par myrgag » Mer Sep 05, 2012 2:11 pm
Je remarque l'absence de topic sur les résultats des élections, ou à tout le moins sur le tragique évènement (je sais pas comment nommer autrement : un attentat sur la vie de la nouvelle première ministre? une fusillade dont l'auteur est un anglo dérangé?) qui a fait un mort et un blessé derrière le Métropolis, pendant que Pauline Marois faisait une allocution après sa victoire (mitigée) comme première femme chef de gouvernement du Québec.
Pour le bénéf de nos amis français, quelques explications : 125 sièges à combler, dont 54 sont allés au Parti Québécois, 50 au Parti Libéral (PLQ - gouvernement sortant), 19 à la Coalition Avenir Québec (CAQ - nouveau parti, plutôt à droite, fondé par un ancien du PQ) et 2 à Québec Solidaire (QS - plateforme écologiste, progressiste, démocrate, féministe, altermondialiste, pluraliste et souverainiste, le plus à gauche de tous). Il fallait 63 sièges pour obtenir la majorité.
Pour la cause des femmes, c'est une victoire. D'autant plus que Françoise David a été élue aussi (QS).
Pour le PQ, c'est un gouvernement minoritaire qui aura beaucoup de mal à gouverner. Comme j'entendais la chroniqueuse politologue Josée Legault le dire à Radio-Canada ce midi, le gouvernement Marois pourra gérer, mais pas gouverner... bref, je lui souhaite bonne chance (sincèrement) et du courage, Mme Marois devra naviguer dans des eaux pas toujours calmes... elle m'apparaît comme quelqu'un de conciliant, mais saura-t-elle rallier, unifier ses ouailles et ses adversaires?
J'ai trouvé que les gens dans la salle du Métropolis manquaient de classe - ils ont hué alors que Mme Marois félicitait et saluait ses adversaires. Il faut faire preuve d'élégance dans la vie, savoir reconnaître la valeur de ses adversaires. Ne pas se mettre à dos ceux avec qui il faudra négocier et faire des concessions. Faire preuve de fair-play, et tant pis si les adversaires sont des vieux renards retors ou des mauvais perdants. Il faut savoir gagner (et encore c'est une piètre victoire) avec grâce et sans arrogance. Reconnaître avec humilité qu'il faudra discuter. Je crains qu'on ne lui mette des bâtons dans les roues...
La scène politique québécoise me semble plus intéressante ce matin... en tout cas, je suis bien heureuse que Jean Charest ait perdu et j'espère qu'il va nous annoncer sa démission tout à l'heure.
En ce moment même, la première ministre fait une conférence de presse et promet des résultats. C'est la période des questions, elle explique ce qui s'est passé - de son point de vue - hier soir.
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)