Milady, nouveau comportement...

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Milady, nouveau comportement...

Messagepar Misshake » Sam Oct 20, 2012 11:58 am

Bonjour à tous,
Je viens en quête de renseignements sur un nouveau comportement de Milady. J'avais lu dans un article de Johanne Vaillancourt qu'il faisait parti des troubles mentaux au même titre que le picage.
Je vous explique. Cela fait quelque temps déjà que j'ai trouvé le joujou miracle qui réduit au silence les loustics : une petite corde de sisal avec des perle en jouet de pattes ! Tous les deux en raffolent, et passent des heures a essayer de défaire les noeuds et faire sortir les perles.
Mais depuis quelques jours, Milady fait tout autre chose et seulement avec ces jouets là. Il les secouent et essaye de les cacher entre ses ailes, sur son dos. J'avais donc lu que se cacher des choses dans les plumes était un trouble comportemental. D'un autre côté, on est en période de mue, il se gratte beaucoup et prendre souvent des bains. Peut-être est-ce simplement, pour...se gratter le dos ???
Bref, auriez-vous déjà eu ce genre de comportement et qu'avez vous fait ? Je ne vais pas lui enlever les joujous, il me les réclame...et vous connaissez Milady ! A part la pomme, je crois qu'il n'a jamais rien demandé !!! :wink:
*** Monseigneur et Milady*** : youyous du Sénégal (18 ans)
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Gat » Sam Oct 20, 2012 12:09 pm

Pour ma part j'ai lu que ce comportement était un signe de nidification, mais cela concernait des inséparables. Ces deux espèces sont des africains, donc peut-être ont-ils une similitude de comportement ?
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar Misshake » Sam Oct 20, 2012 12:28 pm

Tu as lu ça chez les femelles ou chez les mâles Gat ?
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Sam Oct 20, 2012 12:33 pm

ça pourrait être de l'apaisement aussi. J'ai vu dernièrement une femelle chloro en animalerie se mettre un jouet sur le dos et se gratter elle même avec les yeux fermés :lol: Je ne suis pas prête à dire que c'est un problème de comportement.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Fernand » Sam Oct 20, 2012 12:39 pm

Je ne vois pas de problèmes :wink: ... Toute sa vie elle va faire de nouvelles choses :) .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Misshake » Sam Oct 20, 2012 12:44 pm

"Il" Fernand, "Il"... !! :lol: c'est un mâle mon cher Milady ! :wink:

Bon ça me rassure, faudrait que je retrouve le passage de Johanne où elle en parlait...

Par contre Mijo, ça n'a rien d'apaisant pour lui en tout cas, dommage que je ne puisse pas vous filmer ça... Par ce quand il secoue, c'est assez violent et toujours avec les mouvements saccadés propres à Milady par rapport à la douceur de Monseigneur... Genre s'il lâche le jouet sans le faire exprès quand il le secoue, il part à l'autre bout de la pièce! La dernière fois j'en ai prit un sur une tempe, ça m'a bien surprise !! :lol:
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Gat » Sam Oct 20, 2012 12:44 pm

C'était un petit mâle, il me semble d'ailleurs que c'est quelqu'un du forum qui racontait cette histoire, et son piou se porte très bien. C'est une attitude habituelle chez les mâle inséparable, je l'ai lu ailleurs mais ma mémoire n'est pas très bonne :)
Mijo j'ai vu un jour une cacatoes prendre un de ses joujoux avec sa patte pour se gratter la tête avec, j'ai été scotchée qu'ils puissent utiliser des outils comme les singes et les humains ! Mais dans ce cas si j'ai bien compris Milady tente seulement de cacher les objets dans ses plumes, c'est bien ça ?
Dernière édition par Gat le Sam Oct 20, 2012 12:56 pm, édité 2 fois.
Gat
Lori
Lori

Messagepar Misshake » Sam Oct 20, 2012 12:46 pm

ok, bon alors ça me rassure !!

Mais on va oublier la nidification hein ? :lol: On est en extrême crise maritale à la maison !! :wink:
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Gat » Sam Oct 20, 2012 12:49 pm

Misshake je viens d'éditer mon post en meme temps que ta réponse :D
Gat
Lori
Lori

Messagepar smartine57 » Sam Oct 20, 2012 12:54 pm

Certains poussent loin leurs analyses sur les maux qui affligeraient la psyché des perroquets. Il faut en prendre et en laisser, parfois ces théories frôle la mystification et seuls certains initiés seraient en mesure de les déchiffrer. Cela peut devenir plus rentable pour ceux qui les créent que pour ceux qui tâchent de les comprendre.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Misshake » Sam Oct 20, 2012 1:22 pm

Gat : ah oui je n'avais pas vu ! :wink: J'avais émis l'hypothèse d'un gratte dos vu qu'en ce moment il se gratte beaucoup avec sa mue et la repousse de petites plumes blanches de punk sur son p'tit crâne dégarni :lol:
Mais il écarte les ailes pour mettre le jouet. Donc pour mieux se gratter ? ou pas...

Bref, apparemment, je m'inquiète une fois de plus pour rien ! :wink:
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar pierre27180 » Sam Oct 20, 2012 1:29 pm

Kiwi ma conure aussi est en pleine mue en ce moment.
Il a un comportement similaire avec un de ces jouets : il l'utilise pour le gratter la nuque ou le dos mais pas seulement lorsqu'il est en mue. Ca le prend de temps en temps. Et c'est bien UN jouet : pour voir, je l'ai changé de place, et c'est toujours vers ce jouet qu'il va pour se gratter.

Sinon, si je garde un doigt sans bouger, il va se gratter de lui-même dessus, en tournant la tête pour bien se faire gratter là où il en a envie.
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar Misshake » Sam Oct 20, 2012 1:32 pm

ici il fait ça avec tous. J'ai du faire 8 petits jouets, si je mets les 8 sur la cages, ça dur aux alentours de deux trois secondes par jouets : il secoue, il gratte, il resecoue et jette. Hop, au suivant ! :wink:

Je verrai bien si ça continue après la mue!

J'aimerai bien pouvoir le soulager un peu en le gratouillant, mais, je tiens à mes doigts ! :twisted:
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Fernand » Sam Oct 20, 2012 3:11 pm

Misshake a écrit:"Il" Fernand, "Il"... !! :lol: c'est un mâle mon cher Milady ! :wink:

Pis tu te demandes pourquoi il a des problèmes psychologique avec un nom pareil :shock: ? Pas besoin de lire beaucoup pour le savoir :lol: :lol: :lol: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar smartine57 » Sam Oct 20, 2012 3:21 pm

Probablement une sublimation de son hypersexuallisation provoqué par l'hyperbolisme d'une psittacisation à outrance de la part de l'humain principal. Je me mets à mon premier bouquin sur le comportement des perroquets, je vous donne des nouvelles dans 10 minutes sur sa publication, ça sera vite, personne ne va faire la moindre relecture ou édition de toute façon. :birkoss:
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique