Quantité nourriture Cacatoes oeil Nu

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Quantité nourriture Cacatoes oeil Nu

Messagepar Tedinamik » Mar Mai 22, 2012 7:22 am

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un cacatoes oeil nu et je me pose des questions sur son alimentation et plus particulièrement sur les quantités.

En tant que perroquet qui se respecte il fait beaucoup de gaspillage et trie ses aliments....

Pour info, je lui donne un demi bole de graine (bole en inox vendu avec cage pour perroquet) et un bole de légumes et fruits frais par jour.

Je change les graines et les fruits tous les jours. Très souvent il ne reste plus de fruits, plus de légumes et plus de graines.Mais! Une grande partie a été gaspillée.

Pourriez vous me dire quelle quantité journalière je dois lui donner. Je pense le passer aux granulés car le mélange de graines (fruits secs, mais, tournesol, etc.) c'est trop gras. Les granulés il y a une quantité particulières ?

Merci pour vos conseils.
Tedinamik
Embryon
Embryon

Messagepar Anne-Lise » Mar Mai 22, 2012 7:58 am

Si tu changeais les graines pour de la moulé e(extrudés) tu réglerais une bonne partie du problème je crois. Tout en lui donnant une petite quantité de graines par jour. Pour les légumes, est-ce qu'il gaspille tout? Peut-être changer de variété de légumes? As tu essayé les germinations?
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Tedinamik » Mar Mai 22, 2012 8:16 am

Merci pour la réponse. Qu'est ce que tu appelles moulée extrudée ? C'est de la patée?
Pour les légumes je change tous les jours les variétés. Voici la liste des légumes que je lui donne :
-haricots verts
- Brocoli
- Endives
- Carottes
- Piment vert
- Courgette
- Poivron
-concombre
- tomates
-tomates cerises

En fruits :
- Pommes
-Poires
- Fraises
- Mangue
- Citron
- Bananes
- Framboises

Je lui donne aussi des pâtes, du riz et de l'oeuf dur.

J'alterne la combinaisons des aliments et ajoute un nouveau fruit ou un nouveau légume chaque semaine.

Il gaspille beaucoup mais il mange beaucoup aussi, à vrai dire il passe beaucoup de temps dans ses gamelles à manger ou trier. Des fois il descend rechercher ses aliments préférés (brocoli et haricots verts).
Ce qui m'inquiète ce sont les graines, je crois que fais n'importe quoi. Il mange toutes les graines de tournesols ou autres cochonneries et laisse les éléments nutritifs... C'est un gourmand et un malin. :)

Autre petite chose il a horreur de voir ses gamelles vides...je vous laisse imaginer le bruit que fait un cacatoes contrariés. Je ne cède jamais mais je pense que je fais pas bien les chose concernant ces graines.
Si les moulées peuvent régler ce problème ça serait super (à condition de me dire ce que c'est et dans quelle quantité ça donne)

Sinon, il a un an et il s'appelle Sawyer.

Merci de vos précieux conseils.
Tedinamik
Embryon
Embryon

Messagepar Anne-Lise » Mar Mai 22, 2012 9:17 am

Haha je te comprends qu'il doit être fâché!!
Les mélanges de graines posent le problème que tu soulèves: ils ne mangent que ce qu'ils veulent, et donc manquent beaucoup d'éléments nutritifs présents dans les autres graines.

Pour les extrudés, j'allais te référer au site de www.oiseaux-mania.com mais il semble hors service pour l'instant. Ils sont en France et Ashcan la propriétaire est sur ce forum. Des extrudés, c'est comme des croquettes pour chiens ou chats. Ton oiseau ne pourra pas trier car chaque croquette est pareille à l'autre. Comme il a pris goût aux tournesol, il se peut qu'il rechigne lorsque tu lui présenteras des extrudés, mais il ne faut surtout pas lâcher. On en laisse généralement en tout temps dans la cage, et on mets une fois par jour les légumes, fruits, germinations et graines.

Parmis les meilleurs marques ici, c'est
Harrisson's (dispo en Europe mais plutôt cher, par contre c'est la meilleure)
Roudybush
Lafeber

Je sais que les Français parlent souvent de Nutribird, est-ce que ça se peut?
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Alimentation