narine bouchée

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

narine bouchée

Messagepar Pralina » Mer Jan 02, 2013 7:35 pm

Nous gardons Bimbo, le petit insé du voisin, pour un gros 6 mois comme à chaque année.

Il a des problèmes d'infections chroniques à une narine, qui est rapetissée et constamment bouchée!
Le diagnostic a été fait par notre chère vétérinaire préférée du forum :) donc je ne vous demanderai pas d'en poser un autre....

Cependant, les traitement sont terminés. La narine bouche et je la nettoie une fois par jour avec un Q-tip mouillé... puis c'est des mucosités toutes filamenteuses là-dedans pauvre petit! Puis ensuite je lui ai acheté une solution saline à l'eau de mer que je lui mets en gouttes dans la narine....

J'ai recommencé à lui donner du Booster (huile de palme avec vitamines ajoutées), ce qui aides les muqueuses aussi et que son proprio avait cessé de lui donner.....

Avez-vous des idées de comment on nettoie ça une narine d'insé? Ou quel autre remède naturel pourrais-je essayer au compte-gouttes?

Je vais bien sûr retourner chez le vet, mais il n'a pas du tout l'air malade, il mange bien, garde son poids. Pas nécessaire selon moi de médicamenter sans fin non plus (il a fait un traitement pendant plusieurs mois).... mais quand même comment débouche-t-on une narine d'inséparable?
:)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Mijo » Ven Jan 04, 2013 2:36 pm

Je me souviens que Caroline sur le forum avait une grise qui avait des problèmes des voies respiratoires et qu'elle devait passer un certain temps dans une nébulisateur avec une médication afin de l'aider. Il me semble que c'est Docteur Beaulieu qui s'en occupait peut-être que ce serait une solution pour que le coco soit bien à l'année. Je sais qu'à cette période de l'année je congestionne beaucoup et je dois sortir mon humidificateur.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Pralina » Ven Jan 04, 2013 10:03 pm

c'est quoi un nebulisateur!?

chez nous il fait pas mal humide, mais il se pourrait quand meme que ce soit ca... il commence a boucher au mois d'octobre (fin septembre meme) quand on part le chauffage, mais l'ete il n'a jamais ce probleme.
j'ai tous mes filtres a air....

la petit maudit ne veut pas venir se faire steamer dans la salle de bain quand on prend notre douche.... pas comme les autres oiseaux qui adorent ca! va falloir le forcer... :roll:

il a ete tellement sur une panoplie de medicaments, juste pour une stupide narine!! c'est fou!!! a la fin il n'avait pas vraiment l'air de filer, mon voisin a tout arrete de lui donner avant de partir en vacances 6 mois, car on avait serieusement peur pour son foie... il avait l'air trop mal en point....
depuis il est top shape, foule en forme, fait plein de mauvais coups aussi... mais la narine se bouche tous les 24h :?
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Marie-T » Sam Jan 05, 2013 9:35 am

Quel était le traitement et il a duré combien de temps ?
Les gouttes polysporin peuvent aider mais il faudrait arriver à faire un bon flush des narines avant. Je le fais facilement avec un compte gouttes mais c'est plutôt difficile à expliquer par écrit.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Mijo » Sam Jan 05, 2013 11:01 am

Image
Mijo

Pays: Canada

Messagepar Pralina » Sam Jan 05, 2013 5:07 pm

je lui fais un flush si on peut l'appeler ainsi a chaque matin et parfois le soir avec de la solution saline, avec le compte gouttes.
il faudrait je vous mette une photo.... sa narine est tellement rapetissee, et c'est un inseparable, alors quand je flush je ne suis jamais sure combien reussit vraiment a rentrer dans sa narine...
en tout cas, parfois ca ressort par le bec comme il se doit (la tete penchee par en-bas) donc j'imagine ca rentre un peu, parfois je vois des bulles d'aires sortir par la narine....
pas facile facile, on dirait que ca me prendrait plus de pression... mais j'ai l'impression que le jet est trop fort de la solution saline.... :roll:

Merci Mijo pour le post... oui il me semble que ce serait le meme probleme... mais sur un inseparable au lieu d'un gris comme Caroline.

En fait, si je pouvais comme pour un bebe, le moucher avec une poire.... a nez d'oiseau!!! ;)
quand je commence a essuyer avec le q-tip c'est des secretions toutes filamenteuses... ca ressemble a quand nous sommes malades et on mouche plein de mucosites! ... sauf que tu sirop a perroquets ca n'existe pas non plus.... :roll:

je vais regarder sur ebay pour un nebulisateur.... voir si ca existe encore!
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Pralina » Sam Jan 05, 2013 5:11 pm

Marie-T a écrit:Quel était le traitement et il a duré combien de temps ?

Le traitement a dure environ 2 mois cet automne... mais ca revient depuis 2-3 automnes. Je ne suis pas au courant de tous les medicaments... je sais qu'il a fait plusieurs antibiotiques et antifongiques.... et que finalement Sophie Hebert en faisant une culture cet automne a trouve que la bacterie resistait encore une fois ... alors elle a fait encore une autre prescription....
Il prenait donc le dernier mois comme 4 medicaments + du Metacam, pour 1 mois... ce qui l'a finalement epuise, j'ai eu vraiment peur pour lui il avait l'air trop lethargique et malade.
Avant de partir en voyage et de nous le laisser, le voisin a decide de tout arreter.... il a repris du pep et maintenant il est en top forme... mais la narine bouche toujours....
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Retourner vers Santé physique et psychologique