Adoption d'inseparable

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Adoption d'inseparable

Messagepar kiarie » Ven Juin 28, 2013 5:17 pm

Bonjour a tous!

Alors voila je vois bien que le forum est tres dirigé sur les grands péroquets mais vu que les inseparables font partie de cette famille je me dis que peu etre certain d'entre vous pourons m'aider dans ma futur adoption :)

En faite comme dis dans ma présentation je m'interesse depuis peu aux oiseaux mais j'ai des animaux depuis tres longtemps et ne peu pas vivre sans (j'ai actuellement chat, chiens, furets, rats, ...) et apres m'etre beaucoup renseigné sur les differente espece je pense que les inseparables sont ceux qui me correspondent le plus. J'ai avoir une certaine complicité avec mes animaux et pouvoir avoir des interactions. Le mieux pour ça serait surment un peroquet mais je debute et a vrai dire je dois avoué que leur taille me fait assez peur^^" de plus avec mes chats qui sont un peu chasseurs jaurais peur qu'ils ce blessent les uns comme les autres.

Comme dis dans ma présentation j'ai recemment receuilli un petit merle a ui j'espere bien pouvoir rentre ça liberté mais il est encore pour le moment assez jeune (ne vole pas, ne mange pas seule, plumage en cours) mais du coup pour son confort j'ai profité des soldes et lui ai acheté une cage Hagen vision dont les dimenssion sont L 45,7 x l 35,6 x H 50,8 cm et je compte me servir de cette cage une fois mon petit merle parti pour mes inseparable. Je sais que la dimenssion de longueur est un peu juste mais ça sera pour les debut, je pense acheté une voliere par la suite.

Donc tout cas pour vous demandez, pensez vous qu'un variété d'inseparable soit plus adapté a un debutant?
quand je regarde les site d'eleveur je vois toujours ou tres souvent des couples de meme couleur, est ce une obligation? J'aimerais avoir un couple de couleur differente chacun.
J'ai lu qu'il fallait evité les reproduction avant les 12-18mois comment empeche on les oiseaux de s'accouplé?
Sans etre elevé a la main est il difficile de sociabilisé des inseparables?
J'ai regardé des video pour voir le chant que ses oiseaux faisaient et j'aime assez et j'ai lu qu'il ne chantaient pas trop souvent ce qui m'arrangerais car autant moi le bruit ne me derange pas mais c'est un peu la crainte de mon ami^^

Voila on va commencé par ça et on vera si je trouve d'autres questions en route^^
kiarie
Coco
Coco

Re: Adoption d'inseparable

Messagepar Nikita1364 » Ven Juin 28, 2013 9:04 pm

En effet la dimension me semble un peu juste pour un couple. Un oiseau éventuellement, avec sortie pour se dégourdir les ailes. Mais est-ce possible vu le nombre et espèces d'animaux que tu as déjà ? Là je ne peux pas dire ne sachant l'espace de vie qui est le votre. Pour les cris, il vaut mieux que ton ami soit d'accord dès le début, car cela est également en adéquation avec les conditions de détention des oiseaux. Plus l'espace est grand, avec possibilité d'attacher des jouets, de les occuper par le vol et autres, moins ils crieront. Ta vie de couple sera plus simple en même temps, car imposer quelque chose à son conjoint qu'il pourrait te reprocher par la suite n'est pas constructif, la vie à 2 se mène à 2 ! :D
Je te conseillerais de prendre le temps de bien te renseigner encore en amont sur les conditions de détention, la nourriture, les soins, les espèces, etc.... Rien ne presse, et la suite n'en sera que meilleure. :wink: Et t'assurer aussi que ne causeront aucune nuisance pour ton entourage immédiat ou non. :-)
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Pralina » Ven Juin 28, 2013 9:22 pm

Nous ne sommes pas juste focusés sur les gros oiseaux! ;) Plusieurs membres ont juste des toutis et pourront bien te guider dans ton choix, tu es donc la bienvenue de poser tes questions.

Moi aussi je me questionne sur que veux-tu faire exactement avec ton oiseau? Inséparable ou pas, est-ce qu'il va pouvoir sortir en liberté dans la maison (vu que tu as d'autres animaux chasseurs, chats, furets....). Ensuite, tu parles de couple ou pas, de nourri à la main ou pas.... ben encore une fois tout dépend de ce que tu veux comme oiseau vraiment. ;)

Parle-nous plutôt de ton mode de vie quotidien, de l'espace que tu as à lui accorder (physiquement et en liberté) et du temps aussi. ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar kiarie » Sam Juin 29, 2013 12:24 pm

Bonjour et merci a tous pour vos reponses.

Alors deja mon adoption n'est pas pour tout de suite car je compte justement demenager d'ici peu de mois donc j'attendrais que cela soit fait pour adopter des inseparables :)

Pour ce qui est de mes autres animaux mes furets vivent en cage et quand je les sorts c'est dans une piece fermé car sinon ils attaques mes chats et mon chien^^"
Pour les chats c'est surtout un qui est chasseur mais c'est surtout avec mes animaux qu'il ne connait pas comme la mon petit merle qui lui fait tres envie mais a force de ce faire recalé il comprend qu'il n'a pas le droit de les toucher pour exemple mes rats que j'ai depuis 2ans il me les touche pas, je peu les sortir dehors meme les mettres sur les chats ils savent qu'ils n'ont pas le droit de les toucher donc n'en font rien. Cela prend du temps a leur faire comprendre mais ça fini par rentrer et une fois fait meme sans surveillance ils n'y touchent pas.

Pour la cage de toute façon je pense d'abord ne prendre que un seul oiseau pour le familiarisé a moi et par la suite en prendre un 2e, j'ai deja reperé un tres belle cage sur le boncoin qui est en ligne depuis un moment http://www.leboncoin.fr/animaux/473773653.htm?ca=14_s

Pour ce qui est de mon homme il est d'accord pour prendre des oiseaux, je ne me permetrais jamais de prendre d'animaux sans son accord. C'est juste qu'il craint un peu le bruit mais bon ça le tente aussi car lui peu etre plus que moi c'est assez attaché a notre petit merle donc je pense qu'il aimerait en avoir :)

Pour le temps a lui consacré pour le moment je ne travail pas mais est un poste en vu pour aout mais avec des horraires classique (7h30-15/16h) du coup du temps pour mes animaux :) et je compte bien evidement pouvoir permetre a mes oiseaux de pouvoir sortir de leur cage afin de ce depenser.

Pour la variété j'ai vu les roseicolis qui sont decrit comme bien pour les debutants mais je me dis que avec le temps j'en prendrais peu etre plus que 2 et j'ai lu qu'ils ete assez teritorial et pouvaient etre agressif du coup je ne sais pas. D'apres vous sur quel espece devrais je me rensiegner?
kiarie
Coco
Coco

Messagepar Nikita1364 » Sam Juin 29, 2013 2:30 pm

Bonjour, ta cage est grande certes, mais ne me semble pas adaptée aux inséparables (à confirmer). C'est une cage pour grands oiseaux. Il faut regarder l'écartement des barreaux.
Ton choix est bon pour l'espèce car ils sont robustes et conseillés aux débutants. Ils sont même inscrits sur la liste des oiseaux de France car on en trouve sur la côte d'Azur dans la nature.
Après un inséparable peut toujours être plus ou moins bruyant.
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kiarie » Dim Juin 30, 2013 4:58 pm

Oui c'est ce que je crains aussi pour les barreaux de cage, j'ai envoyé un message au vendeur pour qu'il me donne plus de detail mais de mes recherches de cage similaire sur internet l'espace est de 1.5cm mais je n'ai pas trouvé exactement la meme cga donc a confirmer par le vendeur.

et il n'y aurait pas de soucis d'agressivité ou de territoir avec cette espece si j'en ai plus de deux?
kiarie
Coco
Coco

Messagepar Nikita1364 » Dim Juin 30, 2013 6:02 pm

Oui car ce sont des cages pour perroquets (je veux dire des plus grands) après j'ignore l'espace barreaux requis pour des inséparables... :what:
Quand aux disputes éventuelles, ce sont des oiseaux qui se déplacent en grand nombre, les conflits viennent plutôt lors des périodes de nidifications si pas assez de nids, (il me semble qu'il faut 2 nids pour un couple, voir 3 nids pour 2 couples car ils aiment choisir, à confirmer....) ou trop de mâles en rapport avec le nombre de femelles.
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kiarie » Dim Juin 30, 2013 7:07 pm

Bien je pense que 1.5cm pour des inseparable doit etre bon, c'est plus de 2cm qui doit etre trop grand. Je connais le soucis avec mes rats.

Et oui j'ai lu qu'il fallait le meme nombre de nids que de couple et apres si je prend plusieurs oiseaux cela sera toujours par couple.
kiarie
Coco
Coco

Messagepar Nikita1364 » Dim Juin 30, 2013 7:33 pm

si tu me relis, plus de nids que de couples, car ils choisissent leur nid et si pas assez de nids ils peuvent se disputer le même, donc plus de nids que de couple. A confirmer ou non par ceux qui ont des inséparables.
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kiarie » Dim Juin 30, 2013 8:26 pm

Oui oui je t'ai bien lu, je te disais juste ce que j'avais deja pu lire sur des fiche internet :)
kiarie
Coco
Coco

Messagepar Nikita1364 » Dim Juin 30, 2013 8:36 pm

Pas de soucis, :D mais comme dit, mes dires restent à confirmation d'autres personnes. Et tu envisages de faire de l'élevage ? (Parce que tu parles de prendre plusieurs couples)
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kiarie » Dim Juin 30, 2013 8:39 pm

Je ne sais pas vraiment. Comme dis je pense de toute façon commencé par un oiseau et rapidement deux mais j'attendrais un peu pour en prendre plus, c'est juste que j'aime me renseigné a l'avance^^ Pour ce qui de parlé d'elevage disons que faire quelque petit mais plairais mais sans pour autant faire un vrai elevage
kiarie
Coco
Coco

Messagepar kooky.lisa » Jeu Juil 11, 2013 6:40 am

un autre "détail" à prendre en compte : tes deux oiseaux ne s'apprécieront pas forcément.
il y a toujours un risque et dans le cas où ça se passe mal, il va te falloir prévoir 2 cages du coup.
qui plus est, quand ton deuxième arrivera, tu ne devras pas le mettre tout de suite avec le premier (quarantaine).
et il ne faudrait pas oublier de les faire tester pour les principales maladies aviaires.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Nikita1364 » Jeu Juil 11, 2013 9:41 am

De ce que je sais concernant les inséparables, si l'espace est suffisant, si plus de femelles que de mâles, si plus de nids que de couples, cela devrait bien se passer... Mais n'engage que moi hein ! :lol:
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kooky.lisa » Jeu Juil 11, 2013 11:01 am

en disant "ça devrait", tu admets que le 100% de réussite n'existe pas :wink:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Suivante