besoin d'aide ... apprivoiser mon Grand Alexandre

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

besoin d'aide ... apprivoiser mon Grand Alexandre

Messagepar pierre » Mer Avr 18, 2012 9:49 am

Bonjour, je me tourne vers vous en espérant avoir une réponse a mon problème. Voila j'ai un grand Alexandre depuis 6 mois, il ne veut pas que je le touche. moi je souhaiterais le prendre sur ma main, jouer avec lui etc comme nous savons à quel point c'est un bonheur de pouvoir passer du temps avec cet oiseau que nous aimons. Pourriez vous me donner des conseils pour cela svp !! merci d'avance.
Tu peux prendre ton envol et ainsi gagner en altitude mais fais attention, c'est plus facile d'en perdre que d'en gagner....
pierre
Coco
Coco

Messagepar Jojo18 » Mer Avr 18, 2012 9:56 am

Pourrais tu stp, donner plus d'infos, age, eam ou pas etc? quelles sont ses réactions ?
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar pierre » Mer Avr 18, 2012 10:04 am

c'est un grand alexandre non eam, il a son collier noir bien developpé donc je crois qu'il y a au moins 1 an et demi (le vendeur de l'animalerie ne savais même pas --'). Quand je veux le caresser le bec il se laisse presque faire mais pour se qui est de toucher les plumes il se met à menacer de mordre et je n'arrive qu'à le caresser 1 seconde le temps qu'il se retourne. voila si tu as d'autant plus besoin d'infos je suis là ;)
Tu peux prendre ton envol et ainsi gagner en altitude mais fais attention, c'est plus facile d'en perdre que d'en gagner....
pierre
Coco
Coco

Messagepar Jojo18 » Mer Avr 18, 2012 10:28 am

Alors la je pense qu'il faut de la patience, prend il la nourriture quand tu lui présentes avec ta main?
Il y a pleins de gens pour te donner des conseils sur le forum, mais la aussi patience, le décalage horaire :D
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar pierre » Mer Avr 18, 2012 10:36 am

;) oui il prends la nourriture que je lui presente
pierre
Coco
Coco

Messagepar Jojo18 » Mer Avr 18, 2012 10:56 am

C'est déjà bien tu ne l'as que depuis 6 mois, il faut que tu continues, il va prendre confiance, soit patient . Mais attends l'avis des experts, qui ne devraient pas tarder.
Dernière édition par Jojo18 le Mer Avr 18, 2012 11:02 am, édité 1 fois.
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar pierre » Mer Avr 18, 2012 10:59 am

okok merci ;)
pierre
Coco
Coco

Messagepar pierre » Jeu Avr 19, 2012 5:57 am

Je voudrais savoir aussi comment je peux faire pour que mon perroquet sorte de sa cage ?!
pierre
Coco
Coco

Messagepar Lilas-rose » Jeu Avr 19, 2012 6:25 am

Tu laisses sa porte de cage ouverte...
Tu dois avoir mis sa cage dans un environnement sécurisant pour lui...
Tu t'assieds tout près de sa cage et tu bouquine ou tu tricotes (oui, les garçon tricote aussi :wink:)
Tu lui montre de temps en temps quelque chose d'appétissant pour lui puisqu'il prend de la nourriture dans ta main...
Tu prends ton temps, ça peut durer plusieurs jours...
Mais ne pas le brusquer, c'est lui qui définit ses zones de confort, et le moment où il se sentira à l'aise pour sortir.

Un perroquet nous apprend à avoir de la patience... Beaucoup de patience.
C'est lui qui décide...
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar bahiya » Jeu Avr 19, 2012 7:30 am

en passant si son collier est bien formé, il a plus de 3 ans. Les mâle on leur collier qui commence à se former vers un an (à peine) et il est complètement formé a 2 ans et demi 3 ans il est donc probalement plus vieu que tu ne le crois. pour l'age exacte on ne peut pas savoir un oiseau de 3 ans et un oiseau de 10 ans il n'y a plus de différence mais en bas de 2 ans on voit car le collier n'est pas complètement formé (flou et pâle)
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar shadow » Jeu Avr 19, 2012 7:46 am

Il n'est pas bague ? Il y a lannee de naissance sur la bague.
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Pralina » Ven Avr 20, 2012 12:06 am

bahiya a écrit:en passant si son collier est bien formé, il a plus de 3 ans. Les mâle on leur collier qui commence à se former vers un an (à peine) et il est complètement formé a 2 ans et demi 3 ans il est donc probalement plus vieu que tu ne le crois. pour l'age exacte on ne peut pas savoir un oiseau de 3 ans et un oiseau de 10 ans il n'y a plus de différence mais en bas de 2 ans on voit car le collier n'est pas complètement formé (flou et pâle)

voilà! Il y a toujours aussi le contour de l'iris de l'oeil. Si ton oiseau a l'oeil tout noir ou gris il est plus jeune. Les vieux ont l'iris noir mais l'oeil autour est pâle, blanc jaunâtre.

En tout cas plus qu'il est vieux plus qu'il pourrait être difficile à lui apprendre l'interaction humaine. Donc il ne faut pas perdre patience.
Le bon côté de la chose est que tu as une espèce qui est assez affectueuse, les mâles surtout, et il va éventuellement vouloir ton attention. :)
Ils sont très gourmands alors essaie de le tenter avec de la nourriture, des gâteries, pour sortir de la cage, pour monter sur ta main, pour te faire confiance.

Pour ce qui est des carresses, c'est un couteau à 2 tranchants. Tu ne veux pas non plus qu'un jour il devient "addict" à tes carresses et en demande sans cesse. Ce n'est pas grave, un oiseau de toute façon ce n'est pas comme un chat ça ne se flatte pas. Nous les humains le faisons pour nous faire plaisir tout simplement, mais beaucoup d'oiseaux n'aiment pas les caresses et c'est ben correct! :)

Ce qui est beaucoup mieux comme activité c'est d'essayer de lui apprendre des "trucs" à faire, une fois qu'il sortira de sa cage et te fera confiance. Ce sont des oiseaux très intelligents les GA et le "trick training" de base les stimule beaucoup (commence simple, par des "hop" sur la main, par des "tourne" autour de lui-même sur le perchoir, etc.) et avec des récompenses gourmandes! :)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Boréale » Ven Avr 20, 2012 12:28 pm

pierre a écrit:Quand je veux le caresser le bec il se laisse presque faire mais pour se qui est de toucher les plumes il se met à menacer de mordre et je n'arrive qu'à le caresser 1 seconde le temps qu'il se retourne. voila si tu as d'autant plus besoin d'infos je suis là ;)

Tu as un peu gaché la sauce avec le bout que j'ai mis en gras. Il ne faut jamais, même juste essayer, d'en passer une vite à ton oiseau. Tu dois faire preuve de beaucoup plus de patience. Il va falloir reprendre sa confiance en n'essayant rien au delà de ce qu'il accepte. Laisses-le venir à toi, ça ira plus vite.

Comment faire ? rends-toi indispensable à ses yeux. Tu dois séduire ton oiseau. Ils aiment les gens qui reflètent la bonne humeur: les rires, la danse, chanter, siffler, ...
...et ils sont habituellement gourmands. Cherches son menu favori et apporte-lui souvent un petit morceau pour qu'il associe ta présence à de bonnes expériences, plutôt qu'à la peur de se faire jouer un tour (se faire toucher alors que ce n'est pas sollicité).

Comme ton oiseau est plus vieux et non EAM, ça pourrait prendre un certain temps, mais C'EST ABSOLUMENT POSSIBLE. Ne laisses personne te dire le contraire. :wink:
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar pierre » Sam Mai 12, 2012 4:46 am

merci pour les conseils et les reponses c'est très complet et ça m'a apporté des choses ;) merci beaucoup !! (et pour infos je sais que les garçons tricotent j'en suis la preuve ;) )
pierre
Coco
Coco

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets