chercher sa nourriture

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

chercher sa nourriture

Messagepar filante » Sam Fév 24, 2007 1:50 pm

J ai vu a quelque part que c etait bien de cacher la nourriture des chiens car dans la nature c est ce qu ils font (chiens sauvages) et que ca tue le temps egalement. j ai pensé a faire la meme chose avec Maya, j ai pris la vadrouille (mope) que j avais teindu et j y ai caché ses graines avec du millet, des noix et un peu de salade pour qu elle cherche sa nourriture et ca marche, elle fouille dedant et mange ce qu elle trouve.j espere que ca la freinera dans son picage.
maya, conure pavouane
bébé touis, touis celeste
maganée, caique tete noire
magano, caique tete noire
filante
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar mai » Sam Fév 24, 2007 1:58 pm

C'est ce qu'on appelle de l'enrichissement. Et oui si son picage n'est pas due a une cause physique, cela pourrait aider.
mai
mai
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar lili28 » Sam Fév 24, 2007 2:29 pm

Sur le site de la volière et du perroquet-engagé, il y a plein de sortes de jeux où tu peux cacher la nourriture et que l'oiseau doit travailler pour l'avoir. Sinon, je lui fais des jeux moi-même (avec des kindersurprises, des boites de raisins secs, etc). Elle passe beaucoup de temps a essayer de défaire le jeu pour avoir la nourriture.

Je crois que c'était sur l"ancien" forum, mais crimsonsoda avait acheté un vidéo qui expliquait bien ce principe pour les oiseaux. Je crois qu'elle est présentement en train de le tester avec ses oiseaux, alors elle pourra peut-être donner quelques trucs.
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Re: chercher sa nourriture

Messagepar Pégase » Sam Fév 24, 2007 2:48 pm

filante a écrit:j ai pris la vadrouille (mope) que j avais teindu

Avec quoi as tu teindu ta moppe et la moppe en quoi quelle est fait en coton?... :roll:
Vie une magnifique journée!
Pégase
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar filante » Sam Fév 24, 2007 4:28 pm

oui elle est fait en coton et je l ai teindu avec de la teinture alimentaire. c est pas bon le coton?
maya, conure pavouane
filante
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar crimsonsoda » Sam Fév 24, 2007 4:52 pm

Cela s' appelle du Foraging. J' avais fait un poste là-dessus lorsque j`ai visionné le DVD Captive Foraging.

Et oui, c`est une bonne façon de garder nos oiseaux occupés, et éviter qu`ils s`ennuient et développent des problèmes de comportement.

J`ai recopié une partie du poste:

L' exemple qu' ils utilisent, c' est un arbre-perchoir. En fait, tout parc avec plusieurs niveaux de perchoirs peut faire l' affaire.

On ne rend pas l' accès plus difficile aux bols. Ce qu`on fait, étape par étape, tranquillement, c`est cacher la nourriture pour forcer l`oiseau à forager.

On commence avec les bols. L`oiseau doit se déplacer de bol en bol pour se nourrir.

Quand l`oiseau est comfortable avec cette méthode, on augmente la difficulté: on met une feuille de papier par dessus les bols. L`oiseau doit donc faire tomber le papier afin d`avoir accès à la nourriture. Quand l`oiseau maîtrise bien cette étape, alors on commence à mettre la nourriture dans du papier, en papillote.À chaque fois que l`oiseau maîtrise une étape, on augmente un peu la difficulté. Par la suite, on commence à remplacer certains bols par des jouets de forage simple, comme un petit seau en plastique avec de la nourriture dedans. Ainsi de suite... On augmente la complexité des jouets à mesure que l`oiseau développe ses habiletés à forager. À la fin, le cacatoès du vidéo se nourrissait en dévissant des tubes de bois où était cachée de la nourriture, soulevait des seaux et enlevait le couvercle, picorait une planche avec des trous dans lesquels aussi il y avait de la nourriture, devait chercher dans un bol remplis de billes de bois avec la nourriture. Certains des jouets de forage aussi étaient vides, alors que d`autres cachaient la nourriture.

Cela a pris plusieurs mois au cacatoès du vidéo à se rendre à la dernière étape. Il faut travailler au rythme de l`oiseau. On ne veut pas le faire mourir de faim non plus!

J`espère que cela te sera utile.
mes cocottes:
Milo, ara Hahn`s, 14 mois (femelle)
Dax, ara Illiger, 9 mois(femelle)

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar filante » Sam Fév 24, 2007 5:03 pm

super interressant crimsonsoda! je vais essayer de lui faire plusieurs cachettes, elle a un petit parc avec 3 etages, je mettrai autre chose en bas.
maya, conure pavouane
filante
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar filante » Jeu Mar 08, 2007 1:57 pm

j aireussi a faire bouger un peu Maya aujourd hui, j ai collé des morceaux de noix de grenoble et des graines de tournesol dans sa grosse branche (ca lui fait un arbre dans la maison). je les ai collé avec de la farine et de l eau et maintenent elle cherche dans l arbre ou je les ai caché. plus tard quand elle sera habitué je mettrai du foin par dessus les graines genre pinata pour qu elle cherche encore plus.
maya, conure pavouane
filante
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Pierrette » Jeu Mar 08, 2007 6:33 pm

Hélène, tu dis que Maya fait du picage ? je ne savais pas, j'ai dû manquer un bout d'histoire :shock: Çà viens-tu juste de commencer? J'avoue que c'est ma peur que Jesse commence à faire du picage un de ces quatre, on dit que les gris sont de bons candidats :roll:
Love, Pierrette
Pierrette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar filante » Jeu Mar 08, 2007 7:58 pm

Allo pierrette,
bien j ai montré des photos des plumes qu elle perd en une journée et les autres ont egalement trouvé que c etait bcp. Depuis 1 semaine elle semble en perdre moins par contre, je ne suis pas certaine a 100% que c est du picage, elle a bcp de tubes sur la tete (une vingtaine) alors c est peut etre une mue abondante. elle a perdue quelques grosses plumes cette semaine, je ne sais pas si elle se les arrache ou si elles tombent d elles-memes. en tout cas elle est toujours en train de ce toiletter et j essaie de lui trouver quelques occupations comme trouver sa nourriture, si je me fis au nombres de plumes cette semaine ca a l air de fonctionner :) ele en a perdue bcpmoins que les autres semaines.

tu caches sa nourriture a Jesse? va te chercher une grosse branche dehors (nettoies la bien) et colle des graines avec de la farine et de l eau apres les branches,tu verras que Jesse va etre occupé pendant un moment!
maya, conure pavouane
filante
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Retourner vers Santé physique et psychologique