Constatation sur le comportement

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Constatation sur le comportement

Messagepar Sweet Pea » Jeu Fév 14, 2013 3:22 pm

Depuis que les plumes de vol on repoussées, j'ai remarqué que ma conure recommence à "chialer" pour rien lorsqu'elle est dans sa cage. On dirait que maintenant qu'elle est apte à voler, elle s'énerve toujours pour qu'on la sorte. Et en plus, mise à part cela elle a un comportement exemplaire, donc impossible de la "punir" pour la grounder. J'ignore ses cris, mais pauvre elle, elle joue même plus avec ses jouets, elle fait ses "couac couac couac couac" incessant de contrariété jusqu'à ce qu'elle se tanne, elle se tait et je lui donne un calin. Ce ne sont pas ses gros cris stridents, mais plutôt des couinement sec et répétitifs, comme si vraiment elle était énervée.

Je poursuis donc mon étude anthropologique de cette créature pour mieux comprendre qu'est-ce qui se passe....
Sweet Pea
Perruche
Perruche

Messagepar morgian » Jeu Fév 14, 2013 4:31 pm

bah je pense qu'elle a tout simplement envies de voler.... :?
morgian
Conure
Conure

Messagepar smartine57 » Jeu Fév 14, 2013 5:16 pm

Cela me semble clair aussi.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar shadow » Ven Fév 15, 2013 9:12 am

Ma petite ne va dans sa cage que pour dormir. Elle à plus de dix ans. Comme le harnais, elle déteste la cage. Il faut qu'elle trouve quelqu'un de vraiment désagréable ou gênant pour quelle file au nid, et la pas moyen de la faire sortir ! la dernière fois quelle a fait ça remonte a quelques années, elle aime tout le monde. Elle n'abîme rien, va ou on lui demande, bref, elle fait tout pour plaire mais n'aime pas se sentir coincée !
Ton oiseau semble très sympa aussi, tu le rentres en cage pourquoi ?
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Sweet Pea » Ven Fév 15, 2013 11:10 am

Sweet Pea est très docile et vraiment intelligente, mais je veux éviter de la laisser en liberté toute la journée lorsque je travaille parfois de la maison. Normalement elle sort au moins une heure le matin avant que je parte et toute la soirée lorsque je rentre du travail. Je lui fait faire des exercices de vols justement pour la dégourdir, ensuite on joue, on relax et puis je la couche vers 8h-9h. Le week-end c'est plus de liberté.

Comme elle est super sociable, lorsqu'on reçoit de la visite c'est très bien, mais elle doit retourner dans sa cage lorsque nous mangeons car elle pique dans les assiettes malgré tout. Elle reste très sage normalement, mais depuis que ces plumes ont toutes repoussées, elle est bien énervée et chigne beaucoup. Je crois que c'est temporaire, le temps qu'elle comprenne que plume ou pas plume, elle doit respecter mon autorité.
Sweet Pea
Perruche
Perruche

Messagepar poussin hawaien » Ven Fév 15, 2013 1:08 pm

Sweet Pea a écrit:Et en plus, mise à part cela elle a un comportement exemplaire, donc impossible de la "punir" pour la grounder....

Sweet Pea a écrit: Je crois que c'est temporaire, le temps qu'elle comprenne que plume ou pas plume, elle doit respecter mon autorité.

Oufff, ca me fait mal aux yeux de te lire :cry: Pourquoi tu parles de punitions et de dominance?
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar Fernand » Ven Fév 15, 2013 1:26 pm

Moi je pense qu'elle a un comportement de conure tout à fait normal :wink: ! Et tu sais, le même oiseau n'a pas necessairement toujours le même comportement! Ils ont leurs humeurs, eux aussi :D !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sweet Pea » Ven Fév 15, 2013 2:02 pm

Pas de panique poussin hawaïen!

Je ne suis en aucun cas violente, mais j'ai dû être autoritaire car elle avait un grave problème de comportement pendant un moment lorsqu'elle partait de loin pour attaquer et mordre jusqu'au sang mon conjoint. J'avais fait venir une comportementaliste car cela devenait très dangereux. C'est elle qui m'a montré la bonne façon de corriger le tir. Punition ne veut pas dire frapper, loin de là, je ne crois pas à la violence.

Sans cela, elle devenait un bébé gâté sans structure car je la laissait faire ce qu'elle voulait et cela devenait vraiment difficile à gérer. Mes erreurs de débutantes....

Mais effectivement, c'est une conure et depuis 3 ans elle fait mon bonheur, malgré ses humeurs :lol:
Sweet Pea
Perruche
Perruche

Messagepar Pralina » Ven Fév 15, 2013 10:51 pm

je crois qu'elle teste... l'important c'est d'ignorer les cris, chialages, etc... pour pas que ca devienne une habitude! ;)

mais c'est clair qu'une fois qu'ils ont decouvert les joies du vol... ils adorent se degourdir! ;)

aussi, tu pourras rendre la cage plus interessante... style cage = gaterie ou cage = popotte/legumes/germinations ou cage = jouet favori....
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Sweet Pea » Dim Fév 24, 2013 1:03 pm

Suivi:

Finalement elle me teste jusqu'à bout pour mon attention car une fois sortie elle ne vole même pas, je la fait voler pour lui donner son exercice quotidien et la dégourdir. J'ignore ces cris, revenus en force depuis la pousse des ses plumes; ils sont très légèrement en baisse depuis quelques jours. Elle a tellement un fort caractère et elle est têtue qu'elle va insister encore longtemps, mais j'ai espoir, hier elle a fait quelques passages dans la cage en chignant nerveusement pendant une dizaine de minutes et après ce fut le calme, j'ai pu faire mon travail de corrections pour mes étudiants et je l'ai récompensé par une grosse séance de calins par la suite.

Je pars aller acheter du maïs, sa récompense suprême (elle vit que pour du maïs) que je vais lui donner à chaque fois qu'elle rentre dans la cage et lorsqu'elle est plus tranquille. :roll:

Je sais que ça va se stabiliser, elle est super intelligente, mais disons que les nerfs sont fragiles, hou la la!
Sweet Pea
Perruche
Perruche

Messagepar Pralina » Dim Fév 24, 2013 7:03 pm

:) pour le mais, tu pourrais lui faire un petit bol qui est spécialement pour ça.... quand tu la rentres tu lui mets sont bol à mais avec quelques grains dedans. après quelques jours, elle va avoir compris c'est garanti! :)

mon ringneck adore être sorti et il était le seul qui était réticent à rentrer dans la cage.... jusqu'à ce que je commence à lui donner son bol de moulée tout de suite en le rentrant: je lui montre le bol, je l'accroche dans sa cage... et lui il y va par lui-même maintenant! :) c'est génial! :)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar shadow » Lun Fév 25, 2013 11:21 am

Je sais que souvent je trouve que la constance, l'entêtement de ces petites conures, c'est une preuve d'intelligence...alors bien sur ..
.une de mes conures n'aime pas les portes fermées, elle va sur la porte et essaie de l'ouvrir, ça ne marche pas, va en bas des fois que ce soit plus simple, puis saute sur la poignée, ça lui prend du temps, de l'énergie...parfois la porte est mal fermée, et elle y arrive, ce tout petit bout de piaf réussit...
La conure, un oiseau qui sait ce qu'il veut et se donne de la peine pour l'obtenir .
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Sweet Pea » Lun Fév 25, 2013 12:01 pm

hahaha! oui la mienne gruge le dessus de la porte pour passer au travers! lol

Entk les maïs fonctionnent, je n'ai jamais eu de la difficulté à la mettre en cage, elle y va d'elle-même. Je lui apprend le "reste". Ça va être un beau défi... Ce matin il y a encore eu une crise de "où es-tu je veux te voir car je le veux" mais après 10 minutes elle s'est calmée, alors re-maïs et je suis partie la tête un peu plus tranquille qu'il y a quelques jours.
Sweet Pea
Perruche
Perruche

Messagepar Mijo » Lun Fév 25, 2013 11:01 pm

à cette période de l'année les conures ont les hormones dans le plafond en plus de ses plumes qui lui permettent de voler à nouveau, c'est normal que recommence à tester les limites, mais si tu es constante elle verra où est sont profit, c'est qu'elles sont rusées ces conures :lol:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets