J'ai suivi depuis le debut l'adoption de Puppy et votre parcours, mais malheureusement, le temps m'a manqué pour ecrire sur tes posts, meme si à chaque fois, je me sentais tres interpellée par ce que tu vivais. J'ai eu à gerer il y a quelques annees le meme genre de probleme avec un male cacatoes triton. Il tentait aussi de se masturber sur moi tres souvent et il est rapidement devenu agressif envers mon conjoint. Bref, cas classique chez le male cacatoes.
Effectivement, il ne faut en aucun cas lui permettre de se masturber sur toi. S'il le fait, tu lui changes rapidement les idees. Tu dois refuser ses avances, mais sans le chicaner ou le brusquer.
Il n'y a pas de lien comme tel entre la masturbation et l'agressivité. Meme s'il se masturbe sur les toutous, il te faudra travailler l'aversion qu'il a pour ton conjoint (parce que pour moi c'est davantage une question de territorialité que de peur dans le cas de puppy), car ce sont deux choses distinctes. Dans sa tete, vous formez un couple et ton conjoint est un intrus. Or malheureusement, le male cacatoes utilise souvent l'agression pour eloigner les intrus de son petit nid d'amour avec sa conjointe. C'est lui le dominant dans le couple alors il est plus difficile pour lui de comprendre que tu t'interposes.
Depuis son arrivee chez toi, les choses ont évoluées tres rapidement et cela continuera dans ce sens si tu ne renverses pas la vapeur tout de suite. Il est primordial de travailler immediatement ce comportement, car tu vas te retrouver avec un cacatoes ingérable et crois moi, cela peut etre EXTREMEMENT dangereux. Mon conjoint pourrait en temoigner

Il faut tout de suite fixer les limites avec puppy et surtout eviter le plus possible tout geste, activité, isolement avec lui etc. qui l'encourage à penser que tu es sa partenaire. Je te conseille vivement de faire venir chez toi un comportementaliste aviaire. Contacte moi en MP si tu veux des references. Car effectivement, à 2 ans, il commence tout juste son adolescence. Il devient tranquillement mature sexuellement et c'est une periode charniere qui durera environ pour 2 ans.
Tu sembles beaucoup te documenter et c'est super!! Moi meme, j'etais experimentée avec les perroquets lorsque j'ai eu a gérer mon male cacatoes et pourtant, ca été tres tres difficile. Alors, je ne te juge pas du tout. Je sais combien c'est plus facile à dire qu'à faire!!! Il faudra travailler fort mais je te sens motivée.