Renseignements !

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Renseignements !

Messagepar Sirtaki » Mer Oct 24, 2012 8:50 am

Voilà, comme je l'ai expliqué dans ma présentation aujourd'hui, je n'ai pas de perroquets et je cherche à en acquérir un lorsque j'aurais le domicile qu'il faut pour lui donner un confort absolu.
Donc, je suis sur ce forum pour vous demander de l'aide ( s'il vous plaît :roll: ) afin d'être prête comme il se doit le jour où j'accueillerais un charmant oiseau comme cela.
Étant une amie des bêtes ( j'ai déjà eu des tortues, des chats, cochons d'inde, poissons, cheval, et encore des chats ), je sais exactement dans quoi je m'engage. Mais pour moi, un perroquet qui vit très longtemps, qui est dépendant, et qui, de plus, n'est pas un animal très facile à éduquer ( ou en tout cas, c'est l'impression que j'en ai ) demande qu'on fasse très attention et qu'on sache exactement si cela nous conviendra.
Pour l'instant, je vous fait part de mes attentes en ce qui concerne nos amis les oiseaux, et attendrais sagement vos réponses, hypothèses, suggestions, etc, etc...
Dans l'idéal, je chercherais plutôt un oiseau de taille moyenne-grande ( comme le Gris du Gabon qui m'a plu, mais j'ai également été séduite par l'Amazone, le Grand Alexandre... ), joueur, intelligent, curieux, très câlin ( il est très important pour moi que l'oiseau soit tactile ), gourmand ( mais à priori ils le sont pour la plupart ), et qui ait dans le meilleur des cas un cri modérément bruyant, voire presque pas. :fete:

J'aime énormément le dressage, l'éducation d'un animal, car pour moi, c'est passer du temps avec lui et beaucoup s'amuser, et j'ai toujours été fascinée par les aptitudes des perroquets.
( si vous pensez pouvoir me renseigner avec des fiches de perroquet qui ont ce genre de caractère, je suis très intéressée 8) )
Et je sais également qu'il vaut mieux en avoir deux plutôt qu'un, mais j'ai bien peur de ne pas pouvoir en avoir deux grands ( mon conjoint à un peu de mal avec les oiseaux, et déjà un c'est beaucoup pour lui, mais il est plutôt d'accord pour un petit )
Pour cela je voulais vous demander si un Quaker ou un Touï Céleste pourraient bien s'entendre avec des plus gros perroquets qu'eux ? ( je les trouve terriblement craquant, et mon conjoint n'est pas contre ) Sacrés hommes va !
Après, j'ai eu beau me renseigner, je ne suis encore qu'une débutante en matière d'oiseaux, et vous pouvez me conseiller beaucoup d'autres espèces, je n'attends que ça ! :)
J'ai énormément de questions, mais je vais les poser au fur et à mesure, donc, j'en pose une dernière qui est primordiale pour moi :
J'ai tendance à beaucoup aimé voyager ( même si ce n'est pas si souvent ), et c'est également ce qui me fait repousser le délai pour un perroquet.
Combien de temps un perroquet est-il capable de supporter notre absence ? :( Ca me chagrine beaucoup de poser cette question, rien que pour mes chats je me faisais un sang d'encre quand je partais deux semaines, et le jour où je suis partie un mois, et c'était très dur, pour moi comme pour eux, alors un perroquet ? J'ai un peu peur des réponses...

Merci beaucoup !
Sirtaki
Coco
Coco

Messagepar stef06800 » Mer Oct 24, 2012 2:11 pm

Bonjour, bienvenue sur le forum, tu adoptes la bonne démarche car il faut bien réfléchir avant de partager sa vie avec un perroquet et surtout se poser les bonnes questions : si tu choisis un EAM, il va être très familier avec toi mais va demander énormément d'attention, il faut donc disposer du temps nécessaire, s'il est seul, il risque de s'ennuyer dans la journée.

Même s'il dispose d'une grande cage, il doit sortir, voler et s'amuser.

Attention, certains perroquets comme les amazones crient beaucoup, il faut pouvoir le supporter et avoir des voisins compréhensifs. D'autres ont un caractère pas toujours facile comme les youyou par exemples.

Il faut aussi tenir compte de la taille du perroquet.

Enfin, il faut prévoir un budget conséquent (achat, cage, moulée, produits frais, graines, jouets ...).

J'aurais tendance à conseiller les gris du gabon qui sont beaux, adorables, intelligents et très parleurs mais certains diront que je ne suis pas objectif!!!

Je suis sur que tu vas recevoir plein de conseils sur le forum.
Kenzo & Lolita mes gris du gabon,
3 couples d'inséparables sans nom
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar Sirtaki » Mer Oct 24, 2012 2:34 pm

Je te remercie de ta réponse :)

En ce qui concerne les EAM, ce ne serait pas mon premier choix, je préfère laisser le perroquet grandir avec son entourage et ses parents, et passer le voir de temps en temps plutôt que savoir qu'il ait été nourrit par les hommes... Après, malheureusement c'est ce qui se fait le plus... Mais je préfèrerais éviter, le sevrage naturel est extrêmement important à mes yeux.

Pour l'ennui, je ne prendrais pas de perroquet je pense si je ne peux en avoir deux, mais après, lesquels ! :roll: ( ils sont tous tellement beaux et attachants )

Comme ce n'est pas pour maintenant, j'envisage d'économiser pour une grande cage, et au mieux, une volière ( mais bon là, pour les prochaines années, je rêve... ).

Et pour moi, le fait d'avoir un perroquet veut dire sortie tous les jours, j'aimerais l'avoir très souvent sur mon épaule, j'aime beaucoup cette sensation :) C'est comme si je me sentais complète en fait quand je porte un animal. En revanche, ce qui me fait peur c'est que je travaillerais la journée, et mon conjoint aussi, c'est pas dangereux de les laisser tout seuls ?

Combien coûte les frais du véto à peu près dans l'année ? Je me pose pas mal la question.

Haha, en tout cas merci beaucoup pour ta réponse ! Et j'aime beaucoup le Gris du Gabon, le seul truc qui pourrait éventuellement me déranger, c'est son cri, mais c'est tout. :)
Sirtaki
Coco
Coco

Messagepar poussin hawaien » Mer Oct 24, 2012 3:39 pm

qui ait dans le meilleur des cas un cri modérément bruyant, voire presque pas. :fete:

C'est surtout cette phrase qui a attiré mon attention dans tes critères de recherche..... :? Quel est ton niveau de tolérance des cris exactement? Parce que j'ai bien peur que TOUS les perroquets soient bruyants, et ce à différents moments de la journée, certain plus que d'autre certes, mais c'est naturel pour eux de s'exprimer en criant.... à moins d'y aller pour un toui ou une bourke peut être, mais tu parlais plus d'un perroquet de grosseur moyenne, alors ....

Sinon, le gris du gabon peut être très bruyant, imite beaucoup de son, passant de la sonnerie d'alarme au marteau piqueur, alors au vu de ce que tu dis, je ne suis pas certaine. Ce point me semble primordial à éclaircir avec toi avant de pouvoir te conseiller une quelconque espèce de perroquet.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar Fernand » Mer Oct 24, 2012 5:01 pm

-Vouloir un EPP
- Pas bruyant
- Qui va sur l'épaule

Je te conseille de bien parcourir le forum :wink: . Il serait aussi bon d'essayer de côtoyer des gens qui en possèdent. Ça te donnerait une bonne idée du quotidien. N'hésites surtout pas à aller en animaleire pour en manipuler plusieurs.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Sirtaki » Mer Oct 24, 2012 5:14 pm

A vrai dire, je connais la plupart des cris des perroquets, j'ai regardé beaucoup de vidéos et je m'imagine très bien l'ampleur du cri.

En fait, les cris très aigus me dérangent beaucoup moins que les cris très graves, comme celui d'un Ara ( là, je pense que j'aurais du mal ). Mais surtout, il faut l'avouer, c'est surtout pour mon conjoint et mes voisins que je demande quels perroquets font un bruit acceptable ( en maison, car je ne compte pas en avoir en appartement ) qui ne soit pas trop "irritable" en quelque sorte.
En tout cas, je suis d'accord avec vous, je suis ici pour me renseigner, et je lis avec attention vos conseils. :D
Sirtaki
Coco
Coco

Messagepar sidech » Mer Oct 24, 2012 11:04 pm

Oublie les vidéos : ça ne donne pas une bonne idée. La plupart des cris sont énervants car ils sont répétitifs. Je n'ai jamais eu de perroquet qui ne m'ait pas irrité un peu quotidiennement avec ses cris. On finit par moins les entendre, mais parfois ça casse les oreilles aussi !
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Imminente » Jeu Oct 25, 2012 1:51 am

Stef, ma grise fait beauuuuuuuuuuucoup plus de bruit que mon amazone :lol:
Elle entre dans l'adolescence, et outre, les conneries, les morsures, chaque fois qu'une personne entre dans la pièce, elle imite une porte qui grince, et c'est la fête. Elle parle, elle chante, elle crie, elle imite des sons (bon sang je ne supporte plus la sonnerie du micro onde, je n'y mets plus rien :twisted: ), et des bisous, des claquements de langues, des sons des mots des bruits, des chants des cris... AAAARRRGGGGHHHHHHHHH :evil:
Mon homme paye ses erreurs, nous essayons de rééduquer ça doucement :)

Mon amazone a un cri matinal strident, répétitif, énervant.

Sirtaki, tous les perroquets crient. Ou font le même bruit pendant un moment, et c'est agaçant.
Ils crient, mordent, détruisent, font des fientes de préférences sur les choses auxquelles tu tiens, ont besoin d'attention constante....

Je ne sais pas si le gris est un bon choix, s'il s'attache à monsieur qui ne veut pas d'animaux et délaisse Sirtaki, elle sera déçue.

Une petite conure ? Il esxiste bien des espèces qui ne crient pas trop ? non ?
Des petits inséparables ? Ce sont de bons petits perroquets.

Je relis au fur et à mesure, et je lis "tactile".
L'amazone n'est pas un oiseau "tactile". Mais le perroquet en général ne se laisse pas manipuler comme un chien ou un chat.
Certains cacatoes peut être, mais c'est un oiseau à déconseiller.

Quand je lis tes critères, je vois l'oiseau idéal. Mais il manque le critère de la taille.
Je te parle de l'ondulée. C'est un petit perroquet génial !!!! Il peut être bruyant, mais n'a pas un organe de diva, ça limite les dégats (oublie le grand alexandre ! ), c'est un clown, il est tendre, calin, joueur, espiègle, drôle.
Il parle aussi. Et se laisse bien manipuler, il peut être très tactile.
Aucun problème pour l'EPP, il s'apprivoise très bien.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Imminente » Jeu Oct 25, 2012 1:54 am

Sirtaki a écrit:
En fait, les cris très aigus me dérangent beaucoup moins que les cris très graves,

Je te mets au défi de garder ton sang froid à côté d'un balthazar en crise pendant 15 mns !
Ah pour être aigu, c'est aigu. Ca te transperce les tympans comme un laser :shock:

Les connures qui se mettent à crier ? c'est aigu, et je te garanti que tu emploies beaucoup d'énergie et d'inventivité pour les calmer.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar shadow » Jeu Oct 25, 2012 7:40 am

http://www.nosvolieres.com/agenda/

Regarde s'il n'y a pas d'exposition bourses près de chez toi. Tu pourras y voir lien d'oiseaux différents, discuter un peu avec les éleveurs et te faire une idée plus réaliste.
Un ou deux...deux c'est toujours mieux mais pour débuter un c'est très bien, cela te laisse la possibilité de bien te familiariser, de vous apprivoiser, d'apprendre à comprendre ton oiseau, son langage corporel etc...si tout va bien, tu pourras alors envisager un deuxième oiseau.
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Zoziau » Jeu Oct 25, 2012 7:46 am

Chaque espèce à des caractéristiques générales mais chaque individu a également son propre caractère. C’est pourquoi tu risques d’avoir des avis divergents.
Le temps que l’on peut leur consacrer et l’éducation ont énormément d’importance.

J’ai 2 aras à la maison et leur cri est trèèèèèèèès bruyant (et des voisins très tolérants :lol: ).
Pourtant, avec beaucoup de patience, nous avons réussi à remplacer la plupart des cris en paroles ou sifflements.
D’ailleurs, plusieurs voisins nous ont récemment demandé si nous avions encore nos perroquets !

Voilà quelques mois, nous avons recueilli une vieille grise du Gabon sujette au picage, qui n’acceptait que mon fils et pinçait tous les autres
(aïe aïe, je trouve les coups de bec des petits perroquets beaucoup plus douloureux que ceux des aras).
Maintenant, mon mari en fait ce qu’il veut. Et même moi, je peux la caresser, elle prend délicatement mon doigt et ne me fait plus jamais mal.
Elle est très calme, imite certains sons, parle un peu et est particulièrement affectueuse. :coeur:
C’est notre deuxième grisou, je les trouve adorables et pas très bruyant.

Evidemment, nous avons tous 1 seuil de tolérance au bruit différent.
Quel que soit le perroquet, il peut très bien décider de faire son show au milieu du journal télévisé ou d’un film passionnant.:roll:

Mais il y a des solutions : chez nous, c’est l’heure des gros câlins :P , certaines personnes leur consacrent une pièce particulière.
Et dès que l’heure du dodo est là, on recouvre leurs cages et plus aucun son jusqu’au lendemain. 8)
Nénette-ararauna 5ans
Teddy-chloroptère 3ans
Cocotte-gris du Gabon +/- 40ans
«Quand le dernier arbre sera abattu,la dernière rivière empoisonnée,le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s’apercevra que l’argent ne se mange pas… ». Sitting Bull
Zoziau
Conure
Conure

Messagepar Sirtaki » Jeu Oct 25, 2012 8:58 am

J'apprécie énormément le fait que vous ayez pris le temps de me répondre, j'ai lu deux fois chacun de vos messages et je trouve tous vos avis extrêmement enrichissants. On arrive à percevoir la différence de chacun de vos perroquets par vos écrits, je trouve ça génial.
Je vous remercie également de bien me conseiller de faire attention, et c'est ce que je vais faire, puis j'ai encore beauuuucoup de temps devant moi alors je vais essayer de me trouver un salon de l'oiseau près de chez moi pour voir diverses espèces de perroquet et me faire une meilleure idée.

Je vais également reconsidérer l'EAM, et beaucoup me renseigner entre les différences de comportement de perroquet sevrés par EAM ou EPP.

Quand je dis tactile, je dis bien tactile pour un oiseau, que je puisse le toucher un peu plus qu'un moineau sauvage ! :lol: Haha.
Le caresser un peu sur le dos, l'avoir agrippé à mon bras comme sur un perchoir , ou qu'il se promène sur moi même sans que je le touche, c'est ce que j'appelle tactile, je ne comptais pas spécialement le prendre dans mes deux bras et le câliner en lui faisant des gros bisous partout comme je le faisais avec mes chats ( je pense pas qu'un perroquet apprécierait ! :lol: sauf si c'est une vraie peluche ! ). Non, en côtoyant plusieurs animaux différents, j'ai appris quelques trucs, et je veux m'habituer à ce que l'animal veut, à ce qu'il préfère, et à ce qui le rends heureux.

J'aime particulièrement vos posts, Zoziau et Imminente, j'en apprends beaucoup sur le perroquet à son quotidien dans vos écrits.
Encore une fois je ne pense pas que le bruit me dérangerait autant que mon homme, mais je n'ai pas dit que ça ne m’agacerait pas ! Et puis je dois avouer que je préfèrerais entendre un perroquet crier une fois par jour ( peut-être et certainement plus mais c'est juste un exemple ) et profiter du silence quand il y en a un, plutôt que de devoir écouter ce silence morbide et quotidien de mon appartement quand mon homme n'est pas à la maison... Je ne sais pas si vous voyez.

Je suis rassurée de savoir que quand ils sont couverts, ils ne disent rien pour la nuit ( un de mes gros défauts incontrôlés, j'ai un sommeil très fragile et souvent à tendance insomniaque... ).

Zoziau, moi je suis impressionnée par les Aras et leur bec, ils me font un peu peur par rapport aux autres espèces de perroquet, ils font vraiment moins mal que les petits ? J'ai un peu du mal à le croire ! Mais si c'est vraiment le cas, c'est presque sensass'.

Puis, pour la fin de mon post, c'est vrai que je parle beaucoup de moi ( mais je ne peux pas parler des mes perroquets imaginaires... ) pour justement voir à quel point je pourrais supporter un perroquet quotidiennement, j'espère que vous ne m'en voudrez pas !
:roll:
Sirtaki
Coco
Coco

Retourner vers Santé physique et psychologique