Chicane entre deux oiseaux... jusqu'ou laisser aller ??

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Chicane entre deux oiseaux... jusqu'ou laisser aller ??

Messagepar GabrielleG » Jeu Avr 04, 2013 10:43 pm

Allo !
Depuis la semaine passée j'ai commencer à sortir Zhao mon brown head (14 semaines) avec Dexter (1 ans 4 mois) mon conure perlé. J'ai lu un peu sur la cohabitation, quoi faire, etc... Je les ai mis en territoire neutre, donc j'ai mis les 2 cages dans une pièce de ma maison qui est en fait un genre de verranda isolée. Ils ont chacun leur cage, chacun leur parc. Je sors toujours Dexter en premier, le nourris en premier etc.

Ils se tolèrent, mais à distance. Ça fini toujours que Zhao va voir Dexter, tout content, et que Dexter se met à le pincer ou à l'attaquer. Donc Zhao réplique et là c'est des coups de becs sans fin, bref, je dois mettre ma main entre les 2 pour qu'il arrête. On dirait que Zhao est trop curieux et sans malice et qu'il ne comprends pas qu'à chaque fois qu'il s'approche trop prêt, il se fait attaquer.

Bref je me demandes, certains disent qu'on doit les laisser se ''battre'', d'autre non... mais j'ai toujours peur qu'un se fasse mal, que Zhao se fasse mordre un oeil etc... Est-ce que je devrais les laisser régler leur différents par eux-même, sous surveillance bien sûr, ou je dois les séparer à chaque fois ?

Présentement j'ai plus tendance à les séparer, et à essayer de faire du renforcement positif avec Dexter puisqu'il connaît des tours.. donc quand Zhao s'approche je change les idées à Dexter et je lui fais faire des tours : high five, tourne, shake, nod etc.... bref tout pour qu'il ne penses pas à l'attaquer lol !

Qu'en pensez-vous ?
GabrielleG
Embryon
Embryon

Messagepar jojo » Jeu Avr 04, 2013 10:55 pm

Pour avoir intégré plusieurs oiseaux au sein de mon groupe, je tolère les prises de becs mais pas les attaques vicieuses. À ce moment, je ne fais pas que les séparer, je chasse le fautif lorsqu'en zone neutre. Il va de soi que si un oiseau va sur le territoire établi d'un autre, il entre dans un champs de mine. Pour ma part, j'ai habitué mes oiseaux à ne pas avoir de territoire à l'extérieur de leur cage, tout le monde se côtoie, les petis et les gros mais toujours sous haute supervision.

Quand mes oiseaux se comportent correctement les uns envers les autres, je les félicitent et je leur dit qu'ils sont de bons oiseaux.

Il n'y a que mon gris d'Afrique avec qui je dois être très vigilente. Elle ne tolère aucun oiseau dans son cercle et elle a l'instinct du tueur, je ne laisse aucun oiseau y entrer.

Les prises de becs sont normales entre oiseaux mais il faut intervenir avant que ça dégénère et s'il y a risque de blessures. :wink:
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar Fernand » Ven Avr 05, 2013 5:19 am

Il y a quand-même un edifférence de taille entre les 2. Tu es en présence d'un bébé et d'un adulte. Il va de soi que le conure a le dessus présentement mais dans quelques mois, ton brown-head risque de lui faire la fête :? si la relation ne change pas.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar jojo » Ven Avr 05, 2013 4:03 pm

Évidemment, plus la différence de grosseur de bec est importante et plus nous devons monter la garde! :wink:
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar Nikita1364 » Ven Avr 05, 2013 7:03 pm

Pour mon expérience qui semble assez exceptionnelle :
Ca me fait trop penser à Droopy bébé inocent EAM avec Paco youyou env.13 ans à l'époque et EPP.
Mais Paco ne donnait pas de coup de bec, n'était pas agressif. Bien au contraire, curieux, et paisible comme jamais. Il n'y a jamais eu de prise de bec, juste du lissage de plumes, et de temps en temps de l'intimidation, c'est à dire bec ouvert, ailes baissées, plumes gonflées, mais à distance respectable.
Par contre Paco à l'arrivée de M. Cocotte, (2 youyous du coup) si le début a été de même, cela s'est vite transformé en prise de bec, ce n'était plus de l'intimidation, mais des attaques, suivies de roulades sous les meubles digne des meilleurs Tex Avry !!! :shock: Et là séparation directe, puis sorties individuelles ou sous très haute surveillance !
Ce n'est que mon expérience, je précise.
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar GabrielleG » Ven Avr 05, 2013 9:53 pm

Merci de vos réponses... j'imagine donc qu'il ne seront jamais trop trop amis ahahah...

Donc c'est ok si je les sors ensemble, mais en surveillance en tout temps ?
Si Dexter va attaquer Zhao, je prends Dexter et je l'éloigne du ''territoire partagé'' c'est bien ça ??

Le pire c'est que Dexter commence toujours pas lisser une ou deux plume, puis la se met à mordre... il a l'air de mordre fort mais Zhao ne fait rien ?? Il crit un peu mais ne bouge pas et ne s'envole pas.. c'est ça qui me fait hésiter à les laisser faire ou non sur le moment... C'est arriver une fois que Zhao s'est fait mordre une patte et est partit à voler, donc je me demande si quand Dexter le mordille comme ça si je dois tolérer ou non ?
GabrielleG
Embryon
Embryon

Messagepar Pralina » Sam Avr 06, 2013 2:20 pm

Moi les attaques aux pattes je ne tolère pas.

Les petites prises de bec, comme Jojo dit, oui, mais en autant qu'il n'y a pas de danger et que ca ne devient pas extrêmement violent (genre inséparable et timneh, c'est un gros NON, je les séparais en chassant l'attaquant tout de suite, trop dangereux!! mais ils ont pris l'habitude et justement ils ne le font plus! ils apprennent assez vite! ;) )

Tu pourrais leur enseigner à se tolérer l'un l'autre à des distances de plus en plus rapprochées. Si tu connais Michael http://trainedparrot.com/ il a un article sur comment faire ça sur son blogue. C'est un apprentissage assez utile, comparé à des tours et trucs. Tu donnes des gâteries à un oiseau (souvent le plus vieux, qui était là en premier aussi, car c'est lui le territorial souvent) en le plaçant de plus en plus près de l'autre oiseau, si il reste gentil envers lui bien sûr. Donc tu préviens les attaques en établissant un niveau de tolérence avec du renforcement positif. ;)
Éventuellement, tu pourras renforcer quand ils seront près l'un de l'autre sur une même aire de jeu etc.... ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar GabrielleG » Dim Avr 07, 2013 8:13 am

Merci Pralina, je vais appliquer ces trucs là, et oui j'avais déja lu quelques articles de Micheal, très intéressant celui-là ! :D
GabrielleG
Embryon
Embryon

Messagepar bahiya » Dim Avr 07, 2013 8:53 am

chez moi j’intègre toujours les nouveau avec un grand plat de quelque chose de bon a manger (légume, riz, ou grain selon) ils ont donc la bouche pleine et sont occupé ils ont donc autre chose a faire que s'embêter et ils font des association positive l,un a l'autre
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Pralina » Dim Avr 07, 2013 4:00 pm

bahiya a écrit:chez moi j’intègre toujours les nouveau avec un grand plat de quelque chose de bon a manger (légume, riz, ou grain selon) ils ont donc la bouche pleine et sont occupé ils ont donc autre chose a faire que s'embêter et ils font des association positive l,un a l'autre

c'est un excellent truc aussi !!! :) ou un panier centre-de-table comme Mijo :D
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Mijo » Dim Avr 07, 2013 4:06 pm

Le panier :wink:

Image

Image
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Pralina » Dim Avr 07, 2013 4:34 pm

Ouiiiiiii :blob: :blob: avec deux beaux garçons comme ça en plus, ça vend bien ton idée! :lol:
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Nikita1364 » Dim Avr 07, 2013 4:38 pm

Sans compter celui qui chuf dans le lustre ! :wink:
Les meilleures affaires ne se font-elles pas autour d'une bonne table ? :lol:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar GabrielleG » Dim Avr 07, 2013 6:27 pm

Ahaha c'est ça qu'il me faudrait !!!!
GabrielleG
Embryon
Embryon

Messagepar bahiya » Lun Avr 08, 2013 8:47 am

c'est une bonne idée la corbeille!! surtout quand il peuvent ronger la corbeille elle même!! Et qu'est ce qu'il y a dedans exactement? je vois des balle de vigne, des rouleau d'essuis tout mais quoi d'autre
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets