Cohabitation et liberté calopsitte et rosalbin

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Cohabitation et liberté calopsitte et rosalbin

Messagepar florianjuly » Jeu Aoû 16, 2012 6:54 am

Bonjour ,

Nous avons actuellement et depuis 3 ans un couple de calopsitte EAM
Je souhaiterais aquerir un male ou femelle Rosalbin EAM avez une préférence pour le sexe ? lesquels et le plus sociable en générale ?
Avez vous tenter ce genre de cohabitation ?
Nos perruches sont en quasi liberté dans la maison qui est ouverte sur l'extérieur
Je souhaiterais que le rosalbin soit aussi en semi liberté est'ce prudent ? aile couper ou harnais ou ....
Merci pour vos réponses
florianjuly
Coco
Coco

Messagepar priscilla 28 » Jeu Aoû 16, 2012 7:30 am

Bonjour,

Vu le caractere du rosalbin, j'éviterais de le mettre en compagnie de callopsite !! Aprés niveau sexe aucune idée moi je possede un male donc je ne connais pas le comportement d'une femelle.
priscilla 28
Cockatiel
Cockatiel

Re: Cohabitation et liberté calopsitte et rosalbin

Messagepar JessicaPL » Jeu Aoû 16, 2012 8:01 am

florianjuly a écrit:Je souhaiterais que le rosalbin soit aussi en semi liberté est'ce prudent ? aile couper ou harnais ou ....

Ailes coupées: veux-tu plutôt dire plumes de vol taillées? Si oui, eh bien c'est une question de choix mais il pourra se sauver quand même.

Harnais: Il n'est pas dit qu'il l'acceptera, de toute façon un oiseau n'est pas fait pour vivre en laisse toute sa vie.

Pourquoi pas une grande cage spacieuse avec plein de jouets? Ou une volière?
:joueverte6: Fidji ♀ (17/12/2010)
JessicaPL
Conure
Conure

Messagepar Anne-Lise » Jeu Aoû 16, 2012 10:32 am

Le sexe n'aura aucune importance. Basez vous sur la personnalité de l'oiseau.

Vu la différence de grosseur entre le rosalbin et les calopsitte, je pense ça serait une cohabitation très risquée. Peut-être si chacun a sa pièce et que les aires de jeux totalement séparé, ça sera plus facile pour tous. Mais il faudra impérativement surveiller les calo qui pourraient aller visiter votre cacatoès et se faire blesser gravement. Un seul coup de bec peut les tuer.

Pour la taille des plumes, c'est une question de choix. Deux petits points importants par contre:

-Un rosalbin c'est beaucoup plus lourd qu'une calopsitte, lui tailler trop de plumes pourrait faire en sorte qu'il tombe à pic plutôt que de planer, et il pourrait se blesser en tombant.

- Les plumes de vols n'empêcheront pas votre rosalbin de s'envoler à l'extérieur, il s'agit d'un petit coup de vent et hop! Le harnais est indispensable si on amène nos oiseaux à l'extérieur.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar aliette » Jeu Aoû 16, 2012 3:09 pm

Puisque vous êtes en Guadeloupe, une grande volière dans la varengue ?
aliette
Perruche
Perruche

Messagepar smartine57 » Jeu Aoû 16, 2012 6:03 pm

Si on fait totalement abstraction du cacatoès et qu'on pense aux calos, si elles ont toujours été seules et qu'elles sont adultes, elles risquent d'être très craintives face à un autre oiseaux,. J'ai eu ce problèmes avec un couple de calos et mes perruches.

La cohabitation a très bien débutée, jusqu'à ce que les perruches découvrent que de décoller les calos était un sport amusant. À partir de ce moment, j'ai du faire des sorties séparées car les calos devenaient anxieuses, ce n'est pas toujours facile à gérer des sorties supervisées quand des oiseaux (dans ce cas mes perruches) ont l'habitude de beaucoup de temps de sortie.

ET

Les calos sont plutôt calmes et zen. Et si j'ai bien compris, les Galah sont plutôt busy body. Cela risque de perturber le calos, ce surplus de stimuli de la part du Galah. Ce n'est pas seulement une question de taille, mais aussi une question de tempérament.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar florianjuly » Sam Aoû 18, 2012 6:41 am

Merci pour vos réponses

JessicaPL :

Oui je voulais dire aile de vole taillé , actuellement c'est ce que nous faisont pour notre couple de callopsite elle vivent sur leur cage , nous les rentrons que lorsque nous nous absentons
J'aurais aimer faire la meme chose pour le futur perroquet
il y a bien sur le risque qu'un jour l'oiseau s'echappe , un moyen de palier a ça en dehors de la cage ou la volière ?

Alliette :

tu est du nord de la france , je suis originaire de Cambrai !
qu'appele tu varengue ?

quelle espèce me conseiller vous dans la mesure ou nous pouvons séparer le futur des callo , nous cherchons une espèce plus joueuse et plus démonstrative que les callo

Merci pour vos réponse
florianjuly
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Sam Aoû 18, 2012 10:13 am

Les conures sont des oiseaux plutôt colleuses et joueuses mais qui ont une tendance à mordiller, tendance qui peut se résorber avec de la constance de votre part. Cela dit il faudrait tout de même surveiller de près les sorties.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Les espèces