Choix perruche-perroquet... Vos avis!

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Choix perruche-perroquet... Vos avis!

Messagepar LN345 » Lun Jan 28, 2013 10:08 am

Salut tlm!

Voila, je viens vers vous pour avoir des avis sur différentes espèces et surtout, votre avis sur certaines situations!

Je suis une grande passionnée de perroquets depuis longtemps, sans avoir jamais franchi le pas ( vie étudiante, pas assez de temps à consacrer etc)
Actuellement, je vis en couple et mon chéri commence à accepter et envisager d'avoir un perroquet avec moi, ce qui est une super chose! petit bémol, il ade l'asthme, vous pensez que c'est rédhibitoire?
Bref! maintenant ma vie est stabilisée, le conjoint est partant, dc ça commence bien!
On est tous les deux indépendants, on bosse à la maison (lui kiné, moi véto) dc le ptit perrok ne serait pas seul longtemps et il y aurait du mouvement et de la compagnie!

Pour l'espèce, je m'y perds! plus je me renseigne, plus je découvre des espèces qui ont l'air mega sympas!
dc a priori, premier truc: vrai perrok ou perruche? je suis plus attirée vers un style perrok, peut etre plus intelligent et plus facilement parleur, mais je ne sais pas encore!

pour les moments je tangue entre bcp bcp d'espèces! pionus, conures (genre pyrrhura), ara maracana, caïque, jardine, eclectus...

Vous le constatez, bcp de choix lol! mais en gros, pas de "gros perroquet"

Pour les critères, franchement je ne sais pas trop!
j'aimerais qu'il y ai de la vie, du jeu, du peps (et surtout mon copain en fait!)
le critère le plus important, je pense, c'est que l'oiseau ne soit pas exclusif! j'aimerais qu'il nous "aime" tous les deux et surtout, ds le projet d'avoir des enfants, une famille... que le perroquet accepte tt le monde quoi! dc a ce niveau la je ne sais pas trop!
après, ben, bien sympa, joyeux, amical et calin, ça ne me déplairait pas! moi mon rêve étant d'avoir un "ami" perroquet qui partage notre quoditien!
pour le coté parleur, c'est un plus meme si je sais que chaque oiseau est unique et qu'on ne peut jamais etre sur!
voila en gros, c'est surtout le coté "familial" qui importe! ;)

merci de vos avis! en sachant que le choix ne se fera pas avant un an dc... je me renseigne tt doucement!
LN345
Coco
Coco

Re: Choix perruche-perroquet... Vos avis!

Messagepar Luc07 » Lun Jan 28, 2013 6:43 pm

LN345 a écrit:Salut tlm!

On est tous les deux indépendants, on bosse à la maison (lui kiné, moi véto)

Es-tu vétérinaire? Sans être indiscret,quelle est ta spécialité?
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar bahiya » Lun Jan 28, 2013 10:05 pm

les eclectus c'Est gros par contre!! A cause de l'ahsme c'est mieu d'éviter les espèce a poudre (gris, cockatiel, KK2 certain amazone) et j'éviterais aussi les très petits comme les ondulee (elle vole beaucoup dans leur cage ce qui fait plus de poussière a mon avis (j'En ai une je parle d'Exprience).

j'imagine que tu cherche un oiseaux pas trop exclusif? puisque vous êtes 2. si c'Est le cas, il vaudrais mieux éliminer les pionus qui le sont assez d'après les commentaire que j'ai lu.

mettons les choses au clair: une perruche EST un VRAI perroquet (au même titre qu'un chihuahua est autant un chien qu'un berger allemand)

les pyhruras sont de très bon choix. Très intelligent, peu bruyant, hyper colleux (trop peut être pour toi, ils sont très colant et on un peu de mal a s'occuper seul, il devienne vite dépendant ). ILs ne parle pas très bien et souvent pas du tout. ILs ne sont pas exclusif et sont, disons le, vraiment mignon!!
[img][img]http://i17.servimg.com/u/f17/11/98/33/75/dsc06210.jpg[/img][/img]

les ara sont assez bruyant, il faut y être pret.

les caïque sont assez spead. je ne sais pas s'il sont exclusif mais je sais qu'ils on un caractère très changeant. il ne parle pas très bien non plus

il y le grand alexandre. je l'ai découvert il y a 1 an avec horus et je suis ravie. je le trouve simplement parfais.IL est hyper intelligent (il apprend vraiment vite), il parle très bien et beaucoup. Il n'Est pas exclusif. IL aime être dans l'Action et l'interraction. IL joue très bien seul et est toujours occupé a faire quelque chose. IL n'est pas dépendant affectif bien que très interractif. pas bruyant (il cri fort mais très rarement)IL aime les bisous et les câlin sans avoir besoin de 3 heure de gratouille par jour pour être heureux. Je trouve que c'Est un oiseaux facile a tenir occupé (on lui donne un baton de popsicle et voilà!!, un peu de noix dans une boite de raisin sec) bref, je les trouve extrêment mal jugé (pas ici caqr ils ont un élan de popularité mais en général il ont mauvaise réputation) et physiquement ils sont simplement splendide. Mon coco n'a pas encore son collier car il est trop jeuns. Les femelle reste identique au jeune (sans collier) mais lui (mâle) aura bientôt un magnifique collier noir et la nuque rose
[/img]Image
[img][img]http://i17.servimg.com/u/f17/11/98/33/75/dsc06710.jpg[/img][/img][img]
[img][url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=450&u=11983375][img]http://i17.servimg.com/u/f17/11/98/33/75/dsc06811.jpg[/img]

il faut savoir que même si tu travaille a la maison, quand tu TRAVAIL, l'oiseau doit être capable de gèrer le fait que tu soit là mais non disponnible donc il dois être assez indépendant et autonome[/img]
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Shamane » Lun Jan 28, 2013 10:25 pm

As-tu pensé à la Catherine? Les toui catherine sont adorablent. Pas exclusives, assé clown, calmes, assé colleuses et tellement mignones :D

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Nikita1364 » Mar Jan 29, 2013 1:44 am

Et que pensez-vous de l'amazone à front jaune ? Produit-elle de la poudre ? Car je sais qu'elle est sympa, peu bruyante, accepte les autres espèces, joueuse, drôle, parle, bref tout semble rassemblé pour un bon perrok, mais je ne sais pas si elle produit de la poudre comme les gris et les kktos que je déconseille en cas d'ahsme ou problème respiratoire.
?????
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar LN345 » Mar Jan 29, 2013 7:57 am

merci à tous pour vos avis!

Luc: oui je suis jeune véto, diplomée de juin 2012. Pour le moment je travaille en petits animaux (surtt chiens et chats) mais j'aimerais combiner avce les chevaux ds qq temps ;)

bahiya: ok merci je savais pas pour les espèces a poudre!
pour le pionus, c'est exclusif??? ahhh je pensais justement que non! hier j'ai fait une fiche sur le pionus en regroupant des avis et je n'avais pas remarqué ce trait!

après pour le coté perruche je me renseigne hein! je ne critique pas les perruches, mais j'avoue être plus attirée vers les perroquets! question de gout? Pour le caïque, je pense ne pas en prendre un pour un premier perrok, il n'a pas l'air des plus facile!

pour le conure, il est ds mes choix de préférence, on craque a coup sûr!

pour le grand alexandre, merci bc de ton témoignage car je ne m'y étais pas intéressée! j'vais me renseigner plus car il a l'air super sympa! et il parle bien als? je pensais pas!

shamane: non, je recherche moins les "petits" genre toui, inséparable and co... après peut etre que je devrais? j'ai eu des inséparables, jeune, non apprivoisés, et j'avoue que j'ai envie d'autre chose ! mais je vais me renseigner sur le toui on m'en avait deja dit du bien!

nikita: les amazones sont qd meme réputées avec pas mal de caractère non? bien pour premier perrok?
LN345
Coco
Coco

Messagepar morgian » Mar Jan 29, 2013 8:14 am

Un oiseau qui sache être indépendant mais qui aime jouer, un oiseau qui ne poudre pas, un oiseau qui parle bien et qui est ni trop petit ni trop gros.... :?
je voudrais pas faire de la pub hein! mais tout me fait penser à un mainate :wink:
morgian
Conure
Conure

Messagepar smartine57 » Mar Jan 29, 2013 3:48 pm

On en avait déjà parlé. J'ai retrouvé le postl
Les cacatoès, les calopsittes et les gris produisent de la poudre en abondance. On les appelle en anglais les Powder Down Birds (oiseaux aux duvet poudreux). Les oiseaux qui ont un duvet poudreux ont de petites plumes de duvet (les tectrices) qui produisent une poudre en poussant, en se brisant et en se renouvelant sans cesse. C'est vraiment de la poudre de plume. Cette poudre imperméabilise. Les barbes de ces plumes ne sont pas enchevêtrées, ce sont de petites plumes folles. Cette poudre pour ces espèces c'est bon signe, c'est un peu comme un nettoyage à sec intégré pour eux, mais pas pour vous!

Cherche photo de tectrice de gris ou KK2 pour placer ici.

Ces perroquets ne sont pas les seuls a avoir cette poudre. Jugez par vous même l'impression qu`a laissé ce hibou à son passage dans une fenêtre malencontreusement rencontrée.
Image

Les gens peuvent être allergiques à cette poudre, mais aussi aux résidus laissés par les plumes, les fientes (Alvéolite allergique extrinsèque ou pounib de l'éleveur) et même parfois à la nourriture des oiseaux. Croyez-moi, croyez-moi pas, on peut être allergique au millet! En tout cas, mes perruches ne le sont pas.

Cette poudre pour ceux qui ont ces espèces, et disons la poussière de plumes pour distinguer autres résidus de plumes, mais aussi des autres espèces, se rependent partout dans l'air. Pendant la mue plus particulièrement, et à moindre mesure à longueur d'année, l'enveloppe de kératine des nouvelles plumes qui ouvrent se désintègre à mesure que la plume mature, ce qui produit encore de la poussière.

Un peu de ci et de ça.

Les perroquets, sauf les amazones et les aras, ont une glande, la glande uropygienne localisée sur le croupion qui sert à la toilette. Elle produit une sécrétion huileuse et cireuse contenant des précurseurs de la vitamine D. Avec l'exposition aux rayons ultras-violets de la lumière, la sécrétion est convertie en une forme active de vitamine D3 qui sera ingérée lors de la toilette. La sécrétion a aussi une fonction antibactérienne en plus de garder la peau, les plumes et le bec souples. Cette sécrétion contribue elle aussi à cette poussière car quand l'oiseau lisse la plume dans son bec pour la nettoyer, il fait tout tomber par terre!

Une perruche qui puise à sa glande uropygienne.
Image
photo de Charly, (Kathy) perruche.org

Il y a une maladie qu'on appelle l'alvéolite allergique ou pneumopathie d'hypersensibilité qui peut être causée par l'exposition à la poussière des oiseaux. On peut aussi souffrir d’asthme, de rhinites, de conjonctivites, etc. On peut aussi souffrir plusieurs fois par semaine d'aspirateurite aiguë. Cela est causé par une trop grande exposition à l'aspirateur. Si vous en souffrez, il y a bonne chance pour que votre conjoint n'en souffre pas ou pas assez... :evil:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tectrice
http://www.phadia.com/en/Allergen-infor ... -feathers/
http://www.livestrong.com/article/22885 ... -symptoms/
millet http://www.allergique.org/article1089.html
owl http://www.bbc.co.uk/news/uk-england-cumbria-14111152
down http://theparrotuniversity.com/bath.php
glande http://www.perruche.org/t3270-glande-uropygienne#38963
bath http://theparrotuniversity.com/bath.php

Si tu veux lire la suite.
http://www.forum-perroquet.com/post376235.html#376235
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar bahiya » Mar Jan 29, 2013 5:25 pm

morgian: [/i]Un oiseau qui sache être indépendant mais qui aime jouer, un oiseau qui ne poudre pas, un oiseau qui parle bien et qui est ni trop petit ni trop gros....
je voudrais pas faire de la pub hein! mais tout me fait penser à un mainate

ou au grand alexandre!!!

pour la parole, ils est excellent (il parle encore mieux que mon ecelctus, mais ne lui dites pas, elle serait vexé!!)

par contre, il faut savoir que la parole est tellement peu importante quand a la relation qu'on a avec un perroquet. On veux tous "qu'ils parle" quand on a jamais vécu avec un perroquet mais c'est tellement secondaire a côté de tout le reste !! Les conure n'on rien a envier a tous els gris d'afrique du monde même s'il ne parle pas vraiment. Ils sont très interractif même s'il ne parle pas et communique a leur manière. De plus même un grand alexandre ou un gris peut ne jamais prononcer le moindre mot si ça ne lui plait pas donc il faut que ça reste un plus et non un critère officiel.

ps les amazone, je n'en ai jamais rencontré des facile et non bruyant. Il ont toute une personnalité!!
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Nikita1364 » Mar Jan 29, 2013 5:33 pm

Concernant l'amazone dont je te parlais plus haut, elle est vraiment sympa.

Amazone à Front Jaune.

Règne.
Animalia.
Embranchement.
Chordata.
Sous-embranchement.
Vertebrata.
Classe.
Aves.
Ordre.
Psittaciformes.
Famille.
Psittacidae.
Genre.
Amazona.
Nom Latin.
Amazona ochrocephala.
Description.
L'Amazone à Front Jaune est un petit perroquet d'environ 35cm est complètement vert hormis une petite tache de jaune directement au-dessus des narines et quelques touche de rouge sur les épaules.
Ses petits yeux brun-orangé, avec un iris noir, sont entourés de petits cercles blanc.
Son bec qu'en à lui est complètement noir en dehors d'une partie plus claire sur les côtés et sur le dessus.
Ses pattes robustes sont sombres voir presque noir.

L’Amazone à Front Jaune de Panama est un peu plus petite que son homologue et la tache jaune triangulaire de son front est plus marquée.
Il existe de nombreuses Sous-Espèces :
• L'Amazona ochrocephala magna
• L'Amazona ochrocephala nattereri
• L'Amazona ochrocephala ochrocephala
• L'Amazona ochrocephala panamensis
• L'Amazona ochrocephala xantholaema
• L'Amazona ochrocephala nattereri
• L'Amazona ochrocephala ochrocephala
• L'Amazona ochrocephala panamensis
• L'Amazona ochrocephala xantholaema
Habitat naturel.
L'Amazone à Front Jaune se rencontre principalement dans les régions tropicales d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale où l'on peut l'observer dans les de forêts de basse ou de moyenne altitude allant jusqu'à 700 m, mais aussi dans les savanes parsemées de pins ou de palmiers, dans les régions de maquis arides ou buissonneux ainsi que dans les forêts sèches ou semi-humides.
Il est principalement originaire de Colombie, du Venezuela, du Nord du Brésil ainsi que dans l'île de la Trinité.
Captivité.
En général, le couple des reproducteurs sont logés dans une volière grande de 6m de long pour 2m de large et 2,5m de haut avec un bâtiment de 2m de long pour 2m de large et 2,5m de haut.
Les volières sont en métal et doivent être installées de façon à être protégées par des arbres, ou par des voiles de coupe vent offrant ainsi un abri contre les ardeurs du soleil, le vent, ainsi que la pluie.
Qu'elle soit dans une volière ou dans une grande cage, elle doit pouvoir exercer ses talents de grimpeur: des branches et jeux doivent être mis à sa disposition pour qu'elle puisse s'exercer.
Longévité.
Cet oiseau vit en moyenne 50 ans en captivité.
Comportement.
L’Amazone à Front Jaune est extrêmement sociable et très affectueux autant envers les autres espèces qu'envers l'homme.
Cet oiseau, qui est très intelligent, peu apprendre de nombreux tours ainsi qu'à parler.
Ce perroquet est peu bruyant, hardi et prudent mais prend rapidement confiance en son entourage.
Il demandera à grignoter de nombreux objets en bois afin d'user son bec.
À l’état sauvage, ces petits perroquets vivent en couple, ou en petite bande d'une dizaine d'individus.
Alimentation.

L’Amazone à Front Jaune se nourrira principalement de graine, tournesol, blé, maïs, panic, colza, avoine, millet, chènevis, mais aussi de fruits comme les agrumes ou les figues.
Reproduction.
L’Amazone à Front Jaune se reproduit plutôt facilement en captivité où il demandera un nichoir de 45cm par 45cm et 75cm de hauteur et une entrée de 20 cm de diamètre.
Dans la nature il s’installera en générale dans une cavité d'arbre.
La femelle pondra entre 2 et 4 œufs qu'elle couvera environ 29 jours.
Les petits sortiront du nid à environ 3 mois mais resteront encore dépendants de leurs parent 10semaines.
Statut à l'État Naturel
Cette espèce est classée comme étant en Préoccupation Mineure sur la liste rouge de l'IUCN.

Source : Les animaux du monde

Après, j'ignore si elle produit de la poudre. Quelqu'un peu nous dire ?
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar bahiya » Mar Jan 29, 2013 7:01 pm

Ça c la theorie. Les 2 front jaun que j'ai vu avaient une bnne voix et un gros caractere. Pt fcile pour un amazone mais pas pour moi
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Luc07 » Mar Jan 29, 2013 8:06 pm

LN345 a écrit:merci à tous pour vos avis!

Luc: oui je suis jeune véto, diplomée de juin 2012. Pour le moment je travaille en petits animaux (surtt chiens et chats) mais j'aimerais combiner avce les chevaux ds qq temps ;)

pour le conure, il est ds mes choix de préférence, on craque a coup sûr!

Félicitations! Les études en médecine vétérinaire sont très exigentes.

Le conure à joues vertes est un bon oiseau en sapristi. Jovial, joueur, affectueux, chenapan à ses heures. Il imite un peu. Tellement drôle!

Le conure soleil est une grande source de joie. Un peu bruyant ( comme un camion de pompier) mais tellement aimable.

Pour le pionus, Piaf Rebelle pourrait t'en parler durant des pages! Son petit Hélios lui en fait voir de toutes les couleurs!!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar LN345 » Mer Jan 30, 2013 7:20 am

Merci bcp pour vos témoignages qui m'aident bcp!
je suis en pleine réflexion ces temps ci, maintenant, en plus de l'espèce, je me pose pleeeeins de questions éthiques, je ferai un post la dessus!

pour le mainate... j'avoue que je suis fan de becs crochus! il a surement bcp de qualités mais mon rêve est d'avoir un perroquet lol! après je vais qd meme rechercher des infos sur lui mais... moins attirée j'avoue!

smartine: très intéressant tout ça! merci bcp je prends note!

bahiya: oui tt a fait d'accord! le coté parole est un plus, la j'avoue, mais je comprends bien que la relation de complicité et d'échange non verbal est bcppppp plus importante que la "parole"! pour l'amazone, jsuis pas trop chaude... trop de caractère pour moi, pour un premier... et pas spécialement attirée

luc: oki! j'vais aller lire sur le pionus!

je fais des fiches résumé pour mon copain (ouais on fait comme on peut hihih) et je peux deja écarter le caique et, a mon grand regret, l'ara maracana... qui est sublime et a l'air super attachant, mais surement trop bruyant, trop pot de colle... et ca reste un ara, pour un premier peut etre pas le top!
LN345
Coco
Coco

Messagepar bahiya » Mer Jan 30, 2013 10:32 am

Le caractere du pionus ressemble a l'amazone. Il ne sont pas evident non plus. Il faut vraiment aimer ce gnr d temperement. Mi il me font peur lol. Il sont assez excusif aussi. Il y a le cockatiel aussi qui st super. Doux colleux pas exclusif et les male peuvent arler. Mais ils sont mins joueur et moins facile a apprendre ees tuc que le ga ou le conure
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar morgian » Mer Jan 30, 2013 11:33 am

On rigole aussi bien avec un mainate par exemple l'autre jour j'avais mis à manger pour les petit oiseau dehors (il avait neiger et on voyait bien les oiseaux sur la neige) Titou était entrain de crier au début j'avait pas compris puis je vais le voir il était fixer devant la fenetre entrain de regarder les petit oiseau dehors c'était trop drôle il repeter OISEAU! OISEAU! :lol:
et rien qu'aujourd'hui il faisait du beau soleil on a manger à coté de lui prés de la baie vitré il était entrain de nous regarder manger avec c'est petit yeux curieux et repeter hum! hum! :lol:
il déglutiné comme si il avait l'eau à la bouche trop drôle!!!
morgian
Conure
Conure

Suivante

Retourner vers Les espèces