Alimentation d'une petite caïque

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Alimentation d'une petite caïque

Messagepar Joliane » Mer Juin 27, 2012 9:48 pm

Caly, une petite caïque de bientôt 6 mois, est arrivée chez moi depuis bientôt une semaine. Elle semble très bien aller, mais je me questionne sur son alimentation.

Caly mange vraiment beaucoup. Lorsque je suis allée chercher Caly, l'éleveuse m'a donné du tropimix comme moulé et un mélange de grains et de fruits secs (c'était ce qu'elle mangeait chez elle) auxquels j'ajoute des légumes frais et des germinations - elle a tout ça dans sa cage le jour. Elle mange vraiment de tout et semble beaucoup apprécier le forraging. Mais est-ce que c'est normal qu'elle mange beaucoup plus que Sésame (ara hahn's de 2 ans)? Est-ce que je devrais changer progressivement sa moulée ou je dois la garder au tropimix puisqu'elle y est habituée? Ici, Sésame a de la Harrison à volonté dans sa cage et 1 à 2 c. à soupe de grains seulement par jour (le soir). Est-ce que je devrais leur donner la même chose?

En plus de tout ce qu'elle mange seule dans sa cage, elle mange aussi entre 9-10 ml de patée d'élevage par jour (le soir) - c'est l'éleveuse qui me l'a donnée. Et croyez-moi, elle crie le soir pour l'avoir. Est-ce que c'est trop? Pour l'instant, son poids est stable et elle semble alerte et pleine d'énergie. Par contre, je trouve que l'alimentation de mes 2 oiseaux est bien différente (Sésame étant un « fan » des grains et autres gâteries, je le restreint sinon il ne mange pas de moulée et trie ses légumes) et je me demande ce qui serait préférable pour Caly ... :?
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Joliane
Lori
Lori

Messagepar monic » Mer Juin 27, 2012 10:49 pm

Hé bien je serais portée à croire que si elle mange autant, c'est très bon signe! :) J'attendrais pour changer son alimentation!
Image
Kiwi youyou du Sénégal (13ans)
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone

Messagepar Fernand » Jeu Juin 28, 2012 5:54 am

Chez-moi, le tropimix sert de gâterie... Es-tu sûre que ce n'est pas de la Tropican :wink: ?
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar poussin hawaien » Jeu Juin 28, 2012 7:17 am

:lol: :lol: Tout à fait normal!!!!!! Tu vas le découvrir, les caiques sont tous des goinfres. Il mange, il mange, il mange. Mon caique mange autant sinon plus que ma cacatoes alba.

Pour ce qui est de la moulée (Tropican?), et bien c'est à toi de voir. Tu peux tres bien faire la transition pour de la Harrison afin qu'elle ait la même moulée que Sésame. Ce sera plus simple. Ici, c'est ce que j'ai fait. Tu commences par la High Potency Fine. Par contre, je couperais tranquillement le mélange avec fruits séchés.

Offre-lui sa nourriture à volonté, sans restriction. C'est connu, les caiques mangent énormément pour leur petite taille, car ils dépensent beaucoup d'énergie. Mon caique aime ses graines, mais il apprécie davantage son bol de frais (fruits, légumes, germinations, bulghur)!!!! Mais il n'est pas difficile. Il est trop gourmand pour faire le difficile :lol:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar Joliane » Jeu Juin 28, 2012 9:26 pm

Merci pour vos réponses.

Tant mieux alors si c'est normal qu'elle mange autant :wink: . Pour la moulée, c'est un mélange de tropican et de tropimix (c'est ce qui est écrit sur le sac). Je vais lui ajouter tranquillement la Harrison afin de l'habituer graduellement.

Poussin hawaien : comme ton caïque, elle aime beaucoup les légumes et les germinations, donc c'est un bon point. Elle aime moins les fruits par contre ... mais bon c'est moins grave j'imagine, à moins que ce soit simplement parce que je ne suis pas encore tombée sur ceux qu'elle préfère.

Pour les fruits séchés, je les enlève du mélange et je les cache dans la cage. Elle est très bonne et arrive à presque tous les trouver. Je vais bientôt lui mettre du forraging plus compliqué pour son petit bec destructeur lol.
Sésame - Ara Hahn's
Joliane
Lori
Lori

Messagepar JobineB » Ven Juin 29, 2012 10:00 pm

Ici, Hakuna est celui qui mange le moins........ Donc, t'as pas à trop t'inquiéter je pense bien! Mais en effet, tu fais bien de cacher les fruits séchés qui sont bourrés de sucre. Lorsque je passer te voir, je te donnerai un paquet de fruits déshydratés. Ils sont vraiment extra et ici, Lily-Rose capote ben raide si on peut dire!
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
JobineB
Amazone
Amazone

Messagepar Plumesol » Lun Juil 02, 2012 9:42 pm

Le tropimix est très riche. Je viens de récupérée une petite caïque de 3 ans et demi et elle mangeait principalement du tropimix (acheté une gros sac, la portion que j'ai eu avec elle était rancie...) et elle avait déjà des problèmes de foie :?

J'ai donc coupé complètement le tropimix et passé sur tropican et harisson. Tu ne devrais pas avoir trop de misère, tout le monde ici aime beaucoup mieux le harisson que tropican/roudybush/lafeber... Ils préfèrent tous la harisson coarse pour la manger en la tenant dans la patte, beaucoup plus intéresssant ! :wink:

C'est très normal pour la quantité, les caïques mangent énormément car ils le dépensent après :lol:

Le frais est très apprécié ici aussi et si ta petite est moins forte sur les fruits, les légumes sont meilleurs pour la santé de toute façon.

Pour la pâté, le la diminuerais graduellement ou je la remplacerais par une pâté "maintenance" (Harisson en a une entre autre, le "mash") qui est moins riche. Les petits caïques ont un foie assez sensible, faut y faire attention ! La pâté de bébé est très riche en général. J'approuve les autres, les fruits séchés, à éviter autant que possible... fruits frais ou déshydraté est beaucoup mieux.

Oh et j'ajouterais que le forraging est un must avec les caïques, ça leur permet de dépenser et canaliser un peu de leur énergie vers des activités positives, ça diminue de beaucoup les problèmes de cris et d'agression qui sont si fréquents à l'adulte...
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire

Messagepar Joliane » Mar Juil 03, 2012 8:59 pm

Merci pour les conseils. :wink: Je vais commencer la transition du tropimix vers la Harrison, je verrai si elle aime ça.

Je donne 2 ou 3 amandes par jour à mon ara hahn's en forraging (il ne les mange pas au complet). Est-ce que les caïques ont les mêmes besoins que les aras par rapport aux noix? Si non, je lui en donne à quelle fréquence des amandes?

Question pour ceux qui s'y connaissent plus que moi en alimentation :wink: : pourquoi on dit que c'est « gras » du tropimix? Je m'explique, pour moi, quand je pense à un aliment gras, j'imagine du chocolat, des gâteaux, du beurre d'arachide, etc, vous voyez le genre (rien là-dedans pour un perroquet :wink: ) ? Qu'est-ce qui est « gras » dans le tropimix? Je n'ai aucun problème avec l'idée de modifier son alimentation, c'est seulement par curiosité. :wink: Merci
Sésame - Ara Hahn's
Joliane
Lori
Lori

Retourner vers Alimentation