Mon perroquet a une gêne sous un oeil

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Mon perroquet a une gêne sous un oeil

Messagepar Yago414 » Mer Mai 08, 2013 7:09 am

Bonjour!

J'ai un perroquet Ara depuis 20ans qui a toujours été en très bonne santé, bien vivant et une vie quasi absente de stress. Sans compter son caractère craintif naturel. Il a sa propre véranda et n'a par conséquent pas besoin de lampes pour la luminosité. Son alimentation comprend des mélanges de graines, fruits frais et quelques friandises de temps à autre. Voilà pour la meilleure partie. Il n'a jamais été malade, pas une seule fois.

Cependant j'ai découvert il y a quelques semaines un "gonflement" ou un enflement sous l’œil droit, peut être de la seconde paupière? Je l'ignore. Il ne semble pas en être incommodé bien que parfois j'ai l'impression qu'il garde cet œil fermé légèrement plus longtemps que l'autre lorsqu'il cligne des yeux. Ca donne l'impression de "sortir" quand il bouge son oeil mais pas constamment.

Aucun événement récent ne peut expliquer ce problème MAIS, je me souviens qu'il y a un peu moins d'un an, il s'est cogné à cet oeil pas trop fort mais suffisamment pour être gêné pendant quelques heures voire un ou deux jours. J'ignore s'il y a une relation.

Faut il s'alarmer? De quoi s'agit il exactement? Une action est elle nécessaire? J'ai réussi après bien des déboires à lui arracher un photo, ce qui est bien plus facile pour se faire une idée du problème.

Merci beaucoup de votre aide.

Image
Yago414
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Mer Mai 08, 2013 8:44 am

La seule personne qui peut te répondre c'est le vétérinaire aviaire.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Yago414 » Mer Mai 08, 2013 9:20 am

Oui Mijo je sais mais la raison pour laquelle je pose ma question ici avant tout, c'est dans le cas où d'autres auraient déjà eu ce problème avec leur compagnon. C'est principalement pour avoir une idée de la bénignité/gravité et la solution(s) nécessaire. Si d'autres ici ont déjà connu ça, je pourrai me faire une idée et agir ou pas. Je ne tiens pas à soumettre mon perroquet au stress d'autant plus que:

-je vis en campagne, il n'y aucune vétérinaire aviaire dans les environs (ardennes belges) ou je n'en ai pas encore trouvé
-il m'est impossible de déplacer le perroquet, le stress infligé pourrait le mettre en syncope ou il se casserait une aile dans l'auto

Mais je vais suivre ton conseil et contacter par tel ou mail pour voir si une action est nécessaire ou pas. Merci.
Yago414
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Mer Mai 08, 2013 9:27 am

Selon les règlements du forum personne ne pourra te répondre. Même sans se règlement, il est difficile de te dire s'il y a urgence sur une photo. Les perroquets sont des proies et ils vont cacher leurs symptômes jusqu'à la dernière minute... Lorsque les symptômes apparaissent il est souvent trop tard :(

19. Les conseils médicaux

Ce forum contient différentes informations d’ordre général lié à la santé des perroquets. Cependant, de tels renseignements ne sont en aucun cas destinés à remplacer l’avis d’un professionnel en médecine aviaire. Ils ne doivent JAMAIS être utilisés pour établir un diagnostic ou déterminer un quelconque traitement. En cas de doute sur la santé de votre perroquet, nous vous encourageons à consulter un professionnel en médecine aviaire.

Il est interdit de publier un message sur le forum et/ou d’envoyer un message privé à un membre pour suggérer un traitement ou encourager une forme d’automédication. De tels conseils relèvent de la seule compétence d’un professionnel en médecine aviaire.

Si un cas urgent se présentait vous pouvez référer à ce post: http://www.forum-perroquet.com/viewtopi ... 7a4d9b8068
Image
Mijo

Messagepar Yago414 » Mer Mai 08, 2013 9:38 am

C'est surtout pour entendre leurs expériences. Je n'irais pas donner telle médication sans l'avis et prescription d'un professionnel.

S'il y a des personnes qui ont eu le même problème, ils ne peuvent pas donner leur témoignage??
Yago414
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Mer Mai 08, 2013 9:41 am

Ils peuvent mais ça ne veut pas dire que c'est la même chose.
Image
Mijo

Messagepar Yago414 » Jeu Mai 09, 2013 9:41 am

Non mais ce serait bien d'entendre l'avis de gens qui ont vécu ça. En tout cas, j'ai fait une recherche parmi les maladies les plus communes ou moins et n'ai rien trouvé de semblable.

C'est étonnant que les perroquets prétendent aller bien alors que ce n'est pas le cas, par peur de rejet. Louable également. Quels sont les signes montrant qu'ils ont d'autres symptômes? Comment voir "à travers leur comédie" si je puis dire? Franchement je ne pense pas que Yago ait quelque chose de grave car absolument rien dans ses habitudes n'a changé. Maintenant je ne sais pas jusqu'à quel point il peut prétendre que tout va bien.
Yago414
Coco
Coco

Messagepar sidech » Jeu Mai 09, 2013 8:15 pm

Ce n'est pas par peur du rejet, et ce n'est pas louable ! C'est leur instinct de survie qui les fait se comporter ainsi dans la nature pour éviter d'être remarqués par un prédateur qui les cibleraient alors comme une proie plus facile. Nos oiseaux sont encore sauvages, donc ils ont tous leurs instincts.

Aucun moyen de savoir visuellement qu'ils sont malades. Les histoires d'oiseaux qui allaient bien une journée, semblent un peu malade le lendemain et meurent dans les 24 heures sont fréquentes. Ce n'est pas pour te faire peur que je te dis ça. On ne sait pas ce que peut avoir ton oiseau. Mais tu dois être conscient de ce comportement.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Re: Mon perroquet a une gêne sous un oeil

Messagepar Yago414 » Mer Aoû 27, 2014 1:59 pm

Hello

Je reviens sur ce sujet.. Apres avoir attendu quelques semaines, la gene sous l'oeil a disparu. Et elle n'est jamais revenue. Je ne sais pas c'était quoi mais j'ai bien de ne pas risquer mon perroquet à une intervention chirurgicale qui aurait pu le stresser à mort et en plus trs couteuse j'en suis sur.. C'est bien beau de recommander le veto dès qu'il y a un petit bobos mais il y a aussi le bon sens à prendre en compte. Enfin tout va bien maintenant.
Yago414
Coco
Coco

Retourner vers Santé physique et psychologique