Plumes arrachées et plaie par un congénaire

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Plumes arrachées et plaie par un congénaire

Messagepar Kovas » Sam Oct 13, 2012 12:21 pm

J'ai deux inséparables, je crois que c'est deux femelles (1 femelle certain, puisqu'elle pond :roll: ) l'autre je suis pas certaine.

La femelle (Charlotte) est très douce, dominée et sans malice. Elle se fait donc arracher les plumes par son congénère (Nova). On les entends souvent crier en se battant, au début ça ressemble à un jeu et ensuite ça devient une véritable guerre dans laquelle je doit souvent intervenir..

Alors voilà ce qui lui a fait sur le dos:

Image
Elle a une belle plaque quand on soulève un peu ses plumes. J'ai appelé à l'animalerie car je me rappelait qu'ils avaient un bon spray pour nettoyer les plaies d'oiseaux, sauf que c'est 32$ et c'est vraiment gros.. Si il le faut je vais l'acheter mais je me demandait si vous aviez un truc pratique maison pour nettoyer les bobos de plumeaux..?

Merci d'avance!
ImageImage Charlotte (♀) 3 ans - R.I.P. & Nova (♀) 2 ans: Inséparables roseicollis
Image Luty (?) 4 mois: Cockatiel wild type
Kovas
Embryon
Embryon

Messagepar sebypick » Sam Oct 13, 2012 1:23 pm

C'est pas petit comme bobo sa!!A ta place,je ne mettrais pas ces oiseaux ensemble car je vois qui en a qui fait pas mal de dommages a l'autre et c'est pas tres plaisant.Pauvre petit pout!!Je ne connais pas grand chose au bobos mais a ta place,j'irais peut-être consulter un vétérinaire.Attends de voir les réponses des autres membres beaucoup plus expérimenté que moi.Bonne journée. :D
Image
sebypick
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Sam Oct 13, 2012 1:42 pm

Tout à fait d'accord avec Sepypick. Elles peuvent se cotoyer hors de la cage mais en cage les risques sont énormes, la pauvre ne peut fuire.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Kovas » Sam Oct 13, 2012 5:27 pm

C'est fait, je les ai séparés. J'ai nettoyé la plaie avec un tampon et un petit gel doux sans parfum. Je vais voir si ça s'améliore sinon lundi direction véto!
ImageImage Charlotte (♀) 3 ans - R.I.P. & Nova (♀) 2 ans: Inséparables roseicollis
Image Luty (?) 4 mois: Cockatiel wild type
Kovas
Embryon
Embryon

Messagepar Marie-T » Mar Oct 16, 2012 3:35 pm

De quel type de gel vous parlez ? Si c'est un de ces gels que l'on emploie pour se désinfecter les mains, à ne pas faire.
Ces gels sont à base d'alcool et ça fait très mal sur une plaie. Vous pouvez prendre juste de l'eau saline, 1 tasse d'eau bouillie et tiédie avec 1/2 cuillère à thé de sel de table ordinaire. Faire couler sur la plaie ou avec un tampon à démaquiller propre 2 fois par jour.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Retourner vers Santé physique et psychologique