013 1:13 pm

par contre que ce soit l'un ou l'autre, la période de solitude journalière est très longue... il lui faudra énormément de jouets dans sa cage pour ne pas qu'il s'ennuie (et de nouveaux très régulièrement)
j'aurais peur du piquage avec un gris qui reste si longtemps seul la journée.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar dav and ludi » Mer Aoû 07, 2013 2:57 pm

Merci de vos réponses.

Justement quand on a commencé à se renseigner, on nous a parlé de l'eclectus qui serait plus indépendant que le gris du gabon. Mais on ne nous avait pas parlé de l'alimentation, qui semble un plus complexe que pour le gris.
Pour le temps d'absence, il est prévu qu'il ai une grandes variétés de jouet changer régulièrement, de plus dans la même pièce (dans une autre cage bien sur) il y aura notre couple de calopsittes, est que ce sont des especes qui s'entendent bien, que l'on peut sortir ensemble?

Après on veut l'accueillir dans les meilleurs conditions possibles, donc si vous avez d'autres espèces à nous conseillé nous sommes à l'écoute, nous souhaitons avoir animal le mieux adapté à notre rythme de vie.
dav and ludi
Coco
Coco

Messagepar Lise Durocher » Mer Aoû 07, 2013 10:37 pm

Bon c'est certain qu'il est préférable qu'il y ait quelqu'un à la maison pour s'occuper des perroquets. Sauf, que la majorité des gens doivent gagner leur croute. et s'absenter pour le travail entre 8 et 10 hres par jour. Mes 3 gris se sont habitués, ils sortent très tôt le matin, quelques minutes, retournent dans leur cage par eux-même quand le déjeuner frais est servi, le reste de la journée passe, je suis habituellement de retour pour le souper, ils sortent toute la soirée et s'amusent sur leurs aires de jeux, où dehors dans la volière quand la température le permet. C'est notre routine, qui deviens la leurs.
Le picaque est un problème multifactoriel, celui qui trouvera la solution sera millionnaire. Certains gris sont choyés et s'arrachent les plumes à tour de bras, tandis que d'autres vivent dans des conditions exécrables et ne s'arrachent jamais une plume. On essaie de mettre toutes les chances de notre coté, mais on ne peut prévoir d'avance, certaines espèces sont plus enclines a faire le fameux picage, gris, cacato, entre autre, plus particulièrement mais non exclusivement.
Image
Lise Durocher
Garderie
Garderie

Messagepar dav and ludi » Jeu Aoû 08, 2013 5:37 pm

vous avez parlé du gris du timneh sa peu etre une éventualité connaitriez vous un élevage en france région rhones alpes ou languedoc roussillon de préference
dav and ludi
Coco
Coco

Messagepar hubert » Mer Sep 04, 2013 9:37 am

hello, j'ai un eclectus depuis 6mois,
Ce que j'ai remarqué depuis le début (et c'est bien pour ça que j'ai opté pour cette espèce), c'est qu'il est super indépendant, il peut s'amuser tous seul et jouer seul pendant des heures dans le silence. il n'est pas autun ou ennuyeux pour autant, il vient me faire des beco quand je suis la (parfois..)
La nourriture, bah il suffit d'avoir une boutique qui vend des fruit & legume frais pas loin. Au final il mange les même légumes que nous, le principal souci vient du salissement express de la cage que je fais à fond au jet haute pression 1 fois par semaine.
Je peut pas trop te donner de règle car c'est mon premier plumeau et je ne l'ai pas depuis très longtemps mais ca se passe bien pour moi et je trouve qu'il est bien adapté à mon rythme (8h-12; 13h30-19h) et parfois absent toute la journé le weekend. Je suis parti récement 15jours en vacance ou il est resté seul tous le temps (juste quelqu'un venait le nourrir quotidiennement) a mon retour tous c'est bien passé, on a repris nos marques tout de suite. Vraiment je dirais que c'est un oiseau "pas chiant" mais visiblement l'apprentissage est plus long que pour d'autre espèce plus sociable. Il est de plus très malin et n'hesite pas a venir m'embeter quand il veut un truc ou un autre, bref on comprend bien ce qu'il veut.

moi au bout de 6mois: il monte sur le bras pour que je le déplace ou aller prendre la douche, il commence à dire ces premiers mots, il sait très bien ce que veut dire "NON" quand il fait des bêtises, quand ca lui chante il vient sur mon épaule et me grinote le doigt ou les oreilles pour rigoler, je peux lui faire des câlins pas trop longtemps et pas sur la tête. Il y a des haut et des bas mais notre relation progresse lentement mais surement. J'en suis vraiment ravie.
On a eu deux épisode de guerre (1 semaine à chaque fois) c'est quand monsieur refuse les légume pour avoir des graine (qu'il prefere), et là le poulet il HURLE comme un corbeau mais puissance 100000. Il faut avoir les nerf bien accroché pour ne pas cédé. le pire c'est quand il vient sur ton epaule pour te hurler dans le creux de l'oreille c'est vraiment rude :etourdi:
Je n'ai jamais cédé, tout est rentré dans l'ordre. j'imagine que ca va se tasser avec le temps. Il me test encore le coquin.
hubert
Perruche
Perruche

Messagepar hubert » Mer Sep 04, 2013 11:15 am

voici une petite video d'exemple de comment mon eclectus passe les 3/4 de son temps, machouiller mes carte de visite / cocotte de pain / bouchon de liège.. En silence (le son n'est pas couper :lol: )
http://imageshack.us/clip/my-videos/14/ ... fkbno.mp4/
hubert
Perruche
Perruche

Messagepar dav and ludi » Lun Sep 23, 2013 2:11 pm

Merci d'avoir partagé ton expérience on réfléchi encore petite question ou à tu acheté ton éclectus chez un éleveur ou en animalerie
dav and ludi
Coco
Coco

Messagepar hubert » Ven Oct 11, 2013 4:14 am

hello, je l'ai acheté directement chez un éleveur. Déja par ce que c'est moins cher qu'en animalerie et puis au moins au sait d'ou vient le pioupiou.
Ca progresse vraiment lentement avec ce petit poulet. Parfois c'est une peu frustrant quand on voit comment les gens joue avec leur gris, cornure ou autre au bout de trois mois.
Bon après je me conforte dans l'idée que je n'ai pas de problème. Il vaut mieux une évolution un peu lente que tous les soucis d'attachement trop fort que l'on voit partout sur les forum, les cris, le picage, la jalousie etc etc
Voici un exemple de petit moment rigolo qu'on a désormais avec hubert. Quand ca le chante, il vient faire le clown. http://imageshack.us/clip/my-videos/560 ... ilqgh.mp4/

En suivant les conseil du forum et ma propre expérience, je confirme que rien ne sert d'aller vers cette oiseau. On ne lui imprime pas de rythme. C'est lui qui choisit quand il veut avoir des interactions. J'ai lui des récit d'évolution de gens qui cherche systématiquement à solliciter leur eclectus. Bah 1 an après, ils en sont toujours au point mort.

Le mien, bien que très sympa, si ca lui dit pas je peux toujours aller le voir il se barre direct. Et puis quand ca le toc il ne cesse de faire le malin, de m'appeler ou de venir sur moi.
J'espere pouvoir lui passer le harnais bientôt. Une fois que j'aurais réussis ca, pour moi j'aurais tous ce qu'il me faut avec mon coco. Ca va faire quand même 8mois d'apprentissage pour pas grand chose.. C'est pas rien. Quoi que j'allais oublier le rappel qui marche pas mal, le faite qu'il sache que "NON" c'est pas bien et les sons qu'il imite de mieux en mieux. Bon par contre pour les calins faut se lever de bonheur :lol:

Hubert à maintenant 1 an et je re-confirme ce que j'ai dit. Aucune contrainte avec ce poulet super autonome à part la bouffe à acheter et les salissure qui vont avec. J'aimerais bien un peu plus d'interaction mais ca évolue petit à petit, et puis j'ai le temps. 10ans c'est l'espérance de vie si tu lui donne que des graine. Bien nourrit ca peu vivre une quarantaine d'année!
hubert
Perruche
Perruche

Messagepar Elliot » Lun Aoû 10, 2015 10:45 am

Moi je préfère les gris du gabon pour le facultés, mais j'avoue sans problèmes que les plus beau sont les electus. Leurs couleurs et formes sont très gracieuses.
Je suis passioné par les http://www.pionus.fr
Elliot
Embryon
Embryon

Pays: france

Retourner vers Les espèces