Quel animal est-ce ?

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Quel animal est-ce ?

Messagepar Senalina » Ven Juil 13, 2012 5:23 am

Bonjour !

J'espère que vous pourrez m'aider. En entrant dans la salle de jeu de mes rongeurs, j'ai trouvé ce petit oiseau picorant dans la gamelle que je pose là avant de les sortir. Il est très familier (on peut s'approcher très près) et il fait de petits sons quand on parle, comme pour nous répondre. Il est affamé et très fatigué.
Je le soupsçonne d'être un oiseau domestique perdu mais je n'ai jamais possédé d'oiseau, alors avant de faire quoi que ce soit, je préfère quand même me renseigner!
J'ai fermé les fenêtres pour qu'il ne s'envole pas et il est très calme, ne cherche pas à voler partout, il mange et dort dans mes peluches sur les étagères.
Il n'est pas bagué.

Je suppose que c'est un diamant mandarin femelle, j'espère que quelqu"un pourra confirmer ou infirmer rapidement !
Merci à vous !

Image

Image

EDIT: j'ai édité le titre pour enlever le 'assez urgent' étant donné qu'il n'y a plus d'ugence.
Dernière édition par Senalina le Sam Juil 14, 2012 4:00 am, édité 1 fois.
Senalina
Coco
Coco

Messagepar ashcan » Ven Juil 13, 2012 5:35 am

Bonjour,

on en voit pas bien sa mutation, donc difficile de confirmer le sexe, mais oui c'est bien un diamant mandarin :)

Il n'a pas l'air en grande forme, il a du s'échapper d'une volière et errer dans la nature jusqu'à qu'il soit attiré chez toi par tes oiseaux ou par la nourriture.

Tu le sais peut être déjà mais ces petites boules d'énergie à plumes mangent un mélange de graines pour exotiques et on peux leur proposer en complément de la pattée aux oeufs et aux fruits pour le rebooster.

Ce sont des oiseaux drôle et attachants, mais de moins en moins appréciés car une fois en couple, ils se reproduisent à la vitesse de la lumière!

Les amateurs de génétique eux en raffolent, car il existe une multitude de mutations et combinaisons de celle ci.

S'il n'est pas bagué, il est fort probable qu'il soit né en volière extérieure, il sera donc compliqué de le mettre en cage, et si tu désire le garder (oh ou s’il te plait garde le!) prévoit lui une volière horizontale la plus large possible, et beaucoup de sorties. Tout aussi petits qu'ils soient, ils peuvent apprendre à monter sur le doigt et rentrer sur demande.

Ps : ils adorent le millet en branche et certains se montrent friands de produits frais : les germinations et les feuilles vert foncé sont généralement leurs mets préférés! Pour peu qu'il sache ce que c'est :lol:
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Senalina » Ven Juil 13, 2012 5:42 am

Merci beaucoup de ta réponse rapide !
Je n'ai jamais eu d'oiseau, c'est donc bien la nourriture des rongeurs qui l'a amené à moi :lol: Le plus important était surtout de savoir s'il pouvait s'agir d'un animal sauvage, je ne voulais pas le laisser enfermé sans raison.
Je vais quand même essayer de passer des annonces au cas où son maître le recherche mais je suppose que cette adorable boule de plumes a pu voler longtemps :?

Je lui ai mis une petite bassine avec quelques centimètres d'eau pour qu'il se lave ainsi que des fruits, j'espère que j'ai bien fait !
Senalina
Coco
Coco

Messagepar ashcan » Ven Juil 13, 2012 5:53 am

C'est un bon début, mais attention cependant que le contenant d'eau ne soit pas trop profond, elle pourrait tomber dedans et se noyer.

Les fruits c'est une bonne idée, mais ne sachant pas si elle y est habituée, il se peux qu'elle n'en mange pas, ne sachant pas que c'est de la nourriture. Les mandarins sont essentiellement granivores. Tu peux aller te procurer un petit sac de mélange pour exotique dans n'importe quelle grande surface ou animalerie, ça dépannera et lui permettra de se requinquer.

Tu peux essayer de retrouver le proprio, mais je crains que ce ne soit peine perdue, un mandarin coute généreusement 5€, alors pour la plupart des gens c'est de l'ordre de "l'objet déco" qu'on remplace quand il disparait. Par ailleurs, rien ne ressemble plus à un mandarin pas bagué qu'un autre mandarin pas bagué.

Alors pour l'annonce, dit que tu as trouvé un petit exotique. N'en dit pas plus, si tu un contact, la personne devra te le décrire et surtout savoir qu'il n'est pas bagué. Sache que beaucoup de gens cherchent à récupérer des oiseaux gratuitement, soit pour en faire de la repro intensive, soit pour nourrir leurs serpents et autres furets carnivores...

il y a beaucoup de dangers dans le grands monde pour un si petit oiseau...
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Senalina » Ven Juil 13, 2012 6:17 am

D'accord !

Merci beaucoup ! Je vais acheter de la nourriture faite pour elle de ce pas. Merci de ces conseils! Je vais faire les annonces en laissant de côté certaines informations pour trier :/ Je ne savais pas que les petits oiseaux étaient victimes de tant d'horreurs.

Pour l'eau, je n'en ai mis qu'un fond j'avais justement peur qu'elle se noie dedans. Il y a de l'eau jusq'à sa 'taille' environ.
Senalina
Coco
Coco

Messagepar Senalina » Ven Juil 13, 2012 7:36 am

Up ! J'ai acheté des graines pour oiseau exotiques. Mélange Exotis de chez Vitakraaft, c'est la seule chose qu'ils avaient près de chez moi.
Senalina
Coco
Coco

Messagepar ashcan » Ven Juil 13, 2012 7:58 am

Ca ira pour le moment t'en fait pas, elle a faim ;)
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Senalina » Ven Juil 13, 2012 8:46 am

Je l'ai retrouvée dans la cage, je crois bien qu'elle a mangé :D
J'ai mis les perchoirs et les mangeoires à oiseau que j'avais eu en même temps que la volière de mes rats.
Mais elle n'est pas restée dans la cage quand je suis arrivée, alors elle est toujours en liberté dans la salle de jeu des rats. Il n'y a pas de danger: que des cartons et des tuyaux et mes peluches sur les étagères :lol: Elle dort profondément, je la laisse tranquille pour le moment.
J'ai contacté la LPO, la fourrière animale et la SPA au cas où son maître la cherche même si je ne m'attends pas à ce que quelqu'un d'honnête se présente. :? Mais peut-être y a t-il quelque part quelqu'un qui cherche vraiment son oiseau, alors il fallait que je déclare l'avoir trouvé au cas où...
Senalina
Coco
Coco

Messagepar ashcan » Ven Juil 13, 2012 9:16 am

Tu as bien fait, sait-on jamais :)
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Perroquette » Sam Juil 14, 2012 3:40 am

Une belle histoire qui commence♥
Bonne chance! :D
Perroquette
Conure
Conure

Messagepar Senalina » Sam Juil 14, 2012 3:59 am

Bonjour !

La boule de plumes va bien, elle est toute belle et calme. Elle a dû se laver, elle a les plumes lisses et propres et il y a de l'eau partout. Elle a bien mangé aussi. :D

EDIT: Photo !

Image
Senalina
Coco
Coco

Messagepar Luc07 » Sam Juil 14, 2012 5:55 pm

Et bien, Boule-de-Plume a trouvé une maison qui prend bien soin de lui!!

Ton bon coeur t'honore!

Et il est bien mignon, ton petit pinson!!!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Alouette » Sam Juil 14, 2012 5:59 pm

Ooh je les aime beaucoup moi les mandarins!! 8) J'ai fait l'élevage pour le plaisir pendant quelques années, j'adore leur énergie, leur curiosité et leur obsession pour la nidification est craquante!! :lol: Si jamais tu envisage de la garder, je te conseille fortement l'achat d'un compagnon, mâle ou femelle peu importe, c'est essentiel à leur santé mentale. Tu pourras tout de suite voir ta petite femelle reprendre vie et tournoyer joyeusement autour du nouveau dès qu'il arrivera, c'est instantané. :wink:
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar Senalina » Dim Juil 15, 2012 11:42 am

C'est mignon ça, ils acceptent un nouveau venu avec tant de simplicité et de plaisir? :D
Senalina
Coco
Coco

Messagepar Senalina » Sam Juil 21, 2012 11:12 am

Bonjour !

La petite puce a finalement été adoptée par une personne expérimentée qui a justement recueulli un mandarin la veille avec une aile cassée ! Je sais qu'elle serra heureuse et bien traitée :)

Merci beaucoup !
Senalina
Coco
Coco

Suivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets