perruche Flavéole (paille)

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

perruche Flavéole (paille)

Messagepar bahiya » Mar Oct 02, 2012 9:06 pm

J'ouvre ce sujet pour vous parler un peu de ma perruche flavéole. Il est avec nous depuis quelques semaines et on commence a mieux le connaitre. Pistache est un mâle de 5 mois. Il a été eam mais plus manipulé et redevenu sauvage, il est donc assez craintif. Je suis en train de l'Apprivoiser doucement et je me rend compte que tout ce que j'ai lu n'est pas représentatif du tout (sur la pennant également ils sont de très proche cousin, ils ont le même tempérement). IL faut également dire qu'il n'y a pas de différence physique entre les sexe, il faut un test adn pour savoir

:Pour ceux qui ne connaisse pas l'espèce, c'est un cousin tr`s proche de la perruche d epenant (avec qui il s'hybride dans la nature). IL mesure environ 33 cm (un gros cockatiel pour comparer) et pour l'instant il pese 110 grammes (il a 5 mois). C'est surprenant car vu que c'Est une perruche on a tendance a croire qu'il est petit mais en vrai c'Est un oiseau impressionnant. IL vient de l'australie

C'est un oiseau peu bruyant (idéal en appartement) il chante très bien et c'Est très doux. IL immite déjà quelque sifflement et bruit ambiant.

Il adore se baigner. IL faut dire aussi qu'ils ont une odeur particulière. c'est la première fois que je sens ça. IL a fallu que je m'habitue car au début ne n'aimais pas tellement. Il faut dire que quand il a peur il sens vraiment fort mais quand il est calme c'Est moins pire. IL sens comme sucré c'Est agréable finalement et il parfume toute la pièce des oiseaux (c'Est les plume qui sentent ça c'est vraiment étonnant)

Il est très joueur et curieux. On le décrit comme un oiseau décoratif, calme et peureux pourtant c'est un vrai perroquet qui mange avec sa patte, qui ADORE gruger le bois (on le dis peu destructeur mais il peut être étonnant). C'est un oiseau qui aime la stimulation et a besoin qu'on change souvent les jouets,

Pistache est affectueusement surnommé, la mouette car il mange n'importe quoi c'Est un oiseau curieux et glouton. IL n'Est pas difficile et mange n'importe quoi. De même pour les nouveau jouet il n'a pas peur des chose nouvelles ça n'est pas un osieau phobique.

IL est assez nerveux dû a son passé mais comme il est très gourmand et curieux, il fini par s'apprcherquand même ce qui le rend assez facile a apprivoiser.

avec les autre oiseau il est a sa place, il ne les dérange pas mais n'aime pas trop quand ils sont trop proche de lui.

IL n'est pas du genre collant et apprécie les c«resse repectueuse et pas trop longtemps mais en revanche il peut passer des heure sur mon épaule a regarder ce que je fait.

Ce n'Est pas un oiseau qui a tendance a mordre (un peu comme la bourke) il n'a pas l'air de savoir comment s'y prendre et ne cherche pas les ocnfrontation, il préfère partir.

bref j'ai découvert un oiseau captivant autant a observer avec ses couleur magnifique (et c'Est pas fini il a devenir jaune paille dans le dos une fois adulte) que comme compagnon. J'aodre cet oiseau il est digne et coquin a la fois. Je pense qu'il est temps de mettre un terme a leur réputation de mauvais oiseau de compagnie qui reste toujours sauvage et qui n'aime as le contact. La réputation d'oiseau plate qui ne joue pas est érronné aussi.

voici mon petit pistache
[img][img]http://i38.servimg.com/u/f38/11/98/33/75/dsc07112.jpg[/img]

[/img]Image
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar shadow » Mer Oct 03, 2012 7:50 am

Merci pour cette jolie présentation d'un oiseau que je connais peu. Et les belles photos !
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Alouette » Mer Oct 03, 2012 1:22 pm

Merci pour les informations! :D Je trouve ça fou comme les perruches du groupe Platycercus se ressemblent tous!!! (Pennant, omnicolore, flavéole, stanley, palliceps, adelaide). Seulement les couleurs changent, ils ont tous les mêmes taches aux joues, la même petite tête et le même bec caractéristiques. Ils semblent aussi avoir tous un tempérament et des moeurs identiques, bref, ils semblent plus être tous des sous-espèces que des espèces à part entière! :shock:
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar stef06800 » Mer Oct 03, 2012 1:49 pm

Son nom lui va bien! il a l'air relax!
Kenzo & Lolita mes gris du gabon,
3 couples d'inséparables sans nom
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar pierre27180 » Mer Oct 03, 2012 4:25 pm

C'est SUPER que tu donnes des infos de ton Pistache en tant qu'oiseau de compagnie !
J'ai vu des pennants et des pailles au pet shop l'autre jour. C'est vrai que ce sont de relativement gros oiseaux ! Et ils sont TELLEMENT beau...

N'hésite pas à nous parler de l'évolution de ta relation avec ton oiseau. Ils sont tellement rares en tant qu'oiseau familier...

Bonne continuation !
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar smartine57 » Jeu Oct 04, 2012 7:49 am

Je crois que beaucoup de ces préjugés viennent du fait que tous ces oiseaux étaient considérés comme des "oiseaux de volière". Comme beaucoup d'autres perruches, on ne leur a jamais accordé la chance à laquelle ils avaient droit.

C'est certain que certaines de ces espèces sont de nature plus sauvage, mais un cacatoès ou un gris, c'est facile à garder comme perroquet? :roll: Combien de ceux là finissent tout nus et abandonnés.

Il serait injuste de penser que si certaines espèces n'aiment pas trop se faire manipuler qu'on les exclurait comme "oiseaux de maison". Ceux qui les considéraient comme des oiseaux de volière avaient tellement d'autres lacunes dans leur vision et dans leur connaissances des psittacidés qu'il est grand temps de revoir ces façon de voir les choses.

Laissons tomber nos demandes et prenons ce qui est bon de ces espèces. Elle se contente de venir sur ton épaule, elle n'est pas bagarreuse et exclusive, elle ne fait pas trop de bruit, que de belles qualités! Et puis je pense que tu pourrais rester surprise de ce que tu pourrais accomplir avec elle dans le futur.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar bahiya » Jeu Oct 04, 2012 9:24 pm

je pense qu'il y a une grande différence entre n'aime pas le contact et la réalité qui est surtout aime la présence ( les bisous et les caresse a l'occasion). On dirait qu'on cherche plus des chat a plume maintenant. Les perroquet qui n'Adoooore pas les tripatouillage sont souvent plus stable dans leur tête et pas moins interractif.

Mon grand alexandre est le plus bel exemple. IL parle, connait ses couleur, tourne, il aodre aprendre et fait des bisous. IL se laisse caresser sans adorer ça mais il est très très interractif et cherche toujours l'action.

les flavéole et les pennant s'hybride ensemble dans la nature et ça donne les adélaïde ce qui explique que ces 3 espèce se ressemble. IL y en a qui croit que la flqvéole serais en fait une sous espèce de la pennant mais de couleur jaune. Je trouve ça logique.

pistache m'étonnne chaque jour. C'est faux de dire qu'il reste sauvage car je le trouve très très curieux même lorsqu'il a peur, la curiosité revien
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Retourner vers Les espèces