Je suis d'accord avec Cambou et pinco, je crois que je meilleur temps ce serait le début de l'automne, genre mi-aout-septembre. Les maringouins sont partis avec les mouches à chevreuils (il faut y penser si tu veux faire du camping), il fait moins chaud (et il y a moins de touristes) mais il fait un temps parfait pour les visites. Et si tu veux voir des grand espaces, avec les couleurs l'automne c'est le plus beau. Bien entendu, c'est pas le temps des cabanes, mais en campingcar au temps des cabanes... chu pas sure... c'est tout trempe au printemps, pis y'a encore plein de neige si tu veux venir assez tôt pour les vrai cabanes, c'est vraiment pas la saison du camping, messemble! D'ailleur, en parlant de cabanes, c'est pas parce que c'est pas le printemps qu'on a pas de sirop, ici je crois bien que tout le monde garde du sirop à l'année dans le frigo! La vraie soupe aux pois maison, du jambon au sirop, de la tourtière au ketchup aux fruits, du ragout de pattes, des binnes au sirop, de l'omelette au sirop, des crêpes au sirop pis de la tarte au sucres, je te fais ça plein mois de juillet si tu veux!
Sans niaiser, vu que tu semble vouloir voir des paysages burlesques, je te conseille l'automne, le campingcar et le tour de la gaspésie, avec un tour par québec. Montréal, tu risque d'être déçue, j'ai grandi à montréal et c'est juste une ville ben normale, ça ressemble à londre je trouve. En tout cas. Et si tu passe par l'Estrie (qui a des très belles couleurs et des très beaux paysages en automne, d'ailleur) je te ferais ton souper de cabane, et probablement plus "maison" que dans les cabanes normales (qui sont plutôt commerciales, du moins celles que j'ai vu)!