Pionus sevré qui regresse?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Pionus sevré qui regresse?

Messagepar Viva_Marie » Mer Sep 26, 2012 9:49 pm

Bonjour à tous!

Viva est arrivée à la maison il y a de cela 4 jours déjà. Lorsque je suis allée la chercher, elle mangeait seule depuis une semaine et ne recevait plus de pâtée. Elle a un peu plus de 4 mois si je ne me trompe pas. J'ai plusieurs questions, j'espère que vous êtes prêts ;)

Lorsque Viva est arrivée, j'avais prévu la laisser apprivoiser sa cage un bon deux jours avant de la sortir surtout qu'elle me semblait très timide chez l'éleveur. La première soirée et journée se sont bien passées, elle mangeait bien et s'approchait doucement de nous lorsqu'on approchait, elle faisait de petits bruits.

Le deuxième matin, elle s'est mis à faire le crie de bébé que j'avais vu chez l'éleveur alors qu'elle n'était pas sevrée en ''boppant'' de la tête. Je lui ai servi de la pâtée tiède que j'ai fait avec une patate douce et des brocolis et carottes. Elle n'a pas voulu la manger seule, mais lorsque je lui ai donné à la cuillère, elle a tout mangé et s'est calmée ensuite.

Depuis, elle fait souvent ce bruit. Je la nourris maintenant à la cuillère deux fois par jour mais elle en demande aussi le midi. Elle continue de manger ses ''pellets'' et légumes mais elle est très insistante avec ses cris de bébé et son mouvement de tête.

Est-ce qu'elle peut avoir régressé? Nous avons un rendez-vous chez le vet en fin de semaine pour les examens et tests de base mais je me demandais si vous pouviez me conseiller jusque là. Est-ce une mauvaise idée de la nourrir ainsi? Je vais aller acheter une balance électronique demain pour la peser à jabot vide et ainsi m'assurer que son poid est stable.

Merci de vos conseils.
Viva_Marie
Coco
Coco

Messagepar sidech » Mer Sep 26, 2012 10:34 pm

Oui, c'est frėquent que les bébés régressent quand ils quittent leur foyer de naissance pour aller dans leur famille.

Tu as vraiment fait la bonne chose pour le rassurer, bravo ! Continue ce que tu fais, ton bébé te laissera savoir quand il n'en voudra plus. Il n'y a aucun mal à ça, au contraire. Continue avec l'alimentation régulière tout de même; laisse-lui disponible dans sa cage.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Fernand » Jeu Sep 27, 2012 6:32 am

C'est très bien de lui donner des alimnt tièdes à la cuillère :wink: ! C'est encore un bébé et ça la rassure tout en renforçant vos liens. C'est aussi le meilleur moment pour introduire les nouveaux aliments!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Viva_Marie » Jeu Sep 27, 2012 6:48 am

Merci pour vos réponses. J'avais peur de la faire régresser davantage. Est-ce que je devrais répondre à sa demande le midi aussi? Ça lui donnerais trois repas à la cuillère. Elle accepte de manger très varié. Je lui donne des pousses, des légumineuses et toutes sortes de légumes puis quelques fruits et pâtes.

Si je la nourris ainsi, est-ce qu'elle me reconnaitra comme sa mère puis me rejetteras? Est-ce que c'est un peu comme si je l'avais nourrit à la main ou c'est différent?
Viva_Marie
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Jeu Sep 27, 2012 7:00 am

Ça fait juste 4 jours qu'elle est chez toi. Il faut absolument la réconforter. Un peu comme un bébé qui pleurniche. Tu lui en donne juste un peu à la fois et tu verras que graduellement, elle va espacer ses demandes :wink: .

Si tu es la seule à s'en occuper, c'est sûr que tu représenteras la mère, peu importe ce que tu fais. Mais elle ne te rejettera pas pour autant! Tu ne seras pas la favorite, c'est tout.

Il est très important de sociabiliser au maximum un jeune oiseau pour justement éviter l'exclusivité.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Viva_Marie » Jeu Sep 27, 2012 8:02 am

Très bien, c'est ce que nous faisons pour le moment. Ma grande fille de 13 ans a plus de difficulté à obtenir sa confiance mais elle va tout de même à elle et mon conjoint s'en occupe beaucoup aussi. Par contre, je suis la seule à lui donner la cuillère. Je vais demander à mon conjoint de le faire aussi. :)

Merci beaucoup pour vos précieux conseils, c'est un peu stressant au début, on veut faire tout en notre possible pour avoir un oiseau équilibré plus tard.
Viva_Marie
Coco
Coco

Retourner vers Santé physique et psychologique