Le picage chez les oiseaux sauvages

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Le picage chez les oiseaux sauvages

Messagepar sidech » Dim Fév 17, 2013 9:16 am

Pour ceux qui ne savaient pas que ça existait, moi la premiëre, voici des photes d'oiseaux et perroquets dans la nature et dont le plumage serait abimé par le picage.

https://www.facebook.com/media/set/?set ... 694&type=3

Les photos sont de Steve Duncan, président de l'ASA (Avicultural Society of America) et fondateur de Avian resources. http://www.avianresources.com/
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Shamane » Dim Fév 17, 2013 9:30 am

À cause de maladies peut-être? Moi aussi je suis étonnée.

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mijo » Dim Fév 17, 2013 9:48 am

En fait ça dépend du picage. La petite femelle cardinal ne s'est pas fait ça toute seule, c'est probablement un infection comme une sinusite. Les oiseaux qui ont les pattes et le bas ventre piqué, c'est hormonales et ça arrive surtout dans la période de reproduction. Le picage au tour du cou pourrait être dû à une infection au jabot. Dans toutes ces photos aucun n'a un picage qui ressemble à mes oiseaux piqueur qui pour leur part est d'ordre psychologique.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar sidech » Dim Fév 17, 2013 10:06 am

Oui, bon point Mijo. Je serais curieuse de savoir pourquoi chacun de ces oiseaux s'arrache les plumes. Probablement comme tu dis, les hormones, ou même des mites.

Je vais essayer de teouver plus d'infos, mais c'est tellement rare !
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Marie-T » Dim Fév 17, 2013 11:27 am

Il y a tellement de questions à poser sur ces clichés. En commençant par la provenance, où ont elles été prises ? Plusieurs colonies se sont formées par des oiseaux échappés ou dont les gens ne voulaient plus. Donc d'oiseaux nourris à la main. À part les parasites ou problèmes de santé, je ne crois pas à cette condition dans des colonies vraiment sauvages dans leur pays ou environnement d'origine.

J'ai vu il y a quelques années, des quiscales avec la tête dénudée. Il semblerait que le problème avait été causé par l'utilisation de certains pesticides dans les champs. Mais tout ça reste à prouver.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Fernand » Dim Fév 17, 2013 11:45 am

Tout comme pour les perroquets en captivité, les causes sont sûrement multiple. Associer ce manque de plumes à du picage me fait surtout penser que ce monsieur, probablement éleveur, veut contrebalancer les affirmations des groupes qui disent que le picage est sû à la captivité :wink: .

Tellement de causes peuvent expliquer ce manque de plume ( malnutrition, parasites, période de repro) que je trouve un peu cavalier d'appeler cela picage.

Je pense cependant que oui, un oiseau sauvage pourrait probablement souffrir de picage aussi :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar smartine57 » Dim Fév 17, 2013 1:58 pm

Il est bien connu que les oiseaux qui souffrent de giardiase ( une infection intestinale causée par Giardia lamblia, un parasite microscopique) font du picage. C'est d'ailleurs une de plusieurs autres raisons pour lesquelles les oiseaux captifs doivent être examinés pour exclure les causes médicales.

Les oiseaux sauvages sont presque toujours parasités. Il n'est donc pas impossible que l'on retrouve dans la nature des oiseaux qui font du picage aussi. Est-ce pour les mêmes raison? Qui saurait le dire.

Sans doute peuvent-ils aussi souffrir de stress relié à la perte de leur habitat, de la pollution, des pesticides, des prédateurs, etc.

Il devrait changer son nom pour Sophie Duncan celui-la, car avec des raisonnements pareils, j'aurais honte. Pauvre Socrate.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar sidech » Dim Fév 17, 2013 5:49 pm

[quote="smartine57"]

Il devrait changer son nom pour Sophie Duncan celui-la, car avec des raisonnements pareils, j'aurais honte. Pauvre Socrate.[/quote]

Je ne te suis pas Smartine, quel raisonnement ?
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar smartine57 » Dim Fév 17, 2013 9:09 pm

« Tout homme est mortel. Socrate est homme. Socrate est mortel. »
Aristote (384-322 av. J.-C.)

En logique aristotélicienne, le syllogisme est un raisonnement logique à deux propositions (également appelées prémisses) conduisant à une conclusion qu'Aristote a été le premier à formaliser. Par exemple, Tous les hommes sont mortels, or Tous les Grecs sont des hommes, donc Tous les Grecs sont mortels est un syllogisme ; les deux prémisses (dites « majeure » et « mineure ») sont des propositions données et supposées vraies, le syllogisme permettant de valider la véracité formelle de la conclusion. (wiki)

Tous les oiseaux sauvages se piquent aussi,
tous les perroquets sont des oiseaux,
tous les oiseaux se piquent pour les même raisons.

Un sophisme, ou argumentation à la logique fallacieuse, est un raisonnement qui cherche à apparaître comme rigoureux mais qui en réalité n'est pas valide au sens de la logique (quand bien même sa conclusion serait pourtant vraie)... ... Souvent, les sophismes prennent l'apparence d'un syllogisme (qui repose sur des prémisses insuffisantes ou non-pertinentes

J'espère qu'il n'y a pas de prof de philo dans le forum...
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar sidech » Dim Fév 17, 2013 9:19 pm

Merci Smartine. D'accord pour ton explication, mais qui a dit que M. Duncan avait fait ce lien ? Je n'ai pas vraiment parcouru le site, est-ce que tu as lu ça à quelque part ?

C'est juste que quelqu'un que je respecte beaucoup semble avoir ce monsieur en haute estime, alors je me demande ?
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Pralina » Dim Fév 17, 2013 9:58 pm

je ne sais pas pour les autres, mais les conures a tete cerise comme on a pu les voir a San Francisco dans the Wild Parrots of Telegraph Hill le film, font du picage et entre couples (la femelle qui se deplume et qui pique aussi son amoureux) et pour causes de maladies.

Aussi a l'etat sauvage il ne faut pas oublier que les maladies pour lesquelles nous testons nos oiseaux d'elevage sont encore bien existantes dans la nature. Le PBFD fait de gros ravages dans les colonies de perroquets en Afrique, entre autres...
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Pralina » Dim Fév 17, 2013 10:02 pm

En effet, pour aller un peu dans le meme sens que Sidech, je ne suis pas certaine non plus que le gars du ASA parle vraiment de symptomes comparables... les autres commentateurs oui.... mais pas lui. ;)
Lui semble juste vouloir faire le point que le picage n'existe pas JUSTE en captivite.... ;) mais il le dit bien dans son 2e message plus bas que les causes sont variees et plus souvent physiques:

Most of these are self-inflicted. The Cardinal is most likely from a mate. Feather damaging behavior has many causes. Since these are wild birds, we can't know for sure, but they probably result from infections, injuries, or other environmental reasons. This is not much different than the reasons for feather damaging behavior in captive birds. The main point is that this behavior does not happen only in captivity as is often claimed.

Il le dit bien , c'est bien different du picage des oiseaux d'elevage en captivite. ;) Mais juste que.... ca existe... c'est tout. ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar smartine57 » Dim Fév 17, 2013 10:42 pm

Je crois que c'est la façon dont tu as présenté l'information qui porte à confusion sidech. Tu mets les photos et ensuite tu dis qu'elles viennent de lui. Fernand à été tout aussi confondu que moi.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Dim Fév 17, 2013 10:44 pm

smartine57 a écrit:Il est bien connu que les oiseaux qui souffrent de giardiase ( une infection intestinale causée par Giardia lamblia, un parasite microscopique) font du picage. C'est d'ailleurs une de plusieurs autres raisons pour lesquelles les oiseaux captifs doivent être examinés pour exclure les causes médicales.

Les oiseaux sauvages sont presque toujours parasités. Il n'est donc pas impossible que l'on retrouve dans la nature des oiseaux qui font du picage aussi. Est-ce pour les mêmes raison? Qui saurait le dire.

Sans doute peuvent-ils aussi souffrir de stress relié à la perte de leur habitat, de la pollution, des pesticides, des prédateurs, etc.

Il devrait changer son nom pour Sophie Duncan celui-la, car avec des raisonnements pareils, j'aurais honte. Pauvre Socrate.

À part ma remarque à la fin, je dis essentiellement la même chose que ce bonhomme Praline.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar sidech » Dim Fév 17, 2013 10:47 pm

Désolėe pour la confusion. Les photos sont bien les siennes je crois. Mais je ne sais pas s'ils les a obtenues d'une autre personne ou prises lui-même.

Quoi qu'il en soit c'est un sujet intéressant je trouve.
sidech
Amazone
Amazone

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique