Besoin d'opinions

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Besoin d'opinions

Messagepar jop » Mar Juil 24, 2012 3:01 pm

Je ne suis pas la plus active sur le forum mais là j'ai besoin de parler d'un sujet délicat.

Voilà la situation:mon fils est en couple avec une femme noire musumane ayant elle de son côté une petite fille de 6 ans que nous avons accueilli comme notre propre petite fille.

Nous sommes catholiques dans nos coeurs sans pour autant être très pratiquants.Nos valeurs sont sutout morales un bon fond comme on dit.

Voilà que mon petit couple veut se marier et pour celà mademoiselle veut que son dulciné se convertisse à sa religion pour se faire.

Je suis prise entre 2 feux soit celui de voir mon fils heureux et celui qu'on refuse la conversion à la religion musulmane. Je ne veux pas faire de la chicane avec mon fils mais je refuse cette conversion. Mon coeur est tout chamboulé je ne sais plus quoi faire.

Si le sujet ne passe pas auprès des modérateurs vous pouvez le suprimer je n'en serai pas offusquée.Mon coeur est déjà assez à l'envers comme ça sans que j'en rajoute.

Si vous avez des conseils n'hésitez pas,j'ai besoin d'avis qui ne sont pas liés de près. Merçi
jop
Oscar Gris d'Afrique 12ans
Picasso et Valentine Perruche de Bourque 12 ans et 9 ans
Maurice Quaker(uniquement à mon conjoint)âge inconnu
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre

SALUT

Messagepar Luc07 » Mar Juil 24, 2012 3:16 pm

En tous cas, ton sujet est placé dans la bonne section!!!

C'est une question bien difficile que la tienne et je ne sais pas si on peut y répondre en ayant la satisfaction d'en avoir couvert tous les aspects.

Ta question touche à la liberté d'exercer la religion qu'on veut, comme on l'entend. Il n'y a pas de loi qui nous empêche de nous convertir à une religion.

Qu'est-ce qui t'inquiète là-dedans? Est-il naturellement un homme très religieux? Ça doit demander beaucoup de conviction pour se convertir à une religion différente.

Mais si telle est sa voie?

Qu'est-ce qui peut lui arriver? Qu'est-ce qui t'inquiète?

Et si il se convertissait à l'hindouisme?

C'est bien lui seul qui fait le pas.

C'est lui seul qui entreprend cette démarche.

Il pourra possiblement l'entreprendre sans demander l'avis de personne.
Il resterait ton fils aimant même en étant musulman.

Je ne veux pas te bousculer, ni te peiner. Mais je pense qu'il y a des choix qu'un homme doit faire sans demander un conseil de famille.
Il peut réfléchir par lui-même.

Qu'en penses-tu?
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar shadow » Mar Juil 24, 2012 4:06 pm

Essaie surtout d'en discuter avec eux. Ton fils serait ok pour cela ?
Si tu refuses tout net, tu vas braquer tout le monde et tu n'y gagneras rien...ce serait vraiment dommage de se fâcher pour une bête histoire de dieux différents encore plus si vous n'êtes pas croyants.
Ça doit demander beaucoup de conviction pour se convertir à une religion différente.

Ma maman est devenue catholique, elle était protestante, pour nous faire baptiser me semble-t-il à l'époque, je doute que cela l'ait beaucoup dérangée...
la bonté de Dieu est immense dit on ... Je n'ai juste jamais compris comment de grandes et belles idées ont pu déclencher tant de guerres...
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar jop » Mar Juil 24, 2012 4:30 pm

Je suis croyante mais pas pratiquante,dans ma tête et dans mon coeur on n'a pas besoin d'aller à l'Église tout les dimanches pour être bon chrétien.

Je n'ai pas fait baptiser mes enfants pour qu'ils renient complètement notre religion.

Je sais aussi que mon fils est assez adulte pour prendre ses décisions sans demander mon avis.Il l'a fait aussi(demander notre avis),ce qu,il en fera sera son affaire mais je ne suis pas obliger d'approuver.

Pour moi le faire convertir au musulman pour se marier religieusement équivaudrait à la même chose si je demandais de faire baptiser la petite fille pour qu'elle devienne officiellement notre petite fille dans notre religion.C'est impensable pour moi autant que pour eux.

Je crois sincèrement qu'ils pourraient faire un mariage civil tout en gardant chacun leur religion.Là ça me remplirait de joie.

C'est certain qu'on va en discuter encore mais pour l'instant j'en suis toute virée à l'envers.C'est pourquoi j'ai besoin d'en parler,je ne voudrais surtout pas dire ou faire quelque chose d'irrémédiable.

Habituellement je suis quelqu'un de très équilibrée mais là je suis trop émotive.
jop
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Luc07 » Mar Juil 24, 2012 4:40 pm

Je vois que tu es bien touchée par cette question, hein?

Mon avis est celui de quelqu'un qui ne te connaît pas et qui n'est pas touché par les mêmes émotions.

Je ne veux pas te blesser, ni te faire de peine. Bien au contraire.

Mais ce n'est pas toi qui étudie son cheminement vers une religion: c'est lui.
Qu'est-ce qui peut lui arriver?

Ce n'est pas de toi qu'il est question mais uniquement de lui.
Il s'agit de son engagement à lui, face à lui, dans le silence de son coeur.
Ce n'est pas ton engagement à toi qu'il s'agit mais le sien.

Et si ça le rend heureux, lui? Et si il le fait malgré ton opposition?
Et si il est follement amoureux de cette femme et qu'il veut actualiser son engagement par ce moyen?

Il ne t'aimera pas moins. Il fait un choix d'adulte, dans un libre consentement.

Qu'est-ce qui peut lui arriver? Et si il est heureux dans ce choix?
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Jojo18 » Mar Juil 24, 2012 5:04 pm

Luc a raison ce sont ses choix, mais on peut comprendre tes craintes. Ne crois tu pas qu'en tant qu'homme dans cette religion le risque est moindre que si c'était le sens contraire ? Je suis assez de ton avis une union libre dans le respect de chacun semble plus adaptée. Chacun pouvant ainsi pratiquer son culte
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar gats » Mar Juil 24, 2012 5:12 pm

Je pense que la meilleur approche pour toi serait d'en discuter avec ton fils par des questions.
La 1ere que je lui poserai serais de savoir ce que la conversion changerai dans son quotidien?
Est il prêt à prendre pas seulement la religion mais l'histoire qui va avec ?
Accepte t'il les nouvelles lois (religieuses) qui pourraient lui être imposées ?
Croit il en ce dieu ou le ferait il juste pour sa femme.
As-t'il demander à sa femme ce qui se passerai si il refusait ?
Personnellement je comprend ton désarroi et moi même ne voudrait pas être à ta place.
Je suis désolé Luc mais bien que mon fils va grandir je veut lui inculquer autant mes croyances que mes idées et ce que tu transmet à tes enfants est un héritage que tu transmet de génération en génération
Djoko: ara severe
Moka : shih tzu x fox
Cobalt: schnauzer geant
Booster:chat x siamois
Minette:chat x europeen
gats
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar jop » Mar Juil 24, 2012 5:20 pm

Je vais répondre en soirée,là je n'ai pas assez de temps.Merçi de vos commentaires.
jop
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar jop » Mar Juil 24, 2012 7:43 pm

Il le fait juste pour faire plaisir à sa dulcinée. Il a justement aucune envie d'adopter disons les coutumes de cette religion. C'est seulement pour se marier.Car elle dit qu'elle ne peut pas vivre avec lui sans être marié. Mais ils vivent déjà ensemble depuis plusieurs mois.Elle dit aussi qu'elle n'a pas le droit de divorcer mais elle l'est déjà de son premier mari musulman.Alors ça diminue grandement la cause religieuse à mes yeux.

Mais on ne doit pas se convertir seulement pour celà.

Il y a aussi sa famille à elle,qui certainement ne le laisserons pas faire si aisement à sa guise une fois converti.C'est ce qui me fait le plus peur.Ensuite ils voudrons les avoirs dans leurs pays(Sénégal),car ma belle-fille est juste étudiante au Québec pour l'instant et elle n'aime pas beaucoup ça au Québec.

De plus il faut penser aux enfants qui naitrons de cette union.

J'ai déjà un neveu catholique qui s'est marié civilement à une musulmane il y a deux ans,je n'ai rien contre même pour à cent pour cent puisque personne n'a eu à changer de religion comme ça.

Finalement je ne sais trop quelle décision il prendra,il a promis d'y réfléchir.

Je suis peut-être rétrograde mais je crois encore au vieux dicton ¨qui prend mari prend pays¨et tout ce qui vient avec.[/code]
jop
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fernand » Mar Juil 24, 2012 7:54 pm

J'allais te demander ce que lui en pensais... Il le fait pour elle? Ça rejoint ma pensée que la religion amène l'hypocrisie :evil: . Si on change de religion par conviction, je suis totalement pour. Sinon, c'est comme la politique: On va au plus payant.

Ceci dit, c'est leur vie et s'en mêler peut amener plus de problèmes qu'autre chose. Je pense qu'une discussion franche peut apporter une piste de solution :wink: . Si les 2 tourtereaux sont d'accord, bien sûr!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar monic » Mar Juil 24, 2012 8:50 pm

Je pense moi aussi qu'en tant homme et au Québec en plus , je n'y verrais pas de problème! Par contre si ma fille m'arrivait avec une idée comme cà là je pète les plombs :evil: Je ne suis pas des plus pratiquantes moi non plus mais j'ai toujours enseigné de belles valeurs à mes enfants et cà, c'est je crois bien plus important que quelqu'un qui pratique une religion mais qui détruit son prochain!
Image
Kiwi youyou du Sénégal (13ans)
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone

Messagepar jop » Mar Juil 24, 2012 10:18 pm

Selon moi ce n'est pas moins pire pour un homme d'adhérer à une religion qu'il n'a pas l'intention de pratiquer juste pour faire plaisir à sa douce moitié. On se convertit par croyance sincère pas pour faire plaisir.

J'ai toujours enseignée à mes enfants l'amour , le respect et l'honnêteté.Même si ces valeurs prévalent dans toute religion c'est avant tout à nous de les enseigner à nos enfants dans la vie familiale de tous les jours.C'est certain que je veux avant tout le bonheur de mes enfants mais dans ce qui est le sujets ici avec quelles conséquences futures... C'est difficile de le dire.

Autre point qui me dérange beaucoup c'est que chez les musulmans c'est le patriarche de la famille qui prend les décisions pour ses enfants même s'ils sont adultes et sans égard que ce soit un garçon ou une fille.Alors c'est une des concéquences difficiles dont je fais allusions et surement pas la seule.
jop
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mijo » Mar Juil 24, 2012 10:28 pm

Aujourd'hui on peut se marier sans avoir à le faire à l'église et sans égare aux religions donc si c'était correct avant le mariage pourquoi ce ne serait plus correct aujourd'hui :?
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar monic » Mar Juil 24, 2012 10:29 pm

Je comprend sauf que nos enfants devenus adultes ont le droit de faire leurs propres choix avec les conséquences qui vont avec ! Cà leur appartient! C'est mon avis,mais bien sûr c'est pas mon fils !
Image
Kiwi youyou du Sénégal (13ans)
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone

Messagepar jop » Mar Juil 24, 2012 10:31 pm

C'est en pein ça Mijo,je suis pour un mariage civil dans ce cas car ça ne met pas la religion de personne en cause.
jop
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Suivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets