Lequel est fait pour moi...?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Lequel est fait pour moi...?

Messagepar lillou22 » Lun Sep 03, 2012 10:13 am

Bonjour,

Alors voilà, je me renseigne depuis quelques temps sur les petits perroquets. Ce qu'il en ressortit est le conure à joues vertes, pionus et caïques.

Je souhaite un oiseau qui soit relativement indépendant (pour le moment je ne travaille pas mais je sais que je ne resterai pas dans cette situation), qui ne soit pas trop exclusif, pas trop criard, joueur et calin...
Sinon, est-ce qu'il supporte bien le changement ou il leur faut de la routine (même heure de repas, de sortie etc...)

Mon autre question est aussi de savoir est-ce raisonnable d'avoir un oiseau quand on travaille (je sais pas si tous les midis je pourrais rentrer)?

Voilà, si vous pouviez m'éclairer (j'ai pas forcément l'intention d'en prendre un maintenant mais j'aimerai avoir toutes les cartes en mains pour choisir)

Merci d'avance.
lillou22
Coco
Coco

Messagepar gats » Lun Sep 03, 2012 5:47 pm

Pas trop exclusif, pas trop criard , pas trop dépendant ,..., ça fait beaucoup de critere
Quel que soit le perroquet et la réputation de l'espèce rien n'ai jamais garanti. Il faut lui instauré une petite routine mais dans mon sens pas trop car l'habituer à sortir, manger , jouet tout les jours au même heures risque d'etre difficile le jour où il y a 2h de retard dans les transports ou sur la route
Djoko: ara severe
Moka : shih tzu x fox
Cobalt: schnauzer geant
Booster:chat x siamois
Minette:chat x europeen
gats
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Anne-Lise » Lun Sep 03, 2012 6:37 pm

Le caique a BEAUCOUP d'énergie, très joueuse, beaucoup de caractère.
Le pionus est supposé être plus calme, et plus facilement indépendant. Par contre côté exclusivité faut travailler. Il est plus gros aussi, donc plus gros bec.
La conure est souvent une boule d'affection (ça a son côté négatif aussi!) donc plus dépendant, mais joueuse, par contre mordilleuse, il faut travailler ça.

Tu choisis sur quel aspect tu es prête à travailler. :D
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar lillou22 » Mar Sep 04, 2012 5:45 am

Merci pour vos conseils.

C'est vrai que ma préférence allait pour les conures, pour ce qui est des mordillements je suis prête à travailler ce petit travers.
Mais est-ce qu'une conure est capable de rester seul la journée (au cas où je ne puisse pas rentrer le midi)?
lillou22
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Mar Sep 04, 2012 8:28 am

La majorité des gens ici travaillent toute la journée. Si tu vois que ton oiseau vit moins bien ça, il y a moyen de l'occuper en ton absence: programmer la tv ou la radio pour la faire jouer à intervalles, lui laisser des jouets de foraging dans la journée, etc. Mais chez les plus petites espèces, ça n'est généralement pas un problème de rester seul toute la journée. Il faut par contre s'assurer d'avoir assez de temps le soir, car ils doivent dormir un 10h souvent par nuit. On essaie alors de passer du temps avec eux le matin en déjeunant.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar lillou22 » Mer Sep 05, 2012 4:34 am

Merci de me rassurer Anne-Lise.

Il est vrai que si j'en prends un, je ferai en sorte qu'une fois arrivé du travail, il puisse sortir et se défouler.

Biz
lillou22
Coco
Coco

Messagepar soénix » Mer Sep 05, 2012 10:00 pm

Perso, laisse tomber le caïque, il est super actif alors il doit sortir plus souvent et plus longtemps et il va s'enuyer tout seul.
Le conures a joues vertes est un perroquet assé facile a éduquer. Le mien mordillais les premier jours et pouff il a arreter ;)
Il on un petit bec, il son très calin et de bon petit clown :P
Il parle un peu mais c'est vague. Pour les cris, le mien criais beaucoup et on lui a appris a ne pas crier et il a compris. Maintenant, c'est presque rare les moment de cri. Mais quand c'est le cas, on s'y abitu, la preuve j'en rit quand il cri (c'est cri son bizarre et drôle) alors qu'avant je n'en pouvais plus. J'ai mon bb depui 3-4 mois et il est très bien éduquer :P
Ma famille <3 <3 <3
Coco, bébé conure à joue verte née le 14 février 2012 <3
charlie, chat née en 2001
grisou, chat à environ 14-15 ans
floupi, au paradis des poissons :'(
soénix
Perruche
Perruche

Messagepar Anasthore » Sam Sep 08, 2012 6:55 am

La conure est un super perroquet. Joueur et câlin. Cependant, il est très dépendant en EAM. Il réclame énormément d'attention. Son cri est souvent strident, en y travaillant, on peut lui faire perdre cette habitude, mais c'est pas le cas pour tous, certaines conures adorent crier, encore plus au levé et couché de soleil. C'est un peu intrinsèque à tous les oiseaux d'ailleurs. Enfin bon, on s'y habitue, mais faut avoir entendu son cri une fois avant de décider.
Pour le côté mordilleur, ça se travaille aussi. Mais la Conure particulièrement communique beaucoup avec le bec. Elle pincera toujours un peu à certains moments. Seulement tu verras venir les moments où ton oiseau est agacé et tu sauras qu'il ne vaut mieux pas trop le pousser à ce moment là. C'est un des avantages de la conure, elle est assez lisible dans son comportement.
Enfin, il faut bien penser que la conure est très très caractérielle et territoriale. Ce n'est pas une calopsitte... Donc de ce côté là, il faut être prêt à encaisser et à être ferme.
Pour finir, un perroquet réclame beaucoup d'attention, la plupart des gens qui en ont et que je connais travaillent, cependant il faut être prêt le soir en rentrant et le matin en se levant à s'en occuper. Ce n'est pas un chien à qui on balance une baballe. Il faut lui faire des câlins, le stimuler avec des jeux, lui faire partager toutes tes activités. Il en sera très demandeur, surtout la conure qui est hyper-active (encore plus quand elle est jeune).
Donc réfléchis bien à tes horaires et au temps que tu pourras lui accorder.

Pour les autres espèces, je laisse ceux qui en ont t'en parler.
Anasthore
Embryon
Embryon

Messagepar lillou22 » Sam Sep 08, 2012 7:20 am

Merci beaucoup pour toutes ces précisions sur les conures. :D
lillou22
Coco
Coco

Messagepar xgirlsamix » Lun Sep 10, 2012 12:12 am

bonjour, moi j'ai un conure jandaya et je l'adore :) c'est une boule d'affection. Je te conseil fortement un conure. Mais faut être d'accord qu'elle crie fort et son crie est plutot deplaisant.... pour le reste c'est un oiseau super!!! sinon la conure a jour verte ou la conure aile de feux sont beaucoup moin criard et leurs crie est beaucoup moin strident.
Tu peut regarder pour un Meyer, tent bien affectueux mais plus calme et plus independant. Sinon le youyou du senegale. Mais eux ont la facheuse habitude d'aimez un seul humain..... mais apres tout faut pas generaliser, chaque perroquet ont leur caractere bien a eux!!
Chico le magicien-Conure Jenday (3ans)
Cassiopé-Chat de bengal (1ans)
xgirlsamix
Coco
Coco

Messagepar poussin hawaien » Lun Sep 10, 2012 1:08 am

Si je regarde tes criteres, voici mon constat:

Pas trop criard: on elimine de suite tous les conures aratinga, soit conure soleil, jandaya etc. Le caique aussi peut etre assez criard à ses heures.

Pas trop exclusif: tous les perroquets seront plus ou moins exclusifs, mais le pionus l'est souvent davantage donc je l'eliminerais. Par contre, le pionus sera le moins susceptible de crier.

Calin: Le caique n'est pas tres calin.

Donc, j'opterais pour la conure joues vertes qui me semble le meilleur choix!!
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar lillou22 » Lun Sep 10, 2012 4:18 am

Merci à vous pour tous vos conseils...

C'est vrai que mon choix aurait tendance à s'orienter sur une conure. Mais pour le moment, je continue à réfléchir pour être sûr de mon choix ^^

Biz
lillou22
Coco
Coco

Retourner vers Les espèces