Tiens tiens, pas de topic sur les élections?

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Tiens tiens, pas de topic sur les élections?

Messagepar myrgag » Mer Sep 05, 2012 2:11 pm

Je remarque l'absence de topic sur les résultats des élections, ou à tout le moins sur le tragique évènement (je sais pas comment nommer autrement : un attentat sur la vie de la nouvelle première ministre? une fusillade dont l'auteur est un anglo dérangé?) qui a fait un mort et un blessé derrière le Métropolis, pendant que Pauline Marois faisait une allocution après sa victoire (mitigée) comme première femme chef de gouvernement du Québec.

Pour le bénéf de nos amis français, quelques explications : 125 sièges à combler, dont 54 sont allés au Parti Québécois, 50 au Parti Libéral (PLQ - gouvernement sortant), 19 à la Coalition Avenir Québec (CAQ - nouveau parti, plutôt à droite, fondé par un ancien du PQ) et 2 à Québec Solidaire (QS - plateforme écologiste, progressiste, démocrate, féministe, altermondialiste, pluraliste et souverainiste, le plus à gauche de tous). Il fallait 63 sièges pour obtenir la majorité.

Pour la cause des femmes, c'est une victoire. D'autant plus que Françoise David a été élue aussi (QS).

Pour le PQ, c'est un gouvernement minoritaire qui aura beaucoup de mal à gouverner. Comme j'entendais la chroniqueuse politologue Josée Legault le dire à Radio-Canada ce midi, le gouvernement Marois pourra gérer, mais pas gouverner... bref, je lui souhaite bonne chance (sincèrement) et du courage, Mme Marois devra naviguer dans des eaux pas toujours calmes... elle m'apparaît comme quelqu'un de conciliant, mais saura-t-elle rallier, unifier ses ouailles et ses adversaires?

J'ai trouvé que les gens dans la salle du Métropolis manquaient de classe - ils ont hué alors que Mme Marois félicitait et saluait ses adversaires. Il faut faire preuve d'élégance dans la vie, savoir reconnaître la valeur de ses adversaires. Ne pas se mettre à dos ceux avec qui il faudra négocier et faire des concessions. Faire preuve de fair-play, et tant pis si les adversaires sont des vieux renards retors ou des mauvais perdants. Il faut savoir gagner (et encore c'est une piètre victoire) avec grâce et sans arrogance. Reconnaître avec humilité qu'il faudra discuter. Je crains qu'on ne lui mette des bâtons dans les roues...

La scène politique québécoise me semble plus intéressante ce matin... en tout cas, je suis bien heureuse que Jean Charest ait perdu et j'espère qu'il va nous annoncer sa démission tout à l'heure.

En ce moment même, la première ministre fait une conférence de presse et promet des résultats. C'est la période des questions, elle explique ce qui s'est passé - de son point de vue - hier soir.
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar Zoziau » Mer Sep 05, 2012 2:32 pm

Merci pour les informations Myrgag.

Les journaux ont parlé de l'attentat mais j'avoue, à ce moment, n'avoir pas compris grand chose au contexte.
Nénette-ararauna 5ans
Teddy-chloroptère 3ans
Cocotte-gris du Gabon +/- 40ans
«Quand le dernier arbre sera abattu,la dernière rivière empoisonnée,le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s’apercevra que l’argent ne se mange pas… ». Sitting Bull
Zoziau
Conure
Conure

Messagepar myrgag » Mer Sep 05, 2012 2:49 pm

Le forcené (car il semble que ça en soit un) est un anglophone de 62 ans, Richard Henry Bain, de Mont-Tremblant.

Il est arrivé en robe de chambre et en pantoufle, armé d'une arme de poing et d'un fusil long (arme d'assaut??) caché sous sa robe de chambre. Il a tenté de mettre le feu au Metropolis. Au moment de son arrestation, il aurait déclaré : Les anglos se réveillent...

Il faut y voir un incident isolé, l'oeuvre d'un dérangé (un peu comme le tristement célèbre «disgruntled postal worker» aux États-Unis).

La communauté anglophone du Québec a exprimé son souhait que l'on ne généralise pas à la suite de cette tragédie.
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar smartine57 » Mer Sep 05, 2012 4:13 pm

Je suis parfaitement d'accord avec toi myrgag. Parfois il faut savoir se taire et accepter les échecs.

Je crois qu'après tout le travail qu'elle a fait, Madame David méritait bien de se faire élire.

Il faut respecter ses adversaires politiques, c'est le prix de la démocratie.

On peut avoir ses opinions personnelles, ses opinions de cuisine si je peux appeler ça comme ça et quand même montrer un peu de savoir vivre en publique, sinon on n'est pas mieux que les radios poubelles de certaines villes.

Veux-tu bien me dire ce que ce crétain faisait avec un Kalachnikov. Le fucking Far West! Et pourquoi personne ne gardait cette porte? Pendant les manifs il y avait parfois autant de flics que de manifestants et là rien? Tu imagines ce qui aurait pu arriver. C'est vraiment d'une tristesse pour cet homme, 27 ans, mourir sans raison. C'est lamentable.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar GREY_DIAMOND » Mer Sep 05, 2012 7:38 pm

Ce n'est pas un homme dans la quarantaine qui a perdu la vie?

Une bien triste histoire...De la violence gratuite, en voulez-vous? En vlà... Une histoire à suivre.

Sinon, j'ai trouvé ça bien de la part de Mme Marrois, de saluer ainsi ses adversaires et de les féliciter.
GREY_DIAMOND
Lori
Lori

Messagepar myrgag » Mer Sep 05, 2012 8:12 pm

euh smartine, en effet c'est le pigiste de 40 ans qui est décédé, le jeune est dans un état grave mais il devrait s'en tirer.

Néanmoins, je pense qu'il va falloir resserrer la sécurité autour de Mme Marois, ya assez de fous sans compter - excusez moi messieurs - les misogynes frus qui vont lui en vouloir d'être une femme première ministre.

Je te cite : Et pourquoi personne ne gardait cette porte? Pendant les manifs il y avait parfois autant de flics que de manifestants et là rien? Tu imagines ce qui aurait pu arriver.

C'est un excellent point!
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

SALUT

Messagepar Luc07 » Mer Sep 05, 2012 9:02 pm

smartine57 a écrit:
Veux-tu bien me dire ce que ce crétain faisait avec un Kalachnikov. Le fucking Far West! Et pourquoi personne ne gardait cette porte? Pendant les manifs il y avait parfois autant de flics que de manifestants et là rien? Tu imagines ce qui aurait pu arriver. C'est vraiment d'une tristesse pour cet homme, 27 ans, mourir sans raison. C'est lamentable.

Et où il a bien pu se procurer cet arme? Je ne crois pas me tromper en disant que le Kalachnikov est un arme de combat qui vient de la Russie?
D'où vient cet arme? Des USA?

Et pauvre employé qui est mort . Tristesse.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar memphis784 » Mer Sep 05, 2012 9:04 pm

C'est peut-être un vétéran qui a réussi a garder une arme en souvenir.
memphis784
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Luc07 » Mer Sep 05, 2012 9:07 pm

ET HONNEUR AUX FEMMES DU PAYS!

Bravo à madame Marois! Première femme à devenir Première Ministre du Québec. Félicitations!

Et tout autant de respect et d'admiration pour madame Françoise David qui connaît également une belle victoire!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar myrgag » Jeu Sep 06, 2012 9:39 am

Je n'ai entendu nulle part qu'il s'agissait d'une Kalachnikov. Il s'agissait bien d'une arme d'assaut mais laquelle? Par ailleurs, en tant que propriétaire d'une pourvoirie, cet homme possédait des armes et d'après ce que j'ai entendu, toutes les armes en sa possession ce soir-là étaient en règle (permis et tout)
Myriam
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Anne-Lise » Jeu Sep 06, 2012 9:59 am

AK47
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Jeu Sep 06, 2012 12:50 pm

Un AK 47 qui a coincé Dieu merci et aussi d'une arme de poing. Il avait aussi un bidon d'essence dans son auto et la victime était dans la quarantaine et avait 4 enfants à ce que j'ai pu lire.
La pauvre femme et les pauvres enfants, c'est nul de mourir pour rien.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Autres sujets que les perroquets