Balthazar ou l'amour vache.

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Balthazar ou l'amour vache.

Messagepar Imminente » Jeu Juin 14, 2012 7:52 am

Bonjour à tous !

Je m'en viens cette fois vous parler de balthazar.
Nos débuts ne sont pas faciles. Balthazar est caractériel. Normal me direz vous, c'est un amazone !
Il a beaucoup de mal à prendre le rythme de la maison.
Chaque fois que je m'absente, il me le fait payer avec une attitude agressive et des cris.
Quand il se calme, je vais lui faire un gratouille qu'il accepte et je donne une friandise.
Il crève d'envie de venir me voir, mais nous n'avançons pas.
Mon mari s'est fait mordre plusieurs fois à sang ( raisonnablement quand même). Je suis moins tolérante, je refuse de me faire mordre.
Ce fut différent avec yoco. Je me suis faite pincer sans broncher pour l'apprivoiser et y ai laissé quelques morceaux de peau et gouttes de sang.

Mais avec le monstre vert, je ne veux pas me laisser mordre.

Je pense que ses anciens maîtres m'ont menti à son sujet.

Il est impossible d'utiliser un bâton pour le hop, il l'attaque violemment et devient agressif. Aussi, je ne lui présente plus jamais.

Il a peur de la main.

Pensez vous que je doive passer par la case morsure ?

Il change d'attitude quand je l'appelle jacquot ( probablement un ancien nom).

J'ai beaucoup de mal à le comprendre, alors qu'il n'y a pas de souci avec les autres perroquets. Je n'arrive pas à décripter ce qu'il me dit.

Bon, il a 12 ans, à fait plusieurs foyers et est perdu. J'ai tout mon temps, mais j'avoue être de moins en moins à l'aise.

De son côté, on dirait que c'est un peu l'amour/haine envers moi. Je ne sais pas sur quel pied danser.

Je lui parle toujours très doucement, je passe du temps à côté de lui, je ritualise ses journées.

Il m'a sauté deux fois dessus quand j'avais yoco sur l'épaule. Pas de blessé mais je fais attention maintenant. Je m'approche avec yoco, la Prend sur la main, l'eloigne en tendant le bras et réclame une caresse à balthazar. Ça fonctionne. Quand il devient en colère, je laisse tomber et parfois reviens sans elle.

Je suis preneuse de tout conseil pour avancer dans notre relation et lui accorderai tout le temps qu'il faudra.

Merci d'avance.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Boréale » Jeu Juin 14, 2012 8:39 am

Tu fais très bien avec Balthazar. Vraiment. Mais un oiseau qui a eu de mauvaises expériences vit avec de gros filtres et de grosses peurs et il est impossible pour nous de lui expliquer pour qu'il comprenne. Il faut donc leur démontrer, par la patience, comme tu le fais.

Non, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de mettre tes doigts en charpie pour lui démontrer. Je doute que ça puisse même aider. Je te dirais même le contraire: laisses-le te désirer un peu. Vas le voir moins souvent. Parles-lui, mais de loin. Comme il a démontré qu'il sait voler, il viendra te rejoindre quand il en aura assez. Il doit lui-même passer par dessus ses peurs. Il en est capable, mais ça peut être long. Il doit vivre un changement de perspective dans sa petite tête, mais là, il y résiste. Peut-être parce que chaque fois qu'il a fait ce changement de perspective dans sa tête, il a été abandonné, où autre.

Ça ne fait pas encore un an qu'il est avec toi hein ?! Donnes-lui plus de temps. Mon ara ne s'est vraiment senti chez lui qu'après 1 an et demi et il n'a jamais vécu de mauvaise expérience. Il me semble que le temps était semblable avec ma conure. Mon ara avait 8 ans quand je l'ai adopté et ma conure, 3 où 4 ans.

N'insiste pas trop, ça aide à laisser retomber la poussière. Comme tu as d'autres oiseaux, il verra de lui même ce que ça rapporte de s'intégrer au groupe. Il est assez intelligent pour comprendre, mais il est actuellement obnubilé par son propre ressentiment...il faut laisser le temps évacuer cette tension en lui.

Enfin, je ne suis pas comportementaliste, mais je pense fermement que tu gagneras à le laisser venir à toi davantage. Je pense que tu lui a suffisamment démontré tes bonnes intentions: à lui de faire les prochains pas. :)
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Imminente » Jeu Juin 14, 2012 8:51 am

Merci pour ta réponse, Boréale.

Quand il crie après moi, je lui dis où je suis, en lui disant : tu as des ailes ? Sers t'en. S'il ne comprend pas les mots, il finira par comprendre l'intention.

Oui, il est perturbé.

Sa dernière famille l'a eu pendant 4 ans, 4 années ou personne ne s'en occupait, car il fallait le laisser tranquille. Ça partait d'un excellent sentiment, mais maintenant, le jeune homme est perdu.

Avec les légumes, les jouets, le clicker, les propositions de jeu et de forraging, il doit y avoir une tempête dans sa petite tête de Piaf, tu as raison.

Il est volontaire et goûte tout ce que je lui propose ( il adore les poivrons !!!).

Il a visiblement perdu un peu de poids depuis son arrivée, mais mange bien ( plus équilibré ).

Et ca ne fait qu'un mois qu'il est avec moi... C'est tellement peu, tu as raison.

Ah oui.... La dernière fois qu'il a vu des perroquets, c'est quand il a été abandonné dans une animalerie :cry:
Ça doit expliquer son stress. S'il a de la mémoire, il peut penser qu'il n'est pas chez lui, mais en transition.
Imminente
Lori
Lori

Messagepar jop » Jeu Juin 14, 2012 11:07 am

Je ne suis pas experte mais je pense que tu devrais toujours l'aborder quand tu es seule(sans autre perroquet sur toi)au moins le temps de l'amadouer.

Et quand tu es plus loin de lui prendre les autres pour lui montrer qu'il peut aussi avoir des intéractions s'il le désire et vous rejoindre.

Pour sa peur des mains, moi je lui présenterais mon avant bras la main fermée plutôt que la main.Mon gris au début ne voulait pas faire le up sur la main sauf quand il était par terre. Mais il le faisait toujours sur l'avant bras.
jop
Oscar Gris d'Afrique 12ans
Picasso et Valentine Perruche de Bourque 12 ans et 9 ans
Maurice Quaker(uniquement à mon conjoint)âge inconnu
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Boréale » Jeu Juin 14, 2012 2:20 pm

Imminente a écrit:Il a visiblement perdu un peu de poids depuis son arrivée, mais mange bien ( plus équilibré ).

À voir ses premières photos, ce n'est pas un luxe !

Quand il aura atteint son poids santé, son poids ne bougera plus de beaucoup.

Mon Athéus était trop maigre quand je l'ai adopté. Il a pris rapidement environ 50-60 grammes, puis ça ne bouge plus depuis 1 an.
Est-ce que tu le pèses ? Chaque fois que j'ai une inquiétude au sujet de la santé de mon gros, je le pèse et je me rassure. C'est très utile !
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Imminente » Jeu Juin 14, 2012 2:47 pm

Non, je ne le pèse pas, je n'arrive pas à le prendre :lol:
Imminente