Premier perroquet

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Premier perroquet

Messagepar Paola06 » Ven Avr 27, 2012 3:01 pm

Ca y est je me lance ! Un membre du forum m'a gentiement donner des idées d'espèce pour un premier perroquet après lecture de ma présentation. J'aimerai votre avis avec plaisir aussi. Mon mari rêve d'un gros et beau gris, moi d'un eclectus. Nous n'avons jamais eu d'oiseaux a nous, mon mari a hérité d'un amazone de son grand père décédé lorsqu'il était enfant et celui ci a bien vécu mais c'était plutôt ma belle mère qui s'en occupait évidement. Nous sommes conscient que par plusieurs critères ce ne serait pas raisonnable de prendre un gros perroquet. Ceci dit j'avoue dessuite nous n'avons pas vraiment envie d'une perruche. Nous vivons dans un appartement, nous avons un bébé et un petit garçon de 3ans. Une chienne très douce et calme (qui a été un amour avec son amie lapine durant 7ans). Nous avons un peu de la tolérance aux bruits : nos voisins qui se disputent, les enfants et leurs jouets, les bruits de la ville. Nous avons des horaires alternés donc maison toijours occupée, envie d'un compagnon en liberté le plus souvent possible (1h matin minimum plus 4/5h le soir minimum aussi plus week end). Quel genre de petit perroquet pourrait vivre harmonieusement avec nous? Merci de vos réponse
Paola06
Coco
Coco

Messagepar poussin hawaien » Ven Avr 27, 2012 4:38 pm

Il est bien certain que puisque vous vivez dans un appartement et avez de jeunes enfants, les choix sont plus limités.

Je regarderais du côté du toui catherine ou de la callopsite. Ce sont deux perroquets tres doux, faciles, amusants et peu bruyants.

Peut-être aussi la conure à joues vertes, mais elle est un peu plus bruyante que les 2 autres :wink:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar morgane41 » Ven Avr 27, 2012 5:30 pm

Un eclectus en appart?? hummmmm tu as déjà entendu crier un eclectus???
Un gris serait déjà plus approprié mais peu aussi fait par mal de bruit et avec des enfants qui courrent partout je doute vu l’etat de stress légendaire des gris....
Tu as le pionus à front blanc (selinis) peut etre qui serait plus calme et oeu criard.....
Sinon comme dit Poussin Calos, conures (à voire laquelle fait moins de bruit) toui, perruches ondulées....
morgane41
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Paola06 » Ven Avr 27, 2012 6:14 pm

Le pionus je n'y avais pas songé il est bien mignon en plus d'avoir une description me correspondant assez! Pour le gris ou l'eclerus ça fera parti du projet " un jour quand on prendra notre retraire dans une maison a la campagne" ! Nous aimons trop les animaux pour faire n importe quoi. Les petites perruches, aussi mignonnes soient elles ne nous attirent pas (toui, ondulees). J'aime bien les calo, conures a joues vertes, grand alexandre... Leur taille plus "dodue" me rassure : j'espère pas avoir l'air bete en disant ça! Puis je vis pas dans un petit f1 non plus : j'aimerai pas avoir a chercher un mr ou madame cache cache petit petit pendant des heures
Paola06
Coco
Coco

Messagepar Luc07 » Ven Avr 27, 2012 7:18 pm

En attendant, c'est agréable et c'est bien de s'informer concernant différentes espèces.

L'idée fait son chemin.

Rien ne presse.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Paola06 » Sam Avr 28, 2012 1:13 am

Effectivement je ne suis pas pressée, nous avons en plus des petits teavaux a faire cet été avant ( source de stress pour un nouvel habitant a peine arrivé). S'informer permet d'apprivoiser de manière responsponsable, et révasser en même temps!!!
Paola06
Coco
Coco

Messagepar Paola06 » Sam Avr 28, 2012 3:23 pm

Sur information perroquet on parle aussi du perroquet de jardine et du meyer comme étant calmes, qu'en pensez vous? Soyons d'accord, oui je vis en appartement mais je n'attend pas d'un perroquet qu'il soit muet, juste pas hurleur (ceci allant aussi avec l'éducation) ou que les décibels soit entendues a 2km. Mon mari a un préférence pour la conure a joues vertes et le grand alexandre: ceux qui en ont peuvent ils m'en parler aussi? Merci encore
Paola06
Coco
Coco

SALUT

Messagepar Luc07 » Sam Avr 28, 2012 3:30 pm

Les conures à joues vertes sont des oiseaux exquis. Vélasquez en est un. Il partage notre quotidien. Un oiseau très gentil avec les adultes mais je ne le recommande pas avec de jeunes enfants. Un bon bec pour des petits doigts.

Sinon, des oiseaux dynamiques, drôles, très affectueux et très attachants.
Il répète quelques sons d'humains d'une drôle de voix.

Et le conure soleil? Mille feux, mille éclats! Un peu bruyant...selon différentes perspectives...

Qui peut parler des meyers des jardine?
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar JessicaPL » Sam Avr 28, 2012 5:40 pm

Luc est vendu au conures soleil et il ne rate aucune occasion de la recommander. ;) Mais je me dois de souligner qu'elles ne sont jamais conseillées aux gens en appartement vu leur niveau élevé de décibels et la fréquence de leurs cris. On écarte aussi les grandes conures (gold cap, jenday, nanday) pour les mêmes raisons. Dommage que les perroquets les plus colorés soient souvent les plus bruyants!

Sinon pour les petites conures pyrrhura, je suis d'accord avec Luc pour dire que ce sont des oiseaux adorables. Elles existent sous plusieurs combinaisons de couleurs et avec un caractère et un niveau sonore similaire. La conure à joues vertes est la plus commune et la plus conseillée, mais d'autres telles les conures perlées, black cap, à ailes de feu, crimson, versicolore ou à couronne rose gagnent à être connues.

Si tu préfères les perroquets de taille moyenne, je pense au perroquet à tête brune, au meyer et aux différents pionus. Tous sont des oiseaux charmants, assez indépendants et peu bruyants, surtout le dernier.

Voilà pour ce que je sais!
:joueverte6: Fidji ♀ (17/12/2010)
JessicaPL
Conure
Conure

Messagepar morgane41 » Sam Avr 28, 2012 5:47 pm

Regarde les conures de Lauren ce sont les deux mutations que j’aimerais posseder plus tard.....
Les pionus selinis j’en ai entendu le plus grand bien en tout cas :wink:
morgane41
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Luc07 » Sam Avr 28, 2012 7:36 pm

Tu as bien raison, Jessica! Je suis vendu aux conures soleil.
Et ça m'empêche parfois de prendre un peu de distance dans mes perceptions face à ces merveilles!

Si ils sont bruyants? Ciel! Le mot est faible!

Par contre, je me permets d'ajouter qu'on pourrait dire très facilement:
" Gentil comme un conure soleil.!

Coeur d'or.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Paola06 » Dim Avr 29, 2012 2:06 am

Les pionus nous plaisent moyen, le coté plumes blanches dispersés un peu sur le reste du corps.
Le soucis c'est que pyrrhura, grand alexandre, meyer et tête brune sont très beaux et compatibles avec notre mode de vie, mais les voir en vrai nous donnerai plus d'indication sur le gabari car les cm écrits en description : ça se représente mal.
Pour voir en animalerie (voir pas acheter!) ce que ces animaux nous évoque en vrai, c'est difficile, il n'y a que des gris (la mode aussi hein), loriquet, ondulées, calo et une fois on a eu la surprise de voir un rosablbin "en vrai".
Les éleveurs par chez nous il n'y en a pas vraiment alors faire de km juste pour "voir" :?
J'insite sur le fait que je n'ai rien contre les petits gabarits (calo, ondulées), mais le coté fragile et jouant à cache cache et peu facile a voir me fait peur!!!
Une chose aussi : mes fils n'avait pas le droit de toucher notre lapin sauf quand le moment était très bien choisi, et pour donner de la salade par exemple, il en sera de même avec un oiseau. Alors le coté mordeur... tant que c'est pas de l'attaque !
Paola06
Coco
Coco

choix

Messagepar jimmy36000 » Dim Avr 29, 2012 11:38 am

bonjour à toi ,

il est clair que le choix de l'espèce est une grande question à mettre en rapport avec son budget , la place, son caractère et son style de vie, il est certain que pour une vie en appartement certain gros sont à proscrire (quoi que)

Pour ma part pour un premier je ne partirai pas sur un africain, gris youyou et compagnie en dehors de la frénésie pour cette espèce (gris ou timneh) lié à ses qualités vocales il n'est pas du tout un perroquet facile sauf(pas une généralité) si il vient de chez un éleveur intelligent et que ce dernier te l'a pré éduqué en fonction de ton mode de vie

Les amazones pour ma part les plus agréables sont les oratrix et ailes oranges pour les plus courantes mais attention le cri ou chant est bien moins fort qu'un ara mais bien plus continu dans une journée .

Il y a les eclectus plus le rotatus de le vosm qui pour moi est une espèces idéale pour famille active, perroquet assez indépendant , en général peu bruyant , juste une alimentation quelques peu différente ou plus riche en fruit.

Dans les petits tu as les caïques qui sont pas plus caractérielles que les autres et qui font le bonheur de ses spectateurs, tres joueuses et actives.

Certaines conures sont effectivement très intéressantes mais je suis pas fin connaisseur.

Pour finir chez les australiens qui sont a 99% pour les pro il y à le 1 % que représente le rosalbin, oiseau extraordinaire, attachant , joueur et pas trop exclusif.

Mais dis toi une chose peu importe l'espèces sur laquelle tu t’arrêteras le choix de l'éleveur est encore bien plus important.

Et pour finir la morsure n'est pas une fatalité , certes le becs reste un outils de découverte pour les psittacidés mais ne doit être en aucun cas un élément pris en compte dans le choix d'un perroquet, si ton futur perroquet mort (fort) c'est que l’éducation n'est pas bonne !!!!! (voir renforcement positif)

bonne continuation
jimmy36000
Embryon
Embryon

Messagepar Paola06 » Lun Avr 30, 2012 8:05 pm

Je vous dit un grand merci a tous, après reflexions nous adopterons casi certainement une petite connure pyrrhura après avoir fait nos travaux de peintures cet été. D'ici la on va continuer a bien nous informer, et rechercher un éleveur pour un bb sevré eam
Paola06
Coco
Coco

Retourner vers Les espèces