Echange de cage

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Echange de cage

Messagepar Chimère » Dim Juin 23, 2013 7:18 am

Bonjour à vous !

J'aurais une petite question à vous poser mais tout d'abord, je vais faire un petit résumé de ma tribu.

Il y a un peu plus d'un an maintenant, j'ai adopté mon premier bec crochu, Tiki, une calopsitte mâle avec un sacré caractère. Il y a quelques mois, j'ai adopté mon second, Sim'bi, une Nanday beaucoup plus calme. Ces deux là se cherchent, s'acceptent, se cherchent à nouveaux, partage quelques trucs, se disputent les autres. Par contre, une chose m'étonne est qu'ils partagent leur territoire sans broncher.

En effet, depuis que je fais leur sorties ensemble, Sim'bi entrait souvent dans la cage de l'autre pour manger ce que Tiki délaissait comme nourriture. Je l'en empêchais, puis Tiki s'est mis à faire de même, bon ...

Hier soir, j'avais pas vu l'heure et je suis partie un peu en catastrophe au Cinéma, j'ai vérifié que les deux étaient bien dans leur cages, je les ai fermées et je suis partie pour deux heures. En rentrant, quelle n'a pas été la surprise en constatant qu'ils avaient échangées leur cage. Quand j'ai voulu les remettre dans leur cage respectives, l'un et l'autre ont protestés.

Tiki semblait perdu dans tous ces jouets et toute cette place quand l'autre semblait en manquer et pourtant ... Ils ne voulaient pas partir. Aujourd'hui, rebelote lors de la sortie, ils essayent de se rejoindre.

Pendant la rédaction de ce message, par exemple, Tiki a rejoint Sim'bi dans sa cage, et ce dernier est sortit sur mon épaule puis s'est mis à jouer avec l'un des jouets de son quasi-co-locataire. De plus, leur nounou les met dans la même cage le soir quand je les fais garder, le reste du temps, ils sont libre dans la pièce avec des installations spéciales pour Sim'bi le non volant (j'aime ma nounou !)

Donc voilà, est-ce possible de faire un essai de co-habitation ou est-ce stupide (car j'aurais un bon gros gain de temps de nettoyage et de place mine de rien) ? Est-ce grave que j'ai laissé les oiseaux dans la cage qui n'était pas la leur le temps d'une soirée ?

Voilà voilà, merci à tous !
Dans l'ordre d'arrivée :

Bobby : Pantherophis Guttatus noir mâle de 11 ans
Elune : Chatte de 9 ans
Tiki : Calopsitte de 5 ans
Corail : Pantherophis Guttatus miami de 5 ans
Sim'bi : Conure Nanday de 4 ans
Chimère
Inséparable
Inséparable

Re: Echange de cage

Messagepar Fernand » Dim Juin 23, 2013 7:56 am

Ce n'est sûrement pas grave qu'ils échangent de cage :wink: ! Par contre j'hésiterais à les faire cohabiter. Il y a quand-même une différence de taille. D'accord, elle n'est pas très grande mais je pense qu'un nanday a quand-même un bon bec... À l'extérieur de la cage, c'est un territoire neutre et un peut se sauver si l'autre est plus agressif. Ce qui n'est pas le cas dans une cage.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Chimère » Dim Juin 23, 2013 8:01 am

ça roule ! Je prend bien ça en compte :)
Dans l'ordre d'arrivée :

Bobby : Pantherophis Guttatus noir mâle de 11 ans
Elune : Chatte de 9 ans
Tiki : Calopsitte de 5 ans
Corail : Pantherophis Guttatus miami de 5 ans
Sim'bi : Conure Nanday de 4 ans
Chimère
Inséparable
Inséparable

Messagepar Ruby91 » Dim Juil 14, 2013 12:52 pm

Perly et Kiwy (cockatiel et conure black cap) fond pareil. Quand je suis à la maison leur cage est toujours ouverte et Il passe leur temps a rentrer dans la cage de l'autre. A jouer avec les jouets manger dans le même plat même. Pourtant Kiwy est territorial quand moi je joue dans sa cage. Mais il accepte Perly même s'il ne forme pas un couple ils ne s'aime pas a se point. :)
Mon petit zoo bien à moi :D
Kiwy conure black cap, Perly cockatiel
Merlin merle d'Amérique
Ruby chienne croiser, Spyke boston terrier,
Lola-Bunny lapine naine,
et 7 chats noirs Onyx (porté disparue), Zomby, Candy, Félyx, Mynus, Rambo, Ashley.
Ruby91
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Jack-Do » Dim Juil 14, 2013 2:57 pm

Idem ici.
Jedi (Amazone FB) et Horus (Calopsitte) ont leurs cages ouvertes la majorité du temps, et passent leur temps indifféremment sur/dans l'une ou l'autre cage, ensemble ou séparément. Ils mangent évidemment aussi chacun dans la mangeoire de l'autre. ça vaut bien la peine d'acheter des moulées spécifiques pour chacun :lol:
Par contre, quand ils sont enfermés, c'est chacun chez soi (les cages sont à 50 cm l'une de l'autre)...
JEDI, Amazone à front bleu, mai 1992 - nov 2014, RIP vieux compagnon;
HORUS, Calopsitte, né avril 2010.

Alpha, Berger allemand, né janvier 2012
Kitty, Chatte européenne, née mai 2012
Choupette et Galu, Tortues à tempes jaunes, sept 2002 - août 2015, RIP
Jack-Do
Inséparable
Inséparable

Messagepar audree87 » Jeu Juil 18, 2013 9:42 pm

Mes deux oiseaux ont leur cage une à côté de l'autre et ils vont toujours dans la cage de l'autre...Soit pour manger, pour jouer, pour se promener... Par contre, je ne les laisserais jamais ensemble dans la même cage si je ne suis pas la, j'ai entendu beaucoup trop d'histoires ou un des perroquets s'est faché et a blessé ou tué son compagnon de cage...
Barney, Inséparable Peach Face, 4 ans
Soda, conure à joues vertes, 2 ans et demi
audree87
Lori
Lori

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets