de la poudre ou de l'huile??

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

de la poudre ou de l'huile??

Messagepar bahiya » Dim Juil 29, 2012 7:12 am

J'ai une drôle de question, Horus, mon grand alexandre aura bientôt 6 mois et je me demande encore si ses plume son recouverte de poudre comme les gris ou d'huile comme les conure. Je demande ça parce qu c'est un oiseau IN-MOUILLABLE!! Il adore l'eau et prendre sa douche est son activité préféré pourtant (je l'ai affectueusement surnommé l'oiseau débarbouillette!!!). Pourtant il reste sec l'eau ne parvien pas a mouiller ses plumes. IL faut parfois passer un quart de gallon (ma bouteille a un demi gallon) avant qu'il soit enfin mouillé un peu (iet j,insisite sur le "un peu", les aile et le dessus de la tête dison car le reste est sec )

Son plumage est très différent de mes autre oiseau (léa se trempe rien qu'a regarder une chute!!). Il est dense et épais et plus doux que les autre (il sent bonnnn!!).

Je n'ai jamais remarquer de poudre blanche mais je me dis que c'est trop impérméable pour être comme ma conure qui elle aussi de mouille facilement...

Cela dis il est magnifique et très impressionnant mais je me questionne quad même...

remarqué, on voit les goutte d'eau mais aucune ne pénètre ce plumage!! Il se secoue et l'eau perle et il est sec
[img][img]http://i48.servimg.com/u/f48/11/98/33/75/dsc06830.jpg[/img][/img]
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Alouette » Dim Juil 29, 2012 9:44 pm

J'opte plutôt pour le huileux, mais attendons l'avis des autres, pour voir. :wink:
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar Pralina » Mer Aoû 01, 2012 6:43 pm

c'est une huile! comme la plupart des perroquets!! ;)

sauf le gris, le cacatoes, le cockatiel., qui ont de la poudre!

Les eclectus eux leurs plumes sont carrement differentes, alors c'est une categorie a part! :)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar bahiya » Mer Aoû 01, 2012 7:27 pm

pourquoi il est si dur a mouiller ... c'est bizzare comparé même a mon conure
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar sidech » Mer Aoû 01, 2012 10:13 pm

[quote="Pralina"]c'est une huile! comme la plupart des perroquets!! ;)

sauf le gris, le cacatoes, le cockatiel., qui ont de la poudre!

Les eclectus eux leurs plumes sont carrement differentes, alors c'est une categorie a part! :)[/quote]

Je ne suis pas certaine de ce que tu avances, Pralina. Je crois que c'est plutôt l'inverse. La maorité des perroquets font de la poudre. Certains n'ont pas la glande qui produit la poudre, dont l'Eclectus.

Je le sais parce que je suis extrêmement allergique et j'ai dû me défaire d'un poicephalus (brown head) à cause de sa poudre. Avant d'acquérir un nouvel oiseau, j'ai fait des recherches et il n'y avait pas beaucoup de choix dans les espèces sans poudre...
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Pralina » Jeu Aoû 02, 2012 6:21 pm

bahiya a écrit:pourquoi il est si dur a mouiller ... c'est bizzare comparé même a mon conure

parce que ses plumes sont de "meilleure qualite" que celles de ton conure! ;)

Chez nous c'est Akilles qui a un plumage parfait, tout lisse. C'est possible de le mouiller mais ca prend beaucoup d'eau! :lol:

Ceci etant dit, tu feras attention, car tout comme ton conure les perruches indiennes sont sensibles aux aliments gras et a la malbouffe. Leurs plumes tournent au brun a rien! Donc alimentation stricte et sante du debut! ;)
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Pralina » Jeu Aoû 02, 2012 6:28 pm

Je ne suis pas certaine de ce que tu avances, Pralina. Je crois que c'est plutôt l'inverse. La maorité des perroquets font de la poudre. Certains n'ont pas la glande qui produit la poudre, dont l'Eclectus.

Je le sais parce que je suis extrêmement allergique et j'ai dû me défaire d'un poicephalus (brown head) à cause de sa poudre. Avant d'acquérir un nouvel oiseau, j'ai fait des recherches et il n'y avait pas beaucoup de choix dans les espèces sans poudre...[/quote]

Il se peut que je me trompe dans certains details, mais moi ce que je sais c'est ce qui suit (c'est mieux ecrit que moi je le ferais) ;)

The uropygial gland, informally known as the preen gland, is a gland found in the large majority of birds that secretes an oil (preen oil) that birds use for preening. The chief compounds of preen oil are diester waxes called uropygiols.

The gland is found near the base of the tail and is shaped into two symmetric parts. The oil of each part of the gland is secreted through the surface of the skin through a grease nipple-like nub. A bird will typically transfer this oil to its feathers by rubbing its head against the oil and then around the rest of the body. Tailward areas are usually preened utilizing the beak.

http://en.wikipedia.org/wiki/Uropygial_gland

et aussi ceci:

Powder down is a special type of down that occurs in a few groups of apparently unrelated birds. In some species, the tips of the barbules on powder down feathers disintegrate, forming fine particles of keratin, which appear as a powder, or "feather dust", among the feathers. These feathers grow continuously and are not molted.[6] In other species, powder grains come from cells that surround the barbules of growing feathers.[7] These specialized feathers are typically scattered among ordinary down feathers, though in some species, they occur in clusters.[3] All parrots have powder down, with some species (including the Mealy Parrot) producing copious amounts.[8] It is also found in tinamous and herons.[3] The dust produced from powder down feathers is a known allergen in humans.[9]

http://en.wikipedia.org/wiki/Powder_dow ... _etymology

Donc voila!!! :) C'est au moins l'information que j'ai recueilli depuis des annees de plusieurs sources qui est assez bien resumee ici sur Wikipedia! :)
Mais je serais interessee d'en lire plus, Sidech, tout a fait!!!! :)
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar bahiya » Jeu Aoû 02, 2012 9:09 pm

je ne sais pas si c'est la qualité du plumage car j'ai remarqu.é que certaine espèce se mouille assez facilement (pas juste de sindividu au plumage abimé). J'ai eu une callo pendant 11 ans et on voyais très bien sa poudre sur les barreau de la cage et sur nos vêtement noirs quand il se collais avec Horus je n'ai pas remaqué cette poudre mais son plumage est définivement plus efficace contre les intempéries que celui des conure ou des eclectus (qui se mouille très facilement). Peut être a cause du millieu naturel?
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Retourner vers Santé physique et psychologique