Ils sont étonnants, ces oiseaux!
J'ai une petite anecdote:
voici une photo d'un cadenas qui verrouille la cage de Gwaihir car Monsieur est tout-fait capable de l'ouvrir et de vaquer à plein d'occupation destructrices en notre absence.
Pour que ce soit plus rapide à ouvrir, j'avais l'habitude de touner uniquement la première molette au chiffre 9, comme sur la photo.
Et bien, à deux reprise, nous avons retrouvé Gwaihir en dehors de sa cage. Je me suis dis la premère fois que j'avais dû oublier de tourner la molette ou qu'il avait réussi à ouvrir le cadenas par hasard, mais la deuxième fois, j'ai commencé à me douter sérieusement de quelque chose.
Toujours est-il qu'il n'y a quelques semaines, on revient du travail et on retrouve Gwaihir et Ikran, tous deux hors de leur cage. Gwaihir avait encore une fois touné la molette du cadenas et est allé ouvrir la cage de Ikran.
Ikran ne cherche pas à ouvrir sa cage. Une simple serrure à ressort fait l'affaire. Mais depuis que Gwaihir est allé la libérer, nous mettons un cadenas au cas ou Gwaihir le Serrurier réussirait à ouvrir à nouveau le cadenas, même si je tourne maintenant les 3 molettes. Mais depuis, plus rien. Comprendre le système de 3 molettes de verrouillage semble trop compliqué pour lui.
Bon, ce n'est pas aussi brillant qu'un oiseau qui utilise un outil, mais ça nous a fait bien rigoler.