éternuement : véto ou pas véto ??

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Bobo1983 » Jeu Jan 31, 2013 5:54 am

Je vais faire un post pour marquer les date que je le lave et qu'il à le nez qui coule.

Mardi 29 janvier : lavage au vaporisateur
Vendredi 1 février : lavage au vaporisateur
Dernière édition par Bobo1983 le Lun Fév 04, 2013 9:50 am, édité 1 fois.
Romain
et
:eclectusm: Duster l'Eclectus
né le 25 Mai 2011
Avatar de l’utilisateur
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 502
Inscription: Sam Aoû 20, 2011 2:38 pm
Localisation: Jargeau Près d'Orléans (Centre France)
Ville:

Messagepar Bobo1983 » Jeu Jan 31, 2013 3:59 pm

Bon, ba ce soir, juste avant qu'il dorme, il s'est mis à éternuer 10, 15 ou 20 fois et à le nez qui s'est mis à couler :(

Je vais prendre rdv au véto demain
Romain
et
:eclectusm: Duster l'Eclectus
né le 25 Mai 2011
Avatar de l’utilisateur
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 502
Inscription: Sam Aoû 20, 2011 2:38 pm
Localisation: Jargeau Près d'Orléans (Centre France)
Ville:

Messagepar kooky.lisa » Jeu Jan 31, 2013 4:25 pm

c'est le mieux à faire.
je te souhaite que tout aille bien !!! je croise les doigts, tiens nous au courant
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Messagepar Pralina » Jeu Jan 31, 2013 7:22 pm

il se peut qu'il ait une petite infection nasale. le vet pourrait te prescrire des gouttes antibiotiques par exemple, ou juste une solution saline pourrait tres bien faire l'affaire.

la vitamine A pourrait lui manquer s'il ne consomme pas assez de betacarotene... mais s'il a vraiment une carence c'est long a regler donc c'est plus du long terme de ce cote

pour la douche, c'est normal qu'il n'eternue pas pendant, la douche ou meme juste de la vapeur ca aide leurs voies nasales, ca les debloque, juste comme nous aussi. Par contre, c'est normal aussi qu'il eternue par la suite d'un bain, il evacue l'eau dans ses narines, tout comme nous aussi! ;)

je ne suis pas certaine s'il faut necessairement paniquer, mes oiseaux eternuent regulierement mais sans plus
je serais inquiete si tu vois des ecoulement nasaux de sa narine, s'il la gratte beaucoup, si c'est comme gluant ce qui en sort (tu peux essayer avec un cotton-tige de frotter un peu sa narine pour la nettoyer et ainsi voir s'il y a des ecoulements), ou si ca bouche avec une petite croute dans la narine... alors la il y a un probleme (infection, comme je disais plus haut, j'en ai un comme ca chez nous presentement).

par contre, tu parles de foyer et tout! l'hiver nos perroquets deviennent hyper sensible a l'air sec de nos maisons, du au chauffage et aux foyers. leurs corps ont de la misere, les plumes, les narines, certains developpement meme des otites recurrentes... c'est normal... alors il faut travailler en prevention le plus possible de leur inconfort. ;)
justement les faire baigner le plus possible, sinon les bains de vapeur au moins dans la douche avec nous quotidiens, les tenir loin des sources de chaleur qui assechent, et leur donner une alimentation fraiche le plus possible pour qu'ils puissent s'hydrater! ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Messagepar sidech » Jeu Jan 31, 2013 10:53 pm

Nez qui coule, oui j'irais au véto !
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Messagepar Bobo1983 » Ven Fév 01, 2013 3:26 am

Bonjour

ce matin, j'appelle le véto pour aller le voir, et je vais lui demander qu'elle lui fasse un bilan sanguin pour connaitre le taux de vitamine A, si elle refuse, j'irais ailleurs.

Comme je le disais plus haut, je l'ai lavé au pulvérisateur mardi PM, et depuis, aucun écoulement de nez et aucun éternuement.

Maintenant, sa cage est à côté de la cheminée, mais la chaleur n'est pas direct sur lui.

et hier soir, juste avant de se coucher, il s'est mis à éternuer plein de fois, et à son nez qui à couler en même temps. (quand je dit que son nez coule, c'est quand ça lui mouille tout le tour des narine, perso, j'arrive pas à voir le nez qui coule comme nous, je ne vois rien sortir de son nez) j'espère que je me fais bien comprendre.

cela faisait 3 jours que je ne l'avait pas lavé, je vais le lavé ce soir et voir ce qui se passe, si son nez se met à couler dans 3 jours, ça pourrait vouloir dire qu'il faut que je le lave plus souvent, peut être à cause de la chaleur et/ou poussière de la cheminée.

merci pour vos précieux conseils
Romain
et
:eclectusm: Duster l'Eclectus
né le 25 Mai 2011
Avatar de l’utilisateur
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 502
Inscription: Sam Aoû 20, 2011 2:38 pm
Localisation: Jargeau Près d'Orléans (Centre France)
Ville:

Messagepar sidech » Ven Fév 01, 2013 5:39 am

La cheminée... La fumée accumulée peut être toxique pour un oiseau, même en petite quantité. Surtout si l'aération n'est pas adéquate. Je ne suis pas certaine que ce soitun bon endroit pour lui.

Ėgalement, tel que mentionné, l'hiver nos maisons deviennent vraiment sëches, car le taux d'humidité extérieur diminue drastiquement. Nos oiseaux en souffrent beaucoup. Tes feux de foyer oeuvent assécher l'air encore plus.

À la limite, un humidificateur dans sa pièce. Perso je suis asthmatique, je ne peux pas utiliser ça. Il faut faire attention à notre santé aussi, et ce n'est pas toujours ėvident de trouver le compromis parfait entre ce qui nous convient et ce qui convient à l'oiseau.

Je me demandais pourquoi tu t'inquiètes de la vitamine A ?
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Messagepar Bobo1983 » Ven Fév 01, 2013 8:56 am

Je m'inquiète pour la vitamine A pour ce que smartine à dit :

smartine57 a écrit:Un nez qui coule et des plumes tachées près des narines est un symptôme d'une carence en vitamine A qui mène souvent à des problèmes respiratoires.

Quand il y a carence en vitamine A, les cellules qui protègent les voies respiratoires (et reproductive et digestives) s'altèrent ce qui les empêchant de secréter des mucus qui protègent ces parois. Quand la membrane muqueuses est endommagée, les pathogènes (bactéries, microorganismes,etc.) ont libre court d'envahir ou de coloniser l'organisme.


et de toutes façon, je pense qu'il serait pas mal de contrôler ça, pour être sur que ses problèmes de plumes ne viennent pas d'une carence en vitamine A

Bon, l'autre gros problèmes que je rencontre depuis ce midi, c'est que la véto aviaire n'est plus dispo pour le moment, (elle à des problèmes de santé et est hospitalisé)

évidement, c'était la plus reconnu sur le loiret à priori.

si quelqu'un à un véto a me conseiller sur la région centre de la france, merci de me donné ça en MP
Romain
et
:eclectusm: Duster l'Eclectus
né le 25 Mai 2011
Avatar de l’utilisateur
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 502
Inscription: Sam Aoû 20, 2011 2:38 pm
Localisation: Jargeau Près d'Orléans (Centre France)
Ville:

Messagepar Jojo18 » Ven Fév 01, 2013 9:33 am

Le véto est bien, c'est elle qui a vu Gladys. Je t'envoie en Mp les renseignements sur deux autres, dans la région, mais il va falloir que tu fasses un peu de KM, nous avions cherché avec poussin et les deux semblent bien. Reste calme :wink:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Avatar de l’utilisateur
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5867
Inscription: Dim Mar 18, 2012 2:43 pm
Localisation: Région Centre France
Ville:

Messagepar blackshadow » Sam Fév 02, 2013 3:12 am

Est-ce qu'il rencontre ce problème plutôt après que la cheminée ait fonctionné ? Car la chaleur dégagée par le feu a tendance à assécher fortement l'air ambiant et comme il se trouve juste à côté, il y a peut-être un lien... Surtout que les voies respiratoires des oiseaux sont bien plus sensibles que les nôtres. C'est une piste, mais je pense aussi plutôt à une petite infection.
Avatar de l’utilisateur
blackshadow
Coco
Coco
 
Messages: 31
Inscription: Mer Déc 07, 2011 8:25 am
Localisation: Suisse
Ville:

Messagepar Bobo1983 » Lun Fév 04, 2013 3:44 am

Bonjour

Pour te répondre blackshadow, je pense effectivement que ça se passe après un feu de cheminée.

J'ai piqué la station météo de la cuisine pour la mettre dans la salle à manger, la ou est Duster.

la station météo m'affiche 35 % d'humidité dans la salle à manger, pensez vous pas que ce soit trop peu ??

Il est clair maintenant que c'est un problème de pièce trop sèche, à chaque fois qu'il vient d'être lavé, plus d'éternuements et de nez qui coule pendant 3 jours.

Donc, à partir de maintenant, je vais le vaporisé légèrement tous les jours, et un fois tous les 3 jours, il aura droit à un gros nettoyage au vapo.
Romain
et
:eclectusm: Duster l'Eclectus
né le 25 Mai 2011
Avatar de l’utilisateur
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 502
Inscription: Sam Aoû 20, 2011 2:38 pm
Localisation: Jargeau Près d'Orléans (Centre France)
Ville:

Messagepar sidech » Lun Fév 04, 2013 5:07 am

35% d'humidité c'est vraiment très peu, même pour des humains, alors imagine un oiseau qui vient des forêts humides ! Il doit avoir la peau très sèche, ça pique et c'est difficile pour eux. Ils ont besoin d'un bon 60% et plus, mais c'est trop pour nos maisons l'hiver.

Je ne dis pas que ça va arriver, mais la peau très sèche cause un grattement avec le bec qui peut parfois s'intensifier et se transformer en picage. Les Eclectus étant dėjà plus susceptibles que d'autres au picage, il faut faire attention.

Également la fumée de la cheminée n'est pas bonne pour lui. À long terme j'ai peur qu'il ait des prblèmes respiratoires. L'as-tu éloigné de là ? Ce serait important de le faire. Aussi, un petit humidificateur près de sa cage, avec une minuterie qui le ferait partir quelques minutes plusieurs fois par jour, ce serait excellent. Trouve le kuste milieu, parce que ta maison va en souffrir sinon. Le problëme avec les humidificateurs, c'est qu'ils deviennent vite des incubateurs ã bactérie s'ils ne sont pas excessivement bien nettoyés.

Avoir un gros aquarium dans sa piëce, ou faire sécher des serviettes ou vêtements peut aussi aider.
Dernière édition par sidech le Lun Fév 04, 2013 5:20 am, édité 1 fois.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Messagepar Bobo1983 » Lun Fév 04, 2013 5:18 am

Je vais voir pour acheter un humidificateur.

et pour la cheminée, je vais le mettre dans une autre pièce.

de toute façon, d'ici un mois, plus de feu, car c'est juste un appoint de chauffage la cheminée.
Romain
et
:eclectusm: Duster l'Eclectus
né le 25 Mai 2011
Avatar de l’utilisateur
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 502
Inscription: Sam Aoû 20, 2011 2:38 pm
Localisation: Jargeau Près d'Orléans (Centre France)
Ville:

Messagepar sidech » Lun Fév 04, 2013 5:21 am

Ce sont des ajustements qui devraient aider.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Messagepar Jojo18 » Lun Fév 04, 2013 9:46 am

Bonne résolution :wink: as tu trouvé les vétos ?
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Avatar de l’utilisateur
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5867
Inscription: Dim Mar 18, 2012 2:43 pm
Localisation: Région Centre France
Ville:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités