sous les couvertures, frottement de bec, quoi penser?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

sous les couvertures, frottement de bec, quoi penser?

Messagepar Viva_Marie » Mer Oct 17, 2012 12:01 pm

Bonjour à tous!

J'ai une question concernant un nouveau comportement chez ma jeune pionus à tête bleue que j'ai du mal à interpréter.

Depuis 2 jours, la petite tente de s'introduire dans mon chandail (par le collet) ou sous les jettées lorsque je suis au salon. Une fois réfugiée, elle frotte son bec et da tête partout, me grignotte les cheveux.

Elle essaie de se glisser dans mes mains lorsque j'essaie de la retirer de mon chandail (j'étais craintive de me faire croquer le décolté). Elle n'a que 5 mois et a régressé lorsque elle est arrivée chez moi il y a de cela moins d'un mois.

Je lui donne encore une purée de légumes tiède le soir, lorsqu'elle le demande. Elle a cessé d'en demander le matin.

Je me demandais si c'était un comportement de bébé que je devrais lui laisser faire, ou si c'est un comportement sexuel à ne pas encourager?
Elle essaie que je la touche partout quand elle est dans mon chandail, c'est difficile à expliquer mais elle se glisse dans mes mains, se frotte le bec et la tête partout.

Quand elle monte sur mon bras, elle travaille fort pour se rendre à mon collet et s'y introduit si je ne l'empêche pas.

Qu'en pensez-vous?
Viva_Marie
Coco
Coco

Messagepar shadow » Jeu Oct 18, 2012 7:41 am

Elle est bien jeune...un nouveau jeu qu elle s'est inventée, peut être s'y sent elle comme dans un nid....à l'ombre et en sécurité.
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Viva_Marie » Jeu Oct 18, 2012 8:22 am

Merci pour cette réponse c'est bien apprécié. J'espère que ce n'est qu'un jeu, mais il y a quelque chose de très ''affectif'' dans sa manière d'agir. Je veux seulement éviter de renforcer un comportement de nature sexuel.

Reste à souhaiter que ce n'est qu'un jeu ;)
Viva_Marie
Coco
Coco

Messagepar Gat » Jeu Oct 18, 2012 2:27 pm

C'est normal qu'elle recherche ta présence à ce point, elle n'est encore qu'un bébé et est chez toi depuis peu de temps et a besoin de sécurité. C'est bien que tu lui donne de temps en temps de la purée tiède, cela la rassurera jusqu'au moment ou elle n'en n'aura plus besoin et te le fera savoir.
Côté caresses, j'éviterai le dessous des ailes ou le dos même si elle est encore très jeune. Les gratouilles sur la tête et les joues sont un bonheur pour nos pious :)

Au fait a-t-elle une tente dans sa cage ? Il me semble que les pionus, comme les conures, adorent se blottir dans un petit coin sombre pour se sentir bien.
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar bahiya » Jeu Oct 18, 2012 4:10 pm

mes oiseaux grince tous du bec quand ils sont très relax ou fatigué
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar katy » Ven Oct 19, 2012 12:37 am

Simba et Dax aussi cherche se glisser dans mon chandail, sous les couvertures etc. Elles sont rendus à 6 ans et je les ai toujours laisser faire, elles ont l'air tellement de tripper de se retrouver dans les couvertures surtout et ca ne semble pas causer de problème. Simba a également une tente dans sa cage, elle y passe beaucoup de temps là quand elle est dans sa cage.
Simba, Ara Hahn's
Dax, Ara Illiger
Arielle, Grise d'Afrique
Maïka, Berger Australien
katy
Conure
Conure

Messagepar Mijo » Ven Oct 19, 2012 8:17 am

Les pionus sont tellement possessif et exclusif que tu ne devrais pas la laisser faire. Ce sont des oiseaux et ils doivent être traiter comme tel.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar katy » Sam Oct 20, 2012 12:52 am

Mijo, ca veut donc dire que les jeux avec la couverture sont à proscrire? Pourtant, ca les a désensibiliser à la couverture, donc quand viens le temps de contention (limage de griffes) ca va super bien.
Simba, Ara Hahn's
Dax, Ara Illiger
Arielle, Grise d'Afrique
Maïka, Berger Australien
katy
Conure
Conure

Messagepar Fernand » Sam Oct 20, 2012 6:38 am

On joue avec une serviette sur la table, pas dans un lit ou sur un divan :wink: La ligne est mince entre le réconfort et le sexe :D ! J'ai ici une femelle à tête bleue de 2 ans qui se pratique allègrement à faire son nid sous le papier journal :? . Je ne mettrais pas ma main là à ce moment.

On est souvent portés à penser que ça n'a pas d'incidence car on ne se fait jamais mordre (même que c'est agréable) mais après on vient poster à savoir s'il n'y aurait pas une période hormonale dans l'air ou encore pourquoi notre oiseau attaque "soudainement" le conjoint ou la visite...
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mijo » Sam Oct 20, 2012 8:45 am

Fernand a tout dit :wink:
Image
Mijo

Messagepar Viva_Marie » Sam Oct 20, 2012 9:06 am

Merci pour les précisions. C'est tout une apprentissage pour nous et je suis consciente que la limite est mince. :)
Viva_Marie
Coco
Coco

Messagepar Bisbouit » Lun Oct 22, 2012 11:03 pm

Moi, mon inséparable de 5 ans me fait la même chose. Il peut passer des heures perché sur mon col de chandail. Parfois, il se blottit dans une manche ou au fond du chandail et commence à craquer du bec. Pour moi, ça n'a rien de sexuel (du moins, pas à ce moment-là), je sais qu'il se réfugie là parce qu'il est fatigué. Voilà! :D
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Miku, Maya et Yuki les chiens, et bien sûr les chats
Bisbouit
Conure
Conure

Retourner vers Santé physique et psychologique